Questions sur la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

Je voudrais savoir si salat el ihcha peut être faite à 'nimporte quelle heure apres l'adahan et avant le coucher. On m'a dit qu'il n'y avait pas obligation comme pour les autres prières de respecter l'horaire, qu'on pouvait prendre son temps entre guillement. On m'a dit aussi, que si el ihcha est particulièrement tard et qu'on doit par ex, se lever tôt le lendemain, on peut le faire un peu avant adhan mais faut se coucher après, pas regarder un film ou bavarder avec la famille! Est-ce vrai?

Je voulais savoir aussi, si on ne se leve pas à l'aurore (salat fajr), au reveil on doit faire fajr+ soubh ou que soubh? (Inchallah, je vais faire des efforts pour le fajr, mais c'est pas toujours ça malheureusement)

J'ai vu des gens faire 2 rakaat le matin au reveil et d'autres 2+2 (fajr+soubh), du coup, je ne sais plus.

Barak allah ou fikoum

question 1
le prophete l'a retardait egalement mais faut pas depasser le milieu de la nuit
(apres je peux te donner les osurces mais ce st des hadith)

: « Parfois il retardait la prière d’Isha parfois il en hâtait l’accomplissement, quand il s’apercevait que les gens étaient déjà là. Quand ils tardaient à se rassembler, il retardait la prière » (cité par al-Boukhari, 1/141 et par Mouslim, 646).

question 2

oui tu fais les deux (meme si al fajr est passé c'est tjs deux rakat de hassanat)

Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "[ Rapporté par Ibn Khouzayma authentifié par Cheikh Al-Albani voir As-sahiha N°2361 ]

question 1
le prophete l'a retardait egalement mais faut pas depasser le milieu de la nuit
(apres je peux te donner les osurces mais ce st des hadith)

: « Parfois il retardait la prière d’Isha parfois il en hâtait l’accomplissement, quand il s’apercevait que les gens étaient déjà là. Quand ils tardaient à se rassembler, il retardait la prière » (cité par al-Boukhari, 1/141 et par Mouslim, 646).

question 2

oui tu fais les deux (meme si al fajr est passé c'est tjs deux rakat de hassanat)

barak allah ou fik, pour la question 1, le prophète (saws) le fesait pour attendre les fidèles), moi je n'attends personne. donc, je ne laisse pas trainer, non?
J'ai mis un edit pour la première question, si tu as une réponbse, ça serait sympa.

Pour la question2,

Choukran; Mais les 2 premières rakaat, je fais l'intention de fajr et les 2 suivantes, je fais l'intention de soubh, c'est ça.

Car, je ne sais sur quel pied danser vu que j'ai eu des versions contradictoires.
ça me dérange pas de faire 2 rakkat pour hassanates mais je voudrais savoirs si c'est réellemnt sabh que je fais.

barak allah ou fik, pour la question 1, le prophète (saws) le fesait pour attendre les fidèles), moi je n'attends personne. donc, je ne laisse pas trainer, non?
J'ai mis un edit pour la première question, si tu as une réponbse, ça serait sympa.

Pour la question2,

Choukran; Mais les 2 premières rakaat, je fais l'intention de fajr et les 2 suivantes, je fais l'intention de soubh, c'est ça.

Car, je ne sais sur quel pied danser vu que j'ai eu des versions contradictoires.
ça me dérange pas de faire 2 rakkat pour hassanates mais je voudrais savoirs si c'est réellemnt sabh que je fais.

faudrait que je te retrouve une source que j'avais lu
si le prophete (paix et benediction sur lui) l'a retardait c'est aussi pour dormir direct apres avoir prier (ac ablution sans avoir discuter etc )

pour la question 2 c'est simple

toi tu leves le matin tu fais deux raka3at de sobh et ensuite tu enchaines deux raka3at de fajr

ps pr l'edit : c'est excatement ca si tu l'avances ca doit etre pr une"bonne raison" et te coucher tt de suite apres
j'entends pas bonne raison travail ou etudes

faudrait que je te retrouve une source que j'avais lu
si le prophete (paix et benediction sur lui) l'a retardait c'est aussi pour dormir direct apres avoir prier (ac ablution sans avoir discuter etc )

pour la question 2 c'est simple

toi tu leves le matin tu fais deux raka3at de sobh et ensuite tu enchaines deux raka3at de fajr

ps pr l'edit : c'est excatement ca si tu l'avances ca doit etre pr une"bonne raison" et te coucher tt de suite apres
j'entends pas bonne raison travail ou etudes

Merci pour tes eclairssisemments, j'en prends note

salam

assalaim alaykoum

pour ta premiere question

Il est préférable de retarder la prière du ‘isha tant qu’il n’y a pas de contrainte :

La preuve est le hadith de ‘aisha (رضي الله عنه) qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a retardé l’heure du ‘isha une nuit jusqu’à ce que passe une grande partie de la nuit au point ou les gens qui attendaient à la mosquée se sont endormis. Puis le prophète (صلى الله عليه و سلم) est sorti est dit : « c’est son heure si ce n’était une contrainte pour ma communauté ».

Dans une autre version du hadith, il est cité que ceux qui se sont endormis étaient les femmes et les enfants. Les savants ont cités beaucoup de fawa’id tiré de ce hadith. Parmi ceux-ci, le fait qu’au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) les femmes et les enfants avaient l’habitude de dormir tôt après l’isha. Les enfants car ce sont des enfants en bas âge et les femmes pour se réveiller tôt le lendemain et pouvoir accomplir leur devoir de mère.

Il est détestable de dormir avant l’isha et de parler après sauf en cas de besoin :

Selon Abou Barza (رضي الله عنه) le prophète (صلى الله عليه و سلم) détestait dormir avant l’isha et parler après. (hadith authentique rapporté par el Boukhari & Muslim).

Le hadith nous prouve que le prophète (صلى الله عليه و سلم) détestait dormir avant la prière de l’isha de même qu’il détestait parler après.

La preuve qu’il est autorisé de parlé en cas de nécessité après la prière de l’isha est le hadith d’Anas (رضي الله عنه) qui dit : « nous avons attendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) une nuit jusqu’à presque atteindre la moitié de la nuit. Il est venu est nous à guidé pour la prière de l’isha. Puis nous a exhorté et dit : « les gens ont priés et se sont endormi et vous vous étiez en prière tant que vous attendiez la prière » » (hadith authentique rapporté par el Boukhari & Mouslim).

Dans ce hadith le prophète (صلى الله عليه و سلم) a exhorté ses compagnons (رضي الله عنهم) et il les exhorté après la prière. Donc c’est la preuve qu’il est autorisé de parler après l’isha pour celui qui en a le besoin

waalaykoum assalaim

salam aleikoum

on a l'obligation de faire les prières dans les temps. Tu peux faire la icha entre l'heure de son commencement (l'adhan), et l'heure de sa fin (c'est à dire avant l'heure du fajr). Si tu fait l'icha avant son heure ça compte sur le temps du maghreb donc ça va pas.

Et pareil pour le fajr, si tu le fait quand le soleil est deja levé, tu as donc raté la salat et t'auras beau faire 36 mille rakaat tu auras quand meme raté le fajr!!!!

107.4. Malheur donc, à ceux qui prient
5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat

4:103
Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos còtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

2:45
Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles

23.1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
9. et qui observent strictement leur Salat.

Voila le coran est très clair, on a aucune excuse!! Meme en temps de guerre faut accomplir la salat alors voila.

Retour