Qui a tué Malcolm X ? Le procureur de New York décide de rouvrir l’enquête

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui a tué Malcolm X ? Qui a réduit à jamais au silence le charismatique leader musulman du mouvement noir aux Etats-Unis ? Qui a abattu froidement El-Hajj Malek El-Shabazz, le 21 février 1695, à Harlem, au beau milieu du discours qu’il prononçait devant un auditoire de 400 personnes venues l’écouter religieusement ? Qui se cache derrière les mains criminelles qui, en frappant mortellement l’homme, ont cru naïvement annihiler son influence et effacer son souvenir ?

Ces questions qui, 55 ans après les faits, n’ont cessé de hanter les esprits, se posent aujourd’hui avec une acuité renouvelée, si l’on en juge par le documentaire en six parties que Netflix a choisi de diffuser à l’occasion de la célébration du « Mois de l’histoire des Noirs », mais aussi et surtout par le coup de théâtre judiciaire qui s’en est suivi : le bureau du procureur de Manhattan a, en effet, décidé de rouvrir l’enquête sur ce meurtre qui relève bien d’un assassinat politique.

Un assassinat politique pour lequel trois hommes ont été condamnés à la prison à vie en 1966 : Mujahid Abdul Halim (connu sous les noms de Talmadge Hayer et Thomas Hagan), Muhammad Abdul Aziz (connu sous le nom de Norman 3X Butler) et le défunt Khalil Islam (connu sous le nom de Thomas 15X Johnson).

Pendant des années, Aziz et Islam ont clamé leur innocence, soutenus en cela par Halim, qui a reconnu être le seul des trois à avoir pris part à l’assassinat. Remis en liberté conditionnelle en 1985, Muhammad Abdul Aziz, aujourd’hui âgé de 81 ans, essaie toujours de laver son honneur. Le troisième homme, Khalil Islam, est décédé en 2009.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti en apprenant que le procureur du district de Manhattan, Cyrus Vance, envisage de rouvrir les enquêtes sur l’assassinat de mon père, Malcolm X », a écrit Ilyasah Shabazz, la troisième fille de Malcolm X, sous une plume tremblante d’émotion.

« J’espère de tout cœur que ces enquêtes apporteront clarté et transparence concernant l’acte criminel qui ôta la vie de mon père bien-aimé et admiré de tous. Un meurtre qui fut dévastateur pour ma famille et tous les fidèles dévoués. Mon père a vécu sa vie en défendant et en recherchant la vérité. Il mérite le même dévouement pour que toute la lumière soit faite sur son assassinat et que la vérité éclate au grand jour », a poursuivi cette fille inconsolable qui, lors de l’interview exclusive qu’elle avait accordée à notre site Oumma, en février 2012, nous avait confié combien elle admirait son père (à lire ou relire l’intégralité de l’interview ci-dessous).

En février 2012, Oumma a rencontré, à New York, Ilyasah Shabazz, la troisième fille de Malcolm X. Elle se bat sans relâche pour perpétuer la mémoire de son père.

On a commémoré, le 21 février 2005, les 40 ans de la disparition de Malcolm X, votre père. Comment entretenir la mémoire de cet homme hors du commun ?.................
https://oumma.com/qui-a-tue-malcolm-x-le-procureur-de-new-york-decide-de-rouvrir-lenquete/

“Qui a tué Malcolm X ?” Un documentaire Netflix provoque la ...
www.courrierinternational.com › ... › Courrier international - Paris

Il y a 2 jours - À tel point que l'enquête est sur le point d'être rouverte, relatent les médias ... sur les lieux du crime ce jour-là”, rapporte The New York Times.

Retour