minna
تفقه فان
Ibnou 'Abidîn a dit dans son livre Raddou l-Mouhtâr 'alâ d-Dourri l-Moukhtâr : « Les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ'ah, ce sont les 'Ach'arites et les Mâtouridites ».
Al-Kastalî a dit dans son commentaire du livre Charhou al 'aqâ'id: " Ceux qui sont connus comme étant les gens de Ahlou s-Sounnah dans la région de Khourassân, de l’Irak, du Châm (la région de la Syrie antique) ainsi que dans la plupart des pays, sont des 'Ach'arites, disciples de Abou l-Hassan Al-'Ach'ariyy. Par contre, dans les pays de l’autre côté de la rivière Jayhoun, les gens de Ahlou s-Sounnah sont pour la plupart des Mâtouridites, disciples de Abou Mansour Al-Matouridiyy ". Fin.
L ‘Imâm Mourtadâ Az-Zabîdiyy a dit dans son livre 'It-hafou as-Sâdati l-Mouttaqîn : " Quand on parle de Ahlou s-Sounnah, on vise les Ach'arites et les Matouridites ", puis il a dit : " Et que l’on sache que les deux Imams Abou l-Hassan et Abou Mansour, que Dieu les agrée et les récompense pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam, n’ont pas innové d’avis dans la Croyance et n’ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n’ont fait qu’édicter la Croyance du Salaf, et défendre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète . Ces deux Imams ont débattu avec les gens de l’égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu’à ce qu’ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l’un d’entre eux, c’est tenir compte du fait que chacun d’entre eux s’est lié à la voie de droiture du Salaf, s’y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et à ces preuves est appelé 'Ach'arite et Mâtouridite ".
Grâce à Allâh la majorité des musulmans dans le monde sont soit ash'arî soit mâtôurîdi quand on parle de la Coyance, du dogme islamique ( 'ilm alousôul, al 'aqîdah). Et quant au fiqh= la jurisprudence ( la pratique religieuse) ils sont soit châfi'ite, soit hanafites, soit mâlikite, soit hanbalites.
Dire que les Ash'arites ou les Mâtouridites seraient des égarés, c'est dire que la majorité des musulmans dans le monde depuis des siècles et aujourd'hui seraient des égarés. Ce qui contredit incontestablement la parole du Messager qui a dit que le groupe qui va être sauvé "alfirqa an-nâjiyya" est celle de la majorité " as-sawâdou al'adzam".
Al-Kastalî a dit dans son commentaire du livre Charhou al 'aqâ'id: " Ceux qui sont connus comme étant les gens de Ahlou s-Sounnah dans la région de Khourassân, de l’Irak, du Châm (la région de la Syrie antique) ainsi que dans la plupart des pays, sont des 'Ach'arites, disciples de Abou l-Hassan Al-'Ach'ariyy. Par contre, dans les pays de l’autre côté de la rivière Jayhoun, les gens de Ahlou s-Sounnah sont pour la plupart des Mâtouridites, disciples de Abou Mansour Al-Matouridiyy ". Fin.
L ‘Imâm Mourtadâ Az-Zabîdiyy a dit dans son livre 'It-hafou as-Sâdati l-Mouttaqîn : " Quand on parle de Ahlou s-Sounnah, on vise les Ach'arites et les Matouridites ", puis il a dit : " Et que l’on sache que les deux Imams Abou l-Hassan et Abou Mansour, que Dieu les agrée et les récompense pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam, n’ont pas innové d’avis dans la Croyance et n’ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n’ont fait qu’édicter la Croyance du Salaf, et défendre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète . Ces deux Imams ont débattu avec les gens de l’égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu’à ce qu’ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l’un d’entre eux, c’est tenir compte du fait que chacun d’entre eux s’est lié à la voie de droiture du Salaf, s’y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et à ces preuves est appelé 'Ach'arite et Mâtouridite ".
Grâce à Allâh la majorité des musulmans dans le monde sont soit ash'arî soit mâtôurîdi quand on parle de la Coyance, du dogme islamique ( 'ilm alousôul, al 'aqîdah). Et quant au fiqh= la jurisprudence ( la pratique religieuse) ils sont soit châfi'ite, soit hanafites, soit mâlikite, soit hanbalites.
Dire que les Ash'arites ou les Mâtouridites seraient des égarés, c'est dire que la majorité des musulmans dans le monde depuis des siècles et aujourd'hui seraient des égarés. Ce qui contredit incontestablement la parole du Messager qui a dit que le groupe qui va être sauvé "alfirqa an-nâjiyya" est celle de la majorité " as-sawâdou al'adzam".