Qui fait le Hajj cette année ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion c_ingalls
  • Date de début Date de début
Salam,
Je compte y aller Incha Allah.
Les prix sont très chers mais j'ai les moyens alhamdoulilah.
L'année prochaine sera certainement encore plus chère, plus chaude et en plus j'aurai (Incha Allah) des obligations professionnelles ne me permettant pas d'y aller.

Salam,
L'année prochaine sera certainement encore plus chère, plus chaude et en plus j'aurai (Incha Allah) des obligations professionnelles ne me permettant pas d'y aller.

Wa 3alikoum assalam,

Tu as bien fait...hajj makboul wasa3y machkour inchallah

(ne m'oublies pas dans tes dou3a:))

Tous les hôtles proches de al haram étaient démolis, dans les prochaines annés il aurais plus d'espace pour les hojjaj et pour faire la priere .. déja si vous vouez la television la priére de fjar, tarwih ou maghreb vous vouez macha Allah le changement dans l'archticture plus de place et bcp plus de croyantes que l'annés dérnier cette annés est estimer plus de 3.000,000 de mo3tmarin macha Allah

pour le prix pour deux personnes de maroc ca dépassent déja les 10.000 euro et on doit passé à al qor3a = le tire au sort ! sinon via melillia ca coute moin cher !

ce sont les agences et les hôtles qui gagent plus ! sinon pour le billet et autre chose ca coute pas cher .. les noveaux hôtles essaient de cacluer leurs investissement sur les clients .. c'est trop !mais bon on peut rien y faire..

le vrai problem que je vois c'est ces milliers qu'ont déja fait al haj et qui revienent encore une fois car ils sont bénificier pour leurs fonction dans l'état d'un haj payé .. je trouve ca dégulasse-- surtous sachant que dans l'islam il existe une seul haj c'est une fois pas plus !

Saife,

Tous les hôtles proches de al haram étaient démolis, dans les prochaines annés il aurais plus d'espace pour les hojjaj et pour faire la priere .. déja si vous vouez la television la priére de fjar, tarwih ou maghreb vous vouez macha Allah le changement dans l'archticture plus de place et bcp plus de croyantes que l'annés dérnier cette annés est estimer plus de 3.000,000 de mo3tmarin macha Allah

pour le prix pour deux personnes de maroc ca dépassent déja les 10.000 euro et on doit passé à al qor3a = le tire au sort ! sinon via melillia ca coute moin cher !

ce sont les agences et les hôtles qui gagent plus ! sinon pour le billet et autre chose ca coute pas cher .. les noveaux hôtles essaient de cacluer leurs investissement sur les clients .. c'est trop !mais bon on peut rien y faire..

le vrai problem que je vois c'est ces milliers qu'ont déja fait al haj et qui revienent encore une fois car ils sont bénificier pour leurs fonction dans l'état d'un haj payé .. je trouve ca dégulasse-- surtous sachant que dans l'islam il existe une seul haj c'est une fois pas plus !

Saife,

Salam,
En effet, de gros travaux sont en cours autour du Haram, ce qui fait que les capacités d'accueil sont réduites.
Personnellement, je n'aime pas leur projet d'ensembles immobiliers modernes que j'ai vu sur les maquettes.
Je les trouve pas en adéquation avec ce Lieu Très Saint de l'Islam qui demande une athmosphère plus simple et moins oppressante.

Salam,

Lorsque tu ira incha 3ellah ! d3i avec les gens qui rêveraient d'y aller et qui n'ont pas les moyens d'y aller ! :cool:

sinon ! lah ita9abel :)

Salam,

alikoum salam
ta9aballa allah
ma collegue, amie, .....tout ce que tu veux,
avez fais le hadj sans rien me dire , elle a pris son congé et parti sans le dire à personne, sauf sa pette famille biensur

un jour et par hazard j'ai vu ca sur son passeport, j'ai faillait me fachée contre elle, mais enfin de compte, je me suis dit que peut etre elle a raison, elle a dit qu'elle veut pas que ca soit touché de RIYA2E :rolleyes:,
Bon chacun voit les choses de sa manière,

je veux juste faire partager avec vous

ne nous oubli pas dans tes invocations une fois labas ;)

Salam,
En effet, de gros travaux sont en cours autour du Haram, ce qui fait que les capacités d'accueil sont réduites.
Personnellement, je n'aime pas leur projet d'ensembles immobiliers modernes que j'ai vu sur les maquettes.
Je les trouve pas en adéquation avec ce Lieu Très Saint de l'Islam qui demande une athmosphère plus simple et moins oppressante.

wa alicoum salam,

moi non plus ! mais c'est facile à dire à leurs place que peut-on faire avec des millons des muslumans dans une espace trèS limité .. c'est une mission impossible !

déja je le dit bravo pour l'organisation c'est la meilleur organisation et logistique au monde..

Saife,

alikoum salam
ta9aballa allah
avez fais le hadj sans rien me dire , elle a pris son congé et parti sans le dire à personne, sauf sa pette famille biensur

un jour et par hazard j'ai vu ca sur son passeport, j'ai faillait me fachée contre elle, mais enfin de compte, je me suis dit que peut etre elle a raison, elle a dit qu'elle veut pas que ca soit touché de RIYA2E :rolleyes:,

Salam,
Je ferai des invocations pour les Bladinautes :cool: et de guider ceux qui passent leur temps à se moquer de l'Islam et des musulmans.

Je pense que 31 ans et un bon âge pour accomplir le Hajj.

alikoum salam
ta9aballa allah

elle a tord ta colleuge c'est l'extrimité marocain qui garde tous en discrition...

dit à ta collegue que dans al haj il est obligatoire de saluer tous les amis et leurs demandé le pardent avant de partir ..

Saife,

Salam,
Je ferai des invocations pour les Bladinautes :cool: et de guider ceux qui passent leur temps à se moquer de l'Islam et des musulmans.

Je pense que 31 ans et un bon âge pour accomplir le Hajj.

jazak allaho bikhayer
ce n'est pas question d'age, mais plutot de moyens

si j'en avais je ne raterai jamais ce devoir, inchaalalh j'y serai un jour

j'ai aussi une petite question: es ce que le faite d'avoir la somme qu'il faut pour le pelrinage, le rond obligatoire ? par exemple pour quelqu'un qui est encore célibataire, et qui viens de travailler !!

jazak allaho bikhayer
ce n'est pas question d'age, mais plutot de moyens

si j'en avais je ne raterai jamais ce devoir, inchaalalh j'y serai un jour

j'ai aussi une petite question: es ce que le faite d'avoir la somme qu'il faut pour le pelrinage, le rond obligatoire ? par exemple pour quelqu'un qui est encore célibataire, et qui viens de travailler !!

oui al isti3a c'est financiere mais aussi physique (le corps supporte ca) ! et si on a la somme ca deviens obligatoire ..

Célibataire ou pas ca ne change rien dans son obligation si la somme de haj est présente .. mais dans ton cas tu dois partir avec ton pére = mahrim ! c'est obligatoire (voir le hadith de pérlinage des femmes ), et une fois marieé avec ton mari

Saife,

oui al isti3a c'est financiere mais aussi physique (le corps supporte ca) ! et si on a la somme ca deviens obligatoire ..

Célibataire ou pas ca ne change rien dans son obligation si la somme de haj est présente .. mais dans ton cas tu dois partir avec ton pére = mahrim ! c'est obligatoire (voir le hadith de pérlinage des femmes ), et une fois marieé avec ton mari

Saife,

Ce que dit le frère Saife est vrai.
Il faut partir avec un mahram qui peut aussi être le frère, l'oncle...

Saife,

Ce que dit le frère Saife est vrai.
Il faut partir avec un mahram qui peut aussi être le frère, l'oncle...

oui pour une fille, je sais qu'il faut un mahram

mais pour les mecs, certains disent que pour un célibataire, il doit d'abord se marier, avoir son foyer et apres faire le pelrinage, (question de se preserver )
wa allaho a3elam

Amine !!!!!!!!!

hs : ca me fait penser au film "le grand voyage"

J'ai vu ce film.
ça me fait penser à des parents d'amis qui l'ont fait par voie terrestre :
L'un en voiture à partir du Maroc, d'autres en mini-bus depuis la France.
C'était il y a longtemps.

Y a même un tchétchène qui est parti au hajj en vélo l'an dernier !!

je l'ai vu celui là , c'est celui qui est passé sur arté ?

J'ai vu ce film.
ça me fait penser à des parents d'amis qui l'ont fait par voie terrestre :
L'un en voiture à partir du Maroc, d'autres en mini-bus depuis la France.
C'était il y a longtemps.

Y a même un tchétchène qui est parti au hajj en vélo l'an dernier !!

j'ai adoré ce film et à chaque fois la fin me fait pleurer

je pense que le hajj est plsu méritant quand on utilise pas la facilité

moi aussi il m'a mis les larmes aux yeux à la fin

Un ami qui a accompli le hajj l'an passé a lavé de nombreux morts :eek:

Il y a de nombreux décès durant le hajj de personnes malades, agées... qui ne peuvent supporter le voyage, la chaleur, l'athmosphère, la foule...

Donc il faut accomplir le pélerinage tant qu'on est en bonne santé et non d'attendre d'avoir 60 ans et des rhumatismes...

oui pour une fille, je sais qu'il faut un mahram

mais pour les mecs, certains disent que pour un célibataire, il doit d'abord se marier, avoir son foyer et apres faire le pelrinage, (question de se preserver )
wa allaho a3elam

non ! le mariage n'est pas une condition pour le haj d'un célibataire .. il n'existe aucaine preuve de coran ou sunnah a ce que je sache !

Allah a liée le haj avec al isti3a = argent + physique ! pas le mariage !

Le Haj est l'un des pilliers de l'islam , le mariage est une sunnah

sur le haj un homme musulman célibataire serais jugé s'il avais les moyens mais il ne l'a pas fait ! par contre le mariage non !

donc al haj qu'est un pillier de l'islam doit un homme musulman le faire marié ou celibataire c'est pas un critaire à ce que je sache !

Saife,

Un ami qui a accompli le hajj l'an passé a lavé de nombreux morts :eek:

Il y a de nombreux décès durant le hajj de personnes malades, agées... qui ne peuvent supporter le voyage, la chaleur, l'athmosphère, la foule...

Donc il faut accomplir le pélerinage tant qu'on est en bonne santé et non d'attendre d'avoir 60 ans et des rhumatismes...

oui je sais un cousin à mon père y va pratiquement chaque année

j'ai entendu dire que les malaisiens allait au haj dès qu'il se mariait ?

Retour