Qui a décidé du classement des versets et sourates du Coran ?

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3robi78

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Le texte coranique a cette particularité qu'il a été révélé sur une période de 23 années au Prophète Muhammad. Or, le texte du Coran tel qu'il se présente à nous ne reprend pas l'ordre chronologique de ces révélations (ni en ce qui a trait au classement des sourates les unes par rapport aux autres, ni en ce qui relève du classement des versets à l'intérieur des sourates). Le texte coranique n'est pas non plus classé selon un ordre thématique.

Qui a fixé l'ordre des versets à l'intérieur des sourates ? Et qui a fixé l'ordre des sourates les unes par rapport aux autres ? Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) ? Zayd ibn Thâbit ? Uthman ?

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Le classement des versets les uns par rapport aux autres :

En même temps qu'au fur et à mesure de sa révélation, le Coran est conservé dans les mémoires des hommes et récité chaque jour dans les 5 prières obligatoires, ses versets sont mis par écrit sous la direction du Prophète. Après chaque révélation, en effet, le Prophète dicte à un de ses scribes aussi bien le texte de celle-ci que la sourate où il faut l'insérer.

La classification des versets les uns par rapport aux autres ne se fait donc pas selon l'ordre chronologique de leur révélation, mais suivant un ordre différent. Celui-ci suit les indications du Prophète lui-même (Al-Itqân, p. 189).
Uthman, un des compagnons de ce dernier, devait raconter plus tard : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète,

celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu’un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).

A l'intérieur d'une sourate donnée, les phrases qui en composent le texte coranique ne font l'objet d'aucune divergence entre les musulmans. Cependant, quel est le nombre de versets qui découpent ces phrases et, partant, quelle est la place de l'extrémité de certains versets, cela fait l'objet de divergences d'opinions pour 74 des 114 sourates du Coran (cf. Al-Itqân, pp. 210-217).

Ainsi, en ce qui concerne la sourate al-Ikhlâs (112ème sourate du Coran), cette divergence existe : selon certains savants, son texte est découpé en quatre, selon d'autres en cinq versets. Pour ce qui est de la sourate Al-'Asr (103ème sourate du Coran), les savants musulmans sont d'accord sur le fait que son texte est composé de 3 versets ;

par contre, ils divergent quant au fait de savoir où se situe l'extrémité du 1er et du 2nd versets : selon certains, le premier verset prend fin sur les mots "wa-l-'asr", le second sur "khusr", et le troisième sur le dernier mot de la sourate ; selon d'autres, le premier verset prend fin sur les mots "khusr", le second sur "bi-l-haqq", le troisième sur le dernier mot de la sourate.
Il est clair que ce genre de divergences n'entraîne aucune différence par rapport au texte coranique lui-même.
 
Le classement des sourates les unes par rapport aux autres :

Le classement de toutes les sourates les unes par rapport aux autres n'a pas été fait par le Prophète (c'est l'avis de Ibn 'Atiyya, Al-Itqân, p. 196). Il ressort de certains Hadîths que l'ordre de seulement certaines sourates (les unes par rapport aux autres) avait été fait du vivant même du Prophète.

Il semble ainsi que le Prophète l'avait fait pour les sourates allant de Qâf à an-Nâs (selon ce qui ressort d'une parole rapportée par Abû Dâoûd, n° 1393, et Ibn Mâja, n° 1345).

Cependant, il ne l'a pas fait pour les sourates al-Anfâl et at-Tawba. C'est bien pourquoi la commission chargée par Uthmân de préparer des copies du Coran eut recours au raisonnement au sujet de ces deux sourates.
Ibn Abbâs raconte ainsi : "J'ai dit à Uthmân :
- Qu'est-ce qui vous a poussés à prendre la sourate al-Anfâl – qui fait partie des mathânî – et la sourate Barâ'ah [= at-Tawbah] – qui fait partie des mi'în –, à les joindre l'une à l'autre, à ne pas écrire la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm", et à les placer toutes deux parmi les sourates as-sab' at-tuwal ? Qu'est-ce qui vous amenés à faire ainsi ?
- Le Prophète (sur lui la paix), me dit Uthmân, recevait en révélation plusieurs sourates. Quand il recevait en révélation quelque partie du Coran il appelait quelque scribe et disait : "Placez ces versets dans telle sourate". Et quand il recevait en révélation un verset du Coran, il disait : "Placez ce verset dans telle sourate". La sourate al-Anfâl faisait partie des sourates à avoir été révélées dans les premières années de son installation à Médine, et la sourate Barâ'ah parmi les dernières à lui avoir été révélées. Le thème de ces deux sourates est voisin. Mais le Prophète est mort sans nous avoir dit [contrairement à ce qu'il faisait pour les autres sourates, comme expliqué ci-dessus] si Barâ'ah faisait partie de al-Anfâl [ou pas]. C'est pourquoi j'ai joint l'une à l'autre, n'ai pas écrit la ligne "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm" et les ai placées parmi as-sab' at-tuwal" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).
C'est-à-dire que, ne sachant pas s'il s'agissait de deux sourates distinctes ou bien d'une seule, la commission de Compagnons qui a préparé les copies du Coran ont eu recours à une solution intermédiaire, alliant les deux possibilités :
- ils ont gardé deux dénominations différentes, montrant qu'il peut effectivement s'agir de deux sourates distinctes,
- mais ils n'ont pas écrit la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm" entre les deux, montrant qu'il peut tout aussi bien s'agir d'une seule et même sourate.

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Conclusion :

L'ordre du classement de tous les versets les uns par rapport aux autres a été indiqué par le Prophète lui-même. Par contre, l'ordre du classement de seulement une partie des sourates les unes par rapport aux autres a été indiqué par le Prophète ; pour les autres sourates, l'ordre de classement que nous connaissons aujourd'hui est dû à des Compagnons du Prophète.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 
Ce n'est peu t’être pas dans l'ordre, mais nous avons au moins l'ordre de révélation, sur mon coran c'est écrit en petit.
 
Sourate les bestiaux

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente! "

8. Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange? " Si Nous avions fait descendre un Ange, c'eût été sûrement, affaire faite ; puis on ne leur eût point donné de délai.
 
Sourate les bestiaux

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente! "

8. Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange? " Si Nous avions fait descendre un Ange, c'eût été sûrement, affaire faite ; puis on ne leur eût point donné de délai.


Ceux qui n'y croit pas aurait parlé de magie, mais ceux qui y croient aurait déjà eu un texte vachement plus clair que ce qu'ils ont de nos jours où il n'y a ni ordre chronologique ni classement par thèmes.
 
Classer les sourates selon un ordre ou un autre permet de modifier le sens;o)

Je conseille à TOUS de lire "Nous n'avons jamais lu le Coran" de Youssef Seddik. Ouvrage au combien intéressant!!!!
 
Classer les sourates selon un ordre ou un autre permet de modifier le sens;o)

Je conseille à TOUS de lire "Nous n'avons jamais lu le Coran" de Youssef Seddik. Ouvrage au combien intéressant!!!!


Ca permet surtout au pseudo-savant de se garder la place de pseudo-savants seuls détenteurs du savoir religieux.
Surtout lorsqu'il s'agit de questions genre "versets abrogés". Et pire encore avec les hadith, les mises en correspondances, etc.

Dans les faits, classer selon un ordre ou un autre aurait surtout permis plus de clarté sur le texte lui-même.
 
Ceux qui n'y croit pas aurait parlé de magie, mais ceux qui y croient aurait déjà eu un texte vachement plus clair que ce qu'ils ont de nos jours où il n'y a ni ordre chronologique ni classement par thèmes.


En même temps ceux qui y croient ça ne leur pose pas specialement de problème... j'entends pas ce genre de question souvent
Ont dirait que ça embête plus ceux qui ne croient pas...


Quand tu parle d'ordre chronologique, tu parle des classements des sourates les unes par rapport aux autres?
Parce que si c'est le cas ca aurait été difficile vu qu'une seule sourate est prédécoupé en versets descendu à des moments différents...

Tu pense que ca aurait été forcement plus clair?? :confus:

Par contre par théme, oui ca aurait été logique.
Enfin plutot par theme + chronologie....

Là ca aurait sauter aux yeux les abrogations.
 
Merci a vous monsieur 3robi pour ce topic, *Il faut tout d'abord rappeler que nous musulmans viridique avons comme croyance que Muhammad (sur lui la paix) n'est pas l'auteur mais le récepteur-retransmetteur du texte coranique,maintenant que *je sais que nicky,tunisie99 et la majorité des pseudo-cornistes n'ont aucunes conviction tout comme les athées ils doutent et sont dans une grande contradiction et dans un grand égarement évident,les cornistes ne suivent n'y Coran n'y Sunna mais suive leurs passions ,je vais donc me consacrer a ramener des sujets enrichissant , qui nous ferrons grandir notre âme et notre adoration envers Allahou wa Ta'ala.
 
Merci a vous monsieur 3robi pour ce topic, *Il faut tout d'abord rappeler que nous musulmans viridique avons comme croyance que Muhammad (sur lui la paix) n'est pas l'auteur mais le récepteur-retransmetteur du texte coranique,maintenant que *je sais que nicky,tunisie99 et la majorité des pseudo-cornistes n'ont aucunes conviction tout comme les athées ils doutent et sont dans une grande contradiction et dans un grand égarement évident,les cornistes ne suivent n'y Coran n'y Sunna mais suive leurs passions ,je vais donc me consacrer a ramener des sujets enrichissant , qui nous ferrons grandir notre âme et notre adoration envers Allahou wa Ta'ala.


Salam,

99% des coranistes croient au messager mouhamed (as) et en sa mission prophetique.

Ils ne croient pas aux propos qui lui sont attribués, c'est différent.
 
Merci a vous monsieur 3robi pour ce topic, *Il faut tout d'abord rappeler que nous musulmans viridique avons comme croyance que Muhammad (sur lui la paix) n'est pas l'auteur mais le récepteur-retransmetteur du texte coranique,maintenant que *je sais que nicky,tunisie99 et la majorité des pseudo-cornistes n'ont aucunes conviction tout comme les athées ils doutent et sont dans une grande contradiction et dans un grand égarement évident,les cornistes ne suivent n'y Coran n'y Sunna mais suive leurs passions ,je vais donc me consacrer a ramener des sujets enrichissant , qui nous ferrons grandir notre âme et notre adoration envers Allahou wa Ta'ala.

Décidément, ils hantent ton esprit...
 
Ils étaient ou quant je défendez le fondement de l'Islam?

Ne soyez pas dupes et oubliez les,comme je vais les oubliées apres avoir vue leurs mensonges leurs malhonnêteté leurs paranoïa leurs manipulations,leurs manquent de science et leurs manque de dignité de fierté et surtout leurs doutent leurs mauvaise Foi et leurs manque de conviction.

Allahou Akbar bonne journée a vous et ne soyez pas dupes,zappons les comme ils nous zappent a chacun sa religion.
 
Ils étaient ou quant je défendez le fondement de l'Islam?

Ne soyez pas dupes et oubliez les,comme je vais les oubliées apres avoir vue leurs mensonges leurs malhonnêteté leurs paranoïa leurs manipulations,leurs manquent de science et leurs manque de dignité de fierté et surtout leurs doutent leurs mauvaise Foi et leurs manque de conviction.

Allahou Akbar bonne journée a vous et ne soyez pas dupes,zappons les comme ils nous zappent a chacun sa religion.


Salam, oui bien sur à chacun sa religion, et à chacun son propre compte.

Bonne journée
 
Je préfère mille fois un nicky qui remet en doute le prophète de l'Islam, que les coranistes remettant en doute les paroles de muhammed. Je vous conseille de faire des recherches sur les transmission oral, 4 générations après la mort de muhammed c'est rien du tout... un hadith tu le lis une fois et tu le connais par coeur, il n'y a rien d'extraordinaire la dedans... Il y a des recits qui se sont transmise oralement pendant des millénaires.... Le pire c'est qu'avec les hadiths, il y a une chaîne transmission précise, avec les noms, les lieux, ....
Encore une fois, je répete, compilé seulement 4 générations après, qu'est ce que vous voulez de plus franchement ? Remettre en doute les hadith, c'est remettre en doute l’existence de muhammed, allez jusqu'au bout de votre raisonnement...
Retenez le bien, allez au bout de votre raisonnement car ce ne tient pas debout...
 
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