Rabat/ un bus prend feu

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salam
ça s'est passé hier apres midi, sur la grande avenue Hassan II, à Diour Jamaâ,
les passagers ont pu sortir indemnes heureusement avant que tout le bus ne s'embrase,
une voiture (tte neuve!!) a coté a brulé aussi, hamdoulah qu'elle n'a pas explosé!!

les pompiers sont apparement arivés assez vite ...,

ça relance le debat sur ces tas de ferailles, ces engins kamikaze, qui servent de transport public dans notre pays !!
la hawla wala

YouTube- bus incendie à Rabat !
 
Salam,

Il a l'air assez récent le bus.

d'apparence seulement, mais l'interieur etait vetuste!
les bus que nous recevons ont deja servis 30 ans en europe, on leur refait la façade et hop on met en circulation!
je ne sais ce que font les pouvoirs publics et cette pseudo societé qui a pris le relais

apres des mois de greve, la nouvelle societé chargée de la gestion qui a tres mal debuté, a mis en circulation seulement le 1/3 de l'efectif en prometant des bus neufs pour janvier
en atendant c'est le citoyen non motorisé qui souffre
 
quand j etais a la fac, on prenait des bus, ou tu as avais besoin un parapluie, si non tu devaris te changer en rentrant chez toi.

les transports en commun au maroc, c est toute une histoire .
 
La crise continue et Stareo donne de nouvelles promesses.

Une nouvelle gestion déjà compromise
(source: le matin)

Alors que l'on s'attendait à des explications sur le mauvais départ de la nouvelle société chargée de la gestion du secteur du transport urbain à Rabat et ses régions, le directeur de ce consortium, Abelali Khalil, soutenu par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaïr, Hassan Amrani, est sorti de son mutisme pour promettre de nouveau mont et merveille aux citoyens de la capitale et ses régions.


En effet, cela s'est passé lors d'une conférence de presse tenue par le nouvel opérateur de transport en commun «Stareo» mercredi dernier au siège de la wilaya de Rabat. S'adressant aux journalistes, le wali de la région avait rappelé au début de cette conférence, la situation du transport à Rabat avant la passation de la gestion de ce secteur au nouvel opérateur.

Selon lui, 1.000 véhicules sillonnaient Rabat-Salé et Skhirat-Témara pour assurer les besoins des citoyens en transport sans toutefois répondre aux normes de sécurité et de confort. «La demande était certes couverte, mais le service restait précaire et en deçà des attentes des citoyens qui aspiraient à des véhicules répondant aux normes internationales et limitant les émissions polluantes», indique Hassan Amrani. Le wali de la région qui avait dressé un historique de la situation du transport à Rabat depuis les années 70, avait souligné de nouveau la nécessité de passer à une nouvelle forme de gestion qui respecte le principe du réseau et non celui des lignes. D'après lui, cette nouvelle formule a été proposée par Veolea qui avait remporté l'appel d'offres le 26 février dernier.

La nouvelle entreprise composée d'un groupement franco-marocain (3 opérateurs marocains « Bouzid», «Hakam» et «Ahssan Bus» et Veolea) adoptera une formule de ticket unique valable dans la ville de Rabat et ses régions et préservera la même tarification actuelle, soit 3,50 dirhams. Selon le wali, la mise en circulation de bus neufs sera juste une question de temps. L'opération démarrera à partir du mois de janvier prochain et s'étalera sur 4 ans.

Les citoyens de la capitale devront donc patienter durant les futurs trois ans jusqu'à ce que le nouvel opérateur puisse compléter le nouveau parc de véhicules répondant aux critères de confort et de fiabilité moderne.
En attendant, le nouveau gestionnaire assurera le transport des citoyens des 4 villes à bord de 220 bus d'occasion, acquis des autres concessionnaires non adhérentes au groupement au lieu de 525 autobus prévus initialement.

La crise du transport qui avait éclaté depuis l'entrée en vigueur du contrat du nouveau concessionnaire se poursuivra probablement et la direction de Stareo préfère appliquer la politique de l'autruche. Lors de la conférence de presse, le directeur de la société, Abdelali Khalil a préféré parler des équipements de la nouvelle génération de véhicules qu'il compte importer au lieu de discuter des éventuelles alternatives pour pallier le manque sévère des moyens de transport. Un manque qui pousse quotidiennement les citoyens à mettre de côté leur orgueil et emprunter des «pick-up» pourvu qu'ils atteignent leur lieu de travail à temps!

La grogne quotidienne des citoyens qui monte chaque jour pourra, peut être, remettre les pendules à l'heure pour ce nouveau gestionnaire qui a donné tant de promesses !!!
 
d'apparence seulement, mais l'interieur etait vetuste!
les bus que nous recevons ont deja servis 30 ans en europe, on leur refait la façade et hop on met en circulation!
je ne sais ce que font les pouvoirs publics et cette pseudo societé qui a pris le relais

J'ai largement dépassé la trentaine et n'ai jamais vu un truc qui ressemble de près ou de loin à ce genre de bus.
Si nos voisins français , plus habitué à la misère :D peuvent également confirmer, je pense qu'il faudra rechercher l'origine de ces engins de transport du côté du Burkina Faso.
 
Il parait qu'il n'assurera meme pas 30% de la demande car il ne dessert pas les principaux quartiers populaires ou il y'a une tres forte demande, comme Takadoum et yaacoub Al Mansour à rabat

s'il arrive à désengorgé 30% c'est deja pas mal

ils pouront toujours le faire evoluer pour aller pourqioi pas jusqu'à Asswak salam
 
salam
ça s'est passé hier apres midi, sur la grande avenue Hassan II, à Diour Jamaâ,
les passagers ont pu sortir indemnes heureusement avant que tout le bus ne s'embrase,
une voiture (tte neuve!!) a coté a brulé aussi, hamdoulah qu'elle n'a pas explosé!!

les pompiers sont apparement arivés assez vite ...,

ça relance le debat sur ces tas de ferailles, ces engins kamikaze, qui servent de transport public dans notre pays !!
la hawla wala

YouTube- bus incendie Ã* Rabat !

C'est pas le bus acheté de la france hada?
 
J'ai largement dépassé la trentaine et n'ai jamais vu un truc qui ressemble de près ou de loin à ce genre de bus.
Si nos voisins français , plus habitué à la misère :D peuvent également confirmer, je pense qu'il faudra rechercher l'origine de ces engins de transport du côté du Burkina Faso.

:D
non non je 'tassure c'est bien d'europe, meme de france !!
il ya quelques années la ville de strasbourg a offert à Fès pas mal de bus "reformés", les fassis en etaient tres contents!
il me semble meme que dans le cadre du jumelage Fès/Montpellier, mtp devait offrir gracieusement des bus à fès, hamid chabat devait rentabiliser ses va et vient...je ne sais ou ça en est
meme la chine nous a offert des bus (scolaires) , qui ne doivent plus repondre aux normes de securité et confort labas, mais chez nous si !!!!!


s'il arrive à désengorgé 30% c'est deja pas mal
ils pouront toujours le faire evoluer pour aller pourqioi pas jusqu'à Asswak salam


j'adhere tout à fait à ton optisime !!!!
mais asswak salam c'est hay riad, un quartier chic, pour transporter qui?? les bonnes et les gardiens des villas?? cela ne sera jamais amorti!
la mentalité "transport public" au maroc est loin d'etre celle d'europe !!
 
salam
ça s'est passé hier apres midi, sur la grande avenue Hassan II, à Diour Jamaâ,
les passagers ont pu sortir indemnes heureusement avant que tout le bus ne s'embrase,
une voiture (tte neuve!!) a coté a brulé aussi, hamdoulah qu'elle n'a pas explosé!!

les pompiers sont apparement arivés assez vite ...,

ça relance le debat sur ces tas de ferailles, ces engins kamikaze, qui servent de transport public dans notre pays !!la hawla wala


Al hamdouallillah âla lotaf allah qu'il n'a y pas de victimes !!
 
:D
non non je 'tassure c'est bien d'europe, meme de france !!
il ya quelques années la ville de strasbourg a offert à Fès pas mal de bus "reformés", les fassis en etaient tres contents!
il me semble meme que dans le cadre du jumelage Fès/Montpellier, mtp devait offrir gracieusement des bus à fès, hamid chabat devait rentabiliser ses va et vient...je ne sais ou ça en est
meme la chine nous a offert des bus (scolaires) , qui ne doivent plus repondre aux normes de securité et confort labas, mais chez nous si !!!!!





j'adhere tout à fait à ton optisime !!!!
mais asswak salam c'est hay riad, un quartier chic, pour transporter qui?? les bonnes et les gardiens des villas?? cela ne sera jamais amorti!
la mentalité "transport public" au maroc est loin d'etre celle d'europe !!


Aswak salam c'est aussi la frontiere avec Temarra et un paquet des habitant de temarra travaill à Rabat
 
dernièrement , j'étais en congé à rabat , je vous dis pas le calvaire que j'ai subbit ac le transport , les bus n'en parlons pas !!! et les taxis mnafhkin!!! et le comble c que tt le monde ne dit rien , les gens ne se revoltent mme pas ! c grav!!!!
 
wi c vrai ! ya pas mieux que tiznit

Merci.
Bien sur, comment ne peut-on pas porter dans son cœur la ville de son enfance.
Hay riad n'a pas d'ame, pas de personnalité, pas d'histoire.....en plus on y mange mal.
Oui, il y a une petite gargote que j'aime bien et qui n'est pas très chère à aswak salam.
Sinon, les loyers sont typer abordables car personnes ne veux habiter là.
 
Merci.
Bien sur, comment ne peut-on pas porter dans son cœur la ville de son enfance.
Hay riad n'a pas d'ame, pas de personnalité, pas d'histoire.....en plus on y mange mal.
Oui, il y a une petite gargote que j'aime bien et qui n'est pas très chère à aswak salam.
Sinon, les loyers sont typer abordables car personnes ne veux habiter là.

si abordable pour toi c'est 9000 dh un 3 pieces alors oui je suis d'accord avec toi :langue:
 
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