Quoi faire de mon avenir sans diplômes?

slt les internautes..je suis entrain de se désésperer petit à petit..j sais plus quoi faire ...voilà mon problème j'ai eu mon baccalauréat en 2007 en lettres modernes avec mention bien DE 15,38!! j'étais la première au lycée!! et dans ma ville aussi! j'avais malheureusement des prob familiaux qui m'ont empèché de poursuivre mes études dans un institut supérieur au Maroc,j'habite à la ville de Berrechid,après une longue tentative,j n'avais que la faculté de droit de settat comme remède!!! mon père voulait bien que je poursuive mes études labas! Bref..j'ai pas pu réussir le 2ème semestre de la première année,ce qui m'a bouleversé tt le cursus..j'ai passé 3 ans sans avoir mème le DEUG, je trichait pas..j'apprenais mais ca n'a pas marché !!! pourquoi j sais pas??? enfin j'ai arrèté mes études cette année sans avoir aucun diplome...j suis stréssée,etourdie, perdue,j'ai envie de me suicider...j peux plus supporter ma situation(bac avec mention) et chomage de luxe à la maison, je cherche actuellement des centres d'appel pour y postuler en attendant des concours pour les bacheliers!! pffff ca me fait marrer...j'ai perdu 3 ans de ma vie j'ai 21 ans et le temps passe......je regrette tout mais j ne vois aucune solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

slt les internautes..je suis entrain de se désésperer petit à petit..j sais plus quoi faire ...voilà mon problème j'ai eu mon baccalauréat en 2007 en lettres modernes avec mention bien DE 15,38!! j'étais la première au lycée!! et dans ma ville aussi! j'avais malheureusement des prob familiaux qui m'ont empèché de poursuivre mes études dans un institut supérieur au Maroc,j'habite à la ville de Berrechid,après une longue tentative,j n'avais que la faculté de droit de settat comme remède!!! mon père voulait bien que je poursuive mes études labas! Bref..j'ai pas pu réussir le 2ème semestre de la première année,ce qui m'a bouleversé tt le cursus..j'ai passé 3 ans sans avoir mème le DEUG, je trichait pas..j'apprenais mais ca n'a pas marché !!! pourquoi j sais pas??? enfin j'ai arrèté mes études cette année sans avoir aucun diplome...j suis stréssée,etourdie, perdue,j'ai envie de me suicider...j peux plus supporter ma situation(bac avec mention) et chomage de luxe à la maison, je cherche actuellement des centres d'appel pour y postuler en attendant des concours pour les bacheliers!! pffff ca me fait marrer...j'ai perdu 3 ans de ma vie j'ai 21 ans et le temps passe......je regrette tout mais j ne vois aucune solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avant toute chose, tu veut faire quoi comme métier plus tard ?

...3 ans c'est rien rapportés à une vie....il faut que tu consultes un conseiller d'orientation, retourne à ton lycée et discute s'en avec les prof que tu appréciais...et faut que tu réfléchisses à ce que tu voudrais faire....les diplômes sont certes très utiles mais il y a bcp de gens qui vivent très bien sans...et toi tu es encore jeune, ne sois pas découragée...chacun son parcours, on est pas tous obligés de faire un sans faute, qd tu seras ds la vie active, ces 3 années resteront un détail...mais je comprends que cela t'angoisse qd on vit la situation, on ne prend pas le recul qu'il faut..good luck !!

tu n'as que 21 ans, dramatise pas.
je vais te raconter une anecdote :
j'étais étudiant en france et à l'époque l'avion c'était pas donné donc on faisait nos aller retour au maroc en train ou en car. je dis on parce qu'on le faisait souvent à plusieurs pour moins s'emmerder.
un jour sur le trajet du retour on squattait le wagon restaurent dans le train Algesiras Madrid faute de réservation (la bas le billet est une chose la réservation en est une autre. dans le wagon restaurent un quinquagénaire marocain nous aborde
- vous êtes étudiants ?
- oui
- moi aussi
- hahaha
- non non je suis sérieux. j'étais fonctionnaire et un jour j'ai décidé de changer ma vie alors j'ai passé le bac français en candidat libre et je me suis inscrit dans à l'université maintenant je suis en 3ème année de licence :)
on était bouche bée et j'ai compris vraiment ce jour là qu'il n'est jamais trop tard.
en plus tu es encore très jeune comme je l'ai dit, maintenant concernant ton échec au deug peut être tout simplement que la filiale choisie ne te correspondait pas. aujourd'hui au Maroc il y a beaucoup de voie et d'options pour les études qui n'existaient pas quand j'ai eu mon bac.
je peux te conseiller si tu nous en dis un peu plus sur toi, quels sont tes centres d'intérêt dans la vie ?
en attendant voici mon conseil : tu vis pour toi pas pour les autres, tu n'as aucune raison de te sentir stressée ou dévalorisée parce qu'après ton bac avec mention tu as "déçu" dans tes études supérieures.
et surtout ne parles pas de suicide pour si peu, ça serait insultant vis à vis de tous ceux qui sont beaucoup moins chanceux que toi et qui font tout pour s'accrocher à la vie. t'as tes deux jambes ? tes deux bras ? tu manges à ta faim ? t'as accès à internet ? t'as eu ton bac ? tu comprends plusieurs langues ?
alors que tu le veuilles ou non tu es une privilégiée. il suffit d'ouvrir un peu les yeux autour de toi pour t'en rendre compte.

Le plus important, c'est de savoir ce que tu veut faire plus tard, il y en a qui font 10 ans d'études supérieur pour ensuite ouvrir un restaurant, le mec aura perdu 10 ans de sa vie pour rien.

Moi a 5 ans, je savais ce que je voulez faire, et la chance que j'ai eu c'est que mon métier rapporte énormément d'argent et nécessite aucun niveau d'étude.

Il y en a qui veule faire un métier par passion dans 80% des cas, et dans les autres 20% ils préfère gagné de l'argent.

Le plus important, c'est de savoir ce que tu veut faire plus tard, il y en a qui font 10 ans d'études supérieur pour ensuite ouvrir un restaurant, le mec aura perdu 10 ans de sa vie pour rien.

Moi a 5 ans, je savais ce que je voulez faire, et la chance que j'ai eu c'est que mon métier rapporte énormément d'argent et nécessite aucun niveau d'étude.

Il y en a qui veule faire un métier par passion dans 80% des cas, et dans les autres 20% ils préfère gagné de l'argent.

Salam,

sans indiscretion, c'est quoi ton métier???

le suicide ... c'est un peu fort ...

les études c'est très important, essaie de reprendre, peut etre ds un domaine qui te convient mieux, peut etre que le droit ça n'était pas pour toi mais ds tous les cas ne renonce pas

Salam,

sans indiscretion, c'est quoi ton métier???

j'ai 21 ans, j'ai arrêter en début de 3ème a 15 ans 1/2, mon père ma passé 50 000 euro pour ouvrir un snack, j'ai fait des super traveau et j'ai boosté le chiffre d'affaire pendant 1 ans, après j'ai vendu le snack 260 000 €.

entre 17 et 18 ans, j'en ai acheter 4 que j'ai revendu a 19 ans, et je me suis retrouver avec 500 000€ que j'ai investit dans l'immobilier et dans une discothèque avec mon père.

Maintenant je fait des investissements dans plusieurs secteurs, tourismes, restaurations etc..

mais bon au début de travailler 19 - 20 heures par jours pendant 6 - 7 mois, c'est très éprouvants.

Si l'avenir des gens dépendait des diplômes au moins 5 milliards de personnes dans le monde sont condamnés, ton avenir ne depend que d'Allah.

bravo à tous ceux qui ont répondu

et suis leur témoignage et leur conseil

j'ai 64 ans, maintenant, et je confirme que 3 ans dans une vie, c'est RIEN DU TOUT

courage

mam

slt les internautes..je suis entrain de se désésperer petit à petit..j sais plus quoi faire ...voilà mon problème j'ai eu mon baccalauréat en 2007 en lettres modernes avec mention bien DE 15,38!! j'étais la première au lycée!! et dans ma ville aussi! j'avais malheureusement des prob familiaux qui m'ont empèché de poursuivre mes études dans un institut supérieur au ........
..........je regrette tout mais j ne vois aucune solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand meme malheureux qu'au pays, on n'offre pas suffisament d'aide pour orienter les jeunes vers les choses qu'ils font le mieux, quelque chose qui leur ressemble et dans lequel ils seraient bon en travaillant suffisament...je comprend ce que tu as dis, tres bien meme...mais tu reste tres jeune, et tu as tout une vie devant toi. Je comprend que tu sois deprimee et perdue, le suicide est une fin mais pas une solution.
pense a ca: suicide, maman papa, les voisins, amis, l'universite, l'avenir -------> silence radio! Ca serait du gachis, se priver de la vie car on ne reussis pas dans quelque chose. Faut savoir se relever tranquilement et garder espoir surtout :)

Tu n'as pas besoin de consulter un conseiller en orientation...Ca m'etonnerait que ca existe en dehors du secteur public au maroc, et ceux du public ...hmmm, moi fais pas confiance!
Tu as internet, tu as enormement de sites gratuits sur lesquels tu peux faire des simulations pour te reorienter. Aparemment que je suis bonne en carosserie et moteurs, pourtant au maroc on m'a orienté vers des études en comptabilité et gestion d,entreprises, que j'ai fais :) , apres avoir finis, j'ai decouvert que je ne voulais pas passer ma vie a calculer des impots et a gerer les portefeuilles des autres! Allez go, au suivant.
Je te souhaite beaucoup de courage, allah y3awnek.

Quand meme malheureux qu'au pays, on n'offre pas suffisament d'aide pour orienter les jeunes vers les choses qu'ils font le mieux, quelque chose qui leur ressemble et dans lequel ils seraient bon en travaillant suffisament...je comprend ce que tu as dis, tres bien meme...mais tu reste tres jeune, et tu as tout une vie devant toi. Je comprend que tu sois deprimee et perdue, le suicide est une fin mais pas une solution.
pense a ca: suicide, maman papa, les voisins, amis, l'universite, l'avenir -------> silence radio! Ca serait du gachis, se priver de la vie car on ne reussis pas dans quelque chose. Faut savoir se relever tranquilement et garder espoir surtout :)

Tu n'as pas besoin de consulter un conseiller en orientation...Ca m'etonnerait que ca existe en dehors du secteur public au maroc, et ceux du public ...hmmm, moi fais pas confiance!
Tu as internet, tu as enormement de sites gratuits sur lesquels tu peux faire des simulations pour te reorienter. Aparemment que je suis bonne en carosserie et moteurs, pourtant au maroc on m'a orienté vers des études en comptabilité et gestion d,entreprises, que j'ai fais :) , apres avoir finis, j'ai decouvert que je ne voulais pas passer ma vie a calculer des impots et a gerer les portefeuilles des autres! Allez go, au suivant.
Je te souhaite beaucoup de courage, allah y3awnek.
et du coup tu t'es orientée vers quoi ?

Avant toute chose, tu veut faire quoi comme métier plus tard ?
slt Merci d'abord pour votre attention à mon message, je compte INCHALAH passer le concours de l'IFCS en mois d juin, option assistante sociale,si LE BON DIEU VEUT,en attendant j pense à postuler pour des centres d'appel à casablanca au cas ou j serais pas accéptée en assistanat,j m'inscrirai dans une école privé ou à nouveau à l'université.Mais mon rève c d'étre assistante sociale !!!

...3 ans c'est rien rapportés à une vie....il faut que tu consultes un conseiller d'orientation, retourne à ton lycée et discute s'en avec les prof que tu appréciais...et faut que tu réfléchisses à ce que tu voudrais faire....les diplômes sont certes très utiles mais il y a bcp de gens qui vivent très bien sans...et toi tu es encore jeune, ne sois pas découragée...chacun son parcours, on est pas tous obligés de faire un sans faute, qd tu seras ds la vie active, ces 3 années resteront un détail...mais je comprends que cela t'angoisse qd on vit la situation, on ne prend pas le recul qu'il faut..good luck !!
Merci mes chers correspondants pour votre soutiens!!! ca m'a vraiment redonné l'éspoir,:) j'essaierai par tous les moyens de concrétiser mon rève d'étre assistante sociale!! Inchalah..je vous remercie infiniment..
______
Sarsora qui a été déséspèrée et qui s'est redonné de l'espoir !!!

Retour