Qui se souvient de Saïda Menebhi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DVRGOM
  • Date de début Date de début
Le 11 décembre 1977, (il y a 34 ans jour pour jour), la Marocaine Saïda Menebhi mourrait dans les prisons marocaines après une grève de la faim de presque 40 jours.

En son hommage, et en mémoire de tous les martyrs qui se battent pour la liberté du peuple arabe, faîtes tourner le lien sur vos réseaux !

Le 11 décembre 1977, (il y a 34 ans jour pour jour), la Marocaine Saïda Menebhi mourrait dans les prisons marocaines après une grève de la faim de presque 40 jours.

En son hommage, et en mémoire de tous les martyrs qui se battent pour la liberté du peuple arabe, faîtes tourner le lien sur vos réseaux !
Saida Lamnabhi est mort pour la liberté de peuple Marocain , une militante de la liberté et de la dignité humaine qui est née à Marrakech en 1952. Elle était membre de l'UNEM (union nationale des étudiants du Maroc), de l'UMT (union marocaine du travail) et de l'organisation Al Amam.

Au cours des années de plomb, en 1976, la jeune femme fut arrêtée et incarcérée dans la célèbre prison illicite de « Deb. My Chérif » à Casablanca .Elle fut condamnée à 5 ans de détentions plus 2 ans pour outrages à magistrat.

Avec tous ses compagnons, elle observa une première grève de faim pour que le procès ait lieu .La seconde durant le procès pour protester contre les violations des droits de la défense et des inculpés et la dernière , entamée le 8 novembre1977 , dura 40 jours pour réclamer le statut du prisonnier politique, des conditions humaines de détention .
Le 11 décembre 1977, Elle meurt à l'âge de 25 ans.

Le 11 décembre 2000 , le peuple marocain a perdu aussi l'une de ses militantes ,il s'agit de Najya Adaya ,cette douce fleur de l’Atlas partie il y a 12 ans déjà, symbole de la femme militante contre le chômage et l’exclusion sociale ...assassiné par le Makhzen...Hommage a toutes ces miltantes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la dignité de peuple Marocain

tu t es inscrit le 11 decembre et tu as reussi a poster ton premier message le11 decembre ?

ps: Le 11 décembre 1977, (il y a 34 ans jour pour jour) ca fait 35 ans jour pour jour.

Saida Lamnabhi est mort pour la liberté de peuple Marocain , une militante de la liberté et de la dignité humaine qui est née à Marrakech en 1952. Elle était membre de l'UNEM (union nationale des étudiants du Maroc), de l'UMT (union marocaine du travail) et de l'organisation Al Amam.

Au cours des années de plomb, en 1976, la jeune femme fut arrêtée et incarcérée dans la célèbre prison illicite de « Deb. My Chérif » à Casablanca .Elle fut condamnée à 5 ans de détentions plus 2 ans pour outrages à magistrat.

Avec tous ses compagnons, elle observa une première grève de faim pour que le procès ait lieu .La seconde durant le procès pour protester contre les violations des droits de la défense et des inculpés et la dernière , entamée le 8 novembre1977 , dura 40 jours pour réclamer le statut du prisonnier politique, des conditions humaines de détention .

Oui d'accord, mais tu ne peux pas te souvenir d'elle... t t pas né!!!!

Moi je me souviens d'elle, et de son procès... C t triste, mais c t l'époque....

Poème du 20 octobre 1976 écrit par Saïda dans sa cellule:
Le vent de mon pays
souffle, hurle, gronde
sur la terre humide qu’il balaie
il trace des figures
il grave un passé
le mien, le tien, celui de chacun
son bruit me rappelle une symphonie
celle que tu sussurais à mon oreille chaque nuit
Avant, il y a longtemps déjà
aujourd’hui, ce soir, cette nuit
seules les empreintes de la vie
me reviennent à l’esprit et
la pluie tenace, le vent têtu
reviennent comme chaque année
et me ramènent à toi
aussi loin que tu sais
me rappellent encore
que j’ai un corps que j’ai une voix
que j’élève en offrande à toi

Respect à cette dame courageuse paix à son âme.

Je la connaissais surtout par le biais du chanteur engagé said al maghribi..
"saida saida saida madrassatoun sajina..
saida saida ma3maloun masjoun.."

Quoiqu il en soit,laissons les sentiments de coté ..elle a surtout été victime de son epoque ..une epoque ou le communisme etait tres tendance...
Si lenine ou staline etaient morts avant d arriver au pouvoir ....Ils aurraient été elevé au rang de martyrs de l oppression.....on evoquerait avec nostalgie leurs combats ....et peut etre meme qu on visiterait leurs tombeaux...Mais des millions de Russes n aurraient pas perit atrocement...

Alors que dire ?
Respect pour son courage ...Et heureusement que son combat n a servi a rien...Et Maudits soit ces ideologies..qui nous font perdre les meilleurs d entre nous...

Retour