Question qui me tourmente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aimeI
  • Date de début Date de début
Salam ou3alaïkoum wa rahmatou الله wa barakatouh,
je voulais vous poser une question qui me tourmente c'est un hadith que j'ai lu

"Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allah, en dehors de Qui il n'est pas d'autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis».

Je voudrai juste savoir si j'ai bien compris. Sa veut dire qu'avant la naissance notre avenir est écrit ? Que l'on a beau être un(e) très bon(ne) musulman(e) on ira en Enfer ??
QUE DIEU NOUS PROTEGE. AMIN.

Alaykoum assallam xa rahmatou Allah wa barakatouh
On doit savoir en tant que musulman qu'Allah qui est le créateur de l'univers sait tous ce qui est passé et tous ce qu'il va se passer.
Or cette croyance ne veut pas dire qu'on est obligé de faire le bien ou le mal:
On a le choix mais ce qu'on va faire est connu par Allah

selem a3licoum ! je sui tou nouveau sur bladi.net et j'aimerai savoir une chose a propos de l'islam inch'allah. enfaite mon pere possède desz chien et il rentrent dans la maison sachant kil rentre pas dans ma chambre malgrè kil sont rentréaient une fois ! jaimerai savoir les condition et si il faut purifier ma chambre pour que ma priere soit valide ! merci mes freres et soeurs

Salam ou3alaïkoum wa rahmatou الله wa barakatouh,
je voulais vous poser une question qui me tourmente c'est un hadith que j'ai lu

Je voudrai juste savoir si j'ai bien compris. Sa veut dire qu'avant la naissance notre avenir est écrit ? Que l'on a beau être un(e) très bon(ne) musulman(e) on ira en Enfer ??
QUE DIEU NOUS PROTEGE. AMIN.

salam
Chaque enfant né sur la nature ( Al fetra) et la nature est la religion d'ibrahim ( Abraham) que la prière soit sur lui donc tout enfant né musulman sauf que ses parents le christianise où le jaudaise où athesé etc...

La preuve :
حديث النبي صلى الله عليه وسلم: "كل مولود يولد على الفطرة، فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه." (رواه مسلم)

Dans ce hadith le prophète n'a pas dis que tout enfant on l'islamise puisque par défaut c'est sa religion...

ولهذا وصف الله تعالى الدين الذي أنزله على رسوله صلى الله عليه وسلم بأنه هو الفطرة التي فطر الله عليها عباده. فقال تعالى (فأقم وجهك للدين حنيفاً، فطرة الله التي فطر الناس عليها، لا تبديل لخلق الله ذلك الدين القيم ولكن أكثر الناس لا يعلمون) [الروم: 30]

30] Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

Pour répondre à ta question y a des situation où le musulman est Mosayyer ( dirigé) comme la foi, divinité d'allah, coran, prophète,
5 piliers d'islam
Dans d'autres cas on est Mokhayyar ( on a le choix») cela concerne la vie qoutidienne ( mariage, divorce, avoir des enfants, voyage, immigration etc) tout ce qui touche la vie de l'être humain...
wa allah alem

Assalamou 3alaykoum

Je vais essayer de te répondre aimel incha Allah en te résumant la parole des savants sur le sujet qui devrait t'éclairer sur ta question et te donné par la même occasion une meilleur compréhension de la destiné et de ce qui s’y relate.
Tu pourras approfondir tes connaissances sur le thème de ce sujets en consultant les livres qui traite de la croyance (al 3aqiida) dont je donnerais certaines références à la fin incha Allah.

La croyance en la destiné implique 4 points:

Avant de détaillez ces quatre points, une question vient toute seule: pourquoi 4? la réponse: à travers leurs lectures du coran et la sounna les savants ont déduit et résumés la croyance en la destiné en ces 4 points. On retrouve ce procédé presque partout: en grammaire arabe, en histoire en hadith etc... ou les savants résume des notions en 2,3,4... catégories ou points, un autre exemple : les mathématiques se divisent en 2 catégories : l’analyse et l’algèbre.

Donc voici ces 4 points:

1. la science

2. l'écriture

3. la volonté

4. la création
........................................

Une fois ces 4 points détaillez ta vision des choses et même ton rapport avec Allah devrait complètement changer incha Allah et je donnerai à la suite des exemples pour illustrer tout ça: donc dans un premier temps lit ces 4 points comme étant des définitions qui seront suivit d'exemple illustratifs.

1. la science d'Allah:

il s'agit de la science d'Allah infinie qui n'est pas précédé d'ignorance et n'est pas suivi d'oubli contrairement a l'homme. En effet
-[16 : 78] : « Et Dieu vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants »
-[2 : 286] : « Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur »
Donc Allah possède une science parfaite sur tout ce qui va se passé et il le savait avant même qu'il crée tout.

........................................

2. l'écriture
Le Messager d’Allah dit : «La première créature qu’Allah créa était la plume à laquelle Allah s’adressa en disant : Ecris. La plume dit : Mon seigneur ! Qu’est ce que j’écris ? Allah dit : Ecris le destin de toute chose jusqu’au moment de l’Heure » rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh al Albani.
Allah a écrit ce qui allez se passé pour que sa soit une preuve pour les gens ou contre eux et pour leur montrer sa science infinie et parfaite

.........................................

3. la volonté d'Allah

C'est le point le plus délicat car là ou il y a le plus d'incompréhension et de confusion mais, je vais essayer d'être le plus claire possible:

On distingue 2 types de volonté:

a- Une volonté législative
b- Une volonté universel

(Partie 2)

a- Une volonté législative:

C’est la volonté d'Allah qui englobe les préceptes des Messages: Allah veut la foi et aime la foi, Il veut l'adoration et l’obéissance: c'est donc tout ce qu'Allah aime mais cette volonté peut ne peut pas se produire car Allah a donné a l'homme le libre arbitre de choisir: [18 : 29] : « Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie »

b- Une volonté universel:

Qui doit se produire coûte que coûte, bien qu'Allah ne puisse pas l'aimé, car ne peut se produire dans le royaume d’Allah sans sa volonté universel, Allah permet que la chose se produise. C’est pourquoi Allah peut permettre que certaines choses se produisent bien qu’il ne les aime pas, on verra dans les exemples à la fin le sens de cette notion.

Pour illustrer ces concepts de volonté voici quelques exemples:

*la foi de Abou bakr: Allah l'a voulu législativement (car Allah aime la foi) et il l'a voulu universellement (car ça s'est produit)

*la mécréance de Abou bakr: Allah ne l'as pas voulu législativement (car Allah n'aime pas la mécréance) et il ne l'a pas voulu universellement (car ça ne s'est pas produit)

* la foi de Abou Talib: Allah l'a voulu législativement (car idem..) mais il ne l'a pas voulu universellement (car ça ne s'est pas produit)

*la mécréance de Abou Talib: Allah ne l'a pas voulu législativement (car idem..) mais il l'a voulu universellement car ça s'est effectivement produit

Donc tout ce qu’Allah veut universellement doit se produire même si Allah ne l'aime pas
Car rien dans le royaume d'Allah ne peut se produire sans sa permission et son ordre.

Aujourd’hui l'homme a modélisé ce qu'il entoure par des théories afin d'en comprendre le mécanisme, mais ces théories ne sont pas une réalité absolue mais la volonté d'Allah, ce n'est pas Allah qui est soumis a ces théories mais Allah qui a voulu que le feu a la qualité de brulé par exemple, sauf que nous les hommes seulement dans le but de comprendre ce qui nous entoure on a donné des noms a tout ça, pour le feu on a parlé de C + O2 -> CO2
Mais un exemple très connu nous montre que c'est Allah qui contrôle tout:

Lorsque le messager Ibrahim a été jeté dans le feu par son peuple: d’après nos lois physiques chimiques etc… le feu a pour qualité première de bruler et donc Ibrahim aurait dû être consumé par le feu mais non ! Allah ne l’a pas voulu universellement (ni législativement d’ailleurs) et a ordonné au feu d’être paix et fraicheurs pour Ibrahim, donc il s’agit ici d’une intervention divine issue de la sagesse d’Allah

.....................................

4. La création:

Allah a créé toute chose, il crée même nos œuvres qui sont le fruit de notre libre choix de faire [37 : 96] : « alors que c'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? »
mais il ne faut pas comprendre, comme l’ont fait certains égaré, que c’est Allah le responsable de nos actes, en effet certaines personnes en s’appuyant sur ce verset on dit : fait ce que tu veux car ce n’est pas toi qui commet l’action : vole, tue, ment, adore Allah jeune, fait le hajj, ce n’est pas toi mais Allah, on voit clairement leurs mauvaise interprétation, ils croient qu’ils sont simplement des pions ou des marionnettes et qu’Allah est le responsable, non ceci est paradoxal : en effet si Allah est le responsable de nos actes alors les personnes qui iront en enfer auront subis une injustice d’Allah, or on sait tous très bien qu’Allah est le plus juste et qu’il s’est interdit l’injustice.

(Partie 3)

Voici quelques exemples:

Exemple 1 :

Une personne qui saute de sa fenêtre pour se suicider :

1. Allah a su que cette personne allé se suicider
2. Allah a écrit que cette personne allé se suicider tel jour tel lieu etc… mais ça ne veut pas dire qu’Allah a ordonné à la personne de le faire ou qu’Allah a fait en sorte de le poussé a faire cela, bien au contraire car Allah a interdit le suicide
3. Allah a voulu que cette personne se suicide : il s’agit ici d’une volonté universel, dans le sens ou Allah permet à cette personne d’aboutir a son propre choix car en effet a établi qu’un corps soumis a la gravité tombe alors que si Allah veut, cette personne saute et reste figé en l’air sans tombé mais non Allah a permis que la chose se produise dans son royaume car rien ne peut se produire sans sa permission et sa volonté universel
4. Allah a créé la situation dans le sens ou Allah contrôle tout : nos muscles, la gravité, etc… et nous a laissé le choix et le libre arbitre, donc Allah crée l’acte émanant du choix de cette personne de ce suicidé mais ça ne veut strictement pas dire que Allah a contrôlé cette personne comme une marionnette et l’a fait sauter par la fenêtre loin de là, Allah a su écrit voulu et crée la situation car la personne a choisi de son propre gré.

................................................

Exemple 2 :

Une personne qui vient d’accomplir le Hajj :
1. Allah a su que cette personne pratiquerait l’islam et qu’elle ira au Hajj.
2. Allah a écrit que cette personne ira au Hajj pour que sa soit une preuve en sa faveur.
3. Allah a voulu législativement de cette personne qu’elle accomplisse le Hajj, et il l’a voulue universellement puisque en effet la personne a pu faire son Hajj, Allah a donc permet dans son royaume que cette personne puisse se déplacer jusqu'à la Mecque.
4. Allah a créé la situation : toutes les étapes (actes) qui l’ont mené jusqu'à la Mecque pour accomplir le Hajj ont été créées par Allah,

.............................................

Exemple 3 : ce que tu as cité dans ton post

Les personnes prédestinés a l’enfer ou au paradis : en effet ces personnes Allah sait leurs places dans l’au-delà car il sait très bien qu’elle vont être le actes
Donc il se peut que la personne ait pu adorer Allah toute sa vie, mais peu avant sa mort il se détourne du droit chemin et comment des actes de mécréance qui le font sortir de l’islam
De même une personne peut vivre une vie de mécréance, et peu avant de mourir il atteste la chahada qui va le secourir de l’enfer, donc Allah sait tout ça et l’a écrit,
Dans le 1er cas Allah a écrit que cette personne œuvrera dans le bien mais il sait aussi qu’à un moment de sa vie cette personne basculera et optera pour des actions de mal, et ça aussi Allah l’a écrit afin que ça soit une preuve contre cette personne dans le cas où il niera ses actes
Je finis par une question : pourquoi l’homme peut être voué a un enfer éternel alors qu’il n’a vécu que 70ans 80 plus ou moins ? Car Allah sait que si cette personne aurait vécu éternellement sur terre, elle aurait vécu éternellement dans la mécréance refusant éternellement la croyance.

...............................................
...............................................

(Partie 4)

Conclusion

tous les hadiths dans le même sujets, confirme la science d’Allah dans toutes choses avant même qu’elles ne se produisent et la preuve de cela est que c’est déjà écrit, il ne faut pas comprendre le destin comme qu’elle chose qui t’es imposé mais plutôt comprendre que c’est ce que tu feras toi par ta propre volonté, c’est ton propre choix, ainsi Allah sait ce que tu vas faire et connait ta place dans l’au-delà et l’a donc écrit pour que sa soit une preuve en ta faveur si tu fais partit des gens du paradis ou une preuve contre toi si tu fais partit des gens de l’enfer car ces certains de ces derniers réfuteront leurs actes.
J’espère que j’ai pu t’éclairer sur tes questions et qu’ainsi ton tourment a pu se dissiper,
Ce type de question qui peuvent te survenir doit te pousser et t’inviter à une meilleur compréhension de l’islam dans sa globalité, et onc a une quête plus approfondie car en effet, on doit adorer Allah avec science, ce qui te permettra par la même occasion a augmenter ta foi et d’en ressentir les bienfaits au quotidien.

Voici les auteurs que je te recommande qui ont écrit plusieurs livres sur le même sujets en observant le suivi du prophète et de ses compagnons tant sur la pratique que sur la compréhension du coran et la sounna.

Cheikh al albani
Cheikh ibn baz
Cehikh ibn el otehymine
Cheikh al fawzan
Cheikh mohemed ibn abdel wahab
Etc…

Ecrit par votre frère en Allah.
Et Allah est le plus savant

Retour