Question o hommes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toyota123
  • Date de début Date de début
Bonjour a les maroquois comme l'a dit le grand humoriste Rachid Badouri,

Voici un sujet de débat sortit du four :

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez la marocaine du Canada versus la marocaine du Maroc? pourquoi il y a trop de célibat chez les marocains et les marocaines ici au Canada?

On dirait qu'ils s'évitent tous et toutes !

Bon débat

Salam

Depuis quand ce clown est un grand humoriste ??

J'ai toujours evité de côtoyer les marocaines, donc malheureusement je n'ai pas de réponses a tes questions, mais par contre depuis que je suis ici j'ai découvert que j'ai pas mal d'affinités avec les algériennes.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez la marocaine du Canada versus la marocaine du Maroc? pourquoi il y a trop de célibat chez les marocains et les marocaines ici au Canada?

Bon débat

Bon débat

la ville la ou j'habite qui fait en sorte que je connait pas beaucoup de marocaine

je n'est pas vraiment connue le célibat

j'expliquerais le nembre élevé du célibat peut etre par la peure de l'engagement

la ville la ou j'habite qui fait en sorte que je connait pas beaucoup de marocaine

je n'est pas vraiment connue le célibat

j'expliquerais le membre élevé du célibat peut etre par la peure de l'engagement

j'aime bien la phrase en gras

:D

sinon pour en revenir à ce theme
et à destination du generateur (trice) du post il existe des petites annonces pour trouver des hommes

c'est connu quau canada c'est dur de trouver sa moitié

SALAM,
effictement ce que ma confirme mon frere qui habite à montreal depuis 5ANS, il n'accepete pas de se marie avec une immigrante marocaine , et facilité la tache pour lui et pour elle malleursement il n'y a pas de solidarite entre marocain et marocaine , donc il prefere parrainer et depenser de l'argent de plus je ne sait pas pourquoi.

moi je ne suis pas encore sur place pour dire si je vais me marier avec marocaine immigrante ou marocaine non immigrante...mais je compte rester ouvert pour me marier avec la femme que je désire et il se peut qu'elle soit pas marocaine ni arabe tout est possible pr moi....lah ijib li fiha lkhiire

Juste pour rectifier qlq chose, quand je dis que j'ai toujours evité de les côtoyer, bien sur je ne parlais que depuis ces 2 dernières années.

La raison ?.........bah a vrai dire, il y en a plusieurs que je préfère garder pour moi.

Ceci dit, en ce moment j'ai le coup de foudre pour les Algériennes.

Pourquoi tu les évites?

Salam

Depuis quand ce clown est un grand humoriste ??

J'ai toujours evité de côtoyer les marocaines, donc malheureusement je n'ai pas de réponses a tes questions, mais par contre depuis que je suis ici j'ai découvert que j'ai pas mal d'affinités avec les algériennes.

Baddouri n'est pas marrant du tout..Terrible

j'aime bien la phrase en gras

:D

sinon pour en revenir à ce theme
et à destination du generateur (trice) du post il existe des petites annonces pour trouver des hommes

c'est connu quau canada c'est dur de trouver sa moitié

C'est un débat et pas un sujet qui me touche directement. Penses-tu sérieusement que lorsque les journalistes rapportent un problème quelcquonque cela les touches ou encore les animateurs d'une émission TV du genre Lkhayt labyath

Juste pour rectifier qlq chose, quand je dis que j'ai toujours evité de les côtoyer, bien sur je ne parlais que depuis ces 2 dernières années.

La raison ?.........bah a vrai dire, il y en a plusieurs que je préfère garder pour moi.

Ceci dit, en ce moment j'ai le coup de foudre pour les Algériennes.

citer nous les raisons, pour juger si t'a raison ou non de les éviter?

Bon débat

-.Rachid Badouri n'est pas un (Grand) humoriste bezzaf alihe avec tout mon respect...si on parle de Gad el maleh, debbouze oui....
mais si pour Tabarnaker en québécois c'est autre chose !
Son délire se limite au Québec...ne peut pas partir hors de la bella provincia.

Pour te répondre 90% des marocains célibataires rêvent de se marier avec une fille du Bled même patienter un an de parrainage et angoisse d'attente tout ça vaut la peine.
Une grande partie rêve aussi un retour au bled pour éduquer leur enfants à la marocaine dans un milieu marocain...

Voici ma vision selon mon observation.
-certaines marocaines canadienne sont TROP libertines...choqués par le civisme canadien, une société matriarcale basée sur un capitalisme sauvage et fou féminisme...l'iceberg des tabous au bled n'existe plus au canada terre de liberté d'expression et égalité de droit en éducation, divorce, partage de biens etc...
Le marocain n'est pas habitué à ce lavage culturel ceci est confirmé par le taux de divorce énorme chez les maghrébins....on ajoute le taux de 27 % de chômage le comble.
Le Couple au Canada DOIT être SOLIDE avant d'arriver à la belle province sinon le moindre rescous pff divorce et perte de repère des enfants...
On choisit la marocaine du bled par psychologie que possible ailleurs c'est encore mieux encore du hechma avec contrôle des parents mais pas toujours vrai y a le bien et mal partout même au bled où ailleurs...
Une marocaine au canada célibataire seule ça laisse des questions je ne juge personne mais je parle par observation ce que j'ai constaté au Canada sans généraliser mais y a Bnat Nass aussi au canada mais Rare et faut chercher une femme ben Zman et solidaire pieuse et surtout doit être Pilote du couple en cas de rescous....pas facil de gérer un couple avec enfants dans une société qui tourne sans baraka et avec $$$$$.
On ajoute aussi l'âge avancé des marocaines au canada en moyenne avec délai d'attente on tourne en moyenne en 34 ans voir 36 ans...ce qui pose un handicap pour certains eh oui mentalité marocaine de chercher une femme jeune ( 22ans à 28 ans )....
Y a un autre problème si le mari souhaite retourner au bled après X temps et elle veut vivre au Canada où l'inverse...certains marocains pensent se marier avec ben lablad qui suivra les décisions de son mari en cas de retour ( autoritaire en effet) mais ils ne savent pas une fois parrainés elle dispose de sa carte RP peut même divorcer et être protégé par SOS femme 911 et Cie ( au Québec existe Mouhsinine féministes :D)

moi je ne suis pas encore sur place pour dire si je vais me marier avec marocaine immigrante ou marocaine non immigrante...mais je compte rester ouvert pour me marier avec la femme que je désire et il se peut qu'elle soit pas marocaine ni arabe tout est possible pr moi....lah ijib li fiha lkhiire

فى القران يقول الله سبحانة وتعالى لاأمتة مؤمنة خيرا من امتة كافرة ولو أعجبتكم

Salam,

Tu as raison Hamama2010.

فى القران يقول الله سبحانة وتعالى لاأمتة مؤمنة خيرا من امتة كافرة ولو أعجبتكم

Juste un petit bémol au sujet de ce verset.

Il est stipulé '' Mou'minatun '' (celle qui a la foi), ce qui implique qu'une femme qui croit en un Dieu (peu importe sa religion) est mieux que celle qui l'associe à d'autre.

Que ce soit au Maroc ou au Canada chacun trouve que son destin, mais l'essentiel c quand on veut se marier, on doit avant tout choisir la personne pour sa religion.

عَنِ أَبي هُريرة رضيَ اللَّهُ تَعَالَى عَنْهُ عَنِ النبيِّ صَلّى الله عَلَيْهِ وَسَلّم قال: " تُنْكحُ الْمَرْأَةُ لأرْبَعٍ: لمالها ولِحَسَبها ولِجَمَالها وَلدينها: فَاظْفَرْ بذاتِ الدِّينِ تَربَتْ يَدَاكَ "

Salam,

Tu as raison Hamama2010.

Il est stipulé '' Mou'minatun '' (celle qui a la foi), ce qui implique qu'une femme qui croit en un Dieu (peu importe sa religion) est mieux que celle qui l'associe à d'autre.

L'Islam est clair...
Le Musulman peut se marier avec une Kitabya ( chrétienne où juive) à condition qu'elle soit Pieuse et vertueuse ( Pratiquante dans sa religion et aimable)
Dans le temps du prophète...le poids de la OUmma de l'islam était assez fort et dominant au niveau politique...donc tout musulman peut convertir une Kitabya en Islam et gagnera une personne en islam...
Aujourd'hui c'est TROP risqué pour l'éducation et avenir des enfants...Toute perte d'un enfant musulman est un péché ( Itm a3dim) sur le dos du mari devant Allah et le prophète.
D'autant plus que le principe de Kewama en islam ne peux pas s'appliquer dans un mariage mixte ( divergence de religion, coutumes, us) et vu le poids du féminisme et la vie libertine en occident difficile d'appliquer une vie islamique dans un mariage mixte...pire si y a un divorce...l'éducation des enfants ....
وكرم أصلها . يقول : ولا تبتغوا المناكح في ذوات الشرف من أهل الشرك بالله ، فإن الإماء المسلمات عند الله خير منكحا منهن .

وقد ذكر أن هذه الآية نزلت في رجل نكح أمة ، فعذل في ذلك ، وعرضت عليه حرة مشركة .

ذكر من قال ذلك :

4225 - حدثني موسى بن هارون قال : حدثنا عمرو بن حماد قال : حدثنا أسباط عن السدي : " ولا تنكحوا المشركات حتى يؤمن ولأمة مؤمنة خير من مشركة ولو أعجبتكم " ، قال : نزلت في عبد الله بن رواحة ، وكانت له أمة سوداء ، وأنه غضب عليها فلطمها . ثم فزع فأتى النبي صلى الله عليه وسلم فأخبره بخبرها ، فقال له النبي صلى الله عليه وسلم : " ما هي يا عبد الله ؟ قال : يا رسول الله ، هي تصوم وتصلي وتحسن الوضوء وتشهد أن لا إله إلا الله وأنك رسول الله . فقال : [ ص: 369 ] هذه مؤمنة ! فقال عبد الله : فوالذي بعثك بالحق لأعتقنها ولأتزوجنها ! ففعل ، فطعن عليه ناس من المسلمين فقالوا : تزوج أمة ! ! وكانوا يريدون أن ينكحوا إلى المشركين وينكحوهم رغبة في أحسابهم ، فأنزل الله فيهم : " ولأمة مؤمنة خير من مشركة " و" لعبد مؤمن خير من مشرك " .

4226 - حدثنا القاسم قال : حدثنا الحسين قال : حدثني الحجاج قال : قال ابن جريج في قوله : " ولا تنكحوا المشركات حتى يؤمن " ، قال : المشركات - لشرفهن - حتى يؤمن .

Salam,

Tu as raison Hamama2010.

En fait non, la foi en islam comme dans le hadith du prophete inclus la foi dans les prophetes, tout les prophetes :

كان النبي بارزا يوما للناس فأتاه جبريل، فقال: ما الإيمان قال أن تؤمن بالله وملائكته وبلقائه ورسله وتؤمن بالبعث قال: ما الإسلام قال الإسلام أن تعبد الله ولا تشرك به وتقيم الصلاة وتؤدي الزكاة المفروضة وتصوم رمضان قال: ما الإحسان قال أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك قال متى الساعة قال: ما المسؤول عنها بأعلم من السائل وسأخبرك عن أشراطها إذا ولدت الأمة ربها وإذا تطاول رعاة الإبل البهم في البنيان في خمس لا يعلمهن إلا الله ثم تلا النبي { إن الله عنده علم الساعة } الآية ثم أدبر، فقال ردوه فلم يروا شيئا، فقال هذا جبريل جاء يعلم الناس دينهم

Pas trop d’accord avec toi khoya sidlhaj.

Je ne suis pas si doué en théologie mais voici certains versets qui incitent soit à se marier aux femmes CROYANTES ou à prendre soin d’elles, sans faire allusion à leur religion, (musulmanes, juives, nazaréennes, etc….)

Chapitre 60 verset 10 : ‘’ ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants.’’

Chapitre 60, verset 12 : " Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance [et en jurent ] qu'elles n'associeront rien à Dieu, ………., alors reçoit leur serment d'allégeance, et implore le pardon d'Allah pour elles". Etc.

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une femme croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un homme croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! ''

Chapitre 5, verset 5 ‘’Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, ‘’

*** : les gens du livre sont forcement croyants et croyantes....

La référence est faite beaucoup plus à la femme CROYANTE, la femme qui a la foi, la femme vertueuse etc…..

Donc lorsqu’on parle des femmes croyantes Il s'agit des femmes musulmanes ou des femmes des gens du livre.

J’ai lu quelques part aussi que cette description dont je continue à y penser: ‘’ Le mot croyant lorsqu'il est employé dans le coran ne désigne que les musulmans, qu'il s'agisse des musulmans de la communauté de Moise, des musulmans de la communauté de Jésus, les musulmans de la communauté de Mohammed ou les musulmans des autres communautés.’’

Bref pour résumer : une croyante est aussi bien musulmane que ‘’non-musulmane ayant la foi’’ (exception à l’associatrice).

Voici ce que je pense sidlhaj .

Pas trop d’accord avec toi khoya sidlhaj.

Je ne suis pas si doué en théologie mais voici certains versets qui incitent soit à se marier aux femmes CROYANTES ou à prendre soin d’elles, sans faire allusion à leur religion, (musulmanes, juives, nazaréennes, etc….)

Chapitre 60 verset 10 : ‘’ ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants.’’

Chapitre 60, verset 12 : " Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance [et en jurent ] qu'elles n'associeront rien à Dieu, ………., alors reçoit leur serment d'allégeance, et implore le pardon d'Allah pour elles". Etc.

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une femme croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un homme croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! ''

Chapitre 5, verset 5 ‘’Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, ‘’

*** : les gens du livre sont forcement croyants et croyantes....

La référence est faite beaucoup plus à la femme CROYANTE, la femme qui a la foi, la femme vertueuse etc…..

Donc lorsqu’on parle des femmes croyantes Il s'agit des femmes musulmanes ou des femmes des gens du livre.

J’ai lu quelques part aussi que cette description dont je continue à y penser: ‘’ Le mot croyant lorsqu'il est employé dans le coran ne désigne que les musulmans, qu'il s'agisse des musulmans de la communauté de Moise, des musulmans de la communauté de Jésus, les musulmans de la communauté de Mohammed ou les musulmans des autres communautés.’’

Bref pour résumer : une croyante est aussi bien musulmane que ‘’non-musulmane ayant la foi’’ (exception à l’associatrice).

Voici ce que je pense sidlhaj .

Juste une remarque pour commencer, il vaut mieux citer le texte arabe, parce que, comme on dit, "la traduction est une trahison (au texte)".
Ensuite, je te ferais remarquer que dans aucun des verset que tu as citer, on ne definit ce qu'est une femme croyante, tous ce que ca dit c'est qu'on peut/dois se marier avec une femme croyante.
Et meme , le Chapitre 5, verset 5 que tu as citer, demontre clairement qu'une femme "croyante" est differente d'une "femme vertueuse d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous", puisque il y a le "et" entre les deux (waw al3atf).

Une chretienne par exemple crois que Jesus est dieu, elle est donc associatrice, elle ne peut etre associatrice et croyante en meme temps.
Une juive ne crois pas que Mohamed est une prophete, et ne crois pas quelLe Coran est la parole de dieu, ainsi elle ne peut etre croyante aussi.

je veux juste ajouter une remarque
le taux de divorce chez les maghrebins est tréeeeees elevé ,

Raha mayla min khayma...
L'iceberg existait au bled avant le départ et se fondait au Canada...
Si le couple n'est pas solide au bled n'est pas basé sur l'amour, respect mutuel et surtout FIDelité et solidarité...al ihtiram weld zman li bent zman sbar...
le moindre problème jette le navire en vagues de doute, dépression, violence...
Si le mari ne bosse pas et la femme bosse cela pose problème..
si le mari souhaite retourner au bled où vice versa cela pose problème..
donc le choix doit être commun et solidarité commune.

Bonjour,

C'est un bon débat. J'apprécie et j'enchaîne pour expliquer mon point de vue (je m'excuse à l'instigatrice du sujet si on s'est permis de dévié légèrement, mais c'est pour calrifier mieux notre débat).

Ensuite, je te ferais remarquer que dans aucun des verset que tu as citer, on ne definit ce qu'est une femme croyante, tous ce que ca dit c'est qu'on peut/dois se marier avec une femme croyante.

C'est exact, dans CES versets il n'y a pas la définition de Femmes croyantes car ce n'étais pas l'objectif de ma réponse. (Je vais donner la définition de croyants, juste après l'explication de mon point).

Le point que je soulevais c'est que:

Il n'a pas été spécifié '' Quand les femmes musulmanes viennent…'' mais plutôt '' Quand les croyantes viennent…''.

Il n'a pas été spécifié :'' et certes, une femme musulmane vaut mieux qu'une associatrice,…''
Mais plutôt: '' et certes, une femme croyante vaut mieux qu'une associatrice,''

Et il n'a pas été spécifié non plus '' Vous sont permises les femmes [uB]musulmanes [/u]'' (pas uniquement les musulmanes)
Mais plutôt ‘’Vous sont permises les femmes vertueuses''

D'ailleurs Dieu a permis à un homme musulman de se marier avec une femme même non musulmane, avec conditions : que cette femme a la foi (qu'elle croit en Dieu et de préférence qu'elle croit aussi au prophète (PSSL)).

Sinon on aurait pu trouver écrit clairement et précisément le mot ''femmes musulmanes'' (au lieu de femmes croyantes, ou femme vertueuses) dans les versets cités en haut.

L'explication dans le coran de '' croyants'' se trouve dans plusieurs versets j'ai choisi celui là:

Al-Hujurat(49), verset 15 :

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ

'' Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.''

Certains pensent qu'il existe plusieurs degrés de croyants (mou'minoun). En effet, les musulmans pratiquant parfaitement les prescriptions religieuses sont considérés comme des « croyants complets » alors que les autres sont dits « croyants incomplets » ou « croyants faibles de foi ».

Et meme , le Chapitre 5, verset 5 que tu as citer, demontre clairement qu'une femme "croyante" est differente d'une "femme vertueuse d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous", puisque il y a le "et" entre les deux (waw al3atf).

Oui tout à fait elles son différentes je n'ai pas dis le contraire mon ami, encore une fois je faisais allusion au fait qu'on a cité une ''CROYANTE'' et une ''VERTUEUSE'', (mou'mina) pas juste une musulmane (mouslima).

En plus des versets du coran voici un autre hadith qui fait alusion à celle qui a la foi et pas nécessairement une musulmane.

روى الإمام البخاري ومسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (تنكح المرأة لأربع: لمالها ولحسبها وجمالها ولدينها) ثم قال لنا النبي صلى الله عليه وسلم (فاظفر بذات الدين تربت يداك

En résumé '' choisir de préférence celle qui a la foi '' . pas forcément une compatriote, pas une qui parle arabe, pas une canadienne,......... mais celle qui a la foi.

En résumé : Nous disons la même chose mais de manières différentes ;)

Juste avant de finir : savez-vous que les femmes du prophète étaient toutes arabes sauf Maria (que Dieu soit satisfait d’elle) qui n’était pas originaire de la péninsule arabique mais des terres Egyptiennes. Et que toutes étaient musulmanes sauf Safia qui était juive et Maria qui était chrétienne (puis convertie) (que Dieu soit satisfait d’elles).

D'ailleurs Dieu a permis à un homme musulman de se marier avec une femme même non musulmane, avec conditions : que cette femme a la foi (qu'elle croit en Dieu et de préférence qu'elle croit aussi au prophète (PSSL)).

L'explication dans le coran de '' croyants'' se trouve dans plusieurs versets j'ai choisi celui là:

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ

'' Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.''

Certains pensent qu'il existe plusieurs degrés de croyants (mou'minoun). En effet, les musulmans pratiquant parfaitement les prescriptions religieuses sont considérés comme des « croyants complets » alors que les autres sont dits « croyants incomplets » ou « croyants faibles de foi ».

(la muslmane et celle des gens du livre) sont différentes je n'ai pas dis le contraire mon ami, encore une fois je faisais allusion au fait qu'on a cité une ''CROYANTE'' et une ''VERTUEUSE'', (mou'mina) pas juste une musulmane (mouslima).

En plus des versets du coran voici un autre hadith qui fait alusion à celle qui a la foi et pas nécessairement une musulmane.

روى الإمام البخاري ومسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (تنكح المرأة لأربع: لمالها ولحسبها وجمالها ولدينها) ثم قال لنا النبي صلى الله عليه وسلم (فاظفر بذات الدين تربت يداك

Donc tu en train de dire que une femme croyante n'est pas forcement musulmane, elle peut etre juive ou chretienne, c'est ca?

Juste avant de finir : savez-vous que les femmes du prophète étaient toutes arabes sauf Maria (que Dieu soit satisfait d’elle) qui n’était pas originaire de la péninsule arabique mais des terres Egyptiennes. Et que toutes étaient musulmanes sauf Safia qui était juive et Maria qui était chrétienne (puis convertie) (que Dieu soit satisfait d’elles).

salam Mr kabi
Tu sais bien qu'au Coran certains versets abolissent d'autres et faut interpréter le coran dans un scène X sans tomber dans une faux Ijtihad...
Donc pour toi une associatrice est croyante....comme la Musulmane...
C'est quoi croyante pour toi....
A quel point peux t on dire cette femme est croyante et cette femme est mécréante...
Tout se trouve en sourat al Bakara

113. Et les Juifs disent: ‹Les Chrétiens ne tiennent sur rien›; et les Chrétiens disent: ‹Les Juifs ne tiennent sur rien›, alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

C'est qoui la Foi en Islam est de croire en destin, livres, ses prophètes, anges etc et que le Mohammed que la prière soit sur lui est le dernier messager ....or AHL al kitab ne reconnaisse pas cela..

Donc tu en train de dire que une femme croyante n'est pas forcement musulmane, elle peut etre juive ou chretienne, c'est ca?

Non je suis en train de dire que le verset cité par une bladinaute cite la femme CROYANTE (pas juste ou uniquement la femme musulmane).

Une femme qui croit en Dieu, en ses prophètes, en ses livres, en ses anges, au destin (bon ou mauvais), même si elle ne fait pas sa prière (comme certaines compatriotes) ... c'est une femme croyante .
(je ne me rapelle pas comment on appelle cela , je pense '' moumin âassi'' ou quelque chose du genre. Désolé comme j'ai expliqué je ne suis pas si expert en religion).

Pour plus de précision sidl'haj au sujet du point auquel j'ai fais allusions, voici un autre hadith qui stipule ce qui suit:
حَدَّثَنَا تَمِيم بْن الْمُنْتَصِر أَخْبَرَنَا إِسْحَاق الْأَزْرَقِيّ عَنْ شَرِيك عَنْ أَشْعَث بْن سَوَّار عَنْ الْحَسَن عَنْ جَابِر بْن عَبْد اللَّه قَالَ : قَالَ رَسُول اللَّه - صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - " نَتَزَوَّج نِسَاء أَهْل الْكِتَاب وَلَا يَتَزَوَّجُونَ نِسَاءَنَا"
تعالى وقد استثنى الله من هؤلاء المشركات اللاتي ليس لهن دين سماوي نساء أهل الكتاب قال
" وَالْمُحْصَنَاتُ مِنْ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ " [المائدة :5]

(en résumé , un musulman se marie avec une femme croyante vertueuse des gens ''du livre'' )

.الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ
''

salam Mr kabi
Tu sais bien qu'au Coran certains versets abolissent d'autres et faut interpréter le coran dans un scène X sans tomber dans une faux Ijtihad...

Oui Mr weldmohammedia je sais bien qu'il y a des versets abrogeant (nâsikh) et versets abrogés (mansûkh) (Quand un un verset est remplacé par un autre verset):

Al-Baqara verset 106 '' Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? ''

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Donc pour toi une associatrice est croyante....comme la Musulmane...

Non Mr. domage que tu as pensé comme cela pourtant tu parais connaisseur en religion. L'associatrice n'est pas croyante et il y a tout un océan entre les deux.

C'est quoi croyante pour toi....

Je l'ai expliqué Mr. weldmohammedia dans ma précédente intervention quand j'ai répondu à Mr. Sidl'haj, je vois que tu ne l'as pas peut-être lu au complet, ou pas lu du tout, mais ce n'est pas grave de te le répéter encore une fois et pour ne pas transformer ce fil de discussion en une discussion sur la religion (encore une fois milles excuses à la dame qui a ouvert ce topic, pour avoir dérivé son sujet initial) je t'encourage à ouvrir un autre poste dans la rubrique ''Forum Islam'' et poser toute les questions que tu veux.

Donc je disais, voilà ce que j'ai répondu à Mr. Sidl'haj en défintion de ''Croyante'' (si tu veux si Weldmohammedia tu peux le sauvegarder dans un fichier pour y revenir une autre fois a khouya) :

(Je vais donner la définition de croyants, juste après l'explication de mon point).

Et j'ai dis (ou plus précisément) j'ai écrit que :

Merci pour ce bon débat chers bladinautes et bonne soirée.

Retour