Question sur la miséricorde d'Allah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sina93
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

Dans le Quran dans la sourate al baqara il est dit que Dieu ne pardonne que les péchés commis par ignorance, et autre part (désolée de ne pas avoir le nom de la sourate à l'appui) il est dit que Dieu pardonne tous les péchés à qui Il veut.

Donc je suis perdue à ce niveau si quelqun peut m'éclairer.

Choukrane.

Est ce qu'Il pardonne TOUS LES PECHES à qui Il veut uniquement si ils sont commis par ignorance?? Si c'est le cas nous en sommes donc pas pardonnés si nous avons été faibles en commettant un péché (que nous savions interdit)

Salam aleikoum

Allah pardonne a qui Il veut. Et il accepte le repentir seulement de ceux qui se repentent, c'est ça dont il est question. Quelqu'un qui ne se repent pas, il ne va pas prendre en compte son repentir, puisqu'il n'y en a pas.

4:17
Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.

16:119
Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.

3:129
A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Meme l'association (le shirk) qui est le plus gros des péchés, peut être pardonner si on se repent.

8:39
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Dieu observe bien ce qu'ils oeuvrent.

Biensur si on ne se repent pas, c'est le seul des péchés qu'Allah ne pardonnera pas au jour du jugement, car il est possible qu'Allah nous pardonne certaines fautes meme si on n'a pas demandé pardon car elles sont compensées par nos bonnes oeuvres, mais le shirk c'est impossible.

4:31
Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

Salam aleikoum

Allah pardonne a qui Il veut. Et il accepte le repentir seulement de ceux qui se repentent, c'est ça dont il est question. Quelqu'un qui ne se repent pas, il ne va pas prendre en compte son repentir, puisqu'il n'y en a pas.

Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.

Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux.

A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Meme l'association (le shirk) qui est le plus gros des péchés, peut être pardonner si on se repent.

Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Dieu observe bien ce qu'ils oeuvrent.

Biensur si on ne se repent pas, c'est le seul des péchés qu'Allah ne pardonnera pas au jour du jugement, car il est possible qu'Allah nous pardonne certaines fautes meme si on n'a pas demandé pardon car elles sont compensées par nos bonnes oeuvres, mais le shirk c'est impossible.

Merci pour ta réponse, c'est juste que je suis restée focalisé sur le pardon uniquement fait par ignorance

Merci pour ta réponse, c'est juste que je suis restée focalisé sur le pardon uniquement fait par ignorance

Allah pardonne quand c'est fait par ignorance, mais Il parle aussi de ceux qui ont été clairement mécréant et ont combattu l'islam et ensuite se sont repenti, et qu'Allah les a paronné malgré tout ce qu'ils ont fait, donc c'est que la miséricorde d'Allah est immense!!!!

Et que fais Allah des chrétiens qui respectent les croyances de la chrétienté ? Sont-ils des ignorants ou des combattants de l'islam ?

Et que fais Allah des chrétiens qui respectent les croyances de la chrétienté ? Sont-ils des ignorants ou des combattants de l'islam ?

ils ne combattent pas l'islam à ce que je sache.
Ils suivent des textes qui ont été falsifié, donc certains sont encore ignorants, et d'autres s'en rendent compte, ensuite à eux de faire un choix. Mais celui qui cherche vraiment Allah, Allah le guide.

ils ne combattent pas l'islam à ce que je sache.
Ils suivent des textes qui ont été falsifié, donc certains sont encore ignorants, et d'autres s'en rendent compte, ensuite à eux de faire un choix. Mais celui qui cherche vraiment Allah, Allah le guide.

euuuuuh y a des limites a l'ignorance!!

elle n'est pas une excuse a chaque fois

un chretien ou juif etc ne sont pas excusé pour leur ignorance la preuve est ce verset

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas

Allah les qualifie d'associateurs malgré leur ignorance

le musulman qui comet un peché par ignorance la ok

euuuuuh y a des limites a l'ignorance!!

elle n'est pas une excuse a chaque fois

un chretien ou juif etc ne sont pas excusé pour leur ignorance la preuve est ce verset

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas

Allah les qualifie d'associateurs malgré leur ignorance

le musulman qui comet un peché par ignorance la ok

je parle d'ignorance dans le sens où la personne n'a jamais de sa vie entendu parler d'islam. Mais dès qu'il en entend parlé, il est au courant donc c'est à lui de choisir la voie.
Et puis comme je l'ai dit avant quand quelqu'un est sincère dans sa quête, Allah le guide meme s'il n'entend jamais parler d'islam, il se rend compte de lui meme qu'Allah est unique.

je parle d'ignorance dans le sens où la personne n'a jamais de sa vie entendu parler d'islam. Mais dès qu'il en entend parlé, il est au courant donc c'est à lui de choisir la voie.
Et puis comme je l'ai dit avant quand quelqu'un est sincère dans sa quête, Allah le guide meme s'il n'entend jamais parler d'islam, il se rend compte de lui meme qu'Allah est unique.

on est d'accord!! celui qui meurt sans avoir entendu parlé d'islam Allah le testera

Peut-être pas pardonné, mais seras-tu condamnée pour avoir bu 2 verres d'alcool dans 80 ans d'une vie ?
Petit, s'il te plait.

C'est toujours sympa d'avoir les avis des kouffars (rien d'insultant) sur certains sujets, mais là c'est sérieux, laisse les musulmans discuter entre eux au lieu de dire n'importe quoi.

Salam alaykoum,

Dans le Quran dans la sourate al baqara il est dit que Dieu ne pardonne que les péchés commis par ignorance, et autre part (désolée de ne pas avoir le nom de la sourate à l'appui) il est dit que Dieu pardonne tous les péchés à qui Il veut.

Choukrane.
Tu ne peux pas le savoir et tu n'en a pas besoin.

Petit, s'il te plait.

C'est toujours sympa d'avoir les avis des kouffars (rien d'insultant) sur certains sujets, mais là c'est sérieux, laisse les musulmans discuter entre eux au lieu de dire n'importe quoi.

Et toi fillette, t'as pas un peu trop peur de les débats amènent une réponse que tu veux pas voir ?

Ah mais j'oubliais, tu éludes toujours les questions.

salam aleykoum
cest le contenu des poitrines qui fait la difference ...
le coeur ,sa peur ,son amour pr DIEU ,sa crainte de LUI ,et son repentir !
le contenu des coeurs voila ski fait pour moi la difference!
IL PARDONNE A QUI IL VEUT ET IL DONNE LE CHATIMENT A QUI IL VEUT !!!

Et toi fillette, t'as pas un peu trop peur de les débats amènent une réponse que tu veux pas voir ?

Ah mais j'oubliais, tu éludes toujours les questions.
Pardonne moi, j'ai atteins les limites de mon éloquence. Pourrai-tu expliquer avec des mots plus vulgaires (au sens premier) l'intéret de cette phrase ainsi que le rapport avec ce topic?

Peut-être pas pardonné, mais seras-tu condamnée pour avoir bu 2 verres d'alcool dans 80 ans d'une vie ?

Parce que sérieusement, je suis peut être totalement abruti mais j'arrive pas à le voire.

Salam aleikoum

Salam,

Pardonnez-moi mais c'est une façon de redoubler la question de Sina, comment interprétez-vous ce verset dans l'hypothèse des vies médianes?
Un homme ou une femme commet le même nombre d'erreurs et de bienfaits (au sens islamique du terme): la vision comptable de la miséricorde décrite plus haut devient inintelligible.

De plus en Islam la miséricorde est un des attributs divins, c'est donc nécessairement un absolu. Dieu ne peut pas ne pas être miséricordieux. De là, comment envisager des cas où il ne ferait pas preuve de miséricorde, où il ne pardonnerait pas?

Ce qui induit une autre question: Si Dieu pardonne toujours puisqu'Il est la miséricorde, quel sens le discours eschatologique prend-il? Le destin des âmes n'est-il pas connu d'avance aussi bien par nous (par l'intermédiaire des prophéties) et par Dieu (par omniscience)?

Salam,

Pardonnez-moi mais c'est une façon de redoubler la question de Sina, comment interprétez-vous ce verset dans l'hypothèse des vies médianes?
Un homme ou une femme commet le même nombre d'erreurs et de bienfaits (au sens islamique du terme): la vision comptable de la miséricorde décrite plus haut devient inintelligible.

De plus en Islam la miséricorde est un des attributs divins, c'est donc nécessairement un absolu. Dieu ne peut pas ne pas être miséricordieux. De là, comment envisager des cas où il ne ferait pas preuve de miséricorde, où il ne pardonnerait pas?

Ce qui induit une autre question: Si Dieu pardonne toujours puisqu'Il est la miséricorde, quel sens le discours eschatologique prend-il? Le destin des âmes n'est-il pas connu d'avance aussi bien par nous (par l'intermédiaire des prophéties) et par Dieu (par omniscience)?

etre miserecordieux ne veut pas dire pardonner tout et n'imoerte quoi

Allah dit « et sachez qu'Allah est dur en chatiment » sourate 3 verset 11

c'est pour ca que le musulman doit avoir la taqwa et l'amour

et pas seulement dire comem certains soufis que l'amour

« Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition » sourate 2 verset 196

Salam alaykoum,

Choukrane.

Salam

Dieu pardonne tous les péchés ... tous ... mais il faut se repentir avant de passer dans la tombe :(

Il y a un beau hadith la dessus :

Anas rapporte que le Messager de Dieu a dit :

Dieu Tout-Puissant dit : Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

(Rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal)

etre miserecordieux ne veut pas dire pardonner tout et n'imoerte quoi

Allah dit « et sachez qu'Allah est dur en chatiment » sourate 3 verset 11

c'est pour ca que le musulman doit avoir la taqwa et l'amour

et pas seulement dire comem certains soufis que l'amour

« Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition » sourate 2 verset 196

Qu'est-ce qu'un absolu? N'est-il pas le contraire du relatif?

Les 99 attributs d'Allah sont-il relatifs ou absolus?

Le dieu du monothéisme est-il Le Miséricordieux ou plus ou moins miséricordieux?

Soit Dieu est Miséricorde, auquel cas il ne peut aller contre sa nature et ne pas pardonner, soit la miséricorde n'est pas un attribut divin absolu dans le monothéisme.

Seulement alors la proposition selon laquelle "Dieu est miséricordieux à condition que" est intelligible pour qui veut comprendre le message du monothéisme.

Qu'est-ce qu'un absolu? N'est-il pas le contraire du relatif?

Les 99 attributs d'Allah sont-il relatifs ou absolus?

Le dieu du monothéisme est-il Le Miséricordieux ou plus ou moins miséricordieux?

Soit Dieu est Miséricorde, auquel cas il ne peut aller contre sa nature et ne pas pardonner, soit la miséricorde n'est pas un attribut divin absolu dans le monothéisme.

Seulement alors la proposition selon laquelle "Dieu est miséricordieux à condition que" est intelligible pour qui veut comprendre le message du monothéisme.

Selon Abdoullah ibn Amr le messager d'Allah a dit :

"Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous" [ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi ]

Selon Jarir ibn Abdillah le Messager d’Allah a dit : "Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui" [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Abdoullah ibn Amr le messager d'Allah a dit :

"Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous" [ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi ]

Selon Jarir ibn Abdillah le Messager d’Allah a dit : "Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui" [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon toi ces hadiths sous-tendent-ils une définition relative ou absolue de la miséricorde?

الرَّحْمَان ar-Rahmân => l'Infini Miséricordieux

Le Très Miséricordieux : Celui qui a une immense miséricorde pour les croyants et les mécréants ici-bas et spécialement pour les croyants dans l'autre monde

الرَّحِيم ar-Rahîm => Le Très Miséricordieux

Le Tout Miséricordieux : dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants.

La différence entre ces deux noms : "a-rahmaane" et "a-rahime" :
L’attribut qui est inclus dans ces deux noms est la miséricorde. Mais il faut savoir que dans le détail la miséricorde de "a-rahaame" est différente de la miséricorde de "a-rahime" et ceci de deux aspects :
pour ce qui est du nom "a-rahmane" sa miséricorde englobe tous les êtres, qu’ils soient mécréants ou croyants, elle est donc générale, ne vois-tu pas qu’Allah, dans cette vie d’ici-bas, pourvoit les mécréants de nourritures, d’enfants et de toutes sortes de bien, ceci est de par la miséricorde de "a-rahmane".

Par contre la miséricorde de "a-rahime" est uniquement pour les croyants et dans l’au-delà, lors du jour des comptes. Allah dit dans son livre :
وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيماً
"Et Il est envers les croyants très miséricordieux (rahimane) " [Sourate les coalisés – verset 43]

Le nom "a-rahmane" inclut l’attribut de la miséricorde, cet attribut est propre à l’être divin (a-sifatou a-dhatiyah) par contre l’attribut de "a-rahime" est propre à l’acte divin.

الرَّحْمَان ar-Rahmân => l'Infini Miséricordieux

Le Très Miséricordieux : Celui qui a une immense miséricorde pour les croyants et les mécréants ici-bas et spécialement pour les croyants dans l'autre monde

الرَّحِيم ar-Rahîm => Le Très Miséricordieux

Le Tout Miséricordieux : dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants.

La différence entre ces deux noms : "a-rahmaane" et "a-rahime" :
L’attribut qui est inclus dans ces deux noms est la miséricorde. Mais il faut savoir que dans le détail la miséricorde de "a-rahaame" est différente de la miséricorde de "a-rahime" et ceci de deux aspects :
pour ce qui est du nom "a-rahmane" sa miséricorde englobe tous les êtres, qu’ils soient mécréants ou croyants, elle est donc générale, ne vois-tu pas qu’Allah, dans cette vie d’ici-bas, pourvoit les mécréants de nourritures, d’enfants et de toutes sortes de bien, ceci est de par la miséricorde de "a-rahmane".

Par contre la miséricorde de "a-rahime" est uniquement pour les croyants et dans l’au-delà, lors du jour des comptes. Allah dit dans son livre :
وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيماً
"Et Il est envers les croyants très miséricordieux (rahimane) " [Sourate les coalisés – verset 43]

Le nom "a-rahmane" inclut l’attribut de la miséricorde, cet attribut est propre à l’être divin (a-sifatou a-dhatiyah) par contre l’attribut de "a-rahime" est propre à l’acte divin.

A-sifatou a-dhatiyah est donc absolument miséricordieux dans le schème que tu résumes ici. Comment comprendre l'écart entre la nature et l'acte divin?

En Islam il n'y a théoriquement aucune différence entre Essence et Verbe.
Comment pourrait-il alors y avoir un الرَّحْمَان et un الرَّحِيم

Salam,
Le verset 54 de la sourate 6 les bestiaux dit:"Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux"
En Islam, si tu as fais une mauvaise action sans en avoir l'intention, involontairement, tu en es pardonné presque automatiquement.
Donc, le mot ignorance ne veut pas qu'on ne sait pas si l'acte qu'on commet est un bon ou mauvais, on peut commettre un acte dans l'ignorance même si l'on est conscient que c'est un acte condamnable.
Pêcher par ignorance veut dire que tu le fais dans l'ignorance de la grandeur d'Allah, de l'importance de ce geste. Tu as la foi, mais tu es devenu faible un moment, ou tu n'arrive pas à un certain degrés de la foi pour faire obéir une obligation ou te refuser un interdit.
Exp: ne pas faire la prière, ramadan..... Si tu as la foi et tu ne le fais pas alors c'est pêcher par ignorance. Tu es ignorante de la gravité de ce geste.
Mais si tu le fais par conviction = que ce n'est pas dans l'Islam ou qu'on n'est pas obligé pour être musulman .....là c'est plus grave que l'ignorance.

Salam aleikoum

et si le shirk c'est de croire aux lois des imams et leurs hadiths "dictés par mohamed" ou encore comme les juif égaré qui ont préféré suivre les rabbins et leur talmud "dicté par moise"

vous tentez quand même le coup d'y croire en pensant que ce n'est pas du shirk ??

Retour