Rachid talbi alami du rni , élu président de la chambre des représentants .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rachid Talbi Alami (RNI) , candidat de la majorité parlementaire, a été élu, ce vendredi11/04/2014, président de la Chambre des représentants, lors de l'ouverture de la session printanière de la troisième année de la législature.


Talbi Alami a été élu au premier tour après avoir recueilli 225 voix contre 147 pour son rival Karim Ghellab, président sortant et candidat de l'opposition.

Le total des votants était de 376 sur les 395 députés que compte la première Chambre, avec 4 bulletins nuls. Rachid Talbi Alami doit prononcer, ce soir, un discours.

Selon les observateurs, la candidature de Karim Ghellab a été affaiblie par l'absentéisme de députés istiqlaliens et le vote positif de députés de l'opposition en faveur de son concurrent.

Président de la région de Tétouan, Rachid Talbi Alami avait été dernièrement désigné candidat de la majorité lors d'une réunion des quatre chefs de la coalition gouvernementale (PJD, RNI, MP, PPS).

Docteur en gestion et finance de l'université de New York aux Etats-Unis, Talbi Alami est né en 1958 à Tétouan (Nord).

Il a été nommé en 2002 ministre de l'Industrie, du commerce et des télécommunications dans le gouvernement de Driss Jettou avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales.

Il est élu président du groupe parlementaire du Rassemblement National des Indépendants (RNI) en 2009.


Source :
http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=601145#sthash.YS9tLM0d.dpuf
 
C est une chose qui est déjà dite depuis la formation du nouveau gouvernement .Ce là est un malheur pour nous ,les pauvres citoyens oubliés par le gouvernement et par le parlement(WALOU BAH RIEN DU TOUT).Ils se partagent la WALIMA ,bourrent leur ventre ,rentrent dans le parlement ,font quelques actes de comédie et vont s occuper de leurs affaires .Personne ne pense aux citoyens (NADA WALOU BAH RIEN DU TOUT)... LE MOMENT N EST IL PAS VENU ,POUR LES PARTIS DE S UNIFIER ET FORMER DEUX OU TROIS PARTIS FORTS ET CAPABLES DE GOUVERNER CONVENABLEMENT ET ETRE JUGE ET RENDRE DES COMPTES A LA FIN DE LEUR MANDAT ???C est ça la démocratie et la modernisation ...Il ne se présentera plus que le CAPABLE et LE BIEN FORME...
 
" وإننا لواثقون ، بأنك ، بفضل ما تتوفر عليه من تجربة سياسية ، وما تتحلى به من كفاءة ، وما أبنت عنه في مختلف المهام التي تقلدتها ، من غيرة وطنية ، وإخلاص ووفاء لمقدسات الأمة وثوابتها ، ستعمل على مواصلة النهوض بورش تأهيل وتطوير عمل مجلس النواب ، قصد الرفع من أدائه للاطلاع بمهامه الدستورية ، وتعزيز مكانته المتميزة في المشهد المؤسسي الوطني".

من برقية تهنئة الملك لرشيد الطالبي العلمي إثر انتخابه رئيسا لمجلس النواب أمس الجمعة
 
Retour
Haut