Salam 3aleikoum
On m'a toujours appris que quand on demandait qqch et que Rabbi n'exaucait pas notre doua3, c'est que cette chose était en réalité un mal pour nous.
(2.216) "[...] Mais il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose qui constitue pourtant un bien pour vous , et il se peut que vous chérissiez une autre, alors qu'elle constitue un mal pour vous. Dieu le sait , mais vous, vous ne le savez pas."
Personnellement, j'ai remarqué que quand ma doua3 n'était pas exaucée et que j'étais amenée à suivre une autre voie, je finissais toujours par m'apercevoir que finalement, cette voie était mieux pour moi, ou alors je rencontrais qqn que je n'aurais pas rencontré autrement, etc. Bref, mektoub.
(2.186) "Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande "
"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé"
(rapporté par Ahmad)
Une question m'est venue: est-ce que l'on peut prendre cette "théorie" à l'envers, c'est à dire:
est ce que le fait que Allah swt exauce une doua3 révèle que ce que l'on demande est un bien pour la (les) personne(s) concernée(s) dans la doua3?
Barak Allaho fikoum
On m'a toujours appris que quand on demandait qqch et que Rabbi n'exaucait pas notre doua3, c'est que cette chose était en réalité un mal pour nous.
(2.216) "[...] Mais il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose qui constitue pourtant un bien pour vous , et il se peut que vous chérissiez une autre, alors qu'elle constitue un mal pour vous. Dieu le sait , mais vous, vous ne le savez pas."
Personnellement, j'ai remarqué que quand ma doua3 n'était pas exaucée et que j'étais amenée à suivre une autre voie, je finissais toujours par m'apercevoir que finalement, cette voie était mieux pour moi, ou alors je rencontrais qqn que je n'aurais pas rencontré autrement, etc. Bref, mektoub.
(2.186) "Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande "
"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé"
(rapporté par Ahmad)
Une question m'est venue: est-ce que l'on peut prendre cette "théorie" à l'envers, c'est à dire:
est ce que le fait que Allah swt exauce une doua3 révèle que ce que l'on demande est un bien pour la (les) personne(s) concernée(s) dans la doua3?
Barak Allaho fikoum