Bonjour,
C'est un bon débat. J'apprécie et j'enchaîne pour expliquer mon point de vue (je m'excuse à l'instigatrice du sujet si on s'est permis de dévié légèrement, mais c'est pour calrifier mieux notre débat).
Ensuite, je te ferais remarquer que dans aucun des verset que tu as citer, on ne definit ce qu'est une femme croyante, tous ce que ca dit c'est qu'on peut/dois se marier avec une femme croyante.
C'est exact, dans CES versets il n'y a pas la définition de Femmes croyantes car ce n'étais pas l'objectif de ma réponse. (Je vais donner la définition de croyants, juste après l'explication de mon point).
Le point que je soulevais c'est que:
Il n'a pas été spécifié '' Quand les femmes musulmanes viennent
'' mais plutôt '' Quand les croyantes viennent
''.
Il n'a pas été spécifié :'' et certes, une femme musulmane vaut mieux qu'une associatrice,
''
Mais plutôt: '' et certes, une femme croyante vaut mieux qu'une associatrice,''
Et il n'a pas été spécifié non plus '' Vous sont permises les femmes [uB]musulmanes [/u]'' (pas uniquement les musulmanes)
Mais plutôt Vous sont permises les femmes vertueuses''
D'ailleurs Dieu a permis à un homme musulman de se marier avec une femme même non musulmane, avec conditions : que cette femme a la foi (qu'elle croit en Dieu et de préférence qu'elle croit aussi au prophète (PSSL)).
Sinon on aurait pu trouver écrit clairement et précisément le mot ''femmes musulmanes'' (au lieu de femmes croyantes, ou femme vertueuses) dans les versets cités en haut.
L'explication dans le coran de '' croyants'' se trouve dans plusieurs versets j'ai choisi celui là:
Al-Hujurat(49), verset 15 :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ
'' Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.''
Certains pensent qu'il existe plusieurs degrés de croyants (mou'minoun). En effet, les musulmans pratiquant parfaitement les prescriptions religieuses sont considérés comme des « croyants complets » alors que les autres sont dits « croyants incomplets » ou « croyants faibles de foi ».
Et meme , le Chapitre 5, verset 5 que tu as citer, demontre clairement qu'une femme "croyante" est differente d'une "femme vertueuse d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous", puisque il y a le "et" entre les deux (waw al3atf).
Oui tout à fait elles son différentes je n'ai pas dis le contraire mon ami, encore une fois je faisais allusion au fait qu'on a cité une ''CROYANTE'' et une ''VERTUEUSE'', (mou'mina) pas juste une musulmane (mouslima).
En plus des versets du coran voici un autre hadith qui fait alusion à celle qui a la foi et pas nécessairement une musulmane.
روى الإمام البخاري ومسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (تنكح المرأة لأربع: لمالها ولحسبها وجمالها ولدينها
ثم قال لنا النبي صلى الله عليه وسلم (فاظفر بذات الدين تربت يداك
En résumé '' choisir de préférence celle qui a la foi '' . pas forcément une compatriote, pas une qui parle arabe, pas une canadienne,......... mais celle qui a la foi.
En résumé : Nous disons la même chose mais de manières différentes
Juste avant de finir : savez-vous que les femmes du prophète étaient toutes arabes sauf Maria (que Dieu soit satisfait delle) qui nétait pas originaire de la péninsule arabique mais des terres Egyptiennes. Et que toutes étaient musulmanes sauf Safia qui était juive et Maria qui était chrétienne (puis convertie) (que Dieu soit satisfait delles).