Qui sont Ahlu as-sunnah wal djamâ'ah?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Ibnou 'Abidîn a dit dans son livre Raddou l-Mouhtâr 'alâ d-Dourri l-Moukhtâr : « Les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ'ah, ce sont les 'Ach'arites et les Mâtouridites ».


Al-Kastalî a dit dans son commentaire du livre Charhou al 'aqâ'id: " Ceux qui sont connus comme étant les gens de Ahlou s-Sounnah dans la région de Khourassân, de l’Irak, du Châm (la région de la Syrie antique) ainsi que dans la plupart des pays, sont des 'Ach'arites, disciples de Abou l-Hassan Al-'Ach'ariyy. Par contre, dans les pays de l’autre côté de la rivière Jayhoun, les gens de Ahlou s-Sounnah sont pour la plupart des Mâtouridites, disciples de Abou Mansour Al-Matouridiyy ". Fin.

L ‘Imâm Mourtadâ Az-Zabîdiyy a dit dans son livre 'It-hafou as-Sâdati l-Mouttaqîn : " Quand on parle de Ahlou s-Sounnah, on vise les Ach'arites et les Matouridites ", puis il a dit : " Et que l’on sache que les deux Imams Abou l-Hassan et Abou Mansour, que Dieu les agrée et les récompense pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam, n’ont pas innové d’avis dans la Croyance et n’ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n’ont fait qu’édicter la Croyance du Salaf, et défendre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète . Ces deux Imams ont débattu avec les gens de l’égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu’à ce qu’ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l’un d’entre eux, c’est tenir compte du fait que chacun d’entre eux s’est lié à la voie de droiture du Salaf, s’y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et à ces preuves est appelé 'Ach'arite et Mâtouridite ".


Grâce à Allâh la majorité des musulmans dans le monde sont soit ash'arî soit mâtôurîdi quand on parle de la Coyance, du dogme islamique ( 'ilm alousôul, al 'aqîdah). Et quant au fiqh= la jurisprudence ( la pratique religieuse) ils sont soit châfi'ite, soit hanafites, soit mâlikite, soit hanbalites.


Dire que les Ash'arites ou les Mâtouridites seraient des égarés, c'est dire que la majorité des musulmans dans le monde depuis des siècles et aujourd'hui seraient des égarés. Ce qui contredit incontestablement la parole du Messager qui a dit que le groupe qui va être sauvé "alfirqa an-nâjiyya" est celle de la majorité " as-sawâdou al'adzam".
 
Grâce à Allâh la majorité des musulmans dans le monde sont soit ash'arî soit mâtôurîdi quand ont parle de la Coyance, du dogme islamique ( 'ilm alousôul, al 'aqîdah). Et quand au fiqh= la jurisprudence ( la pratique religieuse) ils sont soit châfi'ite, soit hanafites, soit mâlikite, soit hanbalites.

Moi je serai prêt à te parier que la majorité des musulmans ne savent pas ce que veut dire "ash'ari" ou encore "matouridi". :D

Dire que les Ash'arites ou les Mâtouridites seraient des égarés, c'est dire que la majorité des musulmans dans le monde depuis des siècles et aujourd'hui seraient des égarés. Ce qui contredit incontestablementla parole du Messager qui a dit que le groupe qui va être sauvé "alfirqa an-nâjiyya" est celle de la majorité " as-sawâdou al'adzam".

Et comment tu expliques ce verset:

24.55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
 
au lieu de parier, sois plus " scientifique " au moins , fais le tour du monde et effectue un sondage , une étude.

la religion est bien plus sérieuse et importante pour se prêter à de simples "paris" mon frère.

Enfin ya t-il une pertinence dans le verset qui m'échaperai, car je ne vois pas en quoi le verset viendrait contredire ce qui fut avancé???!
 
Ibnou 'Abidîn a dit dans son livre Raddou l-Mouhtâr 'alâ d-Dourri l-Moukhtâr : « Les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ'ah, ce sont les 'Ach'arites et les Mâtouridites ».


Al-Kastalî a dit dans son commentaire du livre Charhou al 'aqâ'id: " Ceux qui sont connus comme étant les gens de Ahlou s-Sounnah dans la région de Khourassân, de l’Irak, du Châm (la région de la Syrie antique) ainsi que dans la plupart des pays, sont des 'Ach'arites, disciples de Abou l-Hassan Al-'Ach'ariyy. Par contre, dans les pays de l’autre côté de la rivière Jayhoun, les gens de Ahlou s-Sounnah sont pour la plupart des Mâtouridites, disciples de Abou Mansour Al-Matouridiyy ". Fin.

L ‘Imâm Mourtadâ Az-Zabîdiyy a dit dans son livre 'It-hafou as-Sâdati l-Mouttaqîn : " Quand on parle de Ahlou s-Sounnah, on vise les Ach'arites et les Matouridites ", puis il a dit : " Et que l’on sache que les deux Imams Abou l-Hassan et Abou Mansour, que Dieu les agrée et les récompense pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam, n’ont pas innové d’avis dans la Croyance et n’ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n’ont fait qu’édicter la Croyance du Salaf, et défendre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète . Ces deux Imams ont débattu avec les gens de l’égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu’à ce qu’ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l’un d’entre eux, c’est tenir compte du fait que chacun d’entre eux s’est lié à la voie de droiture du Salaf, s’y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et à ces preuves est appelé 'Ach'arite et Mâtouridite ".


Grâce à Allâh la majorité des musulmans dans le monde sont soit ash'arî soit mâtôurîdi quand on parle de la Coyance, du dogme islamique ( 'ilm alousôul, al 'aqîdah). Et quant au fiqh= la jurisprudence ( la pratique religieuse) ils sont soit châfi'ite, soit hanafites, soit mâlikite, soit hanbalites.


Dire que les Ash'arites ou les Mâtouridites seraient des égarés, c'est dire que la majorité des musulmans dans le monde depuis des siècles et aujourd'hui seraient des égarés. Ce qui contredit incontestablement la parole du Messager qui a dit que le groupe qui va être sauvé "alfirqa an-nâjiyya" est celle de la majorité " as-sawâdou al'adzam".





Assalam aleycoum wa rahmatollah wa barakatuhu ,

Le Prophète Sala lah ou 3alayhi wa salam était Acha'rites ?
 
Moi je serai prêt à te parier que la majorité des musulmans ne savent pas ce que veut dire "ash'ari" ou encore "matouridi". :D
Je ne peux qu'être d'accord avec toi... Tu n'as qu'à apercevoir le pourcentage de l'analphabétisme dans les terres de l'islam et le nombre des ignorantistes qui adhèrent aveuglement et bêtement aux croyances dominantes.

PS : Les croyances dominantes aujourd'hui sont les croyances des wahabbites de l'Arabie Saoudite... C'est ce groupe qui monopolise l'appellation "Ahl Sunna Wa al-Jamaaa".
Et comment tu expliques ce verset:

24.55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
L'explication est simple... Ce texte parle des adeptes de l'islam et pas les adeptes des contrefaçons religieuses.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. 160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam). Dans un autre passage coranique, Il dit : {18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils de Dieu et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?" En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

PS : La fausse religion est l'opium des peuples... Les accros des ces opiums n'arrivent pas à inculquer qu'ils sont des analphabètes et qu'ils font partie d'une des nations les plus arriérées au monde... Et comment vont-ils se rendre compte de leur situation alors qu'ils imaginent qu'ils sont toujours "le groupe sauvé", "les bien-aimés d'Allah", et "la meilleure communauté au monde" ?

Ça me rappelle l'Europe de l'avant 18éme siècle.
 
Retour
Haut