Question pour les sepharades

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AmirAfk
  • Date de début Date de début

AmirAfk

Prince du 45
Salam Aleykoum,

Je sais pas si y a des sepharades sur bladi, mais j’ai une question peut-être futile, mais pour ma culture générale

Je remarque que beaucoup de sepharades qui on des noms de famille maghrébins, choisisse des prénoms occidentaux: Cyril Hanouna, Éric Zemour, Gad Elmaleh, etc.

Pourquoi prendre des prénoms occidentaux, quand on a des noms de famille aussi cramés ?

Merci

Salam

Salam Aleykoum,

Je sais pas si y a des sepharades sur bladi, mais j’ai une question peut-être futile, mais pour ma culture générale

Je remarque que beaucoup de sepharades qui on des noms de famille maghrébins, choisisse des prénoms occidentaux: Cyril Hanouna, Éric Zemour, Gad Elmaleh, etc.

Pourquoi prendre des prénoms occidentaux, quand on a des noms de famille aussi cramés ?

Merci

Salam

Question d'"intégration" tout simplement.
D'ailleurs ils le disent eux même cf Eric Zemmour.

Ils ont une certaine Originalitè au moins..

On peut dire que les Camèlèons sont leur amis .

183926

Pièces jointes

• images.jpg
    images.jpg
    13.5 KB · Affichages: 8
Même les noms changent :
de Der3i .... à Derry ... Noblesse oblige ...
Note :
D'après certains, (information à vérifier) lors de la demande de naturalisation en France, on "invite" à choisir un prénom à consonance française : ainsi Daouiya devient Iris et Hadda devient Augustine ... :joueur:

Par occidental, ils entendent "Judéo-chrétien"

Je n'ai jamais vu quelqu'un de cette culture se nommer "Gad".

Ce que beaucoup de gens ignorent (ou préfèrent ignorer), c'est que les juifs (et autres non-musulmans) avaient un statut légal inférieur à celui de sujet (musulman). Les communautés non-musulmanes dépendront du pouvoir en place , s'il est Arabe ou ceci ou cela, ben ils vont "faire avec" la culture dominante.

Quand c'était les français qui ont tenu le pouvoir... ben, ils se sont adapté au nouveau pouvoir en place. C'est tout.

Pour le reste, c'est une question de vision de la religion... beaucoup de musulmans pensent qu'il leur faut un prénom arabe pour être "musulman" et ils sont frileux à l'idée d'adopter même un prénom de leurs ancêtres (non-musulmans) ou "étranger".

Oui mais bon ça sert à rien vu qu’ils gardent le nom de famille, c’est pour ça j’ai crus qu’il y avait autre chose.
En tout cas d’accord je te remerci @ViViWest3ood.
Je pensais comme toi avant de voir que non... ça marche.

Je connais une fille qui est très typée, elle est pourtant qu’un quart algerienne (sacrée gêne le grand père lol)
Elle s’appelle Marianne et son nom de famille est très cramé.
Les gens ne me croyaient pas quand je disais qu’elle avait des origines maghrébines.
Elle est pourtant typée de ouf.

Mon ex chef pareil, c’est une sépharade et pareil, prénom français et nom de famille un peu « exotique » ... elle est aussi très typée.
Rien à faire, les nons initiés n’y vois que du feu.

Nous on capte, mais faut pas croire que le français lambda crame ou fait le lien comme nous.

Encore la semaine dernière, une collegue a fait une blague sur les juifs ... je lui avait pourtant dit que untel était sûrement juif.
Elle m’a pas cru, jusqu’au moment où elle a vu sa réaction à sa blague.

Ça ouvre plus de portes de s’appeler Jessica bensoussan plutôt que hafida Bensoussan, ça montre clairement l’appartenance à « la communauté »
Ils garde le nom de famille oriental car ça reste leurs racine mais le prénom ils préfèrent le changer ou en avoir deux. Un officiel (le francisé) et l’autre

Ça ouvre plus de portes de s’appeler Jessica bensoussan plutôt que hafida Bensoussan, ça montre clairement l’appartenance à « la communauté »
Ils garde le nom de famille oriental car ça reste leurs racine mais le prénom ils préfèrent le changer ou en avoir deux. Un officiel (le francisé) et l’autre
C’est un choix, personnellement je préfère un prénom assumé. J’aime bien ce sujet car on voient les différentes mentalités entre les ethnies du maghréb

Chez les Juifs d'Algérie, il y'avait une réelle volonté de devenir Français et cette volonté s'est exprimée par la francisation.
Et le traumatisme de la shoah a aussi contribué à la francisation des noms, ça vaut aussi bien pour les sépharades que pour les ashkénazes.

Ca fait quoi de choisir un prenom francais! on si on est ne en france et depuis 2 a 3 generation et que notre futur se fera en france...beinh c'est juste normal!

Mdr les pauvres les Hafida aujourd’hui
Dès qu’on prononce ce prénom je pense direct à hafida turner mdrrrr

La même bizarrerie dans ma famille mais en Finlande, mon nom est suédois mais mon prénom est finnois.
Autre chose, alors que ma famille proche est nationaliste finlandaise, elle a gardé le nom suédois, mais est fâchée avec une partie de la famille qui elle a fait traduire en finnois le nom suédois d'origine.
Visiblement des degrés différents de volonté de se fondre dans la population locale.

Retour