"La position du Royaume est claire là-dessus. C'est à ceux, qui ont donné des instructions à A. Haidar d'empoisonner le processus de négociations, de trouver une solution" à ce problème, a déclaré lundi soir M. Naciri, sur les ondes de Radio BBC, émettant de Londres.
"L'Algérie a créé, financé et armé le mouvement séparatiste du polisario", a-t-il rappelé, précisant que le Royaume tend "une main fraternelle" à l'Algérie et lui demande de détruire ''le mur de Berlin'' qui sépare les deux pays et les deux peuples frères.
"Il s'agit bel et bien de la dernière frontière terrestre au monde qui soit encore fermée par la volonté unilatérale de l'Algérie", a-t-il noté.
Le Maroc propose, en outre, une solution pour régler la question du Sahara, en l'occurrence le plan d'autonomie des provinces du sud, dans le cadre de sa souveraineté, a-t-il relevé, ajoutant que si le Royaume fait évoluer ses positions, l'Algérie, par contre, s'arc-boute à des attitudes complètement dépassées qui relèvent désormais du temps de la guerre froide.
L'Algérie a "un appétit hégémonique dans la région et elle est en train de contrecarrer toutes les démarches diplomatiques et de construction maghrébine de manière systématique", a-t-il fait remarquer.
"Ceci ne fait strictement aucun doute. Car autrement, l'Algérie n'aurait pas à abriter les camps à Tindouf et à s'opposer au HCR de procéder au recensement des populations séquestrées sur son territoire", a-t-il dit.
Tous ces ingrédients démontrent que l'Algérie est en train d'empêcher le Maroc dans ses initiatives visant à préserver la paix dans la région et oeuvrer pour l'édification du Maghreb arabe, a-t-il souligné.