question de dogme;un "wahabi(ou salafi) rejette til les ecoles juridiques??

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion culebra
  • Date de début Date de début
...ou alors il decoule de l ecole hanbalite comme je le lis souvent?
ou alors un salaf peut etre maliki,hanafi chaafi...??

salam

Les écoles juridiques ont été créé par des imams ... les plus connus sont au nombre de 4 (Malikite, Shafi3ite, Hanbalite et Hanafite) mais il y en a eu d'autres qui ont disparus dans le temps ... les raisons ont été que malheureusement ils ont laisser que très très peu d'ouvrage écrit pour les générations futures.

Ses écoles ont été créé dans un espace temps bien défini ... dans un contexte géographique bien défini ... le maghreb mailikite ... la péninsule arabique hanbalite ... égypte shafi3ite ... la turquie hanafite ... etc ...

Ses écoles ne divergeaient pas en matière de dogme mais appliquaient un droit juridique particulier en fonction du contexte ... d'où les débats très connus entre ses écoles ... et même au sein d'une seule et même école des avis divergeait ... Exemple l'imam malik raa disait qu'un imam devait obligatoirement porter la barbe ... alors que certains de ses élèves n'étaient pas d'accord ...

Les salafis aujourd'hui essayent de se référé directement en prophète saws ... ils ne suivent aucune école en particulier même si dans le droit juridique de la péninsule c'est souvent tiré de l'imam ahmed ibnou hanbale raa ... ils essayent d'éliminer les intermédiaires pour revenir à la source ... mais c'est un travail pas évident ... par exemple tu trouveras de nombreux salafis qui sortiront la zakat non pas les 5 euros comme préconisé par les savants en Europe mais ils sortiront 1 kilo de riz ou 1 kilo de farine ... revenir à la source est très important pour eux.

Allah ou a3lam
 
salam

Les écoles juridiques ont été créé par des imams ... les plus connus sont au nombre de 4 (Malikite, Shafi3ite, Hanbalite et Hanafite) mais il y en a eu d'autres qui ont disparus dans le temps ... les raisons ont été que malheureusement ils ont laisser que très très peu d'ouvrage écrit pour les générations futures.

Ses écoles ont été créé dans un espace temps bien défini ... dans un contexte géographique bien défini ... le maghreb mailikite ... la péninsule arabique hanbalite ... égypte shafi3ite ... la turquie hanafite ... etc ...

Ses écoles ne divergeaient pas en matière de dogme mais appliquaient un droit juridique particulier en fonction du contexte ... d'où les débats très connus entre ses écoles ... et même au sein d'une seule et même école des avis divergeait ... Exemple l'imam malik raa disait qu'un imam devait obligatoirement porter la barbe ... alors que certains de ses élèves n'étaient pas d'accord ...

Les salafis aujourd'hui essayent de se référé directement en prophète saws ... ils ne suivent aucune école en particulier même si dans le droit juridique de la péninsule c'est souvent tiré de l'imam ahmed ibnou hanbale raa ... ils essayent d'éliminer les intermédiaires pour revenir à la source ... mais c'est un travail pas évident ... par exemple tu trouveras de nombreux salafis qui sortiront la zakat non pas les 5 euros comme préconisé par les savants en Europe mais ils sortiront 1 kilo de riz ou 1 kilo de farine ... revenir à la source est très important pour eux.

Allah ou a3lam
wa aleikum salam
merci pour tes eclaircicements sur le dernier paragraphe
donc si je comprends bien ils refusent de passer par les ecoles juridiques mais ne les discreditent pas...par exemple moi qui penche pour la doctrine malekite , et qui respecte les travail des 3 autres imam(meme si concernant l imam hanbal radiah allah anh j en sais tres peu) il ne risquent pas de me traiter de mecreant?


en ce qui concerne la sunna a qui se referent til?boukhari et moslem?
 
wa aleikum salam
merci pour tes eclaircicements sur le dernier paragraphe
donc si je comprends bien ils refusent de passer par les ecoles juridiques mais ne les discreditent pas...par exemple moi qui penche pour la doctrine malekite , et qui respecte les travail des 3 autres imam(meme si concernant l imam hanbal radiah allah anh j en sais tres peu) il ne risquent pas de me traiter de mecreant?


en ce qui concerne la sunna a qui se referent til?boukhari et moslem?

Salam Aleykoum

Tout les Mouhadith reconnu, Moslem, Boukhary, Abu Dawoud, At-tirmidhi , An-Nasai, Ibn Madjah, An Nawawi, .....
 
wa aleikum salam
merci pour tes eclaircicements sur le dernier paragraphe
donc si je comprends bien ils refusent de passer par les ecoles juridiques mais ne les discreditent pas...par exemple moi qui penche pour la doctrine malekite , et qui respecte les travail des 3 autres imam(meme si concernant l imam hanbal radiah allah anh j en sais tres peu) il ne risquent pas de me traiter de mecreant?


en ce qui concerne la sunna a qui se referent til?boukhari et moslem?

Ils ne refusent pas de suivre ses écoles mais suivent les avis les plus authentiques.

Comme Allah est seul digne d’être adorer nous croyons que seul le prophète est digne d’être suivis dans tout ses avis et non pas les hommes. Quand une école diverge avec une autre nous ne suivons pas l’avis d’un Imam précis mais l’avis le plus juste.

Il n'existe pas de doctrine malike mais Fikh Maliki et non personne ne risque de te traiter de mécréant, je n'ai jamais vu un groupe aussi vigilent concernant les questions de takfir que les salafis.
 
wa aleikum salam
merci pour tes eclaircicements sur le dernier paragraphe
donc si je comprends bien ils refusent de passer par les ecoles juridiques mais ne les discreditent pas...par exemple moi qui penche pour la doctrine malekite , et qui respecte les travail des 3 autres imam(meme si concernant l imam hanbal radiah allah anh j en sais tres peu) il ne risquent pas de me traiter de mecreant?


en ce qui concerne la sunna a qui se referent til?boukhari et moslem?

salam,

ATTENTION, ne les croient pas lorsqu'ils te disent qu'ils respectent les savants du salaf ou du khalaf!

1) Ibn 3abd al wahhab ( qui est apparue vers 1750)a déclaré dans un de ses livres( je te retrouverais la réf) que l'Islâm "s'était éteint depuis 600 ans" avant son arrivée! donc pour les Wahhabis presque tous les savants du khalaf( qui sont venus après les 3 premiers siècles) seraient des mécréants, des égarés.

2) ils disent se référer aux savants du Salaf , lis ceci et tu verras par toi même qu'ils enseignent le contraire de ce que les savants du Salaf que Allâh les agrées, enseignaient:

http://www.bladi.info/157515-rupture-deformation-lenseignement-salaf/

http://www.bladi.info/198980-limam-ahmad-bnu-hanbal-autorise-quinterdisent/

http://www.bladi.info/190163-dit-salafi-wahhabi-al3outhaymin-interdit-prophete/

http://www.bladi.info/146269-tombe-prophete-celles-saints-salaf/

3) ils disent "qu'interpréter" le Coran est un "égarement" , alors que l'imâm al Boukhârî, Ahmad bnu Hanbal... ( imminents savants du salaf )ont interprété des versets du Coran tout comme les savants du khalaf!et que le Messager lui même a invoqué Allâh pour son cousin Ibn 'Abbas pour que Allâh "le renforce dans la science de la religion et l'interprétation du Coran" hadîth sahîh.

4) ils sont anthropomorphistes: ils disent que Allâh est dans un endroit au dessus du ciel, et que les mots en arabe dans le Coran, comme " yad" , "wajh"....veut dire un "vrai" pieds, des vrais "mains", des vrais "mollets"...et suivent aussi Abû ya3lâ qui a dit : pour le "sexe" au sujet de Dieu, "ils ne peuvent rien dire car rien n'a été rapporté" !!!!!!!!!!!!.
Tout cela est dû au fait qu'ils préfèrent prendre le "sens apparent" des versets, et refusent , comme dit plus haut, toute autre interprétation du Coran!


4) ils prétendent revenir " aux sources" sans passer par l'immense travail des savants, dis leur dans ce cas: "Comment avez vous réussi à accéder "aux sources" alors que votre secte est apparue au 17ème siècle SEULEMENT, si vous refusaient le travail immenses des imminents savants du salaf et du khalaf, et que vous déclaré les savants avant vous comme mécréants depuis 600ans?! car jusqu'à preuve du contraire c'est grâce à eux que l'enseignement prophétique s'est propagé?! "


5) voilà, pour toi quelques savants qui ont mis en garde contre leur égarement:


http://www.bladi.info/155197-limam-ibn-abidin-m-1252h-denonce/
http://www.bladi.info/155197-limam-ibn-abidin-m-1252h-denonce/index2.html ( dedans tu trouvras aussi : le mouftî de la Mecque, Zaynî dahlân(m 1304H) dénonceant le Wahhâbisme: regarde en bas de page).



6) enfin , pour te détourner de ce que je te rapporte comme preuve, ils te diront que je suis "habash" ( car ils croient qu'il n'y a que cette Assoc. qui dénonce leur bêtise!). Sache que je ne fais pas partie de cette association ( quoi que son enseignement est louable et est conforme à ce qui est enseigné ailleurs dans les pays musulmans!); mais que j'ai grandis et appris ma religion dans les pays musulmans( le maroc malikî, entre autres).

Bonne chance.
 
Salam

Un Wahhabi sa veut pas dire grand chose. Les Wahhabis c'est un autre pseudo des Salafis si tu veux.

Et les Salafis c'est quoi ? Ce sont des personnes qu'on pourrait appeler Sounnite Orthodoxe c'est à dire que comme ils donnent aux hadiths autant voir plus de valeur que le Qur'ân et bien ils le pratiquent autant que le Qur'ân.

Leur savant siègent en Arabie Saoudite, ils sont un peut réticent par rapport aux écoles Juridiques. De toute façon, ils estiment pour beaucoup, même s'ils ne l'avouent pas, être la secte élue et sauvée.
 
As-salamou alaykoum.


Dites vous bien qu'un vrai Wahhabi ne suivra aucunes écoles de Jurisprudence. Pourquoi?

Car leur pseudo-chaîne de transmission s'arrête au fondateur de leur secte, qui lui n'a pas aucunes chaines de transmission.

c'est à dire que les savants de son temps ont témoigné qu'il a émis ses propres avis sans tenir compte ce que disaient les savants qui l'ont précédé.
 
As-salamou alaykoum.


Dites vous bien qu'un vrai Wahhabi ne suivra aucunes écoles de Jurisprudence. Pourquoi?

Car leur pseudo-chaîne de transmission s'arrête au fondateur de leur secte, qui lui n'a pas aucunes chaines de transmission.

c'est à dire que les savants de son temps ont témoigné qu'il a émis ses propres avis sans tenir compte ce que disaient les savants qui l'ont précédé.

salam,

qu'est-ce qu'il t'arrive ? tu pars en "croisade" ?...:D

Celui qui veut se sauver doit s'occuper de la science utile et des bonnes actions et se détourner des discussions vaines.

http://www.islamqa.com/fr/ref/1087
 
Retour
Haut