seulement il se pose certains soucis avec ces tachaouds
assalam 3alaykoum,
il n y a aucun soucis avec le tachahoud incha Allah,
tu es coranite, et je suis entierement d'accord avec vous dans le fait de donner l'interet majeur au saint coran, vous avez raison que les musulmans doivent donner l'interet en premier lieu au coran, parce que c'est le livre saint, et parce que c'est la parole d'Allah, et parce que c'est le livre le plus authentique et le plus veridique qui existe maintenant sur terre, ...
vous avez entierement raison quand vous dites que nous devons prendre soin du coran en l'apprenant par coeur, en extractant les avis de ses versets, et en appliquant ses perceptes et en mettant en oeuvre ce qui est dans ses versets. rien ne vaut le saint coran. et vous avez raison de dire qu'on ne doit pas être déroutés et entrainés vers la sunna et délaisser le coran, parce que c'est comme le fait de délaisser le mieux pour ce qui est moins mieux que lui.
mais ce dont je ne suis pas d'accord avec vous c'est le fait de délaisser entierement la sunna et de l'eliminer de toute consideration.
j'ai commencé par ces remarques parce que là tu parle de tachahud, tu dis qu'il y a des soucis dans le tachahud, alors que vous les coraniste vous ne pouvez meme pas sortir les etapes de deroulement de la priere depuis le coran autres que le tachahud, tu dit que tu as des problemes avec le tachahud c'est que tu considere implicitement ce qui est avant càd les rak3as ... que vous n'avez pas de probleme avec, alors que meme les rak3a et leur deroulement vous ne pouvez sortir de verset qui les decrits exactement.
quand tu dit à un coranite sort moi le deroulement de la priere etape par etape du coran, il ne peut te repondre.
parce que la description detaillée de la prière a été completée dans la sunna. ce qui veut dire que la sunna complete le saint coran, malgré que le coran est la reference principale, on ne peut eviter d'avoir besoin de la sunna authentique.
1. cela est demandé nulle part dans le Qur'an.
comme j'ai cité, beaucoup de details de la priere ne sont pas cités dans le coran ce n'est pas le seul probleme du tachahud. alors il ne faudrait pas considerer le tachahud comme l'unique probleme.
2. Dieu n'est plus cité seul, la prière ne Lui est plus exclusive 72/18-20, 7/29.
n'est ce pas tu invoque Allah dans ta prosternation pendant la priere, et ces invocations sont pour toi ou pour une personne.
et c'est la meme chose dans le tachahud ou dans la "priere ibrahimique" (الصلاة الابراهيمية
qui le suit, tu invoque Allah pour le messager 3alayhi assalat wa ssalam.
dans un hadith qoudsi Allah dit : "قسمت الصلاة بيني وبين عبدي نصفين"
la salat est dirigée vers Allah seul, de meme que tes invocations, tu invoque Allah seul, mais c'est le contenu de ses invocations qui differe : des fois tu invoque pour le bien de toi meme, parfois pour une autre personne, parfois pour tout les musulmans et parfois pour le messager 3alayhi assalam.
3. Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*
ô prophète
*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave 35/13-14, 40/12.
il n y a aucun probleme ici de citer avec : "assalamou 3alayka ya ayyouha nnabiyou". c'est totalement different du fait d'invoquer un mort, ou de lui demander quelque chose, car ces choses sont intedites. là tu salue le prophete, et comme c'est cité dans des hadiths, le messager 3alayhi assalam a dit :
"ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام"
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=398
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=12139
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=13528
" وصلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيث كنت"
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=1473
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=12140
quand tu salue le messager 3alayhi assalam, Allah lui rend son ame pour qu'il te rende le salam. et donc ca explique qu'on peut citer dans le tachahud avec la formule : "السلام عليك أيها النبي"tu salue le messager directement et il te repond.
(à suivre ...)