question sur le jeune faculatif?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

J'aime bcp la période du jeune car ça me fait du bien physiquement et spirituellement. Je jeune les jours recommandés en fonction du calendrier en dehors du ramadan, genre fi cha'aban...quand je peux et que je n'ai pas zappé car ça arrive

Mais je voudrais savoir si on peut jeuner d'autre jours sans forcément le faire par exemple tous les lundis et jeudis comme dans le hadiths. Mais un peu comme on veut, en évitant les jours défendus.

Est-vrai qu'on ne doit pas jeuner un vendredi? Je n'ai pas la source si vous la connaissez.

Bref, peut-on faire des jeunes fi sabillah comme on veut? Y'a-t-il une procedure à suivre en plus de celle d'avoir l'attention?

Salam
 
Question :

Quelle est la preuve sur le fait que le jeûne du samedi doit être soit précédé d'un jour de jeûne avant, soit d'un jour de jeûne après ?

Réponse :

La preuve que le samedi ne doit pas être jeûné seul est que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Ne jeûnez pas le samedi sauf s'il est obligatoire, même si quelqu'un d'entre ‎vous ne trouve qu'une écorce d'un raisin ou une petite branche d'un ‎arbre alors qu'il la mâche ».

Ce hadîth fait l'objet d'une divergence des savants.

Certains d'entre eux ont dit : [ce hadîth] est marginal, il est faible car il contredit le hadîth authentifié dans les deux Sahîh [qui dit] que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam)

entra chez l'une de ses femmes alors qu'elle jeûnait un vendredi, et il lui dit : « As-tu jeûné hier ? »
Elle répondit : « Non. »
Il dit : « Comptes-tu jeûner demain ? » Elle répondit : « Non. » Il lui dit alors : « Romps ton jeûne. » [1].

Et dans le dire : « Comptes-tu jeûner demain ? », il y a une preuve quant à la permission de jeûner le samedi en un autre moment que les jours obligatoires [tel que le Ramadhân].

Et c'est un hadîth [celui sur l'interdiction du jeûne du samedi] qui est marginal, et la condition de l'authenticité d'un hadîth est qu'il ne soit ni défectueux ni marginal.

Certains savants ont dit : c'est un hadîth abrogé.

Et d'autres ont dit : [le samedi] peut être jeûné seul, et cela [est un avis] qui revient à l'Imâm Ahmad. [2]


Question :

Quels sont les jours au cours desquels il est détestable de jeûner ?

Réponse :

Parmi les jours où il est interdit de jeûner, il y a le vendredi.

Il n'est pas permis de jeûner le vendredi seul lorsqu'il s'agit d'un jeûne surérogatoire car le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a interdit.

Il en est de même pour le jeûne surérogatoire du samedi.

Ceci dit, il n'y a pas de mal à ce que le vendredi soit jeûné avec le jeudi ou le samedi comme cela a été rapporté d'un un hadîth de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam).

De même, il est interdit de jeûner le jour de la fête de « 'Aîd al-Fitr », de « 'Aîd an-Nahar » [Fête du sacrifice], ainsi que les 3 jours qui suivent la fête du sacrifice, certes le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit cela.

A Suivre.....
 
Si on arrive a jeuner comme le prophète Noe, je dit Mashallah ...
sinon je suis pas trop connaisseur du sujet mais tu peux jeuner quand tu veux ... sauf le vendredi, a moins que tu as jeuner de la veille et tu fait une continuité ...

si je me trompe un frère ou un sœur, me corrigera
sinon comme tu as dit lundi et jeudi comme dans la sunna aussi c'est bon :)
 
Suite....

Excepté concernant les jours qui suivent la fête du sacrifice, il est certes venu ce qui indique la permission de jeûner pour ceux qui au cours des rites [du pèlerinage] « at-Tamattou' » ou « al-Qirân » spécifiquement, n'ont pas eu la capacité de donner une offrande, comme cela a été authentifié par al-Bukhârî, que 'Aicha (radhiallâhu 'anha) et Ibn 'Oumar (radhiallâhu 'anhu) ont dit :

« Il n'est pas toléré de jeûner pendant les journées qui suivent le sacrifice, excepté pour ceux qui n'avaient pas d'offrande. » [3]

Il n'est donc pas permis de jeûner de manière surérogatoire ou pour une autre raison un jour tel que le jour de l'Aîd, ainsi que le trentième jour du mois de Cha'bân si la vision lunaire n'a pas été attesté, parce qu'il s'agit certes d'un jour de doute, et il n'est pas permis de le jeûner selon l'avis le plus juste des savants, qu'il s'agisse d'un jeûne sciemment effectué ou pas, car les ahâdîth authentiques sur le sujet indiquent son interdiction. [4]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°1986
[2] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîn, 20/55-56
[3] Rapporté par al-Bukhârî - n°1998
[4] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 15/407-408
copié de manhajulhaqq.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz


Je te donne le site tu trouvera tout ce que tu veux nchalah

http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997263.html

Qu'Allah swt t'aide et ns aussi
 
Du moment que tu n'es pas enceinte, malade, que cela ne diminue tes capacités physiques (fatigue) ou mentale (déprime par exemple), je ne crois pas que cela posera de problèmes.
 
Salam,

J'aime bcp la période du jeune car ça me fait du bien physiquement et spirituellement. Je jeune les jours recommandés en fonction du calendrier en dehors du ramadan, genre fi cha'aban...quand je peux et que je n'ai pas zappé car ça arrive

Mais je voudrais savoir si on peut jeuner d'autre jours sans forcément le faire par exemple tous les lundis et jeudis comme dans le hadiths. Mais un peu comme on veut, en évitant les jours défendus.

Est-vrai qu'on ne doit pas jeuner un vendredi? Je n'ai pas la source si vous la connaissez.

Bref, peut-on faire des jeunes fi sabillah comme on veut? Y'a-t-il une procedure à suivre en plus de celle d'avoir l'attention?

Salam

salamalikoum

Le jeûne des jours de pleine lune

Le treize ; quatorze et quinzième jours du mois lunaire donc de chaque mois du calendrier hégirien.

D’après Abou Ad-Darda que Dieu l’agrée a dit :

« Mon bien aimé (le Prophète p&s) m’a recommandé de faire trois choses que je ne laisserai jamais tant que je suis vivant : de jeûner trois jours de chaque mois, de faire la prière d’al-douha et de ne pas me mettre au lit avant que j’effectue une raka’a impaire ». (Muslim)

Le prophète (p&s) a dit :

« Ces trois jours de jeûne équivalent au jeûne d’une année ». (An-Nassâ’i)

Chaque lundi et jeudi

Le prophète a dit : « Les œuvres sont soumises à Dieu tous les lundis et Jeudis. Le Seigneur pardonne tout musulman à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux là ! » (Ahmad)

On interrogea le Prophète (p&s) au sujet du jeûne du lundi, il répondit :
« C’est le jour où je suis né, le jour où (Dieu) m’a envoyé (comme Prophète) et le jour où on m’a révélé (Le Coran) ». (Muslim)

Le prophète (p&s) jeûnait constamment pendant ces deux jours.

J' espère t'avoir répondu wa salam
 
on peut jeuner le samedi ou le vendredi seul dans les cas suivants :
jour de Achoura et Jour de Arrafa car l'intention se concentre sur Achoura ou Arrafa et non sur vendredi ou samedi.
ya une divergence sur ce sujet moi personnelemnt je suis convincu de cette maniere.
ya d'autre qui disent qu'ils faut rajouté une journée de plus pour éviter le vendredi ou le samedi seul.
 
Salam,
J'aime bcp la période du jeune Salam
salam
les jours dont le jeûne est recommandé

*1) Les 10 premiers jours de Dhou l-Hijja, et 'Arafat pour celui qui n'est pas en pélerinage
Abou Hafsa (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner le jour d'Arafah absout les péchés de deux années : ceux de l'année précédente et ceux de l'année suivante". (Le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'espère la récompense de Dieu que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir". (Mouslim)
Certaines femmes du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportent : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "les meilleures nuits de toute l'année sont les dernières du mois de ramadan et les meilleurs jours de l'année sont les dix premiers de Dhou l-Hijja".
1-1) Cas de celui qui est en pèlerinage
Oum al-Fadl (رضي الله عنها) a dit : "Les compagnons se demandaient si le Prophète jeûnait le jour d'Arafah ou pas. Voulant leur prouver que ce n'était pas le cas, je lui envoyai du lait, qu'il but tandis qu'il prononçait le sermon le jour de 'Arafa". (Al-Boukhari)

*2) Le mois de Al-Mouharram, et en particularité Al-'âchoûra
Abou Qatàda (رضي الله عنه) a dit : "On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours"". (Mouslim)
Selon Abou Qatàda (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Mouslim)
Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est celui du mois sacré de Dieu [Mouharram] et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit". (Mouslim)
Abou Hafsa (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner le dixième jour du mois de Muharram absout les péchés commis les années antérieures". (Le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi)
Hafsa (رضي الله عنها) a dit : "Il y a quatre choses que le Prophète n'a jamais négligées : le jeûne le jour d'Ashura, et trois jours tous les mois et accomplir des prières sunnah à l'heure du Fajr très tôt chaque matin". (Mouslim)
Certaines femmes du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportent : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)
Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) rapporte que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le jeûner. (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
salam
les jours dont le jeûne est recommandé(suite)

*3) Le mois de Cha'ban
'Àicha (رضي الله عنها) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait entièrement Sha'bàn".
Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Oussama Ibn Zayd (رضي الله عنه) rapporte qu'il a dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Ô Messager d’Allâh ! Je ne t'ai pas vu jeûner un mois parmi les mois comme je tu jeûnes au mois de Cha'bane".
Il (صلى الله عليه و سلم) répondit : "C'est un mois, entre Rajab et Ramadan, auquel les gens ne prêtent pas attention. Et c'est un mois durant lequel les œuvres sont élevées vers le Seigneur de l'Univers. J'aime que mon œuvre soit élevée alors que je suis en état de jeûne". (An-Nassaï)

*4) Le lundi et le jeudi
Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les oeuvres sont présentées (à Dieu) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne". (At-Tirmidhi)
Selon 'Âisha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (At-Tirmidhi)
 
salam
les jours dont le jeûne est recommandé(suite)

*5) 3 jours par mois
Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses :
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.
3. Une unité de prière avant de m'endormir". (Al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda)
Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)
5-1) La préference de jeûner ces 3 jours le 13, 14, et 15 du mois lunaire
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)
Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)
5-2) Ou le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante
Hafsa (رضي الله عنها) a rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)
5-3) La permission de jeûner ces 3 jours à tout moment du mois
Aïcha (رضي الله عنها), à qui on posa un jour comme question : "Le Prophète jeûnait-il trois jours chaque mois ?", répondit : "Oui".
- Quels jours du mois jeûnait-il ?
- Il ne se souciait pas des jours du mois pendant lesquels il jeûnait". (At-Tirmidhî n°763, Abou Dâoûd, n° 2453)

*6) Six jours du mois de Chawwâl
Abou Ayyoûb (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu". (Ahmad, Mouslim, Abou Dâwoud, et At-Tirmidhi)
Pour Ahmad (رحمه الله), le fait de les faire successivement ou non est pareil, pour les hanafites et les chafi'ites, le mieux et de les faire suivre tout de suite après la fête (العيد), sans discontinuité.
Il est à souligner que Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fouqahâ] les jeûner, et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs, et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'a], et qu'ils soient liés au Ramadân alors qu'ils n'en font pas partie. (Al-Mouwatta n°228/1)

*7) 1 jours sur 2
Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La meilleure prière pour Dieu est celle de David et le meilleur jeûne pour Dieu est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
Qu'appelles-tu jeûne ?

Ne pas manger du tout ou alors attendre la nuit pour manger ? Et alors ca n'a aucun rapport avec un jeûne...car in fine tu manges toujours pleins.
 
Salam,

J'aime bcp la période du jeune car ça me fait du bien physiquement et spirituellement. Je jeune les jours recommandés en fonction du calendrier en dehors du ramadan, genre fi cha'aban...quand je peux et que je n'ai pas zappé car ça arrive

Mais je voudrais savoir si on peut jeuner d'autre jours sans forcément le faire par exemple tous les lundis et jeudis comme dans le hadiths. Mais un peu comme on veut, en évitant les jours défendus.

Est-vrai qu'on ne doit pas jeuner un vendredi? Je n'ai pas la source si vous la connaissez.

Bref, peut-on faire des jeunes fi sabillah comme on veut? Y'a-t-il une procedure à suivre en plus de celle d'avoir l'attention?

Salam
salaam

lis bien ceci :


http://aslama.com/jurisprudence/5piliers/jeune/categories.php
 
meme le hadj peut faire le jeune le jour de Arafa dans les cas suivant :
que la journée soit courte (en hiver) que le hadj soit en parfaite santé pour se maintenir
à accomplir ses devoirs qui sont en priorité que le jeune.
l'avantage que disent les savants sur ce sujet que le jour de Arafa et de faire le maximum de hassanat pour espéré etre accepté par Allah et de fuir les péchers.
comme l'a dit le prophete salaAlah alyhi wassalam au jeune garçon à Arrafa baisse ton regard pour q'Allah accepte ton hajj.
 
Retour
Haut