qui le premier, l'oeuf ou la poule ?... réponse dans le coran !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
salam,

cette question est un casse tête sans fin pour ceux qui ne croient pas en dieu !

pour les croyants l'affaire est simple, allah a crée les animaux (comme le reste) par couple,

c'est donc logiquement la première poule qui a pondu le premier oeuf !...:)

« Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?» (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui éparpillent’: 49)

Ibn Kathîr (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) mentionne: Allah (exalté soit-Il) dit : « Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?» C’est-à-dire que toutes les créatures existent en couple : le ciel et la terre, la nuit et le jour, le soleil et la lune, la terre et la mer, la lumière et l’obscurité, la croyance et l’incroyance, la mort et la vie, le malheur et le bonheur, le paradis et l’enfer, et même les animaux et les plantes. C’est pourquoi Allah (exalté soit-Il) a dit : « Peut-être vous rappellerez-vous?» c'est-à-dire pour que vous sachiez que le Créateur est unique et n’a pas d’associé…

Dans Al-Jalaleïn, (qu’Allah accorde Sa miséricorde à ses auteurs), on trouve : « Et de toute chose » est lié à « Nous avons créé » dans « Nous avons créé [deux éléments] de couple. » c'est-à-dire deux catégories comme le mâle et la femelle, le ciel et la terre, le soleil et la lune, la plaine et la montagne, l’été et l’hiver, le doux et l’aigre, la lumière et l’obscurité. « Peut-être vous rappellerez-vous? » (tadhakkaroûn) avec la suppression de l’une des deux lettes ‘ta’ de (tatadhakkaroûn), afin que vous sachiez que le créateur des couples est unique (singulier) et que vous l’adoriez.

salam,

cette question est un casse tête sans fin pour ceux qui ne croient pas en dieu !

Salam

Contrairement à l'idée reçue, l'histoire de l'œuf et de la poule n'est absolument pas un casse-tête dans les milieux scientifiques.

Sachant que le programme génétique (présent dans chaque être vivant) ne peut évoluer durant la vie de l'individu en question, c'est lors de la transmission des gènes que celui-ci peut être modifié. Donc un poule est génétiquement parlant identique à ce qu'elle était dans son œuf, mais une espèce différente peut, elle, avoir pondu l'œuf dans lequel se trouve cette poule.

En toute logique, c'est donc l'œuf qui est arrivé en premier. À la question "qui a pondu cet œuf?"; eh bien, ce n'est pas la poule, mais plutôt son ancêtre!

Salam

Contrairement à l'idée reçue, l'histoire de l'œuf et de la poule n'est absolument pas un casse-tête dans les milieux scientifiques.

Sachant que le programme génétique (présent dans chaque être vivant) ne peut évoluer durant la vie de l'individu en question, c'est lors de la transmission des gènes que celui-ci peut être modifié. Donc un poule est génétiquement parlant identique à ce qu'elle était dans son œuf, mais une espèce différente peut, elle, avoir pondu l'œuf dans lequel se trouve cette poule.

En toute logique, c'est donc l'œuf qui est arrivé en premier. À la question "qui a pondu cet œuf?"; eh bien, ce n'est pas la poule, mais plutôt son ancêtre!
salam puisque tu doute de ce qu'a dit le coran et tu nous ramene ce qu'ont dit wikipedia.
« Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme3 ? »

salam,

pour les croyants l'affaire est simple, allah a crée les animaux (comme le reste) par couple,

c'est donc logiquement la première poule qui a pondu le premier oeuf !...:)

« Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?» (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui éparpillent’: 49)

.

Salam,

Des chercheurs britaniques ont trouvé une explication scientifique.
ils ont trouvé que la coquille d'oeuf contenait une protéine qui n'existe que dans les ovaires de la poule. sans poule et ses ovaires on ne peut pas avoir de coquille ,
et donc l'oeuf ne peut être créé qu'à l'interieur d'une poule.

conclusion : la poule aurait été là avant l'oeuf .

salam

« Peut-être vous rappellerez-vous? » (tadhakkaroûn) avec la suppression de l’une des deux lettes ‘ta’ de (tatadhakkaroûn), afin que vous sachiez que le créateur des couples est unique (singulier) et que vous l’adoriez.

Ne serait-ce pas plutôt une confusion dans la vocalisation?

Parce qu'on a dhakkara/yudhakkiru (forme II) d'une part et tadhakkara/yatadhakkaru (forme V).

Je pencherai plutôt pour la forme II (tudhakkirûna) plutôt qu'une aphérèse sur la forme V ([ta]tadhakkarûna). Sachant que la vocalisation est venue bien après la mort du prophète.

Salam,

ils ont trouvé que la coquille d'oeuf contenait une protéine qui n'existe que dans les ovaires de la poule. sans poule et ses ovaires on ne peut pas avoir de coquille ,
salam
salam lalla zinayda
Maintenant que l'énigme de la poule et de l'oeuf est résolue , on va mourir moins bête... que du bonheur !

heu .... le rapport avec ton exemple du phoenix et le fait que je te demande d'en ramener un pour l'etudier , s'il te plait ? :confus:

je crois que tu as repondu un peu au hazard là ... )

Le hasard ? Non comparé au hasard qu'on soulève pour justifier la création de l'univers, de la terre, la mise en place des orbites des planètes du systèmes solaires, la nature l'harmonie et l'homme on a comparativement ici une réponse basé avec une infime partie de hasard :D

Salam

Le hasard ? Non comparé au hasard qu'on soulève pour justifier la création de l'univers, de la terre, la mise en place des orbites des planètes du systèmes solaires, la nature l'harmonie et l'homme on a comparativement ici une réponse basé avec une infime partie de hasard :D

Salam

tout n'est question que de methaphysique mon cher ... comme disait Jean le Rond d' Alembert

La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.

Salam,

salam
Mais cette découverte, et sa couverture médiatique, n'a pas convaincu tout le monde: sur le blog scientifique Pharyngula, un biologiste affirme que les scientifiques n'ont pas découvert la preuve que la poule était apparue avant l'oeuf.
«Ce qu'ils ont trouvé, c'est une molécule spécifique, appelée l'ovocledidine, qui fait partie de la famille»
des protéines qui fixent le calcium.
«Ces protéines sont absolument partout»,
et, chez les oiseaux, aident à réguler la formation des coquilles. Les poules ont de l'ovocleidin, mais les oies et les autriches ont d'autres types de protéines de la même famille.

«On ne peut pas arriver à la conclusion . Les espèces ancêtres du Gallus gallus pondaient des oeufs, le dernier ancêtre commun à tous les oiseaux pondait des oeufs, les reptiles qui ont précédé aux oiseaux pondaient des oeufs [...] La première poule qui a acquis la protéine que nous appelons ovocleidin après mutation d'une protéine précédente est aussi venue d'un oeuf.»
c'est un paradoxe et un casse tete chinois comme a dit notre frere ali

tout n'est question que de methaphysique mon cher ... comme disait Jean le Rond d' Alembert

La recherche d'abord de la compréhension de la nature et de l'univers et après les déductions quand à la position de l'homme face à ce contexte.

Perso, sa me va aussi, c'est la volonté de comprendre le monde qui m'entoure qui me permet d'avoir une réflexion sur ma foi surtout que des messages furent révélés aux hommes.

Salam

On va pouvoir passer à une autre question : c'est Dieu qui a fait l'Homme, ou l'Homme qui a fait Dieu?
Tiens... comme par hasard, pour les croyants la réponse est encore simple D

Une petite métaphore:

-T'arrive tranquilou, tu marches dans la rue et, miracle, tu croises une poubelle et la tu décides de méditer : Qui a bien pu crée cette poubelle ? La forme rectangulaire m'a l'air assez parfaite, ce joli trou permet d'y lancé toutes sortes de détritus :D.

Elle s'est faite toute seul ? Non elle à un but à accomplir certainement que quelqu'un la conçût justement dans ce but là !

Mais là penser que la poubelle soit là par évolution nécessaire, ou par hasard n'est-ce pas stupide et restrictif rationnellement ?

Pour ta question, c'est Allah qui a crée l'homme :) et sa s'arrête là, Allah est éternel (et le Seul, et ses créatures qui sont éternel le sont par sa grâce) et Il ressemble à aucune de ses créatures, Il est Al-Awwal (Le Premier, dont l'existence n'a pas de début) et Al-Ākhir (Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin).

Wallahu'alam

Salam

Une petite métaphore:

-T'arrive tranquilou, tu marches dans la rue et, miracle, tu croises une poubelle et la tu décides de méditer : Qui a bien pu crée cette poubelle ? La forme rectangulaire m'a l'air assez parfaite, ce joli trou permet d'y lancé toutes sortes de détritus .

Elle s'est faite toute seul ? Non elle à un but à accomplir certainement que quelqu'un la conçût justement dans ce but là !

Mais là penser que la poubelle soit là par évolution nécessaire, ou par hasard n'est-ce pas stupide et restrictif rationnellement ?

Pour ta question, c'est Allah qui a crée l'homme et sa s'arrête là, Allah est éternel (et le Seul, et ses créatures qui sont éternel le sont par sa grâce) et Il ressemble à aucune de ses créatures, Il est Al-Awwal (Le Premier, dont l'existence n'a pas de début) et Al-Ākhir (Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin).

Wallahu'alam

Salam
Je t'assure qu'à Montpellier personne ne se demande si les poubelles sont là par hasard :D
On a le Dieu des poubelles: Louis Nicollin...:cool:

bren oui c'est d'une evolution necessaire qu'elle est née .... la necessité de ne plus jeter les ordures dans les rues ...

pareil pour dieu , il est né de la necessité d'expliquer les choses que la science n'avait pas encore elucidée ...

bren oui c'est d'une evolution necessaire qu'elle est née .... la necessité de ne plus jeter les ordures dans les rues ...

pareil pour dieu , il est né de la necessité d'expliquer les choses que la science n'avait pas encore elucidée ...

Ce n'est pas une évolution nécessaire mais bien une récession nécessaire de stockage de produit mal conçut,

La science n'a rien élucidée si ce n'est sa friabilité devant la puissance d'Allah et sa tu ne peux me contredire ;)

Je dis pas que la science n'avance pas, ou que l'avancer de la science décredibilise Allah, au contraire à mes yeux sa ne fait que renforcer la reconnaissance qu'on devrait avoir envers notre créateur, et être reconnaissant pour la cervelle qu'on a reçut gratuitement.

Cette même cervelle qui peut faire de nous le meilleur comme du pire mais ca sa ne dépend que de nous et de nos actes.

Salam

Salam

salam,

en toute logique, d'après toi et selon la théorie de l'évolution chère aux "non-croyants", c'est un poisson qui a pondu le premier oeuf qui contenait la première poule !...

ça ne te fait pas bizarre quand tu ouvres une boite de thon de penser que tu te prépares à manger la chair du descendant d'un de tes lointains ancêtres ?,,,:)

Salam,

salam

salam,

si cette histoire est vraie, elle ne fait que confirmer le coran ! car qui d'autre qu'allah aurait pu créer une poule à partir de rien !...

salam,

en toute logique, d'après toi et selon la théorie de l'évolution chère aux "non-croyants", c'est un poisson qui a pondu le premier oeuf qui contenait la première poule !...

ça ne te fait pas bizarre quand tu ouvres une boite de thon de penser que tu te prépares à manger la chair du descendant d'un de tes lointains ancêtres ?,,,:)

Ai-je dit que j'adhérais à cette idée?

Je ne suis moi-même pas fixé, je ne faisais que répondre à ton affirmation selon laquelle cette question est un "casse-tête sans fin pour ceux qui ne croient pas en Dieu".

Quant à savoir si moi et le thon que je mange avons un ancêtre commun, si c'est valable pour moi c'est valable pour toi aussi :cool:.

Ai-je dit que j'adhérais à cette idée?

Je ne suis moi-même pas fixé, je ne faisais que répondre à ton affirmation selon laquelle cette question est un "casse-tête sans fin pour ceux qui ne croient pas en Dieu".

Quant à savoir si moi et le thon que je mange avons un ancêtre commun, si c'est valable pour moi c'est valable pour toi aussi :cool:.

salam,

avais-tu précisé que tu n'adhérais pas à cette idée ?

en ce qui concerne le thon, je n'en mange plus depuis que j'ai vu ce qu'ils faisaient aux dauphins pour les pècher, de toute façon mon plus lointain ancêtre étant adam qui a été créé de terre, je suis bien certain de n'avoir aucun poisson dans mon arbre généalogique !...:)

Et sinon, ceux qui croient que Dieu a créé l'univers croient-ils forcément que Mohamad a donné la parole de Dieu ?

On peut croire en Dieu et en sa création du monde et dire que tous ne sont que des faux prophètes...

salam puisque tu doute de ce qu'a dit le coran et tu nous ramene ce qu'ont dit wikipedia.
« Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme3 ? »

1) Wikipédia ne dit rien de lui-même, son contenu vient d'articles, livres et revues scientifiques sourcés.

2) Tu as une vision binaire des choses or dans le monde dans lequel on vit, tout est nuancé.

Salam,

ils ont trouvé que la coquille d'oeuf contenait une protéine qui n'existe que dans les ovaires de la poule.

On va dire ok. (Je n'ai pas vérifié cette information)

sans poule et ses ovaires on ne peut pas avoir de coquille ,

Tout dépend à partir de quel "moment" (génération) tu qualifies l'animal en question de "poule"

Il faudrait m'expliquer comment tu arrives à une telle conclusion.

salam,

avais-tu précisé que tu n'adhérais pas à cette idée ?

en ce qui concerne le thon, je n'en mange plus depuis que j'ai vu ce qu'ils faisaient aux dauphins pour les pècher, de toute façon mon plus lointain ancêtre étant adam qui a été créé de terre, je suis bien certain de n'avoir aucun poisson dans mon arbre généalogique !...:)

Salam

Si tu connaissais l'ensemble des dérives de l'industrie agro-alimentaire, j'ai bien peur que tu ne mangerais que très peu de choses, si ce n'est rien!

En tout cas je ne faisais que présenter la thèse défendue par les scientifiques. J'admets ne pas avoir les connaissances nécessaires pour juger du bien-fondé de leurs positions.

Pour ce qui est d'Adam, c'est valable uniquement dans la mesure où tu prends le récit coranique de manière littérale. Il existe d'autres visions que celle-ci :cool:.

Retour