salam
les jours dont le jeûne est recommandé(suite)
*5) 3 jours par mois
Abou Hourayra (رضي الله عنه
a dit : "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses :
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.
3. Une unité de prière avant de m'endormir". (Al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda)
Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه
, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم
a dit : "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم
a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)
5-1) La préference de jeûner ces 3 jours le 13, 14, et 15 du mois lunaire
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم
a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)
Milhân (رضي الله عنه
affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)
5-2) Ou le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante
Hafsa (رضي الله عنها
a rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم
qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)
5-3) La permission de jeûner ces 3 jours à tout moment du mois
Aïcha (رضي الله عنها
, à qui on posa un jour comme question : "Le Prophète jeûnait-il trois jours chaque mois ?", répondit : "Oui".
- Quels jours du mois jeûnait-il ?
- Il ne se souciait pas des jours du mois pendant lesquels il jeûnait". (At-Tirmidhî n°763, Abou Dâoûd, n° 2453)
*6) Six jours du mois de Chawwâl
Abou Ayyoûb (رضي الله عنه
rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم
a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu". (Ahmad, Mouslim, Abou Dâwoud, et At-Tirmidhi)
Pour Ahmad (رحمه الله
, le fait de les faire successivement ou non est pareil, pour les hanafites et les chafi'ites, le mieux et de les faire suivre tout de suite après la fête (العيد
, sans discontinuité.
Il est à souligner que Mâlik Ibn Anas (رحمه الله
a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fouqahâ] les jeûner, et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs, et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'a], et qu'ils soient liés au Ramadân alors qu'ils n'en font pas partie. (Al-Mouwatta n°228/1)
*7) 1 jours sur 2
Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه
, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم
a dit : "La meilleure prière pour Dieu est celle de David et le meilleur jeûne pour Dieu est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)