Quizz en thamazight Rif - Qui sera le meilleur amazighophone sur Bladi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Timeghsa
  • Date de début Date de début
Salam Aleikoum

Un petit jeu sympa - Qui sera le meilleur amazighophone sur le bladi? :D

Il faut trouver les vrais mots en thamazight... :)

- Rendez-vous
- Lac
- Grenouille

D'autres mots arriveront par là suite Inch'Allah, s'il vous plait ne polluer pas ce poste, si vous voulez parler entre-vous y a msn, facebook, mp, etc...

lac <tanda
grenouille< ayrou

rendez vous< ???

Un rendez-vous chez nous les rifains se dit "thajmat"

Amerqi = Rencontrer exemple amerqigh cem idennat : je t'ai rencontré toi hier.

Aqwarqur : C'est une grenouille, on l'utilise couramment partout dans Arrif, c'est bizarre que personne ne se manifeste lol

Agherman : on obtient dans ce mot "aman" (eau) qui en rapport avec le lac logiquement

Charij c'est peut-être une rivière???

je suis une ait touzine

Ok ma soeur enchanté

Merci pour ta participation, c'est bizarre tout les mots que tu as indiqué sont différents des miens? Pourtant on les utilisent aussi à Temsamen...

- Rendez-vous = Tajmat
- Lac = Aghelman
- Grenouille = Aqwarqur

???

agerman/tagermant se dit plutot pour l'endroit ou l' on puise l'eau.
le lac ou la mare se dit plutot "thanda"

la grenouille selon l' endroit on dit qaqra ou aqaqriw

un rendez-vous: amerqi

Merci pour ta participation, c'est bizarre tout les mots que tu as indiqué sont différents des miens? Pourtant on les utilisent aussi à Temsamen...

- Rendez-vous = Tajmat
- Lac = Aghelman
- Grenouille = Aqwarqur

???

je suis un temsamani aussi ;)

tajmat ;je connai pas

aghelman; je connai pas non plus

:(

je suis un temsamani aussi

tajmat ;je connai pas

aghelman; je connai pas non plus
t'en fais pas ouma,je parle couramment tamazight ,et j'ai jamais entendu cela moi aussi
chaque jour ,ils inventent des mot,et ça s'arrêtera pas;)

si tu continues à suivre leur nouveau vocabulaire ,tu vas te sentir autre chose que "amazigh:D

tajmat ;je connai pas

Peut-être que je me trompe ouma, mais d'après moi "amerqi" signifie la "rencontre" ex: Imerqqen di zzenket - ils se sont rencontré dans la rue.

Un rendez-vous on dit soit tajmat ou tjm'at ex: Ghari ij tjm'at - J'ai un rdv

Merci en tout cas pour ta participation. ;)

t'en fais pas ouma,je parle couramment tamazight ,et j'ai jamais entendu cela moi aussi chaque jour ,ils inventent des mot,et ça s'arrêtera pas;)

Tout d'abord tu viens de l'Atlas et votre parlé est plus proche au Souss que le notre donc tu es hors jeu ! Chaque jour nous tentons de retrouver nos anciens mots, ce n'est pas de notre faute si certaines personnes sont dépassé.

Peut-être que je me trompe ouma, mais d'après moi "amerqi" signifie la "rencontre" ex: Imerqqen di zzenket - ils se sont rencontré dans la rue.

Un rendez-vous on dit soit tajmat ou tjm'at ex: Ghari ij tjm'at - J'ai un rdv

Merci en tout cas pour ta participation. ;)

Tout d'abord tu viens de l'Atlas et votre parlé est plus proche au Souss que le notre donc tu es hors jeu ! Chaque jour nous tentons de retrouver nos anciens mots, ce n'est pas de notre faute si certaines personnes sont dépassé.
donc on fait pas "1"
magha inine wa3raben:D ghifnekh??????

c'est nouveau ça??????

S'il te plait exprime toi avec un autre ton, nous sommes pas ici pour montrer aux gens qu'on parle mieux une langue que l'autre.

Alors en arabe pour dire: j'ai un problème tu diras ==> Ladiya mouchkila
Chez nous les rifains on dit: Ghari ij mkhumbar

On n'est pas obligé d'utiliser le 1 contrairement au arabe!!!

je m'etais pas bien exprimée, à relire :donc on fait pas "1"
magha inine wa3raben ghifnekh??????

Désolé ma soeur mais je comprends rien quand tu parles en thamazight, votre parlé est différent du notre !

Magha = Pourquoi
Inine = celles-là
wa3raben =
ghifnekh =

Merci d'avance

quand il y a les même mots (amazigh-arabe) c'est pas forcement toujours les amazigh qui ont copié sur eux,les arabes aussi empreinte des mots amazigh et autre(hebreux,aramien,egyptien)

quand il y a les même mots (amazigh-arabe) c'est pas forcement toujours les amazigh qui ont copié sur eux,les arabes aussi empreinte des mots amazigh et autre(hebreux,aramien,egyptien)

Non je ne pense pas que les arabes ont emprunté des mots amazigh, peut-être 1 mot sur
50 000 mots lol, faut qu'on crée un dictionnaire amazigh Inch'Allah.

ayahadh c un mots que j'enten souvent dans les chanson

sitimagh c un mots aqar3i je pense

en te cas merci j'ai apri quelque chose;)
Asitem est un mot amazigh rifain , presque disparu chez les ait wayegher , mais on le trouve chez nos fréres rifain iqel3yen , ait temsaman ...

Je t'en prie awma

Retour