Rabat veut adapter ses médias aux évolutions des Marocains de l'étranger

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une nouvelle stratégie des médias marocains est nécessaire pour accompagner les évolutions des Marocains de l'étranger qui représentent environ 10% de la population, a déclaré mardi à Rabat Mohamed Ameur, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger.

"Nous sommes en face de nouvelles générations disposant d'un haut niveau intellectuel et de nouvelles ambitions dépassant celles de leurs pères et grands-pères", a déclaré M. Ameur lors de l'ouverture d'une rencontre sur le thème: "Media et diasporas marocaines: quels relais pour quels objectifs".

M. Ameur a proposé de nombreuses mesures dont le lancement d'un portail national dans toutes les langues vivantes, et la refonte de la chaîne de télévisions marocaine Al-Maghribia "afin qu'elle soit effectivement dédiée aux Marocains du monde".

"Il est temps de changer de style de travail et dépasser les stéréotypes: retours massifs pour les vacances, grosses bagnoles, transferts financiers vers le pays, ou prostitution de Marocaines à l'étranger", dit à l'AFP Anas Bouslamti, un journaliste marocain venu de Dubai.

"Avec les répercussions négatives des attentats du 11 septembre 2001 sur l'image de la communauté maghrébine au Canada, nous avons créé en 2003 notre journal, tout à fait bénévole", indique de son côté à l'AFP Abderrahmane Fouladi, directeur d'un mensuel, "Maghreb Canada Express", édité à Montréal.

De 1,3 million en 1993, les Marocains de l'étranger recensés par les consulats sont aujourd'hui 3,3 millions, sans compter les moins de 16 ans et les immigrés clandestins, avait indiqué en juin dernier le Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME, public).

En 2007, les transferts financiers des Marocains vers le royaume ont atteint 55 milliards de dirhams (4,8 milliards d'euros), enregistrant une progression de 15,1% par rapport à 2006.

Auteur : RABAT, (AFP)
 
M. Ameur a proposé de nombreuses mesures dont le lancement d'un portail national dans toutes les langues vivantes, et la refonte de la chaîne de télévisions marocaine Al-Maghribia "afin qu'elle soit effectivement dédiée aux Marocains du monde".

j'ai absolument rien compris !! il pouvait pas etre plus precis ce meussieu Ameur ???
 
Il dit que Bladi va être décliné dans plusieurs langue c'est tout :D

ça l'est deja !!!
quelle autre langue vivante nous manque ???? :rolleyes:

non serieux j'ai pas compris, il y'aura une autre télé speciale MRE comme c'est deja le cas avec rtm et 2m, ou ces 2 la vont parler d'autres langues (vivantes) ???
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ça l'est deja !!!
quelle autre langue vivante nous manque ???? :roll eyes:

non serieux j'ai pas compris, il y'aura une autre télé speciale MRE comme c'est deja le cas avec rtm et 2m, ou ces 2 la vont parler d'autres langues (vivantes) ???

Il manque la langue de l'amour. Rien que ça se tape ici :rolleyes:

Sinon nan je pense qu'il veux dire que pour l'instant la chaine ne remplit pas son objectif et doit subir unerefonte pour réellement correspondre aux attentes des rme.

Après qu'est ce qu'on est censé attendre nous. ça allahou a3lem :rolleyes:
 
Haut