Questions sur les courants de l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début

fredke

Capitaine Haddock
Bonjour,

Je souhaiterais poser ici quelques questions au sujet des différents courants de l'Islam. J'ai regroupé toutes mes questions en un seul post pour ne pas "monopoliser" le forum. Merci à tous ceux qui m'éclaireront sur ces points.

1) Quelles sont les différences, dans la pratique et la vie quotidienne, entre les sunnites, les chiites et les ismaélistes?
2) Quand on entre dans une mosquée, à partir de quel moment et à quels détails se rend-on compte si l'on est dans une mosquée sunnite, chiite, druze ou autre?
3) La constitution marocaine déclare que l'Islam est la religion de l'Etat sans préciser de courant en particulier. Cela veut-il dire que tous les courants sont "à égalité"?
4) A l'école au Maroc, quelle est l'attitude des profs de religion envers les élèves chiites ou ismaélistes?
5) Existe-t-il des convertions intra-musulmane (par exemple, un sunnite qui devient chiite, un chiite qui devient druze, un druze qui devient sunnite) et si oui, quelles sont les plus courantes et comment ça se passe?
6) Y a-t-il des choses hallal pour certains courants musulmans et haram pour d'autres? Quelques exemples?
7) En France et en Belgique, les conseils du culte musulman représentent-t-ils l'ensemble des musulmans ou ceux de certains courants seulement?
8) Comment se passe un mariage entre deux conjoints appartenant à 2 courants? L'un des deux doit-il se convertir à celui de l'autre? Quel Imam célèbre le mariage?

Bonjour,

Je souhaiterais poser ici quelques questions au sujet des différents courants de l'Islam. J'ai regroupé toutes mes questions en un seul post pour ne pas "monopoliser" le forum. Merci à tous ceux qui m'éclaireront sur ces points.

1) Quelles sont les différences, dans la pratique et la vie quotidienne, entre les sunnites, les chiites et les ismaélistes?
La "pratique" de la religion, des petits details dans la manière de prier, ils suivent pas les mêmes avis donc forcement leur façon d'aborder les choses est différente etc..... mais je sais pas si la "différence" est fondamentale et flagrante...

2) Quand on entre dans une mosquée, à partir de quel moment et à quels détails se rend-on compte si l'on est dans une mosquée sunnite, chiite, druze ou autre?
Il suffit d'ecouter les discours qui sont prononcés.....

3) La constitution marocaine déclare que l'Islam est la religion de l'Etat sans préciser de courant en particulier. Cela veut-il dire que tous les courants sont "à égalité"? je sais pas, je ne suis pas au maroc.

4) A l'école au Maroc, quelle est l'attitude des profs de religion envers les élèves chiites ou ismaélistes? je sais pas, je ne suis pas au maroc.

5) Existe-t-il des convertions intra-musulmane (par exemple, un sunnite qui devient chiite, un chiite qui devient druze, un druze qui devient sunnite) et si oui, quelles sont les plus courantes et comment ça se passe?
Oui, mais comment ca se passe je sais pas... en tout cas je connaissais un sunnite marocain "convertis" (meme si je ne pense pas que ce soit le bon mot, d'ailleurs lui même n'utilisait pas ce mot) au chiisme...

6) Y a-t-il des choses hallal pour certains courants musulmans et haram pour d'autres? Quelques exemples?
Oui évidement.... sinon il n'y aurait pas de distinction entre les mouvements...
Exemple, sans même parler de haram/halal,
juste le simple fait de "fêter" ou jeuner pour achoura (chez les sunnites) est considéré comme une insulte pour les chiites (qui eux pleurent à cette date)

7) En France et en Belgique, les conseils du culte musulman représentent-t-ils l'ensemble des musulmans ou ceux de certains courants seulement?
ils ne représentent pas "l'ensemble" des musulmans (chiites et sunnites confondus) déjà qu'ils ne représentent pas l'ensemble des sunnites à eux tout seul.....

8) Comment se passe un mariage entre deux conjoints appartenant à 2 courants? L'un des deux doit-il se convertir à celui de l'autre? Quel Imam célèbre le mariage?
J'en ai jamais vu.

A la question n°3 nous repondons pour la generalités des marocains qu'ils suivent la doctrine malekite(ecole juridique malekite,tradition de medine)et le dogme ach'arites.

On voit souvent dans des fatwa de salafi que leurs "savants" dénigrent en bloc les ach'arites (comme ils dénigrent également tout ce qui n'est pas de leur mouvement.)

Seulement voilà, ils oublient qu'énormément de grands savants qui leur ont transmis l'islam sont ach'arites !

Ibn Tamymiya (le maitre des salafis)a dit d'eux : "Les savants sont ceux qui défendent les dogmes de la Religion, et les Ach'arites sont les défenseurs des dogmes de la Religion." (Al Fatawa al Koubra. Tome 4)

""Les Asharites utilisent la méthode Salaf (tafwidh) et du khalaf (tawil), c'est simplement une methodolgie de travail, il faut arrêter de voir des sectes partout Soubhan'Allah !!"""

C'est une méthodologie saine qui sait mettre un frein à l'antropomorphisme de certains savants (anciens comme contemporains).
(La preuve en est, les wahabi qui fustigent cette technique sont eux même tombé en plein dans l'antropomorphisme)

Bonjour,
Quand vous voyez le nom de « Ali ibn abi talib » vous faire face de partout sachez que vous êtes dans une mosquée chiite. (Si bien sur, par chiites vous parlez des duodécimains, car les ismaélites sont des shiites et les druzes à leurs tours sont une variante de l’ismaélisme)
Pour les druzes, eux, il ne prient pas et rejettent carrément la charia.

Oui! bien sur, mon cousin était sunnite et est devenu chiites, j'ai essayé de l'en dissuader, mais rien a faire, il ne cadrait pas abu bakr assidiq et compagnie!
je pense que les plus courantes sont celles qui vontvers le sunnisme.
pas besoin d'un rituel pour cela.
J’avais dit plus haut que les druzes n'en avait cure de la charia donc il s'en foutent aussi de ce qui est licite ou bien illicite. Je ne pense même pas qu'on puis les considérer comme musulmans!
Les chiites incluent l'imam ali même dans leur adhan ! Et le sacralisent, ce qui est du kufr.
Je pense que tout les musulmans sont représentés, mais des chiites en Europe, c'est assez rare je pense.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de se convertir à un autre courant pour se marier.
Par ailleurs, un imam est un imam qu'il soit shiite ou sunnite, a mon avis.

Retour