1- Je ne peux pas parler pour le canada, mais je peux te répondre pour le Québec: ce n'est pas du tout un enfer pour aucun immigré. Jamis je n'ai entendu parler d'un immigrant qui s'est fait tabasser, harceler, abaisser ou quoique ce soit de dégradant.
Il n'est pas facile de se trouver du boulot, j'en conviens.
Il n'y a pas de racisme au Québec. Parfois on peut rencontrer un taré, il y en a partout. Mais le québécois moyen n'est pas raciste.
3- TU as choisi exactement le bon mot: l'intégration. Tu peux faire ce que tu veux sauf imposer tes opinions, pratiques coutumes. Les manifestations publique de ta foi ou de tes coutumes ne sont pas acceptées, comme tout manifestation publique de toute religion.
Tes coutumes sont acceptées dans la mesure ou elle ne contrevient pas à la Charte canadienne des droits et libertés, l'équivalent québécois et toute loi criminelle et civile encadrant la société québécoise. Donc, il n'y a pas de problèmes.
La vie est dure partout, au Québec aussi. Il faut de la patience et de la persévérance. Le choix de résidence est important.
Je te suggère de t'installer dans un endroit où tu seras bien, où la vie ne sera pas trop chère. Ensuite, tu pourra regarder pour un boulot. t'en fais pas, ici on ne meure pas de faim! Dans les campagnes ou les petites villes, tu pourras trouver plus facilement des québécois qui t'aideront à t'installer, te trouver un boulot, t'expliquer les démarches administratives et te donneront des trucs pour la vie de tous les jours.
Nous sommes serviables et chaleureux, mais faut savoir comment nous prendre
je te suggère de consulter quelques posts qui décrivent la société québécoise.
Pour le Canada, comme je disais, je ne peux pas parler. De ce que j'en sais pour avoir travailler à Toronto, les immigrants sont tellement acceptés qu'ils deviennent totalement anonymes. Il n'y a pas vraiment de mesures d'intégration tandis qu'au Québec, il y a quelques mesures. Pas de grandes choses mais comme on dit chez moi, "c'est mieux qu'un claque sur le nez"
Je te souhaite sincèrement bonne chance dans tes démarches.