Question du sahara : au delà de toute complaisance"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sahara : le Carnegie Endowment juge toute velléité indépendantiste "irréaliste"




Le think tank américain Carnegie Endowment for International Peace a estimé, dans une récente analyse sur la question du Sahara, que toute velléité indépendantiste demeure un objectif "irréaliste", notant que les grandes puissances mondiales, y compris les Etats Unis, soutiennent le plan marocain d'autonomie et s'alarment des répercussions périlleuses sur la région d'un autre état non viable.

L'analyse intitulée : "Question du Sahara : au delà de toute complaisance" met en garde contre l'impasse dans laquelle s'est enlisé ce conflit avec des effets pervers et désastreux sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, en Algérie, et les conséquences néfastes aux plans politique et économique pour toute l'Afrique du nord.


La précarité de cette situation est d'autant plus alarmante qu'elle prospère "sur l'instabilité croissante dans la région et les difficultés observées dans les efforts visant à endiguer les activités transfrontalières des groupes terroristes et les réseaux criminels de tout genre", relève Annouar Boukhars, auteur de cette étude, et chercheur non résident au département Moyen-Orient de la Carnegie Endowment.


Boukhars fait observer que la communauté internationale ne s'y est pas trompée en pointant du doigt "les risques potentiels que fait encourir le conflit du Sahara à la stabilité régionale", rappelant que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait récemment mis en garde contre "la vulnérabilité des populations sahraouies dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, sous contrôle du polisario, devenues des cibles pour les recruteurs des réseaux terroristes et criminels".


Javier Perez de Cuellar, ancien secrétaire général de l'ONU, avait en son temps déclaré qu'"il n'avait jamais été convaincu par l'option d'indépendance", dans ses mémoires publiées en 2006, rappelle encore l'auteur de cette analyse, ajoutant que le 5è SG de l'ONU avait aussi estimé que toute "velléité indépendantiste n'est pas sahraouie d'origine".


"La seule solution à la question du Sahara, soulignait M. de Cuellar, demeure l'intégration dans le cadre d'une structure d'autonomie au sein du Maroc", indique l'étude,


en faisant observer qu'il s'agit là de conclusions auxquelles sont arrivés le successeur de Cuellar Boutros Boutros Ghali, qui avait reconnu l'impossibilité de tenir un référendum, Erik Jensen, secrétaire général adjoint de l'ONU (1994-1998), Bernard Miyet, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix (1997-2000), ainsi que Peter Van Walsum, ancien envoyé personnel du SG de l'ONU.


"Le général algérien à la retraite, Khaled Nezzar, jadis un fervent défenseur de l'option d'indépendance, a fait siennes ces conclusions, en 2003, en jugeant que la fragmentation de l'Afrique du nord est bien la dernière chose dont a besoin cette région", conclut cette analyse.

http://sahara-question.com/fr/actua...uge-toute-velléité-indépendantiste-irréaliste
 
Je ne suis pas un analyste politique, loin de là, mais j'avancerais néanmoins ceci :
1/ les seuls tenants de l’indépendance du Sahara marocain sont bien entendu le polizabbal et son parrain l'Algerie , plus certains pays pauvres d'Afrique, des journalistes essentiellement espagnols, et des ONG auxquels on a versé des "pourboires".
2/ Une catégorie de pays "souverains" minoritaires qui appellent à un referendum d’autodétermination, c.a.d le choix entre l’indépendance et la reintegration du pays d'origine , le Maroc
3/ La grande majorité des nations, y compris les grandes puissances mondiales , membres du CS de l'ONU notamment, qui estiment que l'Initiative du Maroc est " sérieuse et crédible" ....

Voila :)
 
Ceci est dit et repete plusieurs fois pour que les tetus comprennent et assimilent la realite.
Les principes cameleon qu'on nous ont montre avec toute les couleures pendant le printemps Arab personne ne les croit, ne les prends comme credibilite.
La confiance ne s'achete pas elle se construit.
laissons les esclaves de dieu s,approviser.
Quand ils les tetus viennent a Layoun ou a Dakhla c'est la police Marocain qui va decider et controler.
 
le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite au Maroc de Ali Zeidan, le président du conseil des ministres libyen , reconnaît sans détour le « rôle négatif » joué par l’ancien régime de Kadhafi dans l’invention de toutes pièces de la question du Sahara occidental et la constitution du Front Polisario et de son
« l’instrumentalisation » par Kadhafi.
 
Nssete
Lma7roug de Abdlaaziz nr 2 de l,algerie a fuit les camps...Les sub-sahariens ont voulu le mettre dans la marmite de Obelix :D
Personne ne sait ou il est peut etre que c'est son agonie.
 
ONU-Sahara: des ONG et des experts internationaux jugent "irréaliste" "l'option de l'indépendance"

Des ONG, experts et observateurs internationaux, spécialistes de la question du Sahara, ont réaffirmé, mercredi devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le caractère "irréaliste" de "l'option de l'indépendance", indiquant que la proposition d'autonomie élargie représente "l'espoir de sortie de crise".

Andrew Rosemarine, défenseur britannique des droits de l'homme, a fait valoir que la proposition d'autonomie a redonné l'espoir d'une "sortie de crise pacifique". "Lorsque le printemps arabe est devenu un hiver", le Maroc a, quant à lui, "persévéré résolument sur la voie de la démocratie", a-t-il noté, ajoutant que le royaume continue de tendre une main amicale "à tous ses voisins" et s'attèle à consolider l'initiative d'autonomie élargie, à travers notamment, la régionalisation avancée.

Et de rappeler que la nouvelle Constitution marocaine consacre un chapitre entier à la régionalisation et reconnait l'identité plurielle du royaume.

De son côté, Mme Gale Sherrill, de l'ONG "Landing Community Church", a relevé que de nombreux observateurs estiment que l'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste, jugeant que les parties concernées devront finir par convenir que la seule option réaliste est la réintégration des populations séquestrées à Tindouf dans leurs territoires d'origine, le Maroc.

"La résolution de ce différend artificiel profitera incontestablement aux familles séparées depuis trop longtemps", a-t-elle dit, appelant au "démantèlement des camps de Tindouf qui permettra d'envisager un avenir meilleur" pour toute la région.

Ziad Al-Jabari, président de l'association d'amitié palestino-marocaine, a loué pour sa part la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie, soulignant que pour "avoir été souvent dans la région", où il a pu constater l'essor économique et les projets de développement durable, il a ressenti chez les habitants un sentiment d'impatience pour "en finir avec cette crise fomentée".

Il a en outre invité les Nations Unies à redoubler d'efforts pour en finir avec ce conflit et à exhorter les parties à le résoudre sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie.

Erik Jensen et les risques d'un "conflit armé"

Quant à l'ancien représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Erik Jensen, il a souligné l'importance accordée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies au plan marocain d'autonomie, et mis en garde contre les risques d'un "conflit armé" dans la région si la question du Sahara n'est pas résolue rapidement, tout en insistant sur le "rôle clé de l'Algérie".

"Echouer dans cette entreprise, risquerait de déstabiliser la région, d'encourager l'immigration clandestine et d'augmenter la menace terroriste et même les risques d'un conflit armé", a affirmé Erik Jensen, qui s'exprimait devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

"L'antidote le plus efficace se trouve, selon lui, dans la paix, la stabilité, la coopération et le développement économique à travers le Maghreb. Mais le différend à propos du Sahara y fait obstacle", a-t-il déploré. Plus le processus de règlement de ce conflit "s'enlisera, plus les positions vont se raidir, les frustrations s'exacerber et la probabilité de troubles et d'instabilité régionale s'accroître", a averti M. Jensen.


Il a précisé lors des négociations menées en 1996, sous sa supervision, le polisario avait, pourtant, accepté l'idée de discuter d'une solution politique fondée sur l'autonomie, rappelant que le Maroc a présenté son plan d'autonomie en 2007 qualifié par le Conseil de Sécurité de l'ONU, de sérieux et crédible.

L'adoption de la nouvelle Constitution en 2011, la création du conseil économique et social, du Conseil National pour les Droits de l'Homme (CNDH) et la promesse de s'attaquer et de lutter contre la corruption ont fourni les éléments nécessaires pour donner une réelle crédibilité à l'autonomie régionale, a conclu l'ancien Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU auteur de l'ouvrage "Sahara: Anatomie d'une impasse" (2012, seconde édition).

Pour M. Jensen, le polisario "se verra dans l'obligation de renoncer à certaines aspirations" et devra avoir le "courage politique de faire des compromis", tout en reconnaissant, à ce niveau, que "beaucoup dépendra aussi des autres parties impliquées et influentes", estimant le "rôle de l'Algérie central".

Les "événements qui agitent la région font qu'il est maintenant plus que jamais temps de résoudre ce différend pour permettre la réconciliation et le développement à travers la région du Maghreb pour préparer l'avenir auquel aspirent ses peuples, en particulier les jeunes qui rêvent d'une vie productive en tant que membres actifs et respectés de la société", a-t-il préconisé.

"Frustrés, ils deviennent vulnérables, facilement exploitables et à la merci des éléments déstabilisateurs, des extrémistes et des terroristes", tels sont, a-t-il averti, les principaux défis qui se posent à la région.

http://www.atlasinfo.fr/ONU-Sahara-...ampaign=Press&utm_term=Atlas&utm_content=Info
 
Ceci est dit et repete plusieurs fois pour que les tetus comprennent et assimilent la realite.
Les principes cameleon qu'on nous ont montre avec toute les couleures pendant le printemps Arab personne ne les croit, ne les prends comme credibilite.
La confiance ne s'achete pas elle se construit.
laissons les esclaves de dieu s,approviser.
Quand ils les tetus viennent a Layoun ou a Dakhla c'est la police Marocain qui va decider et controler.
à vrais dire, l'approche marocaine au sein de Sahara Marocaine est totalement épuisante sur tous les niveaux.
commençons par des discours de nature standard et incapables de donner des réponses adoptives aux sahraouis( tous les sahraoui sans aucune exception).
-je crois, qu'il indispensable pour l'Etat marocaine et ses compensantes de revoir sa politique locale en se basant sur une approche intégriste visant stimuler un développement économique, sociale et participatif.
-Le plan d'autonomie constitue une solution pacifique et mutuellement acceptable pour trouver une issue à la question du Sahara, qui est «historiquement et géographiquement liée au Maroc».
 
thitrite dis moi j aimerais savoir ou tu veux en venir avec tout cela , tu sais très bien que ce conflit ne se régleras que entre la Maroc et l Algérie
les usa ,ONU ou d autres pays en parlent ou soutiennent t elle ou t elle parti , mais ils s en foutent complètement,

c est comme pour les palestiniens , tout le monde s en mêlent , tout le monde en parlent , mais le conflit dure
depuis quand
si vraiment les usa et l ONU voudraient régler ces problèmes ,cela seraient fait depuis longtemps, mais cela arrange
beaucoup de pays et la situation ne changeras pas

faut voir la réalité le Sahara comme la Palestine tout le monde s en fout éperdument et coutent beaucoup d argent aux marocains et aux algériens , alors que le peuple pourrait en profiter, suffit de voir tout les avantages qu ont les sahraouis au Maroc et d autres en Algérie

djammm2706
 
Retour
Haut