Une fois de plus, une question qui semble bizarre tant cela est entré dans les murs. Plus encore, la plupart des gens considèrent que cela fait partie de la religion et quil est nécessaire « dêtre marié » par un imam ou un frère. Les gens nomment cela Al-Halâl (qui est malheureusement trop souvent suivi par le Harâm dans les festivités) Bien souvent, même si les deux époux sont attachés à leur religion, on fait venir limam local et là on tombe trop souvent dans le folklore : entre les formules incantatoires, les formulations étranges, la lecture de sourate Al-Fatihah, etc. Dans le meilleur des cas, on fait venir un imam instruit, ou un frère connaissant un minimum les règles du mariage, mais on tombe souvent dans une chose qui nest rapporté dans aucun Texte.
si un jeune homme établit un contrat de mariage avec lagrément ou laccord du tuteur, et en présence de deux témoins dignes de confiance, cest un mariage légiféré (religieux).
Quant au fait de le faire inscrire au tribunal comme cela est de coutume, nous ny voyons aucune objection, car ceci est fait dans la recherche du bien (sans être contraire à la religion) et la volonté de préserver les droits (de chacun) en raison de la corruption de certaines personnes et de leur rejet des droits religieux.
Le mariage est donc un accord très simple passé entre deux parties : la femme et son tuteur dun côté, et le prétendant de lautre. Si tous sont daccord pour le mariage, il ny a pas de formulation particulière, mais si la situation lexige on peut formuler clairement ce qui se déroule afin quil ny ait aucune ambiguïtés. Et nul doute que le plus sûr est de faire témoigner au moins deux personnes et dannoncer le mariage afin de sortir de la divergence entre les savants et de préserver sa religion et son honneur.
Nous avons vu plus tôt quil ny a aucun mal à faire un mariage civil, tant que cela reste conforme à la Loi dAllah. Mais certaines personnes exagèrent et prétendent que le mariage civil est obligatoire (quel que soit le pays où lon réside) et que sans ça le mariage nest pas valide. Cest là une parole qui ne repose sur aucune preuve tirée du Coran ou de la Sunna. Et on sait aussi désormais quoi penser de ces imams qui disent « nous ne vous marierons pas tant que vous nirez pas à la mairie. » En islam, limam ne marie pas, ne bénit pas Et cest auprès dAllah que nous cherchons secours.
si un jeune homme établit un contrat de mariage avec lagrément ou laccord du tuteur, et en présence de deux témoins dignes de confiance, cest un mariage légiféré (religieux).
Quant au fait de le faire inscrire au tribunal comme cela est de coutume, nous ny voyons aucune objection, car ceci est fait dans la recherche du bien (sans être contraire à la religion) et la volonté de préserver les droits (de chacun) en raison de la corruption de certaines personnes et de leur rejet des droits religieux.
Le mariage est donc un accord très simple passé entre deux parties : la femme et son tuteur dun côté, et le prétendant de lautre. Si tous sont daccord pour le mariage, il ny a pas de formulation particulière, mais si la situation lexige on peut formuler clairement ce qui se déroule afin quil ny ait aucune ambiguïtés. Et nul doute que le plus sûr est de faire témoigner au moins deux personnes et dannoncer le mariage afin de sortir de la divergence entre les savants et de préserver sa religion et son honneur.
Nous avons vu plus tôt quil ny a aucun mal à faire un mariage civil, tant que cela reste conforme à la Loi dAllah. Mais certaines personnes exagèrent et prétendent que le mariage civil est obligatoire (quel que soit le pays où lon réside) et que sans ça le mariage nest pas valide. Cest là une parole qui ne repose sur aucune preuve tirée du Coran ou de la Sunna. Et on sait aussi désormais quoi penser de ces imams qui disent « nous ne vous marierons pas tant que vous nirez pas à la mairie. » En islam, limam ne marie pas, ne bénit pas Et cest auprès dAllah que nous cherchons secours.