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https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicité
pouvoir des mots : critique ... rumeur etc ...
https://www.bladi.info/threads/printemps-langue-corporate-revolution-mots.462004/
Quand cette réalité d'interdire des mots (et d'en prôner d'autres) est-elle apparue?
D'une certaine manière, cela pourrait être la définition même de la démarche publicitaire, ...
Vendre des «souliers» plutôt que des «chaussures», par exemple, cela se fait depuis longtemps à partir du présupposé de la «
consommation de l'immatériel»:
les gens n'achèteraient pas des produits,
mais un univers, une atmosphère, des valeurs, des histoires.
De la même manière, rebaptiser une invention peut en révolutionner la perception: l'«imprimante 3D» se nommait au départ «stéréolithographie»...
...
«
Les limites de mon langage sont les limites de mon monde»,
disait le philosophe Ludwig Wittgenstein.
Les élargir, c'est explorer de nouveaux rivages. Ce qui serait inquiétant, cela serait que l'on bannisse des mots sans en créer de nouveaux. Cela n'est pas le cas, il existe une créativité verbale qui est le signe d'une envie positive d'autre chose...
...
Quelles sont les limites du pouvoir des mots?
Je citerais mon mantra pour vous répondre:
«
Toute idée qui ne devient pas un mot est une idée perdue.
Tout mot qui ne devient pas une action est un mot sans lendemain.»
Si aux mots ne correspond aucune réalité, on entre dans la fable, c'est là que les mots deviennent des maux.
Et, en amont, si les mots ne dérivent pas d'une idée forte, c'est du vent.
Les mots sont une courroie de transmission entre les idées et les actions, c'est là leur plus grand pouvoir.