Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mon père est de Tsoul et ma mère de hyayna
D'après wikipédia la tribu de tsoul sont ou étaient des bèrbères arabisés.
D'abord que signifie arabisé ? on parle de langue, je suppose, non ?
Et Hyayna de quel origine sont-ils ?
salamMon père est de Tsoul et ma mère de hyayna
(La7yayna dorignine arabe, Senhaja dorigine berbère, mtiwa, bni wanjel, rghioua, chraga, ). Cette province est traversée par la rivière Ourgha qui contient carpe, brochet, perche, sandre, barbeau et gardon comme poissons et qui alimente le plus grand barrage au Maroc parmi les 12 barrages et lacs existant sur le sol de la province de Taounate : barrage lwa7da ou lamja3ra.Il y a aussi Oued Lebène qui contient des crustacées deaux douces et Asra qui alimente Ourgha. A noter pour lanecdote que Ourgha et Sebou ont des couleurs différentes et lors de leur rencontre on voit une rivière avec deux couleurs différentes. Cest normal cae Sebou est la 3 ème rivière la plus polluée au Monde et Ourgha est moins polluée (margines et eaux usées des habitants seulement).Pour tsoul, c'est dépourvu d'info historique
salam
La tribu de Tsoul est une tribu amazighe et l une des premieres a s eriger en etat independant kharidjite a sijilmassa.Les Tsoul,bani Wasoul est une dynastie Miknasienne qui regan sur la region de Taza,Mleilla et Sijilmasa.Il faut lire Ibn Khaldoun au chapitre :
Histoire des Miknassa et de toutes les autres branches de la Tribu d Urstif,origine et vicissitudes de leur autorite dans le Maghreb.
En ,1840 quand l emir Abdalkader se retira dans sa tribu mere des Branes,limitrophe des Tsoul,il demanda aux Ulama de Fes d e decreter le Jihad contre La France en Algerie ou il etait etabli.Ni le sultan ni aucun Alim marocain n a ose emettre un avis sur la demande d Abdelkader,sauf un eminent alim du nom de Si Abdslam Tsouil enseignat a la Qarawiyyine et qui avait recommande a Abdelkader et pour la premiere dans l histoire d el Islam: Hijra wa takfir.
l Emir Abdelkader l ayant bien enetendu et s en retourna en Algerie ou il se rendit au general Bugeaud.Dans wikimazigh.Maroc l histoire de Sijilmassa et des Maksnassa est bien traitee.
Les Tsoul sont cousins des Meknassa et des Maghrawa et des Beni warayn.Ils font partie de la meme nation amazighe maknasienne ,seulement chacune des tribus a pris une phonie speciale.Les Tsoul ne sont pas arabises mais darijises,leur langage est sature de mots amazighes deformes.par contre certaines tribus des Tsoul continuent de parler amazighe: Gzennaya,Beni warayen..La situation des Tsoul et des deux meknassa ( tahyaniya et Fouqya) le long du couloir de Taza,par ou passait la caravane du Hajj et le trafic avec le reste de l afrique( Guercif,sijilmassa,Tombouctou)( Geurcif,melilla )(Guercif Tlemcen Bjaya,tunis) a ete a l origine de la darijisation des parlers.Il faut ajouter les Ghyatta et les Branes au registe des tribus darijisees.mais les Ghyata et les Branes sont cousins .
(La7yayna d’orignine arabe, Senhaja d’origine berbère, mtiwa, bni wanjel, rghioua, chraga, …. Cette province est traversée par la rivière Ourgha qui contient carpe, brochet, perche, sandre, barbeau et gardon comme poissons et qui alimente le plus grand barrage au Maroc parmi les 12 barrages et lacs existant sur le sol de la province de Taounate : barrage lwa7da ou lamja3ra.Il y a aussi Oued Lebène qui contient des crustacées d’eaux douces et Asra qui alimente Ourgha. A noter pour l’anecdote que Ourgha et Sebou ont des couleurs différentes et lors de leur rencontre on voit une rivière avec deux couleurs différentes. C’est normal cae Sebou est la 3 ème rivière la plus polluée au Monde et Ourgha est moins polluée (margines et eaux usées des habitants seulement).
Les Hyayna occupent de vastes terres agricoles entre Fès et Taounate et sont entourés de plusieurs tribus tels que Senhaja (berbères du Sahara), Haoura (origine Algérie), Chraga (Origine Est du Maroc ou algérie car chraga veut dire les gens de l’Est),… Pour leur origine, on dit qu’ils sont les descendants de 3 fils Amrane, 3liane et Riab dont le père était le coordonier Hayoun fils de Talion fils de Gourion fils de Rass Lghoul ( Je ne suis pas sûr de cette généalogie et je précise que c’est ce que notre professeur d’Histoire qui nous avait donné cette généalogie des Hyayna dans le collège Al Massira à Tissa en 1977. Pour être sur contactez Mr Kninah Larbi Hhistorien des tribus du Maroc). En tout cas, l’Histoire dit que les Hyayna sont originiares d’Arabie et font partie des Tribus arabes Banou Hilal et Banou salim. Ils sont venu au Maroc en même temps que les tribus de Doukalla (Environs de Casa) en suivant une Fatwa des fatimides (Al fatimyine)d’Egypte voulait rendre tout le maghreb chiite en envoyant des tribus pro-chites. Les Hyayna avait même une invocation qu’ils faisait après la prière qui s’appelait 7izb saidina ALi en référence au rite chiite et ceci jusqu’aux année 50. Ils ont changé leur rite en rite malékite grâce aux fqihs de Jbala et Senhaja.
Les Hyayna de la region de Fes ont ete installees sur le chemin de Taza Fez
Salutations à tous."
Mon père est de Tsoul et ma mère de hyayna