Qui est le vrai hanif sur la voi d'abraham moi ou vous ?

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
d'aprés la video ci dessou le hanif est celui qui se remet en question et est constament à la recherche de la verité
comme ce fut le cas du cheminement d'abraham ...

72v14 وَأَنَّا مِنَّا الْمُسْلِمُونَ وَمِنَّا الْقَاسِطُونَ فَمَنْ أَسْلَمَ فَأُولَئِكَ تَحَرَّوْا رَشَدًا
Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes .
Et ceux qui ASLAMA sont ceux qui cherche RACHAD .


cela fait suite au poste
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
La clef serait de comprendre ce qu'est cette voie qu'Abraham a fini par trouver au détriment de celle transmise par son père.

c'est la voi du hanif a savoir recherché constament la verité et progressé etape par etape car l'on en fini jamais de decouvrir la verité

dans le video il donne l'exemple du verset sur les astre

76 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ
Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».
77 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ
Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».
78 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»
 
c'est la voi du hanif a savoir recherché constament la verité et progressé etape par etape car l'on en fini jamais de decouvrir la verité

dans le video il donne l'exemple du verset sur les astre

76 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ
Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».
77 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ
Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».
78 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»
mais du coup quel serait cette vérité? la vérité ne sera-t-elle pas influencer par la source dans laquelle on s'abreuve et on y puise nos enseignements?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
mais du coup quel serait cette vérité? la vérité ne sera-t-elle pas influencer par la source dans laquelle on s'abreuve et on y puise nos enseignements?

justement on ne possede pas definitivement la verité c un cheminement vers la verité
ta verité sera vrai un instant puis en continuant a cheminé tu prendra conscience que ce que tu consideré etre une verité n'en eté pas veritablement une ...

bonne question c quoi la verité ?
quand le coran parle de haqq a quoi cela fait il reference ?
la reponse est loin d'etre evidente ...

 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
mais du coup quel serait cette vérité? la vérité ne sera-t-elle pas influencer par la source dans laquelle on s'abreuve et on y puise nos enseignements?

3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se ASLAMA à Lui,
bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés?


17v84 قُلْ كُلٌّ يَعْمَلُ عَلَى شَاكِلَتِهِ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَى سَبِيلًا
Dis: «Chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie».


voir par exemple le point de vu de ibn arabi

 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
voir une autre comprehension du mot hanif qui rejoint la premiere



din droit ou din tordu (boiteux)?

30v30 فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا
فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ
ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
...
43 فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ الْقَيِّمِ
مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا مَرَدَّ لَهُ
مِنَ اللَّهِ يَوْمَئِذٍ يَصَّدَّعُونَ

10v105 وَأَنْ أَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا
وَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
 
Dernière édition:
justement on ne possede pas definitivement la verité c un cheminement vers la verité
ta verité sera vrai un instant puis en continuant a cheminé tu prendra conscience que ce que tu consideré etre une verité n'en eté pas veritablement une ...

bonne question c quoi la verité ?
quand le coran parle de haqq a quoi cela fait il reference ?
la reponse est loin d'etre evidente ...
Quand tu trébuches et te tord la cheville, avec le temps tu te met à penser que la douleur ressentis suite au mauvais mouvement était illusoire et n'était vrai que le temps d'un instant mais que la vérité est tout autre?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Quand tu trébuches et te tord la cheville, avec le temps tu te met à penser que la douleur ressentis suite au mauvais mouvement était illusoire et n'était vrai que le temps d'un instant mais que la vérité est tout autre?

si tu arrives a cette conclusion cela sera ta verité du moment ... jusqu'a ce qu'un nouvel evement te fasse changé d'avis ...
une autre personne qui vivra la meme expreience en tirera peut etre une conclusion differente de la tienne ... exemple en gardant un trauma de la douleur ...

justement la verité n'est pas sensé changé en fonction de ton etat d'esprit du moment
ton rapport a la douleur est different en fonction du moment ou tu le ressent et le souvenir que tu en garde
la memoire n'est pas fiable elle ne reproduit pas un evenement de facon objectif un tas d'element entre en compte ...

une verité subjectif personnel ne peut pas etre theorisé en une verité objectif valable pour tous ... mais elle peut te servir de repere a titre personnel ...
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
mais du coup quel serait cette vérité? la vérité ne sera-t-elle pas influencer par la source dans laquelle on s'abreuve et on y puise nos enseignements?

je viens de comprendre ta phrase justement c la toute la question le probleme
comment voir la realité t'elle qu'elle ?

et est ce que voir la realité de facon objectif nous sera t'il benefique au final ?

exemple ce voir t'elle que les autre nous percoit

peut etre qu'en se mentant a nous meme l'on reussira mieu notre vie ou l'on sera plus epanouie ...

il me semble que le mot haqq en arabe tiennent compte de tout ses parametre
car elle associe la verité la justice l'utilité le pragmatisme etc ...

voir par exemple la parabole de ce verset

7 أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur.
Le flot débordé a charrié une écume flottante;
et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles.
Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux:
l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut,
tandis que [l’eau et les objets]
utiles aux Hommes demeurent sur la terre.
Ainsi Allah propose des paraboles.
 
Dernière édition:
si tu arrives a cette conclusion cela sera ta verité du moment ... jusqu'a ce qu'un nouvel evement te fasse changé d'avis ...
une autre personne qui vivra la meme expreience en tirera peut etre une conclusion differente de la tienne ... exemple en gardant un trauma de la douleur ...

justement la verité n'est pas sensé changé en fonction de ton etat d'esprit du moment
ton rapport a la douleur est different en fonction du moment ou tu le ressent et le souvenir que tu en garde
la memoire n'est pas fiable elle ne reproduit pas un evenement de facon objectif un tas d'element entre en compte ...

une verité subjectif personnel ne peut pas etre theorisé en une verité objectif valable pour tous ... mais elle peut te servir de repere a titre personnel ...
toute personnes normalement constituer souffrira en se tordant la cheville, et encore si ça se reproduit, et encore... Pas besoin de mot, de philosophie, de master pour comprendre que ça fait mal, juste un fait que n'importe qui pourra expérimenter, qui n'a rien d'illusoir.

Et parce que le corp humain répond à une logique dans la façon dont il est conçu , on est en mesure d'en étudier le fonctionnement, en tirer compréhension, produire des soins, soutenu par des études anatomiques, des données qui serviront à l'échelle universelle, valable pour tous. On pourra toujours en apprendre d'avantage plus tard, avec le temps, avec le progrès, on corrigera certaine erreur de compréhension, mais là ici par exemple, c'est une base de compréhension ( le corp humain, commun a tous ).

je viens de comprendre ta phrase justement c la toute la question le probleme
comment voir la realité t'elle qu'elle ?

et est ce que voir la realité de facon objectif nous sera t'il benefique au final ?

exemple ce voir t'elle que les autre nous percoit

peut etre qu'en se mentant a nous meme l'on reussira mieu notre vie ou l'on sera plus epanouie ...

il me semble que le mot haqq en arabe tiennent compte de tout ses parametre
car elle associe la verité la justice l'utilité le pragmatisme etc ...
Ou au contraire... peut-être quand acceptant la verité de ce qu'on est, on pourra trouver la paix et/ou remédier à nos lacunes et aller de l'avant.

La verité n'est t'elle pas plus utile, plus bénéfique , plus apaisante que le mensonge? Comment être en paix sachant quon se ment a soi même? L'obscurité pour s'y cacher n'est jamais prolifique : pas de lumière, pas de vie. c'est un principe qui s'étale à toutes choses, à toutes sciences, et freine le progrès.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
toute personnes normalement constituer souffrira en se tordant la cheville, et encore si ça se reproduit, et encore... Pas besoin de mot, de philosophie, de master pour comprendre que ça fait mal, juste un fait que n'importe qui pourra expérimenter, qui n'a rien d'illusoir.

Et parce que le corp humain répond à une logique dans la façon dont il est conçu , on est en mesure d'en étudier le fonctionnement, en tirer compréhension, produire des soins, soutenu par des études anatomiques, des données qui serviront à l'échelle universelle, valable pour tous. On pourra toujours en apprendre d'avantage plus tard, avec le temps, avec le progrès, on corrigera certaine erreur de compréhension, mais là ici par exemple, c'est une base de compréhension ( le corp humain, commun a tous ).


Ou au contraire... peut-être quand acceptant la verité de ce qu'on est, on pourra trouver la paix et/ou remédier à nos lacunes et aller de l'avant.

La verité n'est t'elle pas plus utile, plus bénéfique , plus apaisante que le mensonge? Comment être en paix sachant quon se ment a soi même? L'obscurité pour s'y cacher n'est jamais prolifique : pas de lumière, pas de vie. c'est un principe qui s'étale à toutes choses, à toutes sciences, et freine le progrès.

nous ne percevons jamais la realité tel quel

la verité n'existe pas c toujours une forme d'interpretation plus ou moin proche de la realité
l'esprit humain interprete et deforme constament les informations qu'il recoit de son environnement = realité

exemple de mensonge c notre facon de nous percevoir (tu ne peux pas te voir comme les autre te voi)
c pas un mensonge volontaire c notre psychologie qui l'a mis en place pour ce defendre face a la realité

exemple notre personnalité est un mensonge nous jouons constament des role en societé etc ... pour divers raison

il est difficile de se defaire de l'image que l'on c fait de nous durant l'enfance en particulier les trauma
donc non la souffrance n'est pas une donné objectif que l'on percoit il y a toujours le coté emotionnel
exemple un enfant qui se fait malraité par ces parents peut detruire sa personnalité en plusieur entité = tdi

je ne dis pas qu'il faille preferé le mensonge a la verité
mais tu sous estime le pouvoir du mensonge dans nos vie exemple fiction imaginaire etc ...
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
toute personnes normalement constituer souffrira en se tordant la cheville, et encore si ça se reproduit, et encore... Pas besoin de mot, de philosophie, de master pour comprendre que ça fait mal, juste un fait que n'importe qui pourra expérimenter, qui n'a rien d'illusoir.

Et parce que le corp humain répond à une logique dans la façon dont il est conçu , on est en mesure d'en étudier le fonctionnement, en tirer compréhension, produire des soins, soutenu par des études anatomiques, des données qui serviront à l'échelle universelle, valable pour tous. On pourra toujours en apprendre d'avantage plus tard, avec le temps, avec le progrès, on corrigera certaine erreur de compréhension, mais là ici par exemple, c'est une base de compréhension ( le corp humain, commun a tous ).


Ou au contraire... peut-être quand acceptant la verité de ce qu'on est, on pourra trouver la paix et/ou remédier à nos lacunes et aller de l'avant.

La verité n'est t'elle pas plus utile, plus bénéfique , plus apaisante que le mensonge? Comment être en paix sachant quon se ment a soi même? L'obscurité pour s'y cacher n'est jamais prolifique : pas de lumière, pas de vie. c'est un principe qui s'étale à toutes choses, à toutes sciences, et freine le progrès.

si je te demande de me dire concretement c'est quoi la verité ?
tu verra que tu n'arrivera pas a la definir
la verité elle meme est un mensonge

ce que l'on appel la verité est ce qui nous permet de mieu vivre meme si c un mensonge exemple nos valeur et ideaux

le langage et les mots eux meme ne sont pas des verité objectif


"Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre,
on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons,
mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion.

C'est le poids qui emporte la balance. (...)
Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes,
mais par ce qu'elles sont à notre égard;
et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."
(Logique de Port-Royal, III, ch. xx, p. 261


pour pouvoir evoluer et survivre dans la chaos de la realité ton cerveau a crée des models pour mettre de l'ordre
la question est pas de savoir si ces model sont vrai ou faux mais si il sont fonctionnel ou dysfoncitonnel
certain pensent que nous avons les cerveau des chasseur cueilleur donc pas trop fonctionnel pour vivre en ville ...
 
Dernière édition:
nous ne percevons jamais la realité tel quel

la verité n'existe pas c toujours une forme d'interpretation plus ou moin proche de la realité
l'esprit humain interprete et deforme constament les informations qu'il recoit de son environnement = realité

exemple de mensonge c notre facon de nous percevoir (tu ne peux pas te voir comme les autre te voi)
c pas un mensonge volontaire c notre psychologie qui l'a mis en place pour ce defendre face a la realité

exemple notre personnalité est un mensonge nous jouons constament des role en societé etc ... pour divers raison

il est difficile de se defaire de l'image que l'on c fait de nous durant l'enfance en particulier les trauma
donc non la souffrance n'est pas une donné objectif que l'on percoit il y a toujours le coté emotionnel
exemple un enfant qui se fait malraité par ces parents peut detruire sa personnalité en plusieur entité = tdi


Claque ta tête dans le mur, j'en ferais de même, je t'assure qu'on sera amener à constater la meme réalité.

Tu fais dans la masturbation intellectuelle. T'es autistes? Question sincères... si oui je m'arrêterais là, c'est pas une attaque, c'est juste qu'à partir de là effectivement on ne pourra jamais s'accorder sur une réalité commune.

Si la realité existe pas, nos connaissances sortent d'où ? Tu écris en ce moment grâce à quoi? Quand tu as mal au dent tu vas chez qui? Quand tu as un problème de mécanique automobile tu fais quoi?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Claque ta tête dans le mur, j'en ferais de même, je t'assure qu'on sera amener à constater la meme réalité.

Tu fais dans la masturbation intellectuelle. T'es autistes? Question sincères... si oui je m'arrêterais là, c'est pas une attaque, c'est juste qu'à partir de là effectivement on ne pourra jamais s'accorder sur une réalité commune.

Si la realité existe pas, nos connaissances sortent d'où ? Tu écris en ce moment grâce à quoi? Quand tu as mal au dent tu vas chez qui? Quand tu as un problème de mécanique automobile tu fais quoi?


tu pense que ton cerveau te restitu la realité de facon neutre et objectif ?

moi et toi voyons que le carré A et B ont 2 couleur differente
pourtant ce n'est qu'une erreur d'interpretation de notre cerveau
car le carré A et B ont bien la meme couleur
donc si ton cerveau peut etre trompé par une chose aussi simple
quand est il des millaird d'interpretation qu'il fait dans la vrai vie et dont l'on a meme pas conscience ...


echiquier-adelson.png


 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Claque ta tête dans le mur, j'en ferais de même, je t'assure qu'on sera amener à constater la meme réalité.

Tu fais dans la masturbation intellectuelle. T'es autistes? Question sincères... si oui je m'arrêterais là, c'est pas une attaque, c'est juste qu'à partir de là effectivement on ne pourra jamais s'accorder sur une réalité commune.

Si la realité existe pas, nos connaissances sortent d'où ? Tu écris en ce moment grâce à quoi? Quand tu as mal au dent tu vas chez qui? Quand tu as un problème de mécanique automobile tu fais quoi?

tu confond realité reele et verité ce n'est pas la meme chose :)

tes connaissance sont des conventions intersubjectif

c pour cela que je t'ai dit que le concept de verité est un mensonge
ce que l'on appel la verité est ceux qui nous est utile pour notre bon fonctionnement
autrefois le medecin etait un chaman qui te guerisser avec sa magie ...

ce que l'on appel verité n'est pas la realité
si ton cerveau differentie les 2 couleur dans l'image ci dessu c que cela lui est utile
ton cerveau s'en fou de la realité il est programmé pour survivre

donc tout tes exemple sont des choses fonctionnel et n'ont rien a voir avec la realité
ton corps entier est une machine a interpreté des signaux

tu vi dans une matrice = a l'interieur de ton cerveau et tu ne peux pas en sortir :)
il n'y a qu'une fois mort que l'on pourra voir ce que cela fait de vivre en dehors de notre corps
exemple interesse toi au temoignage de gens qui ont vecu des nde il ont accé a un autre realité que la notre
 
Dernière édition:
tu pense que ton cerveau te restitu la realité de facon neutre et objectif ?

moi et toi voyons que le carré A et B ont 2 couleur differente
pourtant ce n'est qu'une erreur d'interpretation de notre cerveau
car le carré A et B ont la meme couleur


echiquier-adelson.png


réellement ils n'ont pas la même couleur. Ce n'est que l'ombre qui brouille la perception de l'œil. Retire l'ombre et là le damier de couleur differente sera incontestable.

1000044542.jpg
Des ingénieurs ont conçu la Ford gris métal que je viens de prendre en photo... ils y sont arriver comment si chaque ingénieur perçoit la realite différemment?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
réellement ils n'ont pas la même couleur. Ce n'est que l'ombre qui brouille la perception de l'œil. Retire l'ombre et là le damier de couleur differente sera incontestable.


Des ingénieurs ont conçu la Ford gris métal que je viens de prendre en photo... ils y sont arriver comment si chaque ingénieur perçoit la realite différemment?

personne n'a dit que nous percevons chacun une realité differente
notre cerveau a evolué pour interpreter la realité
donc notre cerveau ne nous restitu pas la realité de facon objectif mais en l'interpretant
exemple la couleur rose n'existe pas dans la realité c notre cerveau qui en interpretant certain signaux a crée cette couleur

nous percevons le monde d'une certaine facon car justement nous somme des etre humain
si nous serions des insecte l'on aurai une autre facon de percevoir le monde

sais tu combien de sorte de couleur notre oeil peut percevoir ?
uniquement 3 couleur
a partir de ces 3 couleur l'on compose les autre couleur

certain crustacé en percevoir 25 couleur je te laisse imaginé ce qu'il arrive a voir

 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
pourtant on en tire des interprétations similaires, aboutissant à des constats similaire, pour en extraire un usage similaire, en partant sur un objectif commun.

Comment tu l'expliques?

parceque entre humain nous avons le meme cerveau = nous percevons plus ou moin la meme chose
nous vivons sous le meme paradigme
nous parlons la meme langue
etc ...

exemple le temps n'existe pas pourtant l'on a inventé ce mot et l'on communique avec et l'on se comprend pourtant ce mot temps ne renvoie a aucune realité ...
si je te demande de me dire a quoi renvoie concretement ce mot temps tu ne saura pas me le dire ...

sais tu que les chinois a la base n'ont pas de mot pour dire verité
la verité est un concept inventé par notre cutlure ...

notre langage faconne notre facon de voir le monde
un chinois ne percois pas exactement le monde comme un occidental ...

au sujet de la theorie de varela (voir video ci dessou) sur l'enaction pour plus de detail voir
c quoi l'energie ?
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
pourtant on en tire des interprétations similaires, aboutissant à des constats similaire, pour en extraire un usage similaire, en partant sur un objectif commun.

Comment tu l'expliques?

je te donne un exemple plus simple car là on est dans des cas extreme

donne un texte a 2 personne
chacune de ces personne interpretera le texte de facon differente
prend l'exemple du coran et le nombre de divergence a son sujet ...
exemple le mot hanif mentionné sur ce poste quel sens lui donné ?????

dans la vie c pareil
nous avons 2 cerveau qui communique constament la partie experimentateur et la parti narrateur
chacun percois et raconte des histoire differente en fonction de sa personnalité son experience sa culture sa langue etc ...


voila pourquoi l'on ne se comprend pas toujours sois meme et l'on ne comprend pas toujours les autre
communiquer.jpg
 
Dernière édition:
Haut