· Tramway: près de 14 km de voies ferrées posées
· Le pont et le tunnel prennent forme
Les engins tournent à plein régime pour livrer, dans les temps, les infrastructures lancées dans le cadre de laménagement de la vallée du Bouregreg. Globalement, le taux davancement du chantier avoisine les 50%, selon la direction de lAgence pour laménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB).
Donc, on amorce la dernière ligne droite avant léchéance de fin 2010, date prévue pour la mise en service du tramway. A propos de ce projet, les travaux de déviation des réseaux deau, délectricité et de télécommunications sont quasiment achevés. Déjà quelque 14 km de voies ferrées ont été posées sur un tracé total de 38 km.
Plusieurs sections sont terminées, notamment la ligne 1 qui sétend de Hay Karima à Salé à Madinat Al Irfane à Rabat. Le chantier est bien avancé au niveau de la ligne 2 qui part de Batana à Salé jusquà Yacoub Al Mansour à Rabat, en passant par le quartier de lOcéan.
«Toutefois sur cette ligne, on enregistre du retard dû à un problème de réseaux. Les travaux devraient redémarrer dici un mois», souligne un ingénieur du chantier. La construction de la première station électrique, quant à elle, démarrera au niveau de lavenue de France à Rabat. Concernant le tramway, la fabrication des premières rames a été lancée par Alsthom dans ses ateliers en France et en Espagne.
«La première est attendue pour avril 2010», précise Loubna Boutaleb, directrice à lAAVB, responsable du projet du tramway. Des essais de circulation seront effectués durant tout lété 2010, avant la mise en service définitive à la fin de lannée.
«Quant au pont Moulay Al Hassan, les travaux sont réalisés à 25%», souligne Nadia El Kasmi, directrice du projet. Cette dernière rappelle que ce projet nécessitera près 64.000 m3 de béton et plus de 10.000 tonnes dacier. Juste à côté de ce chantier denvergure, un autre de même importance commence à prendre forme. Il sagit du tunnel sous le site historique des Oudayas dont les travaux ont été lancés en avril 2007.
Le coût de ce projet sélève à 491 millions de DH. A cela sajoutent 60 millions de DH pour le volet études ainsi que le suivi et le contrôle des travaux. Enfin, 5 millions de DH sont consacrés à la déviation des réseaux des eaux usées des Oudayas.
l'économiste, Nour Eddine EL AISSI
· Le pont et le tunnel prennent forme
Les engins tournent à plein régime pour livrer, dans les temps, les infrastructures lancées dans le cadre de laménagement de la vallée du Bouregreg. Globalement, le taux davancement du chantier avoisine les 50%, selon la direction de lAgence pour laménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB).
Donc, on amorce la dernière ligne droite avant léchéance de fin 2010, date prévue pour la mise en service du tramway. A propos de ce projet, les travaux de déviation des réseaux deau, délectricité et de télécommunications sont quasiment achevés. Déjà quelque 14 km de voies ferrées ont été posées sur un tracé total de 38 km.
Plusieurs sections sont terminées, notamment la ligne 1 qui sétend de Hay Karima à Salé à Madinat Al Irfane à Rabat. Le chantier est bien avancé au niveau de la ligne 2 qui part de Batana à Salé jusquà Yacoub Al Mansour à Rabat, en passant par le quartier de lOcéan.
«Toutefois sur cette ligne, on enregistre du retard dû à un problème de réseaux. Les travaux devraient redémarrer dici un mois», souligne un ingénieur du chantier. La construction de la première station électrique, quant à elle, démarrera au niveau de lavenue de France à Rabat. Concernant le tramway, la fabrication des premières rames a été lancée par Alsthom dans ses ateliers en France et en Espagne.
«La première est attendue pour avril 2010», précise Loubna Boutaleb, directrice à lAAVB, responsable du projet du tramway. Des essais de circulation seront effectués durant tout lété 2010, avant la mise en service définitive à la fin de lannée.
«Quant au pont Moulay Al Hassan, les travaux sont réalisés à 25%», souligne Nadia El Kasmi, directrice du projet. Cette dernière rappelle que ce projet nécessitera près 64.000 m3 de béton et plus de 10.000 tonnes dacier. Juste à côté de ce chantier denvergure, un autre de même importance commence à prendre forme. Il sagit du tunnel sous le site historique des Oudayas dont les travaux ont été lancés en avril 2007.
Le coût de ce projet sélève à 491 millions de DH. A cela sajoutent 60 millions de DH pour le volet études ainsi que le suivi et le contrôle des travaux. Enfin, 5 millions de DH sont consacrés à la déviation des réseaux des eaux usées des Oudayas.
l'économiste, Nour Eddine EL AISSI