Quoi faire après une Bac ScM

salam.
je suis une ScM etudiante et je sais pas quoi faire aprés ma bachalorét( les ecoles et ....).
et méme je sais pas comment contacter avec les ecoles alors . je vous demande votre aide.
merci d avance

avant il faut que tu te fixe un objectif . Est ce que tu veux faire une prépas ou une école d'ingénieurs ? quel est le domaine qui te passionne ? Une fois tu as répondu à ces questions on verra après comment contacter les écoles et faire des demandes parce que ce sont juste des formalités administratives .

Good lunck

salam.
je suis une ScM etudiante et je sais pas quoi faire aprés ma bachalorét( les ecoles et ....).
et méme je sais pas comment contacter avec les ecoles alors . je vous demande votre aide.
merci d avance

si t'as une bonne moyenne, toutes les portes te seront ouvertes ;)

j'imagine que t'es au maroc (sinon, tu aurais du le specifier). les choix sont multiples et ca va vraiment dependre de ce que tu veux.

1- pour faire une ecole d'ingenieurs il faut passer les deux ans de classes preparatoires d'abord. donc, ton dossier sera envoye a un lycee de classe prepas. C'est une seule demande, et le choix du lycee depend de ta ville de residence (D'habitude, l'orienteur de votre lycee se charge de vous assister dans cette demarche, va le voir )

2- Pour les ecoles de commence, les demandes se font separement pour chaque ecole. Il y'a des dates limites pour l'envoi des candidatures, apres quoi ceux qui sont selectionnes sont appeles a passer un concours ecrit puis orale. Si je dois te conseiller une ecole, l'ISCAE est la meilleure ecole de commerce au maroc.

3- La medecine. De mon temps, il suffisait d'envoyer une simple demande, mais desormais il faut passer un concours ecrit apres la preselection des dossiers. Meme si les etudes en medecine sont longues, si tu veux faire ca, ne pense pas aux annees, ca passe vite.

4- l'ecole de la marine marchande est aussi tres bien (si tu aimes la mer, les bateaux...etc). le concours de cette ecole se fait bien apres les autres, (la fin de l'ete je crois).

5- l'ecole d'architecture. Je crois que c'est une bonne ecole, mais je ne peux t'en dire plus.

voila quelques choix. mais reste que tu dois aller contacter le responsable de l'orientation dans ton lycee, et lui poser toutes les questions que veux ;)
Bonne chance.

PS: si t'es pas au maroc, et que j'ai juste perdu mon temps a debaler tout ca, j'ose esperer que ca va servir a quelqu'un d'autre au maroc (*o*)

Dans mon époque oui c'était un peu dur mais la vs avez tout le programme qui a changé je fais méme pas la différence entre un Science maths et un Science ex !
Là je vois des notes genre 18 en moyenne ........

Le temps passe vite hein ? ;)

ce qui me fais peur .

quand je demande comment est le bac ? à quelqu'un qui passe son bac .

la réponse est : pff c'est trop dur je ne peux plus etc etc ...

une fois qu'ils ont eu leurs BAC , avec ou sans bonne notes la réponse est :

bof c'est facile il faut que tu apprenne depuis le début .

lol qu'en pensez vous ^^

salam.
merci d avance

La voie la plus traditionnelle est celle de maths sup / spé, tu auras 2 à 3 ans de préparation pour accèder aux grandes écoles...c'est comme un tronc commun où tu peux positionner tes orientations scientifiques plus tard, la prépa reste la piste 'royale' pour ce choix... en france c'est 50% des candidats qui gagnent leurs places, le reste c est soit 3/2 soit une déviation complète.

Bonne chance tu es sur la ligne du départ.

Retour