Rabat : toxoplasmose: une maladie méconnue et pourtant dangereuse

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le premier symposium international sur la toxoplasmose congénitale se tiendra les 4 et 5 novembre à l’Institut national d’hygiène à Rabat.

Cet événement qui est organisé en partenariat avec l’Université de médecine de Chicago sera l’occasion pour les spécialistes marocains, américains, français et colombiens d’échanger leurs expériences et d’informer les participants sur les nouvelles avancées réalisées en matière de traitement. Cet événement permettra également de dresser un état des lieux à l’échelle nationale.

Des malformations congénitales

La toxoplasmose congénitale est l’infection du fœtus par le parasite «toxoplasma gondii» transmis par la mère. Cela suppose que la mère a été en contact avec le parasite pendant sa grossesse et qu’elle n’était pas immunisée contre cette maladie. Elle présente de sérieux risques pour les fœtus et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli.

Sa gravité chez la femme enceinte peut conduire à des malformations congénitales, touchant principalement le tissu cérébral et l’œil.

Prévalence : Très peu d’études au Maroc

Au Maroc, force est de constater que peu d’études ont été réalisées sur la prévalence et les facteurs de risque de cette maladie. La dernière étude remonte à 2007. Réalisée sur un échantillon de 1.200 femmes enceintes, l’enquête en question avait montré que 50,6% d’entre elles présentaient une sérologie de toxoplasmose positive. La prévalence augmente avec l’âge: de 32,4% chez les femmes de moins de 20 ans jusqu’à 63,8% chez les plus de 40 ans. Dans cette étude, la consommation de viande mal cuite (surtout de viande hachée et assaisonnée) n’apparaît pas comme un risque potentiel d’acquisition des anticorps toxoplasmiques. Cette enquête avait permis de conclure que le contact avec le sol et l’analphabétisme constituent les principaux facteurs de risque de contracter une toxoplasmose.....

http://aujourdhui.ma/societe/toxoplasmose-une-maladie-meconnue-et-pourtant-dangereuse-pour-le-foetus
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Toxoplasma gondii... ca me dit quelque chose.... Ah oui, je sais. Ca vient aussi et surtout des chats domestiques, et ca cause chez les victimes dans un stade avance des troubles neurologiques comme des vives attaques de colere, mais aussi des depressions, des suicides et de la schizophrenie. Et, comme la schizophrenie est endemique au Maroc et significativement surrepresentee, s'il y a aussi un probleme de toxoplasma gondii, ceci expliquerai cela. Peut etre qu'avec des mesures d'hygienes publiques pour endiguer t. gondii, ils arriveraient aussi a reduire le nombre de malades mentaux au Maroc a moyen terme?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Moi je crois que je ne l'aurais jamais...je mange n'importe où sans vérifier que c'est bien lavé ou pas...j'ai eu un chat pendant des années dont je m'occupais...bref je ne sais pas comment ça se fait que je ne sois toujours pas immunisée contre ce truc :D
 
Haut