Questions sur le changement de statut.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion merym
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous.

Je vous écris pour vous présenter la situation d’une amie. Elle a fait la demande de changement de statut étudiant vers salariée déposé le 14 Novembre à Nanterre. Elle n’a toujours pas de réponses de la ddte.

BAC+5, poste en adéquation avec ses études.

Plusieurs problèmes :

Sur la partie « Passé cette date, le candidat ne sera pas embauché », elle a marqué le 03/01/2011. Vu que cette date est passée, le dossier va-t-il être annulé ? Ou l’étude de la ddte continue quand même ?

Sur le statut, elle a marqué « Employé qualifié ». Ensuite, elle ne gagne « que » 1 fois le smic soit 1343.8 bruts. Cela va-t-il entraîner le refus de son dossier ? Apparemment il faut gagner 1.5 fois le smic ??

Elle a obtenu le 14 Novembre lors du dépôt un récépissé. Peut-elle prolonger ce récep de 03 mois? Vu la situation actuelle, ne vaut-il pas meiux qu'elle demande l'APS now au cas où le changement serait refusé?

Si oui, peut-elle demander l'APS alors qu'elle est sous récépissé, et que la carte elle même a expiré le 14 Décembre 2010?

Et enfin, peut-on déposer une APS sur un diplôme qui date de 2008? Entre-temps, elle s'est inscrite en thèse et peut fournir les certifs de scolarité, mais n' a pas pu obtenir les dplômes.

Merci pour vos réponses.

Salam meryem,

Pour avoir la réponse de la DDTE il faut normalement attendre 2 mois voir 2.5 mois.
(cela dépend de nombre des dossiers à la préfecture )

Pour le salaire je pense que pour un diplôme de bac+5 (poste équivalent d'ingénieur) il faut au moins gagner une fois et demie le SMIC ( 2.015.65 € mensuel brut depuis le 1er janvier 2010).

pour plus d'information je t'invite à jeter un coup d'œil sur le site suivant:

http://vosdroits.service-public.fr/F2229.xhtml#N100A5.

Bon courage !

Awhdani

Salut;
je pense aussi que son salaire va bloquer son dossier, c'est marqué dans les conditions de changement de statu que le salaire doit être supérieur ou égale à une fois et demie le SMIC, en même temps je trouve un peu bizard qu'il soit embauché avec un tel salaire alors qu'il a un BAC+5.

Ca ser

Salut;
Je pense que le salaire va bloquer son dossier, c'est marqué dans conditions d'obtention de changement de statu que le salaire doit être supérieur ou égale à 1,5 le SMIC. en même temps c'est pas normal qu'il a un BAC+5 et qu'il soit embauché avec un tel salaire.

Le mieux c'est de contacter la DDTE pour savoir si une décision est prise ou pas encore, si jamais elle n'est pas encore prise, il vaut mieux annuler toute la procédure pour ne pas avoir un avis défavorable, cela reste seulement mon avis, donc renseigne toi bien avant de faire chaque démarche.

Salam

Je suis d'accord avec Lesage.
Il ya une incoherence: son niveau d'etudes et son salaire ne collent pas .
et son salaire tout court ne colle pas non plus

"Toutefois, dès lors qu'il a conclu un contrat en relation avec sa formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC ( 2.015.65 € mensuel brut depuis le 1er janvier 2010), il peut travailler à plein temps et déposer une demande de changement de statut en préfecture."

Bon courage

Retour