Qui sait ou est ce verset

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
« Et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît »

Coran, 24/31



Ibn al-’Arabî - al-Qourtubî - Ibn Kathîr & ach-Chawkânî




Al-Qadhî Abû Bakr Ibn al-’Arabî [2] a dit :


Il existe trois avis différents quant aux atours apparents :

- 1/ Le premier : ce sont les vêtements, et cela signifie que ce qui paraît de la femme, ce sont surtout ses vêtements : c’est l’avis de Ibn Mass’oûd.

- 2/ Le second : ce sont le kohol et les bagues : c’est l’avis de Ibn ’Abbâs et al-Miswar.

- 3/ Le troisième : ce sont le visage et les mains.


Le second avis considère aussi que ce sont le kohol et les bagues portés sur le visage et les mains, mais la différence est que ceux qui considère que le visage et les mains sont les atours apparents disent : Cela vaut mieux tant qu’ils ne portent pas de kohol ni de bague ; mais avec du kohol ou des bagues il faut couvrir, et ils deviennent des atours cachés.

[...]

Les avis diffèrent quant aux bracelets : selon ’Aisha (radhiallâhu ’anha), ils font partie des atours apparents car ils sont sur les mains ; mais selon Mudjâhid, ils font partie des atours cachés car ce n’est pas aux mains qu’on les porte mais aux bras.

[...]

En réalité, les atours apparents, de quelque façon qu’on les comprenne, sont ceux qui se trouvent sur le visage et les mains, car c’est ce qui paraît dans le culte lors de la prière et de l’état de sacralisation lors du pèlerinage, et qui est apparent dans vie courante. [3]


_______________
Al-Imâm al-Qourtubî [4] a dit :

Allâh - Ta’âla - ordonne aux femmes de ne pas montrer leurs atours aux hommes, sauf à ceux mentionnés dans la suite du verset, par crainte de la tentation. Il fait exception de ce qui paraît de ces atours : les avis diffèrent quant à ce dont il s’agit.

[...]
 
Retour
Haut