Qui commet un péché ?

quand on voit une personne qui commets un péché et qu'on a pas le courage de lui dire ... qui est (pécheur) ? les deux , celui qui n'a pas eu le courage de le dire ou celui qui ne savait pas qu'il commété un peché ?


exemple : une personne qui boit ou autre qui nous raconte ses aventure en boite de nuit et qu'on lui dit pas que c'est haram sachant que petètre la personne ne savé pas que c'était haram


jspr que tout le monde m'a compris
 
quand on voit une personne qui commets un péché et qu'on a pas le courage de lui dire ... qui est (pécheur) ? les deux , celui qui n'a pas eu le courage de le dire ou celui qui ne savait pas qu'il commété un peché ?


exemple : une personne qui boit ou autre qui nous raconte ses aventure en boite de nuit et qu'on lui dit pas que c'est haram sachant que petètre la personne ne savé pas que c'était haram


jspr que tout le monde m'a compris

Oui j'ai bien compris, et comme je ne veux pas commettre de péché moi non plus, je dois prendre mon courage à deux mains et te dire que tu commets un grâve péché vis à vis de la langue de Molière en écrivant : il commété ou encore ne savé pas à la place de commettait et ne savait pas ...

C'est l'imparfait, comme nous tous ici bas :)
 
Chacun n'aura à rendre compte que de ses propres péchés. Lorsqu'on voit quelqu'un en commettre, on doit intervenir par le geste ou la parole pour l'en empêcher, mais si on ne peut pas car la situation ne le permet pas, on doit le faire avec notre cœur en priant Dieu afin qu'il nous pardonne notre faiblesse et qu'il guide le pécheur vers le droit chemin.

Mais en tout cas on ne partage pas le péché avec le pécheur.
 
Oui j'ai bien compris, et comme je ne veux pas commettre de péché moi non plus, je dois prendre mon courage à deux mains et te dire que tu commets un grâve péché vis à vis de la langue de Molière en écrivant : il commété ou encore ne savé pas à la place de commettait et ne savait pas ...

C'est l'imparfait, comme nous tous ici bas :)

Je ne suis pas trés bonne en conjugaison et du moment que je me suis faite comprendre que ce soit comété ou comaittait les deux ce prononce de la meme facon
 
Chacun n'aura à rendre compte que de ses propres péchés. Lorsqu'on voit quelqu'un en commettre, on doit intervenir par le geste ou la parole pour l'en empêcher, mais si on ne peut pas car la situation ne le permet pas, on doit le faire avec notre cœur en priant Dieu afin qu'il nous pardonne notre faiblesse et qu'il guide le pécheur vers le droit chemin.

Mais en tout cas on ne partage pas le péché avec le pécheur.


Et si ont force une personne a commetre un péché
 
Et si ont force une personne a commetre un péché

Là c'est autre chose, tu ne partages pas le péché avec elle, tu portes l'intégralité du péché toute seule, car si la personne a commis le péché sous la contrainte de la force elle n'est pas condamnable, mais cela dépend de la situation, il faut plus de détails pour avoir un avis plus précis.
 
Là c'est autre chose, tu ne partages pas le péché avec elle, tu portes l'intégralité du péché toute seule, car si la personne a commis le péché sous la contrainte de la force elle n'est pas condamnable, mais cela dépend de la situation, il faut plus de détails pour avoir un avis plus précis.



je dis je mais ce n'es pas moi !


voila j'ai dis a une fille de sortir avec un garcon trés bien posé gentil charment travail voiture ectt tout pour qu'elle accepte et quand elle a dit OUI 4mois aprés elle couche avec sachant que les deux sont musulmans , et quand la fille me raconte ses aventures avec le gars je ne suis pas capable de lui dire que c'est grave haram parce que je sais trés bien que c'est de ma faute tout ça
 
voila j'ai dis a une fille de sortir avec un garcon trés bien posé gentil charment travail voiture ectt tout pour qu'elle accepte et quand elle a dit OUI 4mois aprés elle couche avec sachant que les deux sont musulmans , et quand la fille me raconte ses aventures avec le gars je ne suis pas capable de lui dire que c'est grave haram parce que je sais trés bien que c'est de ma faute tout ça

Non, je ne crois pas que tu dois culpabiliser. Même si tu as aidé ces deux personnes à se rencontrer, après, tout ce qui s'est passé entre eux n'est plus de ton ressort. Sinon, nous serions tous responsables des actes de notre entourage. Tu ne les as pas incité à coucher ensemble, même si dans l'Islam, on part du principe que la première bise peut nous faire aller jusqu'au lit. Ce sont deux grandes personnes, avec leur propre conscience, ne t'en veux pas.
 
voila j'ai dis a une fille de sortir avec un garcon trés bien posé gentil charment travail voiture ectt tout pour qu'elle accepte et quand elle a dit OUI 4mois aprés elle couche avec sachant que les deux sont musulmans , et quand la fille me raconte ses aventures avec le gars je ne suis pas capable de lui dire que c'est grave haram parce que je sais trés bien que c'est de ma faute tout ça

Bon, apparemment elle n'a pas été contrainte donc elle partage avec toi son péché. Tu dois lui dire la vérité et ne plus recommencer ce que tu as fait car cela est très grave.

PS: je dis "tu" mais je ne te vise pas, mais puisque tu dis "je" je dis "tu".
 
Oui j'ai bien compris, et comme je ne veux pas commettre de péché moi non plus, je dois prendre mon courage à deux mains et te dire que tu commets un grâve péché vis à vis de la langue de Molière en écrivant : il commété ou encore ne savé pas à la place de commettait et ne savait pas ...

C'est l'imparfait, comme nous tous ici bas
Lol,marrante mais pas vraiment utile comme remarque :)

quand on voit une personne qui commets un péché et qu'on a pas le courage de lui dire ... qui est (pécheur) ? les deux , celui qui n'a pas eu le courage de le dire ou celui qui ne savait pas qu'il commété un peché ?


exemple : une personne qui boit ou autre qui nous raconte ses aventure en boite de nuit et qu'on lui dit pas que c'est haram sachant que petètre la personne ne savé pas que c'était haram


jspr que tout le monde m'a compris
Il est du devoir de tout musulman de faire des rappels a ses freres quand ceux-ci sont manifestement dans l`erreur.Apres est-ce important de savoir qui commet le peche?contentons nous juste de faire le rappel quand ca a lieu et laissons Allah decider qui commet un peche dans l`histoire.

je dis je mais ce n'es pas moi !


voila j'ai dis a une fille de sortir avec un garcon trés bien posé gentil charment travail voiture ectt tout pour qu'elle accepte et quand elle a dit OUI 4mois aprés elle couche avec sachant que les deux sont musulmans , et quand la fille me raconte ses aventures avec le gars je ne suis pas capable de lui dire que c'est grave haram parce que je sais trés bien que c'est de ma faute tout ça

Tu l`as tres mal conseille,il est,a mon avis,de ton devoir de la reconseiller en lui rappelant les regles du flirt et des rencontres dans l`islam et tu dois egalement te repentir ;)
 
je dis je mais ce n'es pas moi !


voila j'ai dis a une fille de sortir avec un garcon trés bien posé gentil charment travail voiture ectt tout pour qu'elle accepte et quand elle a dit OUI 4mois aprés elle couche avec sachant que les deux sont musulmans , et quand la fille me raconte ses aventures avec le gars je ne suis pas capable de lui dire que c'est grave haram parce que je sais trés bien que c'est de ma faute tout ça

La question est: est-ce que tu as menti à cette fille quand tu lui disait que c'était un garçon bien posé etc?

Est-ce que tu l'as encouragée à coucher avec?

Si la réponse est non aux 2 questions, je ne vois pas pourquoi tu aurais commis un péché.
 
Là c'est autre chose, tu ne partages pas le péché avec elle, tu portes l'intégralité du péché toute seule, car si la personne a commis le péché sous la contrainte de la force elle n'est pas condamnable, mais cela dépend de la situation, il faut plus de détails pour avoir un avis plus précis.

okok
et si c'est une fille timide qui ne sort pas avec de gars et que je la force a ce faire belle pour qu'elle en trouve un


desolé mais j'ai besoin de savoir
 
La question est: est-ce que tu as menti à cette fille quand tu lui disait que c'était un garçon bien posé etc?

Est-ce que tu l'as encouragée à coucher avec?

Si la réponse est non aux 2 questions, je ne vois pas pourquoi tu aurais commis un péché.

que c'était un gars bien oui j'ai menti mais je n'ai jamais dit de coucher avec
 
Pourquoi lui avoir menti là-dessus ? Quel était ton intérêt à la base de la faire rencontrer cet homme ? Surtout s'il n'est pas "un gars bien", et si c'est ton amie, pourquoi ce mauvais conseil ???
De toutes facons,c`est a un mahram de faire rencontrer les gens entre-eux.

Si la réponse est non aux 2 questions, je ne vois pas pourquoi tu aurais commis un péché.
Tu as oublie la question:
-Les as-tu fait se rencontrer sans etre un mahram de l`une des deux personnes?

comme je les dis en haut je sais que c'est de ma faute tout ça et je n'ose pas lui dire
Tu le dois pourtant.Dieu est clement et il est de ton devoir de lui dire,ne serait-ce seulement que ce qu`ils font est illicite islamiquement parlant.

Et apres tu dois te repentir si ce n`est deja fait. ;)
 
Non, je ne l'ai pas oublié. C'est que ce n'est pas important pour moi
Salam
Oui mais si tu veux lui donner des conseils pour qu`elle fasse bien les choses dans le sens de sa religion tu ne peux omettre cette question ;)


À propos, faut-il un mahram pour les rencontres sur Internet?

Le fait de discuter avec une fille sur internet en prive c`est comme si l`on discutait dans la realite en prive,donc ce n`est pas bon.,sauf si c`est necessaire.

Donc c`est pour ca que ce n`est pas bon de discuter en prive avec une personne de sexe oppose sur internet car il ne peut y avoir de mahram.

Attention,j`aprouve cette regle mais je ''n`arrive pas'' a la suivre pour l`instant
 
Oui mais si tu veux lui donner des conseils pour qu`elle fasse bien les choses dans le sens de sa religion tu ne peux omettre cette question

On ne sait pas si elle est sunnite, chiite, coraniste ou submitter...

Chacun donne sa réponse selon leur religion ou secte qui leur est propres...

Comme je l'ai déjà dit, je me sens spontanément plus près des coranistes...




Le fait de discuter avec une fille sur internet en prive c`est comme si l`on discutait dans la realite en prive,donc ce n`est pas bon.,sauf si c`est necessaire.

Donc c`est pour ca que ce n`est pas bon de discuter en prive avec une personne de sexe opposé sur internet car il ne peut y avoir de mahram.

Attention,j`aprouve cette regle mais je ''n`arrive pas'' a la suivre pour l`instant

Quel vilain garçon! :langue:
t'en fais pas, je ne le dirais à personne... sauf à mes 500 meilleurs amis :D

Sérieusement, le mahram c'est pour les rencontre réelles... les courriels, le chat, l'internet, le téléphone, ce n'est pas direct.
Autrement, comment une femme peut travailler avec ces outils modernes?

Salam
 
On ne sait pas si elle est sunnite, chiite, coraniste ou submitter...

Chacun donne sa réponse selon leur religion ou secte qui leur est propres...

Comme je l'ai déjà dit, je me sens spontanément plus près des coranistes...
Mais je pense que chez n`importe quel courant de l`islam la rencontre doit avoir lieu en presence d`un mahram,pas sure toutes fois.






Quel vilain garçon!
t'en fais pas, je ne le dirais à personne... sauf à mes 500 meilleurs amis
Lol,les Quebecois sont-ils tous aussi mesquin? :D
Serieusement,je n`arrive pas a arreter. :(
Sérieusement, le mahram c'est pour les rencontre réelles... les courriels, le chat, l'internet, le téléphone, ce n'est pas direct.
Autrement, comment une femme peut travailler avec ces outils modernes?

Salam
Si,c`est direct,dans le sens ou vous etes seul a seul.Par-exemple la fornication peut egalement se faire par la pensee et ne necessite pas forcement un contact physique.
C`est juste pour dire que peuvent etre consideree comme rencontres et necessitant donc un mahram,les rencontres sur msn etc...

Il n`y a pas besoin de se voir,le simple fait de parler en prive sur msn ou autres sans se voir revient a la meme chose que de parler en prive a une personne tout en la voyant.

Apres quand c`est necessaire c`est autre chose.Donc c`est autorise pour le travail et tout autres necessites.

Aleykoum Salam
 
Si,c`est direct,dans le sens ou vous etes seul a seul.Par-exemple la fornication peut egalement se faire par la pensee et ne necessite pas forcement un contact physique.
C`est juste pour dire que peuvent etre consideree comme rencontres et necessitant donc un mahram,les rencontres sur msn etc...

Justement, le mahram, même si il est présent, ne pourra pas empêcher le Crime-Par-La-Pensée (pour reprendre une expression Orwellienne)... autrement dit, l'homme ou la femme peuvent fantasmer à loisir. Le mahram devient inutile.

Apres quand c`est necessaire c`est autre chose.Donc c`est autorise pour le travail et tout autres necessites.

Aleykoum Salam

Mais le travail n'est pas nécessaire pour la femme mariée...

Et justement, si c'est une règle stricte, comment Dieu accepterait-il qu'une personne enfreigne Ses règles par "nécessité" (quoique, la nécessité peut être bêtement matérielle comme "besoin" de plus d'argent pour aller en vacances etc...)
La nécessité a le "dos large" à mon humble avis.

Il y a de l'incohérence ou mon ignorance :eek:
 
Justement, le mahram, même si il est présent, ne pourra pas empêcher le Crime-Par-La-Pensée (pour reprendre une expression Orwellienne)... autrement dit, l'homme ou la femme peuvent fantasmer à loisir. Le mahram devient inutile.
C`est sure qu`on ne peut controler la pensee des gens mais on peut controler leurs paroles et de toutes facons,la presence d`un mahram est a mon avis dissuasive pour ce qui est de la seduction par la parole.

Je veux dire par-la qu`on osera pas se draguer en presence d`un mahram.



Mais le travail n'est pas nécessaire pour la femme mariée...

Et justement, si c'est une règle stricte, comment Dieu accepterait-il qu'une personne enfreigne Ses règles par "nécessité" (quoique, la nécessité peut être bêtement matérielle comme "besoin" de plus d'argent pour aller en vacances etc...)
La nécessité a le "dos large" à mon humble avis.

Il y a de l'incohérence ou mon ignorance
Mais toutes les femmes ne sont pas mariees. :)
 
Retour
Haut