Questions sur l'Islam

Salam alikom,
je viens de m'inscrire, j'aimerai avoir votre aide,
voila, je crois avoir trouver le droit chemin avec l'Islam lhamdolah
j'ai lu le Coran et je recommence a le lire tellement il me passionne
je vais bientot me reconvertir inchaAllah, j'attend ce moment avec impatience, mais je veux finir d'apprendre la priere..
J'ai toutefois 2 questions sur lesquelles j'aimerai svp être éclairer:

-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?
-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
Désolé si j'ai fait long c'est pour que vous comprenniez mon raisonnement.
Merci a ceux qui repondront.
Qu'Allah puisse nous protéger et nous garder dans le droit chemin.. Amine
 
Salam cher frère,
je crois avoir trouver le droit chemin avec l'Islam lhamdolah
C'est Lui qui t'as guidé vers le droit chemin, comme Il l'a fait avec tous ceux qui t'ont précédé.
-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?
Tu dois apprendre au moins 2 versets en arabes pour prier, il y a des petits versets d'une ligne que tu peux apprendre et réciter dans ta prière. Pourquoi ne pas réciter en Français ? Cela serait trop long à expliquer ici.
-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Non, tu ne te trompes pas, il y a le destin que l'on doit accepter tel quel, et le libre arbitre, dès sa création, l'homme a été doté de cette liberté d'action. Et le tout premier homme, 'Adam' PSL, a exercé cette aptitude en désobéissant à l'ordre divin en mangeant le fruit défendu.
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
C'est facile, la dernière heure du propriétaire était arrivée, et il devait mourir tué par un homme, voilà tout. Ce n'est pas le voleur qui a décidé de le tuer, il n'a pas agis de sa propre volonté, même s'il est persuadé du contraire, comme toi tu crois avoir trouvé le chemin tout seul alors que c'est Lui qui t'as guidé. Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi certains cherchent le droit chemin durant toute leur vie sans jamais le trouver? Sont-ils moins intelligents que toi ?

Que le Bien-aimant illumine ton cœur par son amour, et te maintienne dans son droit chemin.
 
...comment ça ce n est pas le voleur qui a décidé de le tuer ..c est quand meme pas Allah qui a décidé que ce voleur devait tuer l autre type ...a ce moment la les terroristes qui explose des batiments ou autre peuvent dire voila c est Allah qui avait décidé qu on devait faire ça,ce n est pas notre faute ...n importe quoi...
 
Salam cher frère,

C'est facile, la dernière heure du propriétaire était arrivée, et il devait mourir tué par un homme, voilà tout. Ce n'est pas le voleur qui a décidé de le tuer, il n'a pas agis de sa propre volonté, même s'il est persuadé du contraire, comme toi tu crois avoir trouvé le chemin tout seul alors que c'est Lui qui t'as guidé. Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi certains cherchent le droit chemin durant toute leur vie sans jamais le trouver? Sont-ils moins intelligents que toi ?

C'est ici que le bât blesse...

Si le voleur est tué, mais qu'il ne l'a pas décidé, il n'a pu commettre un péché, car ce n'est pas de sa volonté?

je sais, le libre arbitre est un concept plutôt compliqué... C'est le même problème dans tous les religions.
 
Salam alikom,
je viens de m'inscrire, j'aimerai avoir votre aide,
voila, je crois avoir trouver le droit chemin avec l'Islam lhamdolah
j'ai lu le Coran et je recommence a le lire tellement il me passionne
je vais bientot me reconvertir inchaAllah, j'attend ce moment avec impatience, mais je veux finir d'apprendre la priere..
J'ai toutefois 2 questions sur lesquelles j'aimerai svp être éclairer:

-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?
-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
Désolé si j'ai fait long c'est pour que vous comprenniez mon raisonnement.
Merci a ceux qui repondront.
Qu'Allah puisse nous protéger et nous garder dans le droit chemin.. Amine

ton libre arbitre est de choisir ta religion par exemple.

Et pas celle de tes parents.

mais pour avoir un libre arbitre il faut pouvoir "arbitrer" c'est à dire "connaitre" et "comprendre" les règles.

Toutes:
à droite comme à gauche, à l'est comme à l'ouest.

Sinon c'est un pile ou face chanceux

ou pas.
 
...comment ça ce n est pas le voleur qui a décidé de le tuer ..c est quand meme pas Allah qui a décidé que ce voleur devait tuer l autre type ...a ce moment la les terroristes qui explose des batiments ou autre peuvent dire voila c est Allah qui avait décidé qu on devait faire ça,ce n est pas notre faute ...n importe quoi...

Et voilà le travail !

J'espère que tu n'es pas croyante au moins, sinon c'est très grave ce que tu dis !

Bon je ré-explique, le voleur ne sait pas que c'est la dernière heure du propriétaire, ce n'est pas lui Dieu. Mais si on dit que c'est le voleur qui a décidé de son plein gré que l'heure dernière du proprio est arrivée cela voudrait dire qu'on peut, nous créatures, décider de la fin de vie d'une autre créature, or cela n'est pas possible et contradictoire avec la volonté divine.
 
C'est ici que le bât blesse...

Si le voleur est tué, mais qu'il ne l'a pas décidé, il n'a pu commettre un péché, car ce n'est pas de sa volonté?

je sais, le libre arbitre est un concept plutôt compliqué... C'est le même problème dans tous les religions.

Désolé, mais je pense que tu as mal lu, puisque c'est le voleur qui est armé dans cette histoire ;)
 
moi perso je suis dans le meme cas que toi j ai appris en arabe la fatiha,le monotheisme ppur et l aube naissante c suffisant comme sourate pour prier ton Coran et en francais et arabe phonetique si non prcure toi en un ca aide bocoup et aide toi a prononcer a l aide de you tube ou meme sur des sites ou il y a le Coran en audio pour les pronnoncer correctement.
Bonne continuation
 
Salem aleikoum,

Comme l'a dit nadia1981 tu peut bien apprendre " le Monothéisme pur " c'est une sourate très courte et qui équivaut au tiers du coran d'après ce que j'ai pu lire.
 
Salam alikom,

(...)

-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
Désolé si j'ai fait long c'est pour que vous comprenniez mon raisonnement.
Merci a ceux qui repondront.
Qu'Allah puisse nous protéger et nous garder dans le droit chemin.. Amine
wa 3alaykoum assalam,
ta question est interessante, si on l'analyse bien :
un voleur entre, la personne le suprend.
alors le voleur avait plusieurs choix: echapper, affronter, ...
la personne avait plusieurs choix: echapper, affronter, ...
donc les deux ont choisit l'affrontement,
si on analyse la succession des actions dans l'affrontement :
- le voleur envoi un coup de poingt. cet envoi est volontaire de sa part, il a fait la cause.
- il y a plusieurs consequences possibles à cette cause (coup de poingt) (actions en general). parmi les consequences, il y a ou bien le coup de poingt a touché l'adversaire ou ne l'a pas touché, .... mais cette consequence n'est pas décidée par le voleur (qui ne peux qu'initier la cause). cette consequence c'est Allah qui la decide. donc on conclut :
- le voleur avait le choix seulement de faire la cause.
- mais la consequence de la cause que le voleur a choisit est décidée (approuvée) par Allah.

donc ce que subit la deuxieme personne est le destin d'Allah pour elle.
donc on peut assimiler un combat entre deux personnes à des causes prises par chacune d'elles (causes attaquantes, et causes defensives).
mais les consequences de leurs causes sortent de leur volonté (c'est Allah qui décide sur les consequences).
exemple:
1- voleur fait la cause (coup de poingt ...).
2- la personne fait la cause defensive (se proteger par ses mains ou utilise un objet comme bouclier ...)
3- Allah decide des consequences de leurs actions :
* le coup de poingt casse le bouclier.
* le coup de poignt est neutralisé par le bouclier
* le coup de poingt ne touche meme pas le bouclier.
....

donc on conclut
1- le voleur avait le choix entier de la cause
2- la consequence de la cause est un destin elle ne depend que de la volonté d'Allah.
3- ce que subit la deuxieme personne est le destin d'Allah seul.

donc la deuxieme personne est tuée (destin d'Allah) par le choix de la cause effectué par le voleur (volonté pure).

ici un probleme surgit :
"la deuxieme personne allait mourrir forcement ce jour là (c'est ce que Allah veut). mais si le voleur a choisit de ne pas affronter la personne donc echapper, alors la personne ne sera pas tuée, donc le destin d'Allah ne sera pas effectué (malgré que Allah voulait que la deuxieme personne soit tuée à ce moment).
ce qui est un probleme."

reponse :
la regle : "quand Allah veut destiner une chose Il destine aussi ses causes".
donc Allah a voulut destiner à la 2eme personne la mort ce jour là, donc Allah destine aussi la cause de cette mort, donc IL destine un meurtre, un accident de route, ...

on arrive au coeur de la solution :
"Allah savait avant même de créer l'univers, tout les evenements qui arriveront dans cet univers, TOUT, toutes les choses, ..."

donc Allah savait que le voleur reflechira le jour j à voler la maison de la personne en question (et c'est la cause qui sera initiatrice pour que Allah destine la consequence : mort de la deuxieme personne) (oui il peut y avoir des causes qui sont avant même cette cause de reflexion, par ex: le fait que le voleur rencontre dans son chemin en passant un jour la personne en question, ou que le voleur a vu que la personne etait riche, et ca peut etre aleatoire de la part du voleur par exemple il a decidé un jour à voler une villa sans préciser, ...(trop de possibilités))

le voleur prend alors une decision de voler. cette volonté est influencée par beaucoup de criteres par exemple :
- le voleur n'avait pas d'argent.
- le voleur avait le coeur loin d'Allah.
- satan a murmuré au voleur de voler la maison.
- le voleur aime l'argent.
- ...

(à suivre ...)
 
(suite)

donc un ensemble de criteres : etat de santé, etat de moral, etat du coeur, circonstances, ... ont favorisés ou poussé le voleur à choisir de voler, mais malgré toutes les circonstances. le voleur a sans nul doute une part de volonté propre et pure (dont il est responsable et sur laquelle il sera jugé).

le voleur donc passe à l'etat d'actions, il effectue un ensemble de causes (actions) afin d'accomplir son vol, et c'est Allah qui valide les consequences des actions que le voleur entreprend (car il n y a point de chose (bonne ou mauvaise) qui arrive dans l'univers sans l'approbation d'Allah).
et c'est ceci ce que les malfaiteurs ne savent pas : c'est que leurs actions sont totalement entourés et commandés par la volonté d'Allah, Allah ta3ala a dit :
" وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ"
(Ils complotèrent. mais Allah complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes)
8 : 30

"إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ"
(Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font)
3:120

"وَاللَّهُ مُحِيطٌ بِالْكَافِرِينَ"
(et Allah encercle de tous côtés les infidèles)
2:19

"وَاللَّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ
(Et Allah cerne ce qu’ils font)
8:47

"أَلا إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُحِيطٌ
(C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance))
41 : 54

"وَاللَّهُ مِنْ وَرَائِهِمْ مُحِيطٌ"
(alors qu’Allah, derrière eux, les cerne de toutes parts)
85 : 20

et c'est cette chose qui permet aussi au croyant d'avoir confiance en Allah, parce qu'il sait que nul mal ne lui arrivera sans le consentement d'Allah, Allah ta3ala a dit :
"قُلْ لَنْ يُصِيبَنَا إِلا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلانَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ"
(Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance»)
9 : 51

donc le voleur entreprend ces actions, jusqu'à arriver au fait que Allah destine la rencontre entre le voleur et le propriétaire de la maison (par ex: Allah destine que la personne ait resté chez elle pendant cette période de la journée alors qu'elle etait par exemple habitué à ne pas etre à la maison ce moment là, ce que le voleur voulait saisir comme occasion afin d'effectuer son vol, or ca n'etait pas le cas et le voleur est surprit lors de son vol par le propriétaire de la maison).
donc à partir de cette rencontre vous savez la suite.

donc on voit clairement qu'il n y a pas de contradiction entre le fait que l'humain possede une volonté propre, et le fait que des choses soient destinée par Allah et qui sortent de la volonté de toute personne.

c'est seulement une vision simplifiée de la chose, mais meme si je reste ici à ecrire le maximum que je peux sur le destin je ne finirait jamais à l'expliquer completement. car les cas, les circonstances, etats d'ames, etats physiques, volontés, choix, etats morals, environnement, capacités, situations.... beaucoup trop de criteres qui entrent en jeu et qui peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur le cour des choses. et puisque notre savoir est superficiel et partiel et limité on ne peut pas cerner le destin totalement. Allah ta3ala a dit :
"وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلا قَلِيلا"
(Et on ne vous a donné que peu de connaissance)
18 : 85

on conlut aussi que la vie est un ensemble de causes qu'on fait pour arriver à un ensemble de fins.
il faut essayer de combattre et lever les causes de l'adversaire par les causes.
la personne doit prendre les causes "convenables" et "correspondantes", afin de contrer les causes adversaires ou de lever un destin. par exemple : si on revient à l'exemple d'avant : où j'ai dit que "le coup de poingt a cassé le bouclier", c'est dû au fait que fort probablement le bouclier n'etait pas une cause "convenable" pour contre la cause adversaire. le bouclier est une cause, oui on le sait, mais il n'est pas "convenable" (dans cette situation) pour contrer la cause de l'adversaire. donc la cause defensive que devait prendre la personne pour eviter le coup de poingt "depend" de la cause attaquante, cette derniere devrait etre convenable pour contrer la premiere.

si une personne est malade elle doit chercher la cause qui leve sa maladie et qui retabilit la guerison.
la personne doit eviter les pertes en saisissant et effectuant le maximum possible de causes qui sont dans son pouvoir ces causes sont des mesures preventives. et ce qui arrive à la personne (comme destin) et qui sort de sa volonté elle ne peut rien y faire et doit l'accepter et prendre les causes qu'elle sait ou qu'elle juge "convenables" pour lever le destin. et quand il n y a aucune cause possible il reste une seule et une unique cause possible : invoquer Allah.

Allahou a3lam.
 
1.-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?[/QUOTE]

wa alicoum salam,

Dans l'Islam on doit citer dans la prière, Le Coran , et le Coran c;est la Parole devine d'Allah qui en Arabe,

il n'existe pas de Coran en francais ni en autre langue mais des interprétation de Coran en français, donc on peut pas lire des interprétations de Coran pour remplacer le Coran.

Bref :on doit lire le Coran en Arabe, comme le fait des millions des musulmans qui ne sont pas arabes, imazighe, chinois, turques, indounisien, malaisien,,,, et biensur africain latinos, ,,,etc
 
Salam alikom,
je viens de m'inscrire, j'aimerai avoir votre aide,
voila, je crois avoir trouver le droit chemin avec l'Islam lhamdolah
j'ai lu le Coran et je recommence a le lire tellement il me passionne
je vais bientot me reconvertir inchaAllah, j'attend ce moment avec impatience, mais je veux finir d'apprendre la priere..
J'ai toutefois 2 questions sur lesquelles j'aimerai svp être éclairer:

-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?
-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
Désolé si j'ai fait long c'est pour que vous comprenniez mon raisonnement.
Merci a ceux qui repondront.
Qu'Allah puisse nous protéger et nous garder dans le droit chemin.. Amine

a ce que je vois tu veux partir a 150km/h tu va perdre tout debute avec la priere ,concentre toi sur la priere

-pour la priere il te faut comme ont te dis mes freres 2 versets en phonetiques est facile a apprendre
-ton raisonnement sur le libre arbitre est vague et pour toi est incomprehensible pour le moment,il differe des autres religions
que dieu te guide pour la priere
 
C'est ici que le bât blesse...
Si le voleur est tué, mais qu'il ne l'a pas décidé, il n'a pu commettre un péché, car ce n'est pas de sa volonté?
je sais, le libre arbitre est un concept plutôt compliqué... C'est le même problème dans tous les religions.

Après ta correction, je suis d'accord avec toi mais pour comprendre la situation du voleur il faut l'analyser à part, en dehors de ce meurtre: S'il a été amené à le commettre c'est qu'il a fait ce qu'il fallait avant pour mériter un tel châtiment. Cela ne peut pas arriver à quelqu'un de bien d'être amené à commettre un meurtre pour que la volonté divine soit réalisée. D'ailleurs, le fait qu'il soit voleur est un signe sur ce qu'il est réellement et s'il a été utilisé par Dieu pour exécuter sa volonté c'est qu'il est "qualifié" pour. Bref, seul l'Omniscient peut avoir une vision globale pour tout expliquer, nous ne faisons que des hypothèses. Cf. l'histoire de Moise avec le sage (Khidr) citée dans le coran.
 
Après ta correction, je suis d'accord avec toi mais pour comprendre la situation du voleur il faut l'analyser à part, en dehors de ce meurtre: S'il a été amené à le commettre c'est qu'il a fait ce qu'il fallait avant pour mériter un tel châtiment. Cela ne peut pas arriver à quelqu'un de bien d'être amené à commettre un meurtre pour que la volonté divine soit réalisée. D'ailleurs, le fait qu'il soit voleur est un signe sur ce qu'il est réellement et s'il a été utilisé par Dieu pour exécuter sa volonté c'est qu'il est "qualifié" pour. Bref, seul l'Omniscient peut avoir une vision globale pour tout expliquer, nous ne faisons que des hypothèses. Cf. l'histoire de Moise avec le sage (Khidr) citée dans le coran.

Justement, on recule pour mieux sauter.... il a commis quelque chose qui lui "permettrait" de commettre ce meurtre? Mais ce quelque chose, il a dû le "mériter" aussi non? Alors il faut remonter ad vitam aeternam jusqu'à la naissance pour voir les causes réelles de son "crime". j'y perd mon latin ;) lol!


C'est vraiment complexe et je persiste à croire que notre condition d'humains imparfaits nous empêche de comprendre ce concept.
 
Salam alikom,
je viens de m'inscrire, j'aimerai avoir votre aide,
voila, je crois avoir trouver le droit chemin avec l'Islam lhamdolah
j'ai lu le Coran et je recommence a le lire tellement il me passionne
je vais bientot me reconvertir inchaAllah, j'attend ce moment avec impatience, mais je veux finir d'apprendre la priere..
J'ai toutefois 2 questions sur lesquelles j'aimerai svp être éclairer:

-je suis francais, je ne parle pas arabe, ni ne le lis, j'aimerai savoir s'il m'est possible d'apprendre les sourates en français, (le reste de la priere en arabe bien sur) ou en arabe obligatoirement? Allah étant le plus savant, quelle que soit la langue que j'utilise, il me comprend non?
-le "mectob", si je ne me trompe pas, il faut accepter sa destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise (par exemple l'heure de notre mort qui est écrite), mais nous avons le libre arbitre, nous sommes libre de nos choix, entre le bien et le mal, de nos actes. (Dites moi si je me trompe)
Mais c'est là que je comprend pas, prenons un exemple, un voleur armé entre dans une maison, mais il est surpris par le propriétaire, la intervient son libre arbitre, il a le choix de ce qu'il va faire, et au lieu de partir en courant, il decide de son grés de tuer l'autre homme.Mais non plus dans le destin de celui ci c'était ecrit qu'il devait mourir ce jour là, alors c'est la que ça bloque, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le libre arbitre, et jusqu'ou va le mectob?
Désolé si j'ai fait long c'est pour que vous comprenniez mon raisonnement.
Merci a ceux qui repondront.
Qu'Allah puisse nous protéger et nous garder dans le droit chemin.. Amine

Pour la 1ere, tu dois apprendre en arabe, tu n'as qu'a aller dans une mosquée pour apprendre.
2) Oui tu as raison
3) Si l'homme meurt, c'était son destin de se faire tuer par le meurtrier.
 
Retour
Haut