Question sur les menstruations pendant le mois du Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nasty31
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,
Voilà je rencontre un problème à peu près chaque année pendant le Ramadan. Quelles sont les règles lorsque l'on a ses menstruations pendant le Ramadan.
Mon cas concret : j'ai des périodes de règles régulières et qui durent 6 jours. Mais avant ces 6 jours j'ai des pertes colorées (qui ne sont pas du sang) et après ces 6 jours aussi. Mon jeune est-il valide avant et après ces 6 jours ?
Des amis me certifient que non, notamment que lorsque l'on perd du sang ou autres pertes colorées on ne doit ni jeûner, ni prier pendant 15 jours, et qu'au 16ème l'on est considéré comme malade et que là on peut reprendre jeûne et prières, mais je lis sur le net que le jeune serait valide.
Où trouve la bonne info svp ? Je n'ose et n'oserais pas contacter un imam pour cela.
Merci d'avance de votre aide.
Modifier/Supprimer le message

Salam aleykoum,
Voilà je rencontre un problème à peu près chaque année pendant le Ramadan. Quelles sont les règles lorsque l'on a ses menstruations pendant le Ramadan.
Mon cas concret : j'ai des périodes de règles régulières et qui durent 6 jours. Mais avant ces 6 jours j'ai des pertes colorées (qui ne sont pas du sang) et après ces 6 jours aussi. Mon jeune est-il valide avant et après ces 6 jours ?
Des amis me certifient que non, notamment que lorsque l'on perd du sang ou autres pertes colorées on ne doit ni jeûner, ni prier pendant 15 jours, et qu'au 16ème l'on est considéré comme malade et que là on peut reprendre jeûne et prières, mais je lis sur le net que le jeune serait valide.
Où trouve la bonne info svp ? Je n'ose et n'oserais pas contacter un imam pour cela.
Merci d'avance de votre aide.
Modifier/Supprimer le message

ce qui marque la fin des règles en général ce sont des pertes blanches, ça t'indique que les règles sont finies...enfin c'est comme ça que ça marche pour moi

tu as les jours où du sang coule et vers la fin tu as des pertes marrons et il me semble que les pertes marrons font partie des menstrues

attends je vais essayer de voir où j'ai vu ça

Question 4 :

Que doit faire la femme dont la durée habituelle des menstrues est de sept ou huit jours, mais qui constate à une ou deux reprises qu’elles se sont poursuivies au delà de cette durée ?

Si une femme a des menstrues régulières de six ou sept jours, et que celles-ci se poursuivent au delà de cette période pour durer huit, neuf, dix ou onze jours, elle ne doit pas prier et doit attendre la cessation de ses menstrues.

Car le Prophète n’a jamais déterminé de limite à la durée des menstrues, et Allah a dit :

{ Et ils t’interrogent sur les menstrues. Dis : « c’est une source de mal… }

Ainsi, tant que l’écoulement du sang persiste, la femme est considérée comme indisposée et ce jusqu’à ce qu’elle constate la cessation de ses menstrues, se purifie et accomplisse la prière. Si en revanche le mois suivant, la durée des menstrues est plus courte, elle se purifie dès qu’elle constate la fin des écoulements même si elle a lieu plus tôt. En d’autres termes, la femme ne doit pas accomplir de prières tant qu’elle a ses menstrues, quelle qu’en soit la durée par rapport aux précédentes. Et elle reprend ses prières dès la cessation de ses menstrues.

Question 15 :

Si une femme constate, durant la période habituelle de sa menstruation, un écoulement de sang qui dure toute une journée, et que le lendemain elle n’en constate pas de toute la journée, que doit-elle faire ?

Visiblement cette apparente pureté constatée en pleine période de menstruation fait partie du cycle menstruel normal et ne saurait être considérée comme un signe de pureté définitive. Par conséquent elle s’abstiendra de faire tout ce dont la femme qui à ses menstrues est astreinte de s’abstenir.

Certains savants affirment que si une femme constate un jour du sang et un autre jour pas de sang de manière alternative, il faut considérer le sang comme étant issu des menstrues et les jours sans sang comme une pureté, et ce jusqu'à ce qu’elle atteigne 15 jours. Au delà de cette limite, c’est-à-dire des 15 jours, la femme sera considérée comme atteinte de métrorragie (hémorragies persistantes chez les femmes). Tel est l’avis qui est répandu chez les Hanbalites.

Question 16 :

Si dans les derniers jours de menstruation et avant la purification, la femme ne voit aucune trace de sang, doit-elle jeûner ces jours-là, alors qu’elle n’a pas encore vu le liquide blanc qui est le signe de l’arrêt de l’écoulement de sang?

Si elle n’a pas l’habitude de voir ce liquide blanc comme c’est le cas avec certaines femmes, elle jeûne. Mais si elle est habituée à constater l’écoulement de ce liquide blanc, elle ne doit pas commencer à jeûner avant de le voir.

je te mets le lien du site

http://www.sajidine.com/famille/femme/interrogations_menstrues1.htm

Retour