Quoi mettre dans les valises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion valiente
  • Date de début Date de début
Salam,
c'est juste fait copie colle juste pour vous tous

- un tajine 3adi (car les tajines vernis -mjalaj- sont interdits).
- une couscoussière
- Les sous-vêtements en coton et aussi les collants pour hommes et femmes

- PC portable
- un téléphone 3G

- Les diplômes, certificats de formation, attestations travail...
- Un théière (barad).
- Ensemble de vêtement traditionnel (jabador, foqiya, djellaba, qaftane -pour femme-, babouches...), nostalgie oblige
- Tapis de prière ( سجادة الصلاة )+ Coran + Soubha .
- Les épices (un chwiya de chaque substance, histoire de trouver avec quoi cuisiner les premiers jours)
- De l'huile d'olive.

- Des médicaments surtout les antibiotiques, ex: pour la grippe, fièvre, angine, diarrhée, butadine (rouge et vert ), spray nasal (nettoyage pour le nez surtout si vous arriver en hiver ca va vous soulager contre les effets du chauffage ), moyen de contraception ( pour 3 mois), si vous prenez un traitement spécifique prenez la quantité nécessaire (3 mois) avant d avoir la RAMQ.
- Miel pur
- Attestation de fermeture de compte
- Acte de naissance
- Certificat de mariage
- Carnet de santé des enfants
- Relevé de note des enfants

- Verres pour thé.
- Bouilloire (Ma9rache).
- Cocote + Barma pour couscous.
- Verveine (louiza) et za3tare (g mis cela sur des sachets avec la traduction en français sur des étiquettes pour éviter les questions des douaniers mais masalounich makalbouniche)
- Couvertures wakha righ moyen dial 50 dhs (car ici makayn righ les couettes).
- Trousses de rasage.
- Kiss hammam (la petite et la grande).

mais ce qu'il faut vraiment ramener et ce dont vous aurez réellement besoin ici -sans bourrer les valises- c'est l'argent, l'argent et l'argent.

Merci à l'avance pour vos contributions.

Tu penses que le Canada n'est pas développer ou quoi..mdr....On a quand même pas mal de choses ici hamdulilah... Alors, ramène juste ce dont tu as besoin et rien d'autre...
Tu peux ramener ton cora, tapis de prière, etc... mais pas les futilités comem couverture...etc...

le truc que j'ai pas oublie ,, huwa lkiss , sabon kbeldi , l chebka dyal lhammam !

w chi 50 panthene

Ca aussi tu peux le trouver chez les boutiques arabes sur Jean Talon,
Ce qui est cher ici, ce sont les articles d'artisanat pour cuisine ou décorations.
Par contre les épices je préfère un ravitaillement du Maroc.

Tu penses que le Canada n'est pas développer ou quoi..mdr....On a quand même pas mal de choses ici hamdulilah... Alors, ramène juste ce dont tu as besoin et rien d'autre...
Tu peux ramener ton cora, tapis de prière, etc... mais pas les futilités comem couverture...etc...
on sais que tt est en plein diposition au canada
mais pour les nouveaux debarquant c'est une question économiser , et comme tu sais un debut c'est pas evidents d'en acheter tt
merci

Salam,

- une couscoussière

- PC portable
- un téléphone 3G

- Un théière (barad).
- Ensemble de vêtement traditionnel (jabador, foqiya, djellaba, qaftane -pour femme-, babouches...), nostalgie oblige
- Les épices (un chwiya de chaque substance, histoire de trouver avec quoi cuisiner les premiers jours)
- De l'huile d'olive.

- Des médicaments surtout les antibiotiques, ex: pour la grippe, fièvre, angine, diarrhée, butadine (rouge et vert ), spray nasal (nettoyage pour le nez surtout si vous arriver en hiver ca va vous soulager contre les effets du chauffage ), moyen de contraception ( pour 3 mois), si vous prenez un traitement spécifique prenez la quantité nécessaire (3 mois) avant d avoir la RAMQ.
- Miel pur
- Acte de naissance
- Certificat de mariage

- Verres pour thé.
- Bouilloire (Ma9rache).
- Verveine (louiza) et za3tare (g mis cela sur des sachets avec la traduction en français sur des étiquettes pour éviter les questions des douaniers mais masalounich makalbouniche)
- Trousses de rasage.

mais ce qu'il faut vraiment ramener et ce dont vous aurez réellement besoin ici -sans bourrer les valises- c'est l'argent, l'argent et l'argent.

c'est un demenagement ou c'est le trousseau de la mariee ? :eek:

ps pkoi les tajines mjelej seraient interdits ?

en principe les tagines mjelj c'est deconseillé ,il faut ramener un normal (l'ancien tagine sans brillance)
et pour roudoudou c'est pas un trousseau de la mariée(une nouvelle mariée ne vas pas porter les carnet de santé ni les actes de naissances des enfants et ni un mokraje).........;;
salam

en principe les tagines mjelj c'est deconseillé ,il faut ramener un normal (l'ancien tagine sans brillance)
et pour roudoudou c'est pas un trousseau de la mariée(une nouvelle mariée ne vas pas porter les carnet de santé ni les actes de naissances des enfants et ni un mokraje).........;;
salam

j'ai tjrs pas d'explication

ps quand j'ai demenage j'ai rien ramene de tout ca .. c'est moins cher de tout racheter:rolleyes: et je parlais pas de la paperrasee mais bien des lebsa et du me9raje

ps2 c'est rAdoudou

Salam,

- une couscoussière

- PC portable
- un téléphone 3G

- Un théière (barad).
- De l'huile d'olive.

- Miel pur
- Acte de naissance
- Certificat de mariage

- Verres pour thé.
- Bouilloire (Ma9rache).
- Trousses de rasage.

wach kenti 3attar au maroc wla jatak skhana
rak ghadi au canada machi à agadir la capitale des 3ATTARAS

salam
quand j'ai poste ce sujet j'attendrai à avoir des réponse de la part des personnes sage mais malheureusement c'est étais le contraire désole pour l'expression.on n'as pas pu prendre mon sujet au sérieux .
a part ca merci a tous

salam
quand j'ai poste ce sujet j'attendrai à avoir des réponse de la part des personnes sage mais malheureusement c'est étais le contraire désole pour l'expression.on n'as pas pu prendre mon sujet au sérieux .
a part ca merci a tous

bonjour Valiente

Moi j'ai pris au serieux ton sujet et merci pour le partage ,
moi aussi je suis entrain de faire mes valises pour un depart definitif en debut du mois de Janvier , je vais m'installer avec mon fils à canada anglophone , mon mari va nous rejoindre apres 6 mois environs ( pour la securité de la famille on veut pas risqué de perdre les salaires au méme temps ....)

tu compte quand partir ?

ça me fait tres peur le froid de canada , je ne sais vraiment pas quoi preparer comme vetement et oû à casa je pourrais acheter des vetements adapté au ce froid ,j'ai peur que mon fils tombe malade , surtont qu'on sera pas assuré les 3 premiers mois ..
En plus , mon fils à 4 ans je ne sais pas si je pourrai trouvée une creche pas tres loin du loyer; est ce que je dois reservé avant ? les creches sont -ils cher durant les 3 premiers Mois ...?

Est ce que je pourrais me deplacer facilement sans voiture avec mon enfant dans le froid pour chercher du travail , faire des course et les papiers (assurance de maladie , ...)

on a l'habitude de se deplacer en voiture à casa , mon fils ne supporte pas rester à la maison il adort aller à sa creche , jouer et faire des activité avec ses copains ...

ça nous fait tres peur cet aventure ...

Merci Bcq de votre aide

bonjour ilham12

merci a vous et bonne courage et bone chance
tu compte quand partir?
R-- moi aussi le moi de janvier entre le 10 et 15 incha alah

ça me fait tres peur le froid de canada , je ne sais vraiment pas quoi preparer comme vetement et oû à casa je pourrais acheter des vetements adapté au ce froid ,j'ai peur que mon fils tombe malade , surtont qu'on sera pas assuré les 3 premiers mois ..
R---pour les vêtements franchement c'est pas la peine tmchi mtta9al b7wayj lbard,c'est vrai kayn lbard mais l'exposition au froid est vraiment minim; le temps de prendre le bus ou du bus au métro mais le reste tt est chauffé et parfois même excessivement,en plus les vêtements ne coutent pas très cher au canda donc profites en pour ramener qlq chose de plus utile ou qui coute cher au canada

a sui...

Salam,

- une couscoussière

- PC portable
- un téléphone 3G

- Un théière (barad).
- De l'huile d'olive.

- Miel pur
- Acte de naissance
- Certificat de mariage

- Verres pour thé.
- Bouilloire (Ma9rache).
- Trousses de rasage.

Butagaz oula pétadine ? :D
wach nta ghadi dawi oula tferge3 ? :D

bonjour Valiente

Moi j'ai pris au serieux ton sujet et merci pour le partage ,
moi aussi je suis entrain de faire mes valises pour un depart definitif en debut du mois de Janvier , je vais m'installer avec mon fils à canada anglophone , mon mari va nous rejoindre apres 6 mois environs ( pour la securité de la famille on veut pas risqué de perdre les salaires au méme temps ....)

tu compte quand partir ?

En plus , mon fils à 4 ans je ne sais pas si je pourrai trouvée une creche pas tres loin du loyer; est ce que je dois reservé avant ? les creches sont -ils cher durant les 3 premiers Mois ...?

Est ce que je pourrais me deplacer facilement sans voiture avec mon enfant dans le froid pour chercher du travail , faire des course et les papiers (assurance de maladie , ...)

on a l'habitude de se deplacer en voiture à casa , mon fils ne supporte pas rester à la maison il adort aller à sa creche , jouer et faire des activité avec ses copains ...

ça nous fait tres peur cet aventure ...

Merci Bcq de votre aide
salut ilham12
c'est les préoccupations d'une maman , tt d'abord il faut que ton mari prenne un mois de vacance ou juste queque jours au moins il t'aide pour l'installation et tes 1 jours au canada tu sais labas la hnine la rhime
tu vas debarquer en mois de janvier essai de voir avec le pedietre de ton enfants les medicaments qui seront utiles en cas lahyhafade chi maladie ou tu pourras faire une assurance juste pour les 3 mois
les vetements du maroc ne fairons pas l'affaire au canada, si tu as quelqu'un tu peux lui demander d'acheter un manteau et des choes adapté l'hiver pour ton petit et toi meme
tu pourras meme les avoir à l'aeroport c'est ce à fais une cousine l

enfin ma soeur je te souhaite une bonne continuation
n'oublis pas de porter des herbes medicinales comme ll verveine,zaatar, et autres il font l'affaire et le miel pur avec les grains de lin (benifique pour la toux)
salam

Retour