Quinze jours de prison ferme pour un vol par nécessité de vingt euros

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bordeaux : de la prison ferme pour un vol de nourriture d'à peine 20 euros (rtl.fr), Avril 2017.

Un immigré sans papier vole pour 20 € de nourriture dans un magasin, il est attrapé, jugé et condamné à 15 jours de prison ferme. C’est déjà abusé, ensuite stupide quand une journée de prison coute 100 € en moyenne, révoltant quand on sait ce que se permettent certaines personnalités à l’abris (Le Pen, Fillon), mais en plus, ils ont poussé le cynisme jusqu’à l’accuser de dégradations pour avoir un ouvert des paquets sur place pour les manger avant d’être emmener.

L’article à dit:
Le montant du vol était pourtant d'"à peine 20 euros", selon son avocate. Dans les colonnes du journal local, elle explique : "Il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations". Une circonstance aggravante finalement abandonnée.
 
Dernière édition:
Bordeaux : de la prison ferme pour un vol de nourriture d'à peine 20 euros (rtl.fr), Avril 2017.

Un immigré sans papier vole pour 20 € de nourriture dans un magasin, il est attrapé, jugé et condamné à 15 jours de prisons ferme. C’est déjà abusé, ensuite stupide quand une journée de prison coute 100 € en moyenne, révoltant quand on sait ce que se permettent certaines personnalités à l’abris (Le Pen, Fillon), mais en plus, ils ont poussé le cynisme jusqu’à l’accuser de dégradations pour avoir un ouvert des paquets sur place pour les manger avant d’être emmener.
Consternant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
"Un magasin"

Ce serait bien de dire quel magasin car si il s'est retrouvé devant la justice c'est parcequ'il y'a eu une plainte déposée.
Tu penses que quelque chose n’est pas dit ? Il semble que ce soit pour les « dégradations » … parce qu’il avait ouvert les paquets quand il a vu qu’il était repéré.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu penses que quelque chose n’est pas dit ? Il semble que ce soit pour les « dégradations » … parce qu’il avait ouvert les paquets quand il a vu qu’il était repéré.
Oui le nom du magasin dont le responsable a porté plainte contre un voleur de nourriture.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui le nom du magasin dont le responsable a porté plainte contre un voleur de nourriture.
L’information n’est pas donnée, j’imagine pour éviter des réactions contre le magasin. Il est seulement dit que c’est une grande surface de Bordeaux, et que les faits sont du Dimanche 23 Avril. Et d’après ce que je comprends, la « dégradation », avoir ouvert des paquets, était une circonstance aggravante. Si ça c’était une circonstance aggravante, c’est que le reste ne devait pas être bien méchant.
 
"Un magasin"

Ce serait bien de dire quel magasin car si il s'est retrouvé devant la justice c'est parcequ'il y'a eu une plainte déposée.
Tu penses que quelque chose n’est pas dit ? Il semble que ce soit pour les « dégradations » … parce qu’il avait ouvert les paquets quand il a vu qu’il était repéré.


Il est possible qu'il ait surtout été condamné pour le fait d'avoir été en situation irrégulière sur le territoire en état de récidive. Même si le procureur a plaidé la relaxe pour ce fait, le juge n'est pas contraint de le suivre.

Après, ça me rappel une affaire qui a eu lieu il y a quelque mois, où pareil une personne avait été condamnée pour un vol de nourriture. Ca avait beaucoup fait écho dans la presse, même presse qui en majorité occultait le fait que cette même personne condamné à de la prison ferme pour avoir voler de la nourriture était également poursuivis pour avoir agresser le vigile du magasin au moment où elle s'est fait prendre.
Après, c'est vrai que la presse aime les articles qui font sensation et dire qu'une personne a été condamné à de la prison ferme pour vol de nourriture, c'est plus impressionnant que de dire qu'elle a été condamné pour vol de nourriture ET coup et blessures ayant entraîné une ITT.

Dans tous les cas, si la personne a vraiment été condamnée à du ferme juste pour le vol des 20 euros de nourriture, là, c'est vraiment disproportionné pour le coup :/

Sinon, le magasin n'est pas obligé de porter plainte et de se constituer partie civile pour que le voleur soit poursuivi, hormis certains délits notamment ceux qui concernent le respect à la vie privée, le procureur n'est pas tenu par ça pour poursuivre et peut du coup poursuivre malgré l'absence de dépôt de plainte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Après, ça me rappel une affaire qui a eu lieu il y a quelque mois, où pareil une personne avait été condamnée pour un vol de nourriture. Ca avait beaucoup fait écho dans la presse, même presse qui en majorité occultait le fait que cette même personne condamné à de la prison ferme pour avoir voler de la nourriture était également poursuivis pour avoir agresser le vigile du magasin au moment où elle s'est fait prendre.
[…]
Oui, je me souviens de cette affaire, et j’y ai pensé, j’ai lu, j’ai vu que c’est différent. Ici, la circonstance aggravante, c’est d’avoir ouvert des paquets pour en manger vite‑fait quand il a vu qu’il était repéré.
 
Oui, je me souviens de cette affaire, et j’y ai pensé, j’ai lu, j’ai vu que c’est différent. Ici, la circonstance aggravante, c’est d’avoir ouvert des paquets pour en manger vite‑fait quand il a vu qu’il était repéré.

Oui, j'ai bien compris.
Mais il me semble que dans cette affaire en plus du "vol avec circonstance aggravante", la personne était aussi poursuivi pour maintien illégal sur le territoire en état de récidive et qu'il avait déjà été en prison pour ce délit, non ? :/
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si j'ai bien compris pour 20 € c'est 15 jours de prison ferme
Chers bladinauttes je vous propose un exercice
ne trichez pas je donne aussi la solution pour ceux ou celle qui aiment pas les calculs ... !
Si pour 20 € c'est 15 jours de prison ferme, A votre avis pour 900 000 € vous risquez combien d'année .. ?
Pour les nuls 1849 ans de prison ferme :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si j'ai bien compris pour 20 € c'est 15 jours de prison ferme
Chers bladinauttes je vous propose un exercice
ne trichez pas je donne aussi la solution pour ceux ou celle qui aiment pas les calculs ... !
Si pour 20 € c'est 15 jours de prison ferme, A votre avis pour 900 000 € vous risquez combien d'année .. ?
Pour les nuls 1849 ans de prison ferme :p
Et pour 5 000 000 € ? (Le Pen)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
" 1er juin 1832, un homme est guillotiné à Troyes pour avoir tué le gardien-chef de sa #Prison. Il a reconnu avoir commis le crime à l'époque, mais était-il le seul responsable ? Cet homme, c'est Claude Gueux. Un homme qu'on a jeté en prison pendant cinq ans pour avoir #Volé un morceau de pain, alors que sa femme et son bébé mourraient de faim. Un homme que l'on poussa au crime quand on lui annonça, sans aucun respect pour sa dignité d'être humain, la mort de son enfant. Cet homme, c'est celui qui inspira l'histoire de Jean Valjean à Victor Hugo. C'est l'histoire d'un combat que la France a mené, il y a un peu moins de 200 ans, à travers la littérature et l'histoire, celui d'espérer que plus jamais un homme ne pourrait être jeté en prison pour avoir eu faim...

Certes, les délits et les crimes ne peuvent, selon notre système judiciaire, rester impunis. Mais rappelons, néanmoins, que l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dispose que: " La Loi est l'expression de la volonté générale. […] Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse." Un principe qui semble, ces dernières années, s'absoudre selon les accusés..Dans la société du XIXème siècle, Victor Hugo écrivait " Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait, sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite, qu'il finit par voler ; la société le met dans une prison si mal faite, qu'il finit par tuer.Qui est réellement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous ?" Il semblerait que la question soit toujours d'actualité..."


http://fr.blastingnews.com/societe/...n-vol-de-nourriture-a-bordeaux-001653993.html
 
Haut