Rabat reçoit une aide émiratie de 300 millions de dollars

Rabat : Les Emirats arabes unis ont décidé vendredi d'accorder un "soutien financier" de 300 millions de dollars au Maroc pour atténuer l'impact de la facture pétrolière de ce pays, a-t-on appris de source officielle à Rabat. Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a décidé d'accorder cette aide au Maroc comme "contribution à l'allègement de l'impact de la hausse exceptionnelle de la facture énergétique du royaume", a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Cette décision est le témoignage des liens solides et de la solidarité agissante qui unissent en permanence les deux pays frères", a ajouté la même source.

La décision du président Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a été transmise au cours d'une audience accordée vendredi par le roi Mohammed VI au ministre émirati de l'Energie, Mohammed Bin Dhaen Al Hamili.

Le 5 mai, le Maroc a reçu une première aide de 500 millions de dollars de l'Arabie saoudite pour atténuer sa facture pétrolière.

Les aides saoudienne et émiratie seront versées dans un "fonds spécial" dont la création a été décidée par le souverain marocain, a indiqué pour sa part le ministère marocain des Finances, dans un communiqué.

Ses ressources contribueront à "l'atténuation de l'impact de la hausse exceptionnelle de la facture énergétique sur l'économie nationale", selon ce ministère.

Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams (740 millions d'euros), soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, a récemment indiqué l'Office marocain des changes (public).

Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008, a-t-on conclu.
 
Retour
Haut