question Zakat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djadja
  • Date de début Date de début
Salam alaikoum,
je voudrais savoir comment donner la zakat quand on est pas riche et si on a fait des économies par exemple comment la calculer et peut on donner la zakat à ses parents dans le besoin
merci par avance pour vos réponses
salam
 
Salam alaikoum,
je voudrais savoir comment donner la zakat quand on est pas riche et si on a fait des économies par exemple comment la calculer et peut on donner la zakat à ses parents dans le besoin
merci par avance pour vos réponses
salam

En france la personne la plus pauvre touche le RSA, dont je ne pense pas qu il existe vraiment des necessiteux .

En revanche la zakaat touche non seulement votre compte en banque mais aussi l or que vous possedez
 
Tres bonne question et comme d'habitude c'est les analphabetes les premiers a repondre!!!

2:215
Ils t'interrogent: ‹Qu'est-ce qu'on doit dépenser?› - Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait›.


au fait aumone en arabe c'est la sadaqa
la zakat n'est pas l'aumone.
 
Tres bonne question et comme d'habitude c'est les analphabetes les premiers a repondre!!!

2:215
Ils t'interrogent: ‹Qu'est-ce qu'on doit dépenser?› - Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait›.


au fait aumone en arabe c'est la sadaqa
la zakat n'est pas l'aumone.
zakat al mal ca n'existe pas, ni d'ailleur al fitr
zakat ne veut pas dire aumone, ca c sadaqa.
2,5 % est une invention
tu va me dire que la zakat n'est pas un type d'aumone et qu'elle ne veut dire que piété, purification, ... (des choses abstraites) et qu'elle n'a aucune relation avec les biens physiques. la réponse claire à ce que tu pretend est dans le verset suivant, Allah ta3ala a dit:
خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلاتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(Prélève de leurs biens une Ṣadaqa(2) par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient)
9 : 103

dans ce verset :
- le mot "خُذْ" (Prélève) est un ordre d'Allah à son prophete, ce qui veut dire que ce qui suivera est une obligation.
- "مِنْ أَمْوَالِهِمْ" (de leurs biens) (argent ...)
- "صَدَقَةً" (Ṣadaqa) (aumone), mais comme c'est precédé par "Prélève" qui est un ordre alors ca veut dire que ce type d'aumone est spécial : cet aumone est obligatoire.
- "وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا" et c'est la preuve que cet aumone qui est obligatoire a pour objectif de "bénir" (تزكية) ceux qui le donnent. d'où le nom de "zakat" qui permet de differencier la sadaqa obligatoire de la sadaqa normale (surerogatoire).

donc cette partie du verset :
"خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا"
donne la definition claire de la zakat :
"la zakat est un aumone obligatoire prelevé sur les biens et a pour but de purifier et bénir celui qui la donne".
Allahou a3lam.
 
tu va me dire que la zakat n'est pas un type d'aumone et qu'elle ne veut dire que piété, purification, ... (des choses abstraites) et qu'elle n'a aucune relation avec les biens physiques. la réponse claire à ce que tu pretend est dans le verset suivant, Allah ta3ala a dit:
خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلاتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(Prélève de leurs biens une Ṣadaqa(2) par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient)
9 : 103

dans ce verset :
- le mot "خُذْ" (Prélève) est un ordre d'Allah à son prophete, ce qui veut dire que ce qui suivera est une obligation.
- "مِنْ أَمْوَالِهِمْ" (de leurs biens) (argent ...)
- "صَدَقَةً" (Ṣadaqa) (aumone), mais comme c'est precédé par "Prélève" qui est un ordre alors ca veut dire que ce type d'aumone est spécial : cet aumone est obligatoire.
- "وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا" et c'est la preuve que cet aumone qui est obligatoire a pour objectif de "bénir" (تزكية) ceux qui le donnent. d'où le nom de "zakat" qui permet de differencier la sadaqa obligatoire de la sadaqa normale (surerogatoire).

donc cette partie du verset :
"خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا"
donne la definition claire de la zakat :
"la zakat est un aumone obligatoire prelevé sur les biens et a pour but de purifier et bénir celui qui la donne".
Allahou a3lam.

Salam alik,

tu repond toi meme a la question!

tu dis sadaqa est une aumone obligatoire
et donc zakat est sadaqa normale (surerogatoire)
?????????????????
je crois que tu te meles les pinceaux
et les centaines d'ordre dans le coran aqimo salat wa auto zakat
voudrais dire d'apres toi Faite la priere (ordre) et donner la zakat (non obligatoire)???????????????
Je crois que tu as tout faux.

wa allah wa3lam
 
Salam alik,

tu repond toi meme a la question!

tu dis sadaqa est une aumone obligatoire
et donc zakat est sadaqa normale (surerogatoire)
?????????????????
je crois que tu te meles les pinceaux
et les centaines d'ordre dans le coran aqimo salat wa auto zakat
voudrais dire d'apres toi Faite la priere (ordre) et donner la zakat (non obligatoire)???????????????
Je crois que tu as tout faux.

wa allah wa3lam
wa 3alaykoum ssalam.
tu n'a rien compris à ce que j'ai ecrit, tu l'as même compris à l'inverse. ou tu fait semblant de ne pas comprendre. tu a mal compris et tu vient dire :
...
je crois que tu te meles les pinceaux
...
Je crois que tu as tout faux.
...

voilà a quoi je veut arriver : "prouver que la zakat est un type special de sadaqa". parce que toi d'apres ton ancien message tu pretend que la zakat n'est aucunement liée au mot "sadaka", et tu pretend que dans le verset que j'ai rapporté en premier : "... انما الصدقات للفقراء", le mot "الصدقات" ne veut pas dire zakat.

donc l'objectif est de prouver que le mot "الصدقات" veut dire zakat.
tu dit :
tu repond toi meme a la question!

tu dis sadaqa est une aumone obligatoire
je ne dis pas "sadaqa est une aumone obligatoire".
je dis "sadaqa" est "une aumone". mais puisqu'elle est précedée par un ordre dans ce verset elle est obligatoire donc on aura (en ajoutant le mot obligatoire aux deux cotés) : "sadaqa obligatoire" est "une aumone obligatoire".
et donc zakat est sadaqa normale (surerogatoire)
?????????????????
conclusion fausse puisque basée sur une hypothese fausse qui est ce que tu m'attribue : "tu dis sadaqa est une aumone obligatoire".
or moi je dit le contraire (voir ci-dessus).
donc la conlusion vrai, et qui va avec ce que j'ai dit est que :
"la zakat est la sadaqa obligatoire".
ou si on veut dire :
"la zakat n'est pas la sadaqa normale (surerogatoire)".
et les centaines d'ordre dans le coran aqimo salat wa auto zakat
voudrais dire d'apres toi Faite la priere (ordre) et donner la zakat (non obligatoire)???????????????
toujours la meme remarque: "conclusion fausse puisque basée sur une hypothese fausse".
je dit le contraire :
"وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة" voudrait dire la priere (ordre) et donner la zakat (obligatoire).
le mot sadaqa peut dire obligatoire ou non obligatoire selon le contexte.
mais le mot zakat ne veut dire que l'obligatoire.
resumé :
j'ai dis Allah a dit : "sadaqa" dans ce verset, et puisque c'est precedé par le mot "خذ" ca veut dire que cette sadaqa est obligatoire. et elle est prélevée sur les biens. et puisqu'elle a pour but de "benir", elle est alors la "zakat".
donc ici 4 choses:
zakat est une sadaqa qui est obligatoire prelevée sur les biens.

il y a alors deux types de sadaqa :
- obligatoire qui est la zakat.
- surerogatoire (non obligatoire) (normale) qui est la sadaqa.

c'est très clair, sauf pour quelqu'un qui a des difficultés à comprendre.
 
desole si j'ai mal compris mais a toi de bien t'expliquer.

Donc reprenons:

tu dis:" j'ai dis Allah a dit : "sadaqa" dans ce verset, et puisque c'est precedé par le mot "خذ" ca veut dire que cette sadaqa est obligatoire. et elle est prélevée sur les biens. et puisqu'elle a pour but de "benir", elle est alors la "zakat"."
????????
- si ici sadaqa est zakat comme tu le pense pourquoi alors ne pas dire simplement "خذ" zakat?

Zakat ne veut pas dire sadaqa obligatoire comme tu le sous entend.

Le verset que tu as cite ne fais pas le lien entre ZAKAT et SADAQA
relisons le verset
خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ ۖ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

khoud mina min amwalihim sadaqata tutahiruhum wa tazakihim biha wa sali 3alayhim ina salataka sakanun lahum wa allahu sami3un 3alimun

en francais pour tout le monde:

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

Maintenant repond moi que veut dire ici TAZAKIHIM.

En resume:

ce verset ne demontre pas que sadaqa = zakat mais demontre comme je l'ai dit que l'aumone en arabe c'est bien sadaqa.

wa salam
 
ukimo slata wa auto zakat???
zakat ce n'est pas zakat al mal?

c'est quoi pour toi la zakat?


Y'a deux Zakat:

- Al Mal : Don fait une fois par an, selon Le Nisâb (fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire), qui est actuellement à 1540 € environ.
- Al Fitr : Zakât El Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur. Cette année elle est fixé à 5€.

Je suppose qu'elle parle de Zakat Al mal, vu qu'elle parle d'économie.
 
Tres bonne question et comme d'habitude c'est les analphabetes les premiers a repondre!!!

2:215
Ils t'interrogent: ‹Qu'est-ce qu'on doit dépenser?› - Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait›.


au fait aumone en arabe c'est la sadaqa
la zakat n'est pas l'aumone.

La différence entre Zakat et Sadaqa

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/zakat_questions/difference_zakat_sadaqa.htm
 

Merci pour ton lien mais malheureusement il ne nous aide pas dans notre probleme.


Tu dis
Y'a deux Zakat:

- Al Mal : Don fait une fois par an, selon Le Nisâb (fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire), qui est actuellement à 1540 € environ.
- Al Fitr : Zakât El Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur. Cette année elle est fixé à 5€.

Je suppose qu'elle parle de Zakat Al mal, vu qu'elle parle d'économie

Ok et je redemande pour la N ieme fois alors que veut dire aqimu salat wa auto zakat???

zakat al mal ou zakat al fitr? Si tu repond aucune des 2 juste zakat alors cela devrai etre sadaqa puisque ce n'est pas specifique.

Moi je dis et je repete sadaqa n'est pas egale a zakat.
zakat ne veut pas dire aumone sadaqa oui veut dire aumone.

wa salam
 
J'en sais rien moi, je parle pas arabe! :eek:

Alors comment peux tu conseiller si tu ne metrise pas le sujet, qui te dis que les infos du lien que tu as mis est correcte, si les infos ne sont pas correcte cela veut dire que tu egares des musulmans, et donc tu es responsables de tes actes.

wa salam
 
Alors comment peux tu conseiller si tu ne metrise pas le sujet, qui te dis que les infos du lien que tu as mis est correcte, si les infos ne sont pas correcte cela veut dire que tu egares des musulmans, et donc tu es responsables de tes actes.

wa salam

Hey oh, calme toi, moi je suis d'accord avec tout ce qu'elle a proposer (liens + definition )... Et 99.9% sont d'accord avec cette vision de la zakat...

Tu as ta propre opinion. Tant mieux pour toi... Mais ne parle pas d'egarement...
 
La sadaqua est obligatoire a tout musulman ayant les moyens de la depenser
La zakat est une aumone versée au plus pauvres par chaque musulman ayant une rentrée d argent afin que ces pauvres puisse se vetir a l occasion de Aid al Fitra
 
La sadaqua est obligatoire a tout musulman ayant les moyens de la depenser
La zakat est une aumone versée au plus pauvres par chaque musulman ayant une rentrée d argent afin que ces pauvres puisse se vetir a l occasion de Aid al Fitra

ah bon

Donc d'apres toi la zakat se fait une fois par an?
 
Merci pour ton lien mais malheureusement il ne nous aide pas dans notre probleme.


Tu dis


Ok et je redemande pour la N ieme fois alors que veut dire aqimu salat wa auto zakat???

zakat al mal ou zakat al fitr? Si tu repond aucune des 2 juste zakat alors cela devrai etre sadaqa puisque ce n'est pas specifique.

Moi je dis et je repete sadaqa n'est pas egale a zakat.
zakat ne veut pas dire aumone sadaqa oui veut dire aumone.

wa salam

Sadaqua et zakat, veulent dire aumone en francais, bon si tu veux on va dire ( pour toi ) que cela signifie, Don et aumone
 
Sadaqua et zakat, veulent dire aumone en francais, bon si tu veux on va dire ( pour toi ) que cela signifie, Don et aumone

Merci pour cette faveur, mais ta réponse ne me conviendra que si tu peux me donner des preuves a l'appui. Ce dont je doute que tu puisses faire donc non tu ne peux pas dire que zakat signifie don et sadaqa aumone ou bien l'inverse.
 
Pour la zakat oui tout a fait et elle a un calcul bien precis, basé autrefois sur le calcul du prix du blé, et aujourdhui on se base sur le prix de l or, donc toujours sur une valeur plus ou moins sure et stable

donc pour toi aqimu salatu wa auto zakat formule qui revient des centaines de fois dans le coran veut dire : fait la priere (tous les jours) et donne la zakat (une fois par an)?
 
Maintenant qu'Herbman le souligne, ça me paraît suspect.

En effet à plusieurs reprises, lorsque le mot "zakat" apparaît dans le Coran, ça ne correspond pas mais pas du tout à une quelconque aumône.

Pourrais-tu nous en dire plus, Herbman, sur ta conception des choses?
 
Maintenant qu'Herbman le souligne, ça me paraît suspect.

En effet à plusieurs reprises, lorsque le mot "zakat" apparaît dans le Coran, ça ne correspond pas mais pas du tout à une quelconque aumône.

Pourrais-tu nous en dire plus, Herbman, sur ta conception des choses?

On francais on ne peut pas réellement traduiire ce mot qui serait plus proche d impot sur le revenu versé a un tiers qu autre chose
 
Retour
Haut