Qui d'entre vous est ainsi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la bonne voie, la belle apparence et la modération sont une partie des vingt cinq parties de la prophétie ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4776)

Le cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a dit dans son explication de ce hadith : « Il est demandé aux suiveurs des prophètes de prendre exemple sur eux... ».
(Charh Sounan Abi Daoud cours n°544)

Tu t'attends à ce que quelqu'un te dise "moi"?o_O
Ce serait un manque de modestie manifeste

Allah dit : " Et les bienfaits de ton Seigneur, proclame-les ".

Il n' y a aucun mal à dire : Allah ma fais la faveur de m'aider à être comme sa.
Le prophète disait : qui a jeuner ? Abu bark disait moi! Qui a prié les surérogatoires? Abu bakr a dit moi! Le prophète ne l'a pas blâmer.

C'est interdit lorsque cela est dit avec orgueil.

Allah dit : " Et les bienfaits de ton Seigneur, proclame-les ".

Il n' y a aucun mal à dire : Allah ma fais la faveur de m'aider à être comme sa.
Le prophète disait : qui a jeuner ? Abu bark disait moi! Qui a prié les surérogatoires? Abu bakr a dit moi! Le prophète ne l'a pas blâmer.

C'est interdit lorsque cela est dit avec orgueil.

salam alaykum

L'orgueil fait partie du côté malsain de l'âme ? oui je pense...

La meilleure façon de dompter son âme au côté malsain est de se taire et de purifier son coeur au maximum avec l'aide d'Allah de ces côtés néfastes que chaque humain possède.

Ont est loin de ressembler aux compagnons du prophète, très loin...

qu'Allah nous purifie le coeur et te récompense de ce partage.

salam alaykum

L'orgueil fait partie du côté malsain de l'âme ? oui je pense...

La meilleure façon de dompter son âme au côté malsain est de se taire et de purifier son coeur au maximum avec l'aide d'Allah de ces côtés néfastes que chaque humain possède.

Ont est loin de ressembler aux compagnons du prophète, très loin...

qu'Allah nous purifie le coeur et te récompense de ce partage.

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Si je dis : " Qui prie al fajr à l'heure ?"..Certains diront moi. Pourrais t'on dire que c'est de l’orgueil? Non.
Alors ou est la différence avec le hadith?
Tout dépend de l'intention. Si une personne dit : " Je prie al fajr " dans le but de proclamer le bienfait d'Allah ( comme cela est indiqué dans le Quran ) et d'inciter les autres à faire de même, il n'y a aucun mal à cela.
Les savants ont développé ceci dans tout les livres de fiqh et cela depuis plus de 1000 ans. Alors dire : " je porte le voile " deviendrait aussi de l’orgueil? On entre dans la règle de fiqh : lazim al madhab. C'est vaste.

Amin, sinon jazaki Lahu khayran pour le rappel!

Salam

j'ai pas compris :indigne:

:timide:

Wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

C'est pas compliqué inchaa a Lah:

Le prophète a dit ( je détails) celui qui possèdes ces 3 qualités possède 1/25 de la prophétie. La prophétie a 25 branches.

Les 3 qualités :

- La bonne voie : qu'une personne soit une personne de bien.
- La belle apparence : Sur ce point les gens de sciences ont divergé :

certains ont dit : un physique agréable. D'autre ont dit : une apparence qui inspire la confiance et la bonté.

- La modération : Le juste milieu dans chaque chose. Doux lorsqu'il le faut et dur lorsqu'il le faut etc.

J'espère avoir répondu.

Aya @Titesouris tu étais prête à me lâcher l'image du lapin!? ^^

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Si je dis : " Qui prie al fajr à l'heure ?"..Certains diront moi. Pourrais t'on dire que c'est de l’orgueil? Non.
Alors ou est la différence avec le hadith?
Tout dépend de l'intention. Si une personne dit : " Je prie al fajr " dans le but de proclamer le bienfait d'Allah ( comme cela est indiqué dans le Quran ) et d'inciter les autres à faire de même, il n'y a aucun mal à cela.
Les savants ont développé ceci dans tout les livres de fiqh et cela depuis plus de 1000 ans. Alors dire : " je porte le voile " deviendrait aussi de l’orgueil? On entre dans la règle de fiqh : lazim al madhab. C'est vaste.

Amin, sinon jazaki Lahu khayran pour le rappel!

le Moi je....

Moi je....

peut être perçut différemment suivant chacun.

Wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

C'est pas compliqué inchaa a Lah:

Le prophète a dit ( je détails) celui qui possèdes ces 3 qualités possède 1/25 de la prophétie. La prophétie a 25 branches.

Les 3 qualités :

- La bonne voie : qu'une personne soit une personne de bien.
- La belle apparence : Sur ce point les gens de sciences ont divergé :

certains ont dit : un physique agréable. D'autre ont dit : une apparence qui inspire la confiance et la bonté.

- La modération : Le juste milieu dans chaque chose. Doux lorsqu'il le faut et dur lorsqu'il le faut etc.

J'espère avoir répondu.

Aya @Titesouris tu étais prête à me lâcher l'image du lapin!? ^^

je peux dire avec certitude que j'ai le troisième :timide:

par contre le second! ça je ne l'ai pas :pleurs:

pour le premier Allah ou alam

le Moi je....

Moi je....

peut être perçut différemment suivant chacun.

Oui, encore une fois.. Tout dépend de l'intention de l'autre.
On ne fend pas les coeurs des autres pour savoir s'ils sont sincère ou non.
Celui qui veut parler de certain des bienfaits qu'Allah lui a accordé, rien dans le Quran ou la sunnah l'interdit au contraire!
Nous avons plusieurs ahadith à ce sujet. Par exemple le hadith des 3 hommes enfermait dans la grotte.

Oui, encore une fois.. Tout dépend de l'intention de l'autre.
On ne fend pas les coeurs des autres pour savoir s'ils sont sincère ou non.
Celui qui veut parler de certain des bienfaits qu'Allah lui a accordé, rien dans le Quran ou la sunnah l'interdit au contraire!
Nous avons plusieurs ahadith à ce sujet. Par exemple le hadith des 3 hommes enfermait dans la grotte.

je pense qu'entre ce que tu veux dire et ce que moi je veux expliquer, sont deux choses différentes.

qu'Allah nous purifie le coeur

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la bonne voie, la belle apparence et la modération sont une partie des vingt cinq parties de la prophétie ».

Le cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a dit dans son explication de ce hadith : « Il est demandé aux suiveurs des prophètes de prendre exemple sur eux... ».

j'ai relu au moins dix fois ton texte pour essayé de comprendre toi et " essayé " de dire par rapport à ce côté que je dis qu'il faut dompter l'âme.

Il y a une " profondeur " dans cette phrase = Il est demandé aux suiveurs des prophètes de prendre exemple sur eux... ».

et c'est de cette profondeur que je voulais parler.

qu'Allah me pardonne de ne pas toujours comprendre

Moi je pense un peut la 1 sa dépend... la 2 hmdlh (on me l'dit depuis que j'suis gamin en tout cas, surtout les yeux vert, à t'elle point qu'on m'a sûrement deja foutu l'3ine car j'voie mal).
J'aime pas les compliments, je sais pas si c'est moi qui est trop pudique ou les gens trop pervere. J'aime pas mentir (je sais pas faire en faite). Timide des fois, trop gentil aussi.

Mais j'ai bcp bcp de défaut aussi.
Énormément bcp de super défaut. :D

Dernière édition:

je ne sais pas vrmt ... j'arrive pas à me juger ... mais je sais que je suis loin d'acquérir la sagesse ...

@elyiam pourrais-tu m'éclairer sur les 25 parties de la prophétie?

et pourrais-tu poster le hadith en arabe ^^ (je le comprends mieux ainsi :p)

Retour