Qui écrira la dernière lettre ?

Qui enverra la dernière missive traditionnelle ? Le jeu de devinettes est ouvert : y aura-t-il un revival épistolaire aux alentours des années 2060 qui amènera certains étudiants des beaux quartiers à s'écrire comme "dans le temps" ? Un commercial essaiera-t-il de refourguer aux nostalgiques des années 1980, un "kit épistolaire" qui permettra pendant quelques temps à de jeunes érudits d'échanger à l'ancienne ? Y aura-t-il un musée des relations épistolaires où on pourrait venir voir des courriers administratifs, des lettres d'amour de gens célèbres, ou des listes de courses ? Quelques snobs feront-ils survivre cette tradition séculaire dans des cercles fermés de fétichistes type Amateurs de lettres érotiques ? Les éditeurs publieront-ils à la place des correspondances sponsorisées les emails des écrivains ou acteurs célèbres ?

L'avenir est assez difficile à entrevoir. On peut juste espérer que la dernière lettre sera une belle lettre, une lettre d'amour, écrite par un enfant à sa mère, par un prisonnier communiste sarkozyste avant la fusillade, par un homme à un autre homme, une femme à une femme, une lettre de confession ou une lettre de grand déballage sentimental, une lettre d'ami, une lettre avec des secrets de famille à tomber raide mort, une lettre courte ou longue, une lettre en lettres de sable ou de farine, de sang ou de coquille d'oeuf, une lettre gauffrée ou chiffon, une vraie lettre banale et irremplaçable comme les centaines de milliers qui l'auront précédée.

http://livres.fluctuat.net/blog/34012-qui-ecrira-la-derniere-lettre-atelier-de-trivialites-5-.html

Et si c'était VOUS ?

A qui écririez vous ? pourquoi ? quand ? d'où ? quel serait le message de cette dernière lettre ?

A vous lire !

coucou
je ne sais pas à QUI , campesino, pourrait écrire, mais je suis certaine que ça ressemblerait à
FAIT COMME L OISEAU
....................

pcqmc
je pense que ce serait une lettre d'amour,
mais, moi aussi, j'ignore , à qui elle serait destinée
...........
et aujourd'hui, je n'ai pas les mots qu'il faudrait

mam

bon y'a personne qui repond, j'écrirais à mes enfants, si j'en ai inchallah, pour certainement raconter ma vie et laisser une trace de mon petit moi...

c'est ça le sujet ou je suis HS? :D

coucou
je ne sais pas à QUI , campesino, pourrait écrire, mais je suis certaine que ça ressemblerait à
FAIT COMME L OISEAU
....................

pcqmc
je pense que ce serait une lettre d'amour,
mais, moi aussi, j'ignore , à qui elle serait destinée
...........
et aujourd'hui, je n'ai pas les mots qu'il faudrait

mam
merci Mam...

je désespérais de ne voir personne réagir...à croire que nos mots meurent dans des portables ou des ordis !

j'ai toujours beaucoup écrit étant jeunes...de longues lettres d'amour...je prennais plaisir à choisir le papier, le bonne couleur de l'encre, le plaisir de se relire et de se demander comment mes mots seraient reçus !

j'ai toujours beaucoup écrit étant jeunes...de longues lettres d'amour...je prennais plaisir à choisir le papier, le bonne couleur de l'encre, le plaisir de se relire et de se demander comment mes mots seraient reçus !

J'ai un petit packet de belles lettres, ecrites avec beaucoup d'amour. L'encre bleue a pali au cours des decennies, mais le souvenir de cette epoque reste vif. Meme aujourd'hui, mon coeur bat plus rapidement, et j'ai de la sueur sur la paume des mains rien que d'y penser. J'ai perdu le contact depuis longtemps, et il ne me reste que le "bitter sweet" souvenir -- et ces lettres en sont la seule manifestation physique.

Les lettres, de vraies lettres, sont tres importantes. On ne peut pas sortir des e-mails du fond d'un tirroir et les admirer quand on se sent seul et melancholique.

J'ai un petit packet de belles lettres, ecrites avec beaucoup d'amour. L'encre bleue a pali au cours des decennies, mais le souvenir de cette epoque reste vif. Meme aujourd'hui, mon coeur bat plus rapidement, et j'ai de la sueur sur la paume des mains rien que d'y penser. J'ai perdu le contact depuis longtemps, et il ne me reste que le "bitter sweet" souvenir -- et ces lettres en sont la seule manifestation physique.

Les lettres, de vraies lettres, sont tres importantes. On ne peut pas sortir des e-mails du fond d'un tirroir et les admirer quand on se sent seul et melancholique.

Je pensais être la seule ...ouffff

Dernièrement, ma mère nous a montrés les lettres que nous lui avions adressées alors qu'elle était hospitalisée...nous avions entre 8 et 15 ans ( 6 enfants )....Un moment émouvant, rien ne peux remplacer des mots sur une carte ou une feuille jauni par les années ....ces lettres ont plus de 35 ans d'âge !!!:rouge:

bon..puisque personne n'a trés envie de laisser derrière soi un trace écrite de son passage içi bas , je me lance !

j'aurais plusieurs lettres à écrire !

la première à ma mère !

Je choisirais une soirée calme, alors que la maison dort avec en musique de fond Ismahane ou la môme Piaf ( ses chanteuses préférées ) !

Une feuille blanche, ce qu'il y a de plus simple...et du turquoise comme encre ( elle aime cette couleur )

Je lui écrirais simplement MERCI

Merci d'être la mère qu'elle a été ...Merci pour son amour, pour sa tendresse, pour son courage, pour sa patience, pour ses sacrifices, pour sa force, pour ses recommandations, pour ses cris, pour le mal qu'elle s'est donnée !

je lui écrirais aussi PARDON

Pardon de l'avoir déçue parfois, de ne pas toujours avoir fait comme elle le voulait, de lui avoir tenu tête souvent, de l'avoir ignorée rarement, de ne pas avoir été assez présente, de ne pas l'aider comme je le voudrais

et pour terminer ma lettre ....je lui dirais simplement que si je l'aime si fort, c'est qu'elle a su m'apprendre ce que c'est qu'AIMER.

Dernière lettre de Marie-Antoinette à Madame Elisabeth

Ce 16 octobre 1793 à 4h1/2 du matin.

Je viens d’être condamnée non pas à une mort honteuse – elle ne l’est que pour les criminels – mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j’espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments. Je suis calme comme on l’est quand la conscience ne me reproche rien ; j’ai un profond regret d’abandonner mes pauvres enfants. Vous savez que je n’existais que pour eux et vous, ma bonne et tendre sœur.

http://www.chretiente.info/200902165155/derniere-lettre-de-marie-antoinette-a-madame-elisabeth/

Z..........................................................................................................................................................

A la personne que j'aime je dirais sans doute :

La nuit, les jours sont tristes sans toi, il y a un manque ce soir en particulier. Tu ne te doutes pas un seul moment du pouvoir que tu as sur moi, comment un silence de ta par est une blessure à mon âme et comment un mot, un sourire de toi rempli le vide de mon cœur. J’aimerais trouver les mots qu’il faut pour que tu sois mienne, je veux te rendre dépendante de moi. Tu fais battre mon cœur, tu es un souffle pour moi, je te sens dans mes veines dans tout mon être à chaque inspiration, chaque battement de cœur n’est plus que pour toi mon amour. Je pourrais rester la, te contemplant à l'infinis. Ton corps n’est que pureté, ta peau est clair comme un rayon de lune un soir d’été, la fraicheur de ta beauté n’a rien à enviée à la rosée du matin. Pour ton amour je donnerais tout, pour te garder prêt de moi j’empêcherais même la mort de venir de prendre en amant jaloux que je suis, égoïste.

A la personne que j'aime je dirais sans doute :

La nuit, les jours sont tristes sans toi, il y a un manque ce soir en particulier. Tu ne te doutes pas un seul moment du pouvoir que tu as sur moi, comment un silence de ta par est une blessure à mon âme et comment un mot, un sourire de toi rempli le vide de mon cœur. J’aimerais trouver les mots qu’il faut pour que tu sois mienne, je veux te rendre dépendante de moi. Tu fais battre mon cœur, tu es un souffle pour moi, je te sens dans mes veines dans tout mon être à chaque inspiration, chaque battement de cœur n’est plus que pour toi mon amour. Je pourrais rester la, te contemplant à l'infinis. Ton corps n’est que pureté, ta peau est clair comme un rayon de lune un soir d’été, la fraicheur de ta beauté n’a rien à enviée à la rosée du matin. Pour ton amour je donnerais tout, pour te garder prêt de moi j’empêcherais même la mort de venir de prendre en amant jaloux que je suis, égoïste.

Tres belle ultime déclaration ! ;)

Retour