Qui a déjà eu une appendicite?

salam

moi je l'ai déjà eu j'avais 5 ans pendant les vacances au bled
je m'en souvien plus trop mais je sais que j'avais mal au ventre, je vomisais !!!
j'ai failli en mourir : hémorragie interne le truc a pété parce que les médecins ont eu du mal a savoir si c'était l'appendicite

salam

moi je l'ai déjà eu j'avais 5 ans pendant les vacances au bled
je m'en souvien plus trop mais je sais que j'avais mal au ventre, je vomisais !!!
j'ai failli en mourir : hémorragie internet le truc a pété parce que les médecins ont eu du mal a savoir si c'était l'appendicite

ah oui? lol
je savais pas que ça existait ce genre d'hémorragie :D

Bonjour, salam

Qui a déjà eu l'appendicite svp?
Quels sont les signes, les symptômes typiques?

Ça fait mal comment?

merci

Coucou moi aussi je l'ai eu, les symptomes les plus courant c'est trés mal au coté droit et vomissements. Moi je n'ai eu que des petites douleurs qui me lancé c'est dailleur pour sa que j'ai attendu 1 week end entier avant dme décidé a voir mon médecin qui ma dirigé vers les urgences.
Pourquoi tu ressent des douleurs particulieres?

Coucou moi aussi je l'ai eu, les symptomes les plus courant c'est trés mal au coté droit et vomissements. Moi je n'ai eu que des petites douleurs qui me lancé c'est dailleur pour sa que j'ai attendu 1 week end entier avant dme décidé a voir mon médecin qui ma dirigé vers les urgences.
Pourquoi tu ressent des douleurs particulieres?

cette nuit je me suis révéillée avec un point sur le côté droit, ça me faisait tellement mal que je ne pouvais meme pas me retourner, je ne pouvais plus bouger, je commençais à paniquer toute seule, j'imaginais l'ambulance qui arrivait, les chirurgiens autour MDR!!!

je me suis dis ça y est j'ai choppé une infection, c'est l'appendicite à coup sûr! et puis ça a passé, je n'ai plus rien ressenti depuis ou alors juste très légèrement, mais peut-être que ça va revenir, je ne sais pas. Je voulais savoir justement à quoi ressemble la douleur, est-ce que ça fait mal en continue, ou bien juste par moment...

cette nuit je me suis révéillée avec un point sur le côté droit, ça me faisait tellement mal que je ne pouvais meme pas me retourner, je ne pouvais plus bouger, je commençais à paniquer toute seule, j'imaginais l'ambulance qui arrivait, les chirurgiens autour MDR!!!

je me suis dis ça y est j'ai choppé une infection, c'est l'appendicite à coup sûr! et puis ça a passé, je n'ai plus rien ressenti depuis ou alors juste très légèrement, mais peut-être que ça va revenir, je ne sais pas. Je voulais savoir justement à quoi ressemble la douleur, est-ce que ça fait mal en continue, ou bien juste par moment...

Mdr ne taffole pas, ba mon frere la eu et lui avait mal en continu et vomissait alors que moi pas de vomissement juste une douleur qui me prenait de tps a autre. Si la douleur revient je te conseille de consulter ton medecin, si lorsk la douleur te prend et que aucune position te soulage c'est pe etre sa...

Mdr ne taffole pas, ba mon frere la eu et lui avait mal en continu et vomissait alors que moi pas de vomissement juste une douleur qui me prenait de tps a autre. Si la douleur revient je te conseille de consulter ton medecin, si lorsk la douleur te prend et que aucune position te soulage c'est pe etre sa...

ben on verra alors si ça me reprend. Mais j'ai pas eu de vomissement, meme pas de nausées.

Sinon c'est dû à quoi l'appendicite? c'est à cause de ce qu'on mange?

ca fait mal en continue, c'est terrible! J'espere pour toi que c'est juste un mal de ventre banal qui disparaitera.

D'habitude, le début est brutal avec une douleur vive située dans la fosse iliaque droite (FID) qui est la zone en bas et a droite de l’ombilic. Les douleurs sont vives, paroxystiques, irradiant vers les lombes et la racine de la cuisse droite. Les vomissements sont discrets, alimentaires ou bilieux, et peuvent être remplacés par des nausées. Une constipation est parfois associée.

La fièvre est souvent modérée autour de 38°5. Le pouls est accéléré en rapport avec cette hyperthermie. La langue est recouverte d'un enduit blanchâtre. Le faciès n'est pas fatigué.

A l'examen, l'abdomen n'est pas ballonné et respire normalement. La palpation douce et prudente met en évidence une douleur provoquée constante, vive au niveau du point de Mac Burney (milieu d'une ligne imaginaire partant du nombril et allant à l'épine iliaque antérosupérieure). Cette douleur provoquée s'accompagne d'une défense provoquée souvent discrète et d'une hyperesthésie cutanée. La douleur devient plus vive si l'on fait lever au malade sa jambe droite tendue.

Les touchers pelviens (toucher rectal et toucher vaginal chez la femme) révèlent une douleur au sommet droit du ***-de-sac de Douglas.

Autres formes d'appendicite

Les signes cliniques sont malheureusement loin d'être toujours aussi faciles à reconnaître. Plusieurs cas atypiques rendent le diagnostic beaucoup plus difficile :

L'appendicite du jeune enfant et du vieillard ;
L'appendicite de la femme enceinte ;
L'appendicite décapitée par un traitement antibiotique prescrit à l'aveugle ;
L'appendicite de siège ectopique (différent) : pelvien, sous-hépatique, rétro-cæcal, mésocoeliaque...

La péritonite

C'est l'inflammation ou l'infection du péritoine, suite à la rupture de la paroi de l'appendice. La péritonite d'emblée est parfois la forme révélatrice d'une appendicite perforée. Elle peut également être la complication d'une appendicite non traitée.

La péritonite purulente a un début très brutal marqué par des douleurs violentes de la fosse iliaque droite (FID) qui se généralisent rapidement à tout l'abdomen. Les vomissements sont constants. L'arrêt des matières et des gaz n'est pas net. La fièvre est à 40°C. Le pouls est rapide en rapport avec la fièvre. La langue est chargée, le faciès est angoissé.

suite ......

Les symptômes sont marqués : l'abdomen est immobile et ne respire pas. La palpation met en évidence une contracture rigide, tonique, invincible, douloureuse des muscles abdominaux prédominant dans la FID. L'hyperesthésie cutanée est nette : le patient refuse que le médecin lui palpe le ventre. Le toucher rectal est très douloureux.

Devant cette péritonite, le médecin doit éliminer la perforation d'ulcère gastroduodénal : la matité préhépatique est conservée (à la différence de la péritonite par perforation d'ulcère) et la radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP) montre l'absence de pneumopéritoine.

Le traitement chirurgical est urgent. A l'intervention, le chirurgien trouve du pus dans le péritoine, des fausses membranes et une perforation appendiculaire. Le prélèvement permet d'identifier le germe et de pratiquer un antibiogramme.

[?] Examens et analyses complémentaires

Le diagnostic d'appendicite aiguë est d'abord clinique mais des examens complémentaires peuvent être utiles. La numération formule sanguine montre une hyperleucocytose à polynucléaires. La vitesse de sédimentation est accélérée.

Les examens radiologiques sont généralement inutiles. L'échographie donne souvent des images typiques. La radiographie de l'abdomen sans préparation est normale une fois sur deux. Dans 10 % des cas, elle montre un stercolithe (calcification opaque). Elle sert surtout à éliminer un autre diagnostic chirurgical.

[?] Ne pas confondre avec...

Il faut distinguer l’appendicite aiguë de pathologies dont le tableau clinique peut être voisin :

Pneumonie de la base droite (radio des poumons) ;
Colique néphrétique ;
Pyélonéphrite (infection du rein), qui est recherchée par l'échographie ;
Hépatite virale (dosage des transaminases)...
L'adénolymphite mésentérique n'est découverte que pendant l'intervention. Bien souvent, le chirurgien doit prendre la décision d'opérer parce qu'à l'angine ou à la rhino-pharyngite font suite des signes abdominaux. L'intervention découvre un appendice sain, des adénopathies (ganglions) mésentériques, un épaississement de la paroi du cæcum et de l'iléon terminal.

Parmi les affections génitales, la grossesse extra-utérine et la torsion d'un kyste de l'ovaire sont des découvertes opératoires.

Une salpingite peut faire hésiter avec une appendicite pelvienne. L'échographie est utile. La coelioscopie est parfois pratiquée.

Parmi les affections chirurgicales, l'infection d'un diverticule de Meckel, une maladie de Crohn, une cholécystite aiguë, un ulcère perforé ou une pancréatite aiguë justifieront une voie d'abord appropriée.

ah bah là c'est complet! merci radoudou

bon je ne pense pas que j'ai l'appendicite, parce qu'apparement c'est assez spontané, ça vient d'un coup et avec de la fièvre etc. Moi rien de ça.

Bonjour, salam

Qui a déjà eu l'appendicite svp?
Quels sont les signes, les symptômes typiques?

Ça fait mal comment?

merci

Moi à l'age de 16 ans, il vaut mieux la retirer le plus tôt possible, au bout de quelques mois, la cicatrice ne se voit même pas.

Éviter juste les barres de rires durant les 3-4 jours qui suivent l'opération... :langue:

tu penses qu'on peut la faire retirer sans avoir eu l'appendicite? en prévention quoi.

Ben tout dépend de l'avis du chirurgien...

Pour ma part, aux premiers symptômes, le Dr a dit que c'est l'appendicite et qu'il fallait m'opérer, j'ai dû attendre les vacances scolaires suivantes pour me faire opérer.

Ne surtout pas laisser traîner ça s'il faut se faire opérer...

Ben tout dépend de l'avis du chirurgien...

Pour ma part, aux premiers symptômes, le Dr a dit que c'est l'appendicite et qu'il fallait m'opérer, j'ai dû attendre les vacances scolaires suivantes pour me faire opérer.

Ne surtout pas laisser traîner ça s'il faut se faire opérer...

oui voila, mais c'est parce que tu avais déjà l'appendicite, mais si tu l'as pas, tu ne peux pas te faire enlever l'appendice.

Retour