Questions réponses entre un athée et un savant musulman sur l'existance de Dieu

Salamou alaïkoum, mes chers freres et soeurs.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.


Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions: <1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme. <2.Qu'est- ce que le takdir(destiné) ? <3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera >jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?

Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme: Non.

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme: Non.

Savant: C'est ce que le takdir(destiné).

Savant: La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De Peau

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douloureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, , l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.....
 
Salamou alaïkoum, mes chers freres et soeurs.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.


Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions: <1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme. <2.Qu'est- ce que le takdir(destiné) ? <3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera >jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?

Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme: Non.

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme: Non.

Savant: C'est ce que le takdir(destiné).

Savant: La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De Peau

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douloureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, , l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.....
De la propagande de bas étage. Voilà des années qu'on nous pond ce genre de dialogue à deux balles revisité à toute les sauces et réadapté à maintes reprises: la baffe, le vent, l'odeur, l'oxygène... Un buzz puantissime. Une chose est sûre: ce dialogue n'a jamais existé entre le prof et son élève; d'une part, il est l'oeuvre de prosélytistes s'adressant aux crédules de manière infantile (un classique! :D), d'autre part, en conséquence il ne démontre rien du tout.
 
De la propagande de bas étage. Voilà des années qu'on nous pond ce genre de dialogue à deux balles revisité à toute les sauces et réadapté à maintes reprises: la baffe, le vent, l'odeur, l'oxygène... Un buzz puantissime. Une chose est sûre: ce dialogue n'a jamais existé entre le prof et son élève; d'une part, il est l'oeuvre de prosélytistes s'adressant aux crédules de manière infantile (un classique! :D), d'autre part, en conséquence il ne démontre rien du tout.

et puis j'adore la debilité du truc, genre comparer un phenomene mental la croyance, à un phenomene physique la gifle.
et la douleur a une forme, sois dit en passant, les medecins posent enormement de question sur cette forme pour leur diagnostics.
 
C'est le genre de débat qui au mieux peut convaincre un musulman très convaincu et très naïf, et au pire faire de la peine à un musulman éclairé. Pour un non croyant, c'est plutôt une blague de bas niveau.
 
C'est le genre de débat qui au mieux peut convaincre un musulman très convaincu et très naïf, et au pire faire de la peine à un musulman éclairé. Pour un non croyant, c'est plutôt une blague de bas niveau.

Hélas oui...

et ca ne donne pas forcément une image très sérieuse du savoir religieux que d'en être amené à de genre de "persuasion".
 
C'est le genre de débat qui au mieux peut convaincre un musulman très convaincu et très naïf, et au pire faire de la peine à un musulman éclairé. Pour un non croyant, c'est plutôt une blague de bas niveau.

C'est un blague de bas niveau

Et pourtant je suis croyant :langue:

Ce sont des histoires qui me faisaient tripper au collège

(bon aussi au lycée, je me confesse :D)
 
J'aurais bien répondu aux questions du jeune homme, le problème c'est qu'on n'est pas du tout dans la même dimension.

C'est un gros problème qu'on rencontre majoritairement chez les juifs et les musulmans: encore trop attachés au physique, qui n'est qu'une représentation profane du sacré et qui sert de support/intermédiaire pour y accéder

On peut citer la Terre sainte, le Temple, Médine, la Mecque, etc...
 
C'est un blague de bas niveau

Et pourtant je suis croyant :langue:

Ce sont des histoires qui me faisaient tripper au collège

(bon aussi au lycée, je me confesse :D)

Oui, ca ressemble à des histoires adressées aux enfants pour leur faire saisir par allégorie que Dieu est immatériel, et leur faire découvrir le concept de takdir cher à la conception religieuse.

On a du mal à croire qu'un tel dialogue serait crédible avec un interlocuteur adulte.
 
J'aurais bien répondu aux questions du jeune homme, le problème c'est qu'on n'est pas du tout dans la même dimension.

C'est un gros problème qu'on rencontre majoritairement chez les juifs et les musulmans: encore trop attachés au physique, qui n'est qu'une représentation profane du sacré et qui sert de support/intermédiaire pour y accéder

On peut citer la Terre sainte, le Temple, Médine, la Mecque, etc...

J'ajoute aussi la sacralisation de la lettre et l'approche littéraliste des textes sacrés

Cela aussi témoigne d'un attachement à l'apparent, au palpable, au profane.
 
Disons que tout dépendrait de l'adulte et sa réflexion personnelle préalable sur les questions abordés. C'est certain que s'il n'en a aucune, le dialogue risque de ressembler à cela en effet.

Oui malheureusement, par esprit de piété on cherche à comprendre l'islam par l'islam, alors qu'il faut des prémisses à sa compréhension: philosophie, sciences sociales, pédagogie, etc...

Ensuite vient la linguistique, l'histoire, la politique par exemple.

On est obligé de passer par ces disciplines si on veut une approche riche, large et approfondie.

Si on essaye de comprendre la religion juste avec la religion, on est mal. Et on arrive à ce genre de dialogues (sic).
 
Oui malheureusement, par esprit de piété on cherche à comprendre l'islam par l'islam, alors qu'il faut des prémisses à sa compréhension: philosophie, sciences sociales, pédagogie, etc...

Ensuite vient la linguistique, l'histoire, la politique par exemple.

On est obligé de passer par ces disciplines si on veut une approche riche, large et approfondie.

Si on essaye de comprendre la religion juste avec la religion, on est mal.

C'est pourtant souvent la teneur de l'enseignement religieux, hélas, qui n'englobe guère l'apport d'autres sciences, qui pourraient apporter un éclairage complémentaire et utile à la connaissance de la formation de la pensée religieuse, son évolution, ses divergences, son historicité, etc... .

On en reste à un enseignement encore trop dogmatique qui exclut le débat critique et se base sur la sacralité auto-conférée de la théologie qu'il dispense.
 
C'est pourtant souvent la teneur de l'enseignement religieux, hélas, qui n'englobe guère l'apport d'autres sciences, qui pourraient apporter un éclairage complémentaire et utile à la connaissance de la formation de la pensée religieuse, son évolution, ses divergences, son historicité, etc... .

On en reste à un enseignement encore trop dogmatique qui exclut le débat critique et se base sur la sacralité auto-conférée de la théologie qu'il dispense.

Pour contrecarrer ce dogmatisme, il faut cultiver cet esprit critique qui ne sera productif que par le biais de la philosophie et de la connaissance générale (plus on en sait, plus on admet sa méconnaissance --> remise en question légitime).

L'islam a besoin d'un apport extérieur de toutes les disciplines ou presque, il faut faire feu de tout bois :cool:
 
Pour contrecarrer ce dogmatisme, il faut cultiver cet esprit critique qui ne sera productif que par le biais de la philosophie et de la connaissance générale (plus on en sait, plus on admet sa méconnaissance --> remise en question légitime).

L'islam a besoin d'un apport extérieur de toutes les disciplines ou presque, il faut faire feu de tout bois :cool:

Extérieur, oui, mais intérieur avant tout: celui d'oser aborder l'humanité des interprétations successives qui ont été faites ainsi que le choix de les sacraliser comme "seule" manière légitime de comprendre l'Islam.

L'histoire religieuse - mais narrée avec objectivité et non-orientée par un apriori comme elle l'est maintenant - peut y contribuer efficacement. Mais elle implique un tel changement de mentalité qu'elle reste du domaine de l'hypothétique. Mohamed Charfi s'est employé à le promouvoir dans l'enseignement tunisien, mais ses efforts ont été trop isolés pour aboutir et se sont surtout heurtés au conservatisme militant des tenants du "classicisme".

Comme l'écrivait Malik, "arracher les gens à leurs croyances est une entreprise ardue"
 
Extérieur, oui, mais intérieur avant tout: celui d'oser aborder l'humanité des interprétations successives qui ont été faites ainsi que le choix de les sacraliser comme "seule" manière légitime de comprendre l'Islam.

Ce qui peut se comprendre par l'étude de l'histoire ainsi que de la politique qui s'est tissé tout autour de l'interprétation religieuse, je citerai ici à titre d'exemple le décret d'Al Qadir en 1019.


L'histoire religieuse - mais narrée avec objectivité et non-orientée par un apriori comme elle l'est maintenant - peut y contribuer efficacement. Mais elle implique un tel changement de mentalité qu'elle reste du domaine de l'hypothétique. Mohamed Charfi s'est employé à le promouvoir dans l'enseignement tunisien, mais ses efforts ont été trop isolés pour aboutir et se sont surtout heurtés au conservatisme militant des tenants du "classicisme".
C'est toutefois possible par une implication sérieuse, d'universitaires par exemple, et l'utilisation d'outils appropriés que l'on retrouve dans une multitude de disciplines. Et je pense qu'il y a matière à travailler.

Encore faut-il que certaines libertés fondamentales soient de mise dans différents pays musulmans, notamment la liberté d'expression et l'acceptation des idées différentes tant que celles-ci ne nuisent pas à la vie en société.

C'est tellement confus que je ne saurais dire par où commencer; doit-on instaurer une liberté qui nous permettrai d'évoluer dans la pensée islamique ou c'est l'évolution de la pensée islamique qui doit à terme apporter une liberté?

Comme l'écrivait Malik, "arracher les gens à leurs croyances est une entreprise ardue"

Si ce n'était que ça, ça irait encore. Aujourd'hui je modifierai légerement la phrase en "faire accepter aux gens une croyance différente de la leur est une entreprise ardue".
 
Ce qui peut se comprendre par l'étude de l'histoire ainsi que de la politique qui s'est tissé tout autour de l'interprétation religieuse, je citerai ici à titre d'exemple le décret d'Al Qadir en 1019.




C'est toutefois possible par une implication sérieuse, d'universitaires par exemple, et l'utilisation d'outils appropriés que l'on retrouve dans une multitude de disciplines. Et je pense qu'il y a matière à travailler.

Encore faut-il que certaines libertés fondamentales soient de mise dans différents pays musulmans, notamment la liberté d'expression et l'acceptation des idées différentes tant que celles-ci ne nuisent pas à la vie en société.

C'est tellement confus que je ne saurais dire par où commencer; doit-on instaurer une liberté qui nous permettrai d'évoluer dans la pensée islamique ou c'est l'évolution de la pensée islamique qui doit à terme apporter une liberté?

Bonne question :). Il ne faut certes pas attendre des dignitaires religieux fidèles à la théologie conservatrice qu'ils ouvrent d'eux-mêmes les portes à l'étude critique des certitudes sur lesquelles ils basent leur légitimité.

Je pense plutôt que, comme partout, c'est l'éducation qui est la base de tout. C'est avec elle que tout se gagne ou se perd. Former au sens critique et à la multiplicité des manières de comprendre l'Islam selon les courants (classiques, réformateurs,...) avec impartialité, est le moyen le plus adéquat pour y parvenir. Mais il dépend tellement de la bonne volonté des religieux qui, bien souvent dans le monde musulman, contrôlent l'éducation, qu'il reste plus qu'hypothétique.
 
Bonne question :). Il ne faut certes pas attendre des dignitaires religieux fidèles à la théologie conservatrice qu'ils ouvrent d'eux-mêmes les portes à l'étude critique des certitudes sur lesquelles ils basent leur légitimité.

Je pense plutôt que, comme partout, c'est l'éducation qui est la base de tout. C'est avec elle que tout se gagne ou se perd. Former au sens critique et à la multiplicité des manières de comprendre l'Islam selon les courants (classiques, réformateurs,...) avec impartialité, est le moyen le plus adéquat pour y parvenir. Mais il dépend tellement de la bonne volonté des religieux qui, bien souvent dans le monde musulman, contrôlent l'éducation, qu'il reste plus qu'hypothétique.

On se rejoint donc sur ce point. L'islam est en train de vivre, à mon humble avis, une légère fracture et ce en partie grâce aux enfants d'immigrés qui héritent de l'islam d'un côté, et de l'éducation et la liberté de parole de l'autre. Ce rapport pourrait être déterminant dans les temps à venir.

Si on attend un coup de pouce de nos religieux, on a encore du temps devant nous!
 
On se rejoint donc sur ce point. L'islam est en train de vivre, à mon humble avis, une légère fracture et ce en partie grâce aux enfants d'immigrés qui héritent de l'islam d'un côté, et de l'éducation et la liberté de parole de l'autre. Ce rapport pourrait être déterminant dans les temps à venir.

Si on attend un coup de pouce de nos religieux, on a encore du temps devant nous!

En partie aussi de part l'émergence d'une génération de nouveaux penseurs musulmans qui apportent une vision critique de la théologie classique, et dont l'influence, même si elle est souvent soumise à censure voire à la menace, commence à s'étendre et à porter ses fruits.
 
En partie aussi de part l'émergence d'une génération de nouveaux penseurs musulmans qui apportent une vision critique de la théologie classique, et dont l'influence, même si elle est souvent soumise à censure voire à la menace, commence à s'étendre et à porter ses fruits.

Aussi! Ceux qui s'engagent dans ce chemin sont à ma considération très courageux. Que Dieu les aide dans leurs démarches.
 
Mais très isolés :). Regarde sur ce site ;).

Je trouve qu'on est plutôt pas mal! Tu ne penses pas?

Il y a quelques années dans les forums islam, au genre de question "est-ce haram de..." ou des discussions centrées sur ce genre d'histoires (dans ce post même), j'aurais plutôt lu "machAllah", "BarakAllahu fik pour le rappel", "et après ça les gens restent mécréants", etc...

On remarque une nette progression dans la pensée et ceci mérite d'être exploité.
 
De la propagande de bas étage. Voilà des années qu'on nous pond ce genre de dialogue à deux balles revisité à toute les sauces et réadapté à maintes reprises: la baffe, le vent, l'odeur, l'oxygène... Un buzz puantissime. Une chose est sûre: ce dialogue n'a jamais existé entre le prof et son élève; d'une part, il est l'oeuvre de prosélytistes s'adressant aux crédules de manière infantile (un classique! : D), d'autre part, en conséquence il ne démontre rien du tout.

ça sert juste a pousser un peu plus la réflexion que l'histoire soit vrai ou pas.

la preuve, tu n' a pas changé en le lisant, te crois tu supérieur en intelligence?

pour certains c' est une histoire qui va être utile, pas parce qu'ils sont plus *** que toi, mais simplement parce qu'ils se rendrons compte que ce que l'on voit n' est pas forcement réel et ce que l'ont ne voit pas ne prouve pas sa non existence.
 
Je trouve qu'on est plutôt pas mal! Tu ne penses pas?

Il y a quelques années dans les forums islam, au genre de question "est-ce haram de..." ou des discussions centrées sur ce genre d'histoires (dans ce post même), j'aurais plutôt lu "machAllah", "BarakAllahu fik pour le rappel", "et après ça les gens restent mécréants", etc...

On remarque une nette progression dans la pensée et ceci mérite d'être exploité.

Il y a de tout sur ce forum... ca va de ceux qui ne voient pas l'Islam comme congelé, jusqu'à ceux qui associent Islam moderne ou réformé selon la pensée des nouveaux intellectuels, à une "prostitution" de la vraie religion, une dilution des valeurs de l'Islam pour plaire à la modernité occidentale, et j'en passe...

Je n'ai cesse de défendre et de préciser la portée de la pensée moderne, mais force est de constater qu'on se heurte souvent au réflexe de méfiance qui se traduit vite en discrédit et au recours à la caricature.
 
Il y en a qui n'ont toujours pas comprit que ce n'est pas la véracité de l'histoire qui compte (oxigéne,baffe etc...) et les différente version qu'elle a subie mais une chose :

La conclusion MORALE de cette histoire !

C'est un peut comme la conclusion morale du maitre corbeaux et de sont fromage, du liévre et de la tortue...

Chacune de c'est "histoires" n'a rien de réel dans la forme, mais dans le fond elle posséde une leçon morale a ne pas negliger que l'ont change de piaf ou de rongeur a chaque version sa ne changera rien au fond mais juste a la forme !

Le seul truc que j'aime pas c'est ça :

"Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions." et le fait que le mec soit savant...il y a comme une tentative de persuasion par le statu social.
 
Il y en a qui n'ont toujours pas comprit que ce n'est pas la véracité de l'histoire qui compte (oxigéne,baffe etc...) et les différente version qu'elle a subie mais une chose :

La conclusion MORALE de cette histoire !

C'est un peut comme la conclusion morale du maitre corbeaux et de sont fromage, du liévre et de la tortue...

Chacune de c'est "histoires" n'a rien de réel dans la forme, mais dans le fond elle posséde une leçon morale a ne pas negliger que l'ont change de piaf ou de rongeur a chaque version sa ne changera rien au fond mais juste a la forme !

Le seul truc que j'aime pas c'est ça :

"Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions." et le fait que le mec soit savant...il y a comme une tentative de persuasion par le statu social.

Quand la forme est peu potable, on regarde rarement le fond...
 
Il y en a qui n'ont toujours pas comprit que ce n'est pas la véracité de l'histoire qui compte (oxigéne,baffe etc...) et les différente version qu'elle a subie mais une chose :

La conclusion MORALE de cette histoire !

C'est un peut comme la conclusion morale du maitre corbeaux et de sont fromage, du liévre et de la tortue...

Chacune de c'est "histoires" n'a rien de réel dans la forme, mais dans le fond elle posséde une leçon morale a ne pas negliger que l'ont change de piaf ou de rongeur a chaque version sa ne changera rien au fond mais juste a la forme !

Le seul truc que j'aime pas c'est ça :

"Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions." et le fait que le mec soit savant...il y a comme une tentative de persuasion par le statu social.


Mais ça, c'est très important. Comme le nombre de débats présentés comme des face à face entre "Le Savant untel et LE PLUS GRAND physicien/scientifique du monde" et qui se termine invariablement pat LA VICTOIRE du savant. C'est si peu crédible, surtout à cause du statut présumé des interlocuteurs, que ça prend une allure de propagande.
 
Quand la forme est peu potable, on regarde rarement le fond...

Malheureusement ! il est peu probable que tu voie un corbeau parlé a un renard pour un fromage, ou un liévre faire la course avec une tortue...et pourtant les morale de ces histoires sont juste je trouve prudence et méfiance pour le corbeau ce laissant avoir par les beau mots et le lièvre qui crourt droit devant ce moque de celui qui reste en "arrière" trop sur de lui il prend une pause et la c'est l'erreur fatal ! il perd la course ! ne jamais sous estimé sont prochain ! même si il a l'aire d'être complètement lent et benêt...
 
Mais ça, c'est très important. Comme le nombre de débats présentés comme des face à face entre "Le Savant untel et LE PLUS GRAND physicien/scientifique du monde" et qui se termine invariablement pat LA VICTOIRE du savant. C'est si peu crédible, surtout à cause du statut présumé des interlocuteurs, que ça prend une allure de propagande.

Personnellement on ne peut pas dire que cette histoire entre le musulman et le non musulman n'est pas crédible ! ce qui est énervant c'est de mettre un savant comme victorieux...j'aurai préféré un musulman "lambda" si j'ose dire ou au moins un vieux pour signifié la sagesse.
 
Personnellement on ne peut pas dire que cette histoire entre le musulman et le non musulman n'est pas crédible ! ce qui est énervant c'est de mettre un savant comme victorieux...j'aurai préféré un musulman "lambda" si j'ose dire ou au moins un vieux pour signifié la sagesse.

Que veux-tu, il faut bien qu'ils justifient leurs boulots :D
 
On va procéder comme en math.

Montrons l'unicité d'Allah.

Supposons qu'il existe deux Dieux. Soient donc d1 et d2 deux Dieux distincts.

d1 et d2 étant distincts donc de puissances différentes. Donc si d1 > d2. d1 éliminera d2. Il restera un unique Dieu d1. Absurde. Car on a supposé l'existence d'au moins deux divinités.

Donc il existe bien un seul Dieu.

Maintenant, l'existence.
Si Dieu est tout ce qui existe
Or tout ce qui existe existe,
Donc Dieu existe.
 
On va procéder comme en math.

Montrons l'unicité d'Allah.

Supposons qu'il existe deux Dieux. Soient donc d1 et d2 deux Dieux distincts.

d1 et d2 étant distincts donc de puissances différentes. Donc si d1 > d2. d1 éliminera d2. Il restera un unique Dieu d1. Absurde. Car on a supposé l'existence d'au moins deux divinités.

Donc il existe bien un seul Dieu.

Maintenant, l'existence.
Si Dieu est tout ce qui existe
Or tout ce qui existe existe,
Donc Dieu existe.

Ne le prend pas mal, mais c'est du pur sophisme.


Les murs sont jaunes,
Les bananes sont jaunes
donc les bananes sont murs

:D
 
Malheureusement ! il est peu probable que tu voie un corbeau parlé a un renard pour un fromage, ou un liévre faire la course avec une tortue...et pourtant les morale de ces histoires sont juste je trouve prudence et méfiance pour le corbeau ce laissant avoir par les beau mots et le lièvre qui crourt droit devant ce moque de celui qui reste en "arrière" trop sur de lui il prend une pause et la c'est l'erreur fatal ! il perd la course ! ne jamais sous estimé sont prochain ! même si il a l'aire d'être complètement lent et benêt...

La fable est quand mieux écrite que ce que nous offre ce cher ami. Je le redis: quand la forme est pauvre, il faut pas espérer que les gens s'intéressent au fond.
 
Que veux-tu, il faut bien qu'ils justifient leurs boulots :D

Je pense que ils n'y sont pour rien, la célébrité qui les entours pour leur adhérents a "modifier" la forme de l'histoire (et nuire sur le fond...) sa prouve que les "savanistes" sont pas capable de laisser les choses authentique rien que pour une "histoire" qui date de deux trois ans sur le net...alors les hadiths d'il y a des siècle n'en parlons même pas...
 
Retour
Haut