Question sur la Salat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cms203
  • Date de début Date de début
salaam, je voudrai apprendre a faire la salat mais il ya quelque chose que je ne comprend pas, quand doit on faire le tachahoud dans une prière qui comporte plus de 2 ra'ka?? On doit le reciter 1 fois apres les 2 première ra'ka (par exemple a la prière du dhor) et une fois a la fin de la 4ème?

Merci d'avance
 
salaam, je voudrai apprendre a faire la salat mais il ya quelque chose que je ne comprend pas, quand doit on faire le tachahoud dans une prière qui comporte plus de 2 ra'ka?? On doit le reciter 1 fois apres les 2 première ra'ka (par exemple a la prière du dhor) et une fois a la fin de la 4ème?

Merci d'avance
wa 3alaykoum assalam,
oui c'est ca, et pour maghrib tu fait un tachahoud apres les 2 premieres rak3a et 1 en fin de priere.
 
mais exactement tout pareil? genre fin des 2 premiere ra'ka je recite:

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

et a la fin de la 4eme exactement pareil?

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.
 
ok merci, donc apres la 2eme ra'ka je recite ceci:

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

et a la fin de la 4eme exactement la meme chose?

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.
 
salaam, je voudrai apprendre a faire la salat mais il ya quelque chose que je ne comprend pas, quand doit on faire le tachahoud dans une prière qui comporte plus de 2 ra'ka?? On doit le reciter 1 fois apres les 2 première ra'ka (par exemple a la prière du dhor) et une fois a la fin de la 4ème?

Merci d'avance


non en fait, tu ne le fais pas le tachaoud
 
Comment sa je ne fais pas la tachahhud? Partout ou je me suis renseigner c'est dit de le faire, alors on doit le faire ou pas??

Et quelle est la différence entre le tachahhud du milieu et le tachahhud final?
 
Oui tu dois le faire mon frère pour la simple raison que le prophète paix et salue soit sur lui le faisait toujours ainsi que ses compagnons et toute la oumma mouhammadia.

1er tachahoud:

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou

2ème tachahoud

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou
allahoumma salli 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
wa barik 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama barakta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
fi-l'alamina innaka hamidoun majid
 
Oui tu dois le faire mon frère pour la simple raison que le prophète paix et salue soit sur lui le faisait toujours ainsi que ses compagnons et toute la oumma mouhammadia.

1er tachahoud:

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou

2ème tachahoud

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou
allahoumma salli 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
wa barik 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama barakta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
fi-l'alamina innaka hamidoun majid

oui exactement c'est ce qu'il doit faire ;)
 
Oui tu dois le faire mon frère pour la simple raison que le prophète paix et salue soit sur lui le faisait toujours ainsi que ses compagnons et toute la oumma mouhammadia.

1er tachahoud:

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou

2ème tachahoud

attahiyyatou lillahi azzakiyyatou lillahi attayibatou wa salawatou lillahi
assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou-lahi wa barakatouhou
assalamou 'alayna wa 'ala 'badillahi-ssalihina
ash-hadou an laa ilaha illa allahou wa anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou
allahoumma salli 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama sallayta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
wa barik 'ala mouhammad wa 'ala aali mouhammad kama barakta 'ala ibrahim wa 'ala aali ibrahim
fi-l'alamina innaka hamidoun majid

seulement il se pose certains soucis avec ces tachaouds
1. cela est demandé nulle part dans le Qur'an.
2. Dieu n'est plus cité seul, la prière ne Lui est plus exclusive 72/18-20, 7/29.
3. Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave 35/13-14, 40/12.
4. Il y a une distinction entre les prophètes 2/136, 2/285, 3/84, 4/150-152.
5. Mohammad aurait réciter le tachaoud telle qui est aujourd'hui?
 
C'est vrai le tachahhud du prophète était peut être différent, je me suis poser cette question recemment, je vois mal muhammad(saaws) dire en parlant de lui-même que la paix soit sur toi ô prophète....
 
d'ailleurs Dieu dit aussi:
4/103: «*Quand la prière est terminée, continuez à invoqué Dieu …*»
50/40: «*Glorifie-Le une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
après que la prière, la prosternation est finie on glorifie Dieu: "Subhan'Allah, Al hamdoulilah, La ilaha ilalahhhhh!!"
 
seulement il se pose certains soucis avec ces tachaouds
1. cela est demandé nulle part dans le Qur'an.
2. Dieu n'est plus cité seul, la prière ne Lui est plus exclusive 72/18-20, 7/29.
3. Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave 35/13-14, 40/12.
4. Il y a une distinction entre les prophètes 2/136, 2/285, 3/84, 4/150-152.
5. Mohammad aurait réciter le tachaoud telle qui est aujourd'hui?

Tu me fais rire avec tes interventions!
 
seulement il se pose certains soucis avec ces tachaouds
1. cela est demandé nulle part dans le Qur'an.
2. Dieu n'est plus cité seul, la prière ne Lui est plus exclusive 72/18-20, 7/29.
3. Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave 35/13-14, 40/12.
4. Il y a une distinction entre les prophètes 2/136, 2/285, 3/84, 4/150-152.
5. Mohammad aurait réciter le tachaoud telle qui est aujourd'hui?

tu fais la prière comment toi??
 
seulement il se pose certains soucis avec ces tachaouds
assalam 3alaykoum,
il n y a aucun soucis avec le tachahoud incha Allah,
tu es coranite, et je suis entierement d'accord avec vous dans le fait de donner l'interet majeur au saint coran, vous avez raison que les musulmans doivent donner l'interet en premier lieu au coran, parce que c'est le livre saint, et parce que c'est la parole d'Allah, et parce que c'est le livre le plus authentique et le plus veridique qui existe maintenant sur terre, ...
vous avez entierement raison quand vous dites que nous devons prendre soin du coran en l'apprenant par coeur, en extractant les avis de ses versets, et en appliquant ses perceptes et en mettant en oeuvre ce qui est dans ses versets. rien ne vaut le saint coran. et vous avez raison de dire qu'on ne doit pas être déroutés et entrainés vers la sunna et délaisser le coran, parce que c'est comme le fait de délaisser le mieux pour ce qui est moins mieux que lui.
mais ce dont je ne suis pas d'accord avec vous c'est le fait de délaisser entierement la sunna et de l'eliminer de toute consideration.
j'ai commencé par ces remarques parce que là tu parle de tachahud, tu dis qu'il y a des soucis dans le tachahud, alors que vous les coraniste vous ne pouvez meme pas sortir les etapes de deroulement de la priere depuis le coran autres que le tachahud, tu dit que tu as des problemes avec le tachahud c'est que tu considere implicitement ce qui est avant càd les rak3as ... que vous n'avez pas de probleme avec, alors que meme les rak3a et leur deroulement vous ne pouvez sortir de verset qui les decrits exactement.
quand tu dit à un coranite sort moi le deroulement de la priere etape par etape du coran, il ne peut te repondre.
parce que la description detaillée de la prière a été completée dans la sunna. ce qui veut dire que la sunna complete le saint coran, malgré que le coran est la reference principale, on ne peut eviter d'avoir besoin de la sunna authentique.
1. cela est demandé nulle part dans le Qur'an.
comme j'ai cité, beaucoup de details de la priere ne sont pas cités dans le coran ce n'est pas le seul probleme du tachahud. alors il ne faudrait pas considerer le tachahud comme l'unique probleme.
2. Dieu n'est plus cité seul, la prière ne Lui est plus exclusive 72/18-20, 7/29.
n'est ce pas tu invoque Allah dans ta prosternation pendant la priere, et ces invocations sont pour toi ou pour une personne.
et c'est la meme chose dans le tachahud ou dans la "priere ibrahimique" (الصلاة الابراهيمية) qui le suit, tu invoque Allah pour le messager 3alayhi assalat wa ssalam.
dans un hadith qoudsi Allah dit : "قسمت الصلاة بيني وبين عبدي نصفين"
la salat est dirigée vers Allah seul, de meme que tes invocations, tu invoque Allah seul, mais c'est le contenu de ses invocations qui differe : des fois tu invoque pour le bien de toi meme, parfois pour une autre personne, parfois pour tout les musulmans et parfois pour le messager 3alayhi assalam.
3. Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave 35/13-14, 40/12.
il n y a aucun probleme ici de citer avec : "assalamou 3alayka ya ayyouha nnabiyou". c'est totalement different du fait d'invoquer un mort, ou de lui demander quelque chose, car ces choses sont intedites. là tu salue le prophete, et comme c'est cité dans des hadiths, le messager 3alayhi assalam a dit :
"ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام"
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=398
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=12139
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=13528
" وصلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيث كنت"
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=1473
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=12140
quand tu salue le messager 3alayhi assalam, Allah lui rend son ame pour qu'il te rende le salam. et donc ca explique qu'on peut citer dans le tachahud avec la formule : "السلام عليك أيها النبي"tu salue le messager directement et il te repond.

(à suivre ...)
 
(suite)

4. Il y a une distinction entre les prophètes 2/136, 2/285, 3/84, 4/150-152.
puisque tu considere qu'il y a distinction entre les prophetes ici, pourquoi tu ne l'a pas considéré dans les deux attestations : "ash-hadou an la ilaha illa Allah wa ash-hadou anna mouhammadan abdouhou wa rasoulouh".
n'est ce pas ici aussi tu ne cite que le messager seul sans citer les autres prophetes et messagers ?
mais ca ne veut nullement dire qu'on ne considere pas les autres messagers comme messagers. ou qu'on fait une distinction entre eux.
on cite notre messager seulement, parce que c'est lui qui a été envoyé avec notre religion et que c'est grace à lui qu'on fait nos pratiques comme elles le sont. c'est lui le messager de l'islam, conformement auquel on fait notre priere, ...
non qu'il y a une distinction entre les prophetes,
5. Mohammad aurait réciter le tachaoud telle qui est aujourd'hui?
oui et il n y a aucun soucis avec.
n'est ce pas Allah dit dans le coran :
"شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا هُوَ وَالْمَلائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ لا إِلَهَ إِلا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ"
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!
3:18
dans ce verset Allah atteste lui meme qu'il n y a point de divinité à part lui. alors Allah atteste sur lui meme (qu'IL est le seul Dieu).

d'autre part n'est ce pas le messager est lui aussi musulman, donc ca veut dire que lui aussi a cité les deux attestations, alors le messager atteste sur lui meme (qu'il est le messager d'Allah).

d'autre part le messager 3alayhi assalam est un croyant, et puisqu'il est le messager il est le premier à suivre les ordres du coran, et Allah 3azza wa jall a dit :
"إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا"
Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.
33:56

alors le messager fait avec ce verset puisqu'il est croyant et qu'il est comme tout les croyants concerné par l'ordre cité dans ce verset.
c'est pour cela que le messager lui meme dit dans le tachahud : "السلام عليك أيها النبي".

Allahou a3lam.
 
Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.
33:56
il s'agit d'un soutien apporter au Prophète, remettre le verset dans son contexte.
Dieu nous demande de voué notre prière exclusivement à Lui, une fois notre prosternation finie ont le Glorifie
 
Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.
33:56
il s'agit d'un soutien apporter au Prophète, remettre le verset dans son contexte.
Dieu nous demande de voué notre prière exclusivement à Lui, une fois notre prosternation finie ont le Glorifie

On ne dis pas "assalamou alayka ya ayyouha nnabi" mais "assalamou alayka ayyouha nnabi"
 
tu crois qu'il va comprendre ce que t'as écris :D

Dans ce cas, si ces gens viennent nous parler de religion, remettre en cause des interprétations acceptés à l'unanimité par la majorité des musulmans depuis des siècle et des siècles, sans maitriser la langue arabe...

On peut être musulman converti, ne parlant pas un mot d'arabe mais quand même pratiquer, jeûner, prier, comprendre sa religion, etc... mais lorsqu'il s'agit de remettre en question tout le sunnisme et vouloir prouver que c'est une secte satanique...
 
Dans ce cas, si ces gens viennent nous parler de religion, remettre en cause des interprétations acceptés à l'unanimité par la majorité des musulmans depuis des siècle et des siècles, sans maitriser la langue arabe...

On peut être musulman converti, ne parlant pas un mot d'arabe mais quand même pratiquer, jeûner, prier, comprendre sa religion, etc... mais lorsqu'il s'agit de remettre en question tout le sunnisme et vouloir prouver que c'est une secte satanique...

le soucis dans tout celà, c'est que chacun interpréte les versets à sa propre compréhension, donc très reduite et en plus multiplié par leurs nombres elle sera différente à chaque fois

donc pour le même et unique verset on va avoir 1000 interpérations dont aucune vraie
 
oui et il n y a aucun soucis avec.
n'est ce pas Allah dit dans le coran :
"شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا هُوَ وَالْمَلائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ لا إِلَهَ إِلا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ"
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!
3:18
dans ce verset Allah atteste lui meme qu'il n y a point de divinité à part lui. alors Allah atteste sur lui meme (qu'IL est le seul Dieu).

d'autre part n'est ce pas le messager est lui aussi musulman, donc ca veut dire que lui aussi a cité les deux attestations, alors le messager atteste sur lui meme (qu'il est le messager d'Allah).

d'autre part le messager 3alayhi assalam est un croyant, et puisqu'il est le messager il est le premier à suivre les ordres du coran, et Allah 3azza wa jall a dit :
"إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا"
Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.
33:56

alors le messager fait avec ce verset puisqu'il est croyant et qu'il est comme tout les croyants concerné par l'ordre cité dans ce verset.
c'est pour cela que le messager lui meme dit dans le tachahud : "السلام عليك أيها النبي".
assalam 3alaykoum,
j'ajoute ce que j'ai oublié de dire dans cette partie, d'autres preuves :
1ere preuve :
روى ذلك ابن عباس رضي الله عنهما عن النبي الله صلى الله عليه وسلم :
( ما من أحد مر بقبر أخيه المؤمن كان يعرفه في الدنيا ، فسلم عليه ، إلا عرفه ورد عليه السلام )
رواه ابن عبد البر في "الاستذكار" (1/185) قال :
أخبرنا أبو عبد الله عبيد بن محمد ، قراءة مني عليه سنة تسعين وثلاثمائة في ربيع الأول ، قال : أملت علينا فاطمة بنت الريان المستملي ، في دارها بمصر في شوال سنة اثنتين وأربعين وثلاثمائة ، قالت : حدثنا الربيع بن سليمان المؤذن صاحب الشافعي ، قال حدثنا : بشر بن بكير ، عن الأوزاعي ، عن عطاء ، عن عبيد بن عمير ، عن ابن عباس به .
وهذا إسناد صحيح ، رجاله ثقات معروفون ، إلا شيخ ابن عبد البر ، وفاطمة بنت الريان ، لم أقف لهما على ترجمة ، غير أن توثيقهما مستفاد من تصحيح ابن عبد البر نفسه لهذا الحديث ، إذ لا يمكن أن يصحح حديثا وهو لا يعرف من حدثه بها بالتوثيق ، وما زال علماء الحديث يوثقون الرواة إذا رأوا من يصحح الأسانيد التي ورد ذكرهم فيها . كما نقل ابن تيمية عن عبد الله بن المبارك ثبوت هذا الحديث ، فقال : " قال ابن المبارك : ثبت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم " انتهى. "مجموع الفتاوى" (24/331)
وكذلك صحح الحديث من المتأخرين : الحافظ عبد الحق الإشبيلي ، والقرطبي في "المفهم" (1/500) ، وابن تيمية في "مجموع الفتاوى" (24/173) ، والعراقي في تخريج "إحياء علوم الدين" (4/491)، والزبيدي في "شرح الإحياء" (10/365)، والسيوطي في "الحاوي" (2/302) ، والعظيم أبادي في "عون المعبود" (3/261) ، والشوكاني في "نيل الأوطار" (3/304) وغيرهم .
ce hadith est plus general que celui que j'ai cité avant, car celui là nous indique que celui qui enonce le salam sur un mort en passant pres de sa tombe, Allah lui rend son ame pour qu'il rende le salam. ce qui appuye le hadith precedent qui cite le fait que Allah rend l'ame au messager salla Allah 3alayhi wa sallam pour qu'il rende le salam à celui qui l'a salué.

2eme preuve :
on dit dans le tachahoud : السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين
"assalam" est un des 99 plus beaux noms d'Allah ta3ala, donc il est possible de dire ce qu'on dit dans le tachahoud : (السلام علينا) "assalam sur nous", car c'est vrai puisque ca veut dire que Allah est au dessus nous ou avec le sens de la paix, que "la paix est sur nous".

3eme preuve :
Allah ta3ala a cité ce que jesus 3alayhi assalam a dit :
وَالسَّلامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
19:33
jesus dit que : la paix est sur lui وَالسَّلامُ عَلَيَّ

(à suivre...)
 
(suite)

4eme preuve :
Allah ta3ala a dit :
هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا
C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges, - afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
33:43

le messager a dit : من صلى علي صلاة صلى الله عليه بها عشرا (celui qui prie sur moi une priere, Allah prie sur lui avec, dix prieres)
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?words=%D5%E1%EC+%DA%E1%ED+%D5%E1%C7%C9&number=

les savants de de l'exegese du coran ont dit que la priere depuis Allah a été expliquée par la misericorde, et ils rapportent que d'autres disent que c'est la bonne reputation que Allah propage pour ses serviteurs entre les gens.
mais l'important pour nous c'est que Allah prie sur ces serviteurs croyants, ce qui veut dire qu'il est entierement concevable que le prophete dise dans le tachahoud : اللهم صل على محمد. càd qu'il invoque Allah pour qu'il prie sur lui. puisque Allah prie sur les croyants en general et sur le prophete en particulier.

resumé :
ces choses sont possibles :
- que la personne dise dans son tachahoud (salam sur elle meme) : السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين
- que la personne dise dans son tachahoud (salam sur le prophete malgré qu'il est mort) : السلام عليك أيها النبي
- que le prophete ait dit dans sont tachahoud (salam sur lui meme) : السلام عليك أيها النبي
- que le prophete ait dit dans sont tachahoud (invocation de priere sur lui meme) : اللهم صل على محمد
Allahou a3lam.
 
alors le messager fait avec ce verset puisqu'il est croyant et qu'il est comme tout les croyants concerné par l'ordre cité dans ce verset.
c'est pour cela que le messager lui meme dit dans le tachahud : "السلام عليك أيها النبي".

Allahou a3lam.

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel !

et qu'allah te récompense pour le temps que tu as passé à tes explications.

pour ma part je rajouterais qu'il est normal que le prophète (paix et salut d'allah sur lui) ait prié sur lui comme nous le faisons car il a été envoyé pour nous servir d'exemple, nous enseigner notre religion et il nous a ordonné : "priez comme vous m'avez vu prier !"


qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion, qu'il te donne le bien dans cette vie et dans l'autre, et qu'il te protège du feu en t'accueillant au paradis !
 
Retour
Haut