Rachida Dati fait des siennes au Parlement européen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chaams
  • Date de début Date de début

chaams

hum
Rachida Dati fait des siennes au Parlement européen
Vendredi 18 septembre, 09h47

Samuel Laurent (lefigaro.fr)
Buzzer ! ImprimerL'ex-garde des Sceaux n'a pas apprécié qu'un autre eurodéputé UMP prenne en charge un rapport sur les fonds spéculatifs, qu'elle convoitait et l'a fait savoir. Elle sera finalement chargée d'un texte sur l'observation de la Terre. Lire la suite l'article
Rachida Dati souhaite réussir son passage au Parlement européen, peut-être un peu trop ardemment. L'ex-garde des Sceaux, très assidue dans les travées de l'Europarlement, s'est illustrée ces derniers jours en s'attirant l'antipathie de ses collègues du groupe parlementaire conservateur (PPE), majoritaire.

Avec la rentrée parlementaire, les eurodéputés ont dû choisir, la semaine dernière, quels seront leurs domaines de travail. Parmi les postes clés, celui de rapporteur, qui permet de superviser l'élaboration d'un texte de loi. Un travail qu'on confie généralement à des eurodéputés expérimentés.

Dati s'emporte

Rachida Dati visait haut : elle souhaitait travailler sur les fonds spéculatifs, sujet on ne peut plus en vue actuellement. Sept autres parlementaires étaient intéressés par le dossier et il fallait trancher. Jean-Paul Gauzès, eurodéputé UMP qui entame son second mandat, a été chargé de choisir.

« Mme Dati m'a demandé de lui attribuer ce rapport, mais je ne pouvais pas donner un rapport à quelqu'un qui vient d'arriver, qui n'a pas de technique parlementaire, un rapport aussi important pour lequel aussi il faut avoir des relations avec d'autres groupes », explique-t-il. Il s'est donc saisi lui-même du dossier.

Déception pour Rachida Dati. Qui s'est alors, selon Jean-Paul Gauzès et d'autres témoignages, emportée, estimant que cette désignation était « inadmissible ». Pour finir, elle a été la seule à voter contre la nomination de Gauzès. Selon d'autres sources, l'ex-garde des Sceaux aurait fini par injurier son collègue.

L'observation de la Terre en lot de consolation

Interrogée par le Nouvelobs.com , Rachida Dati nie aujourd'hui tout esclandre. « L'attribution des rapports s'est faite il y a seize jours à Bruxelles. Il n'y a jamais eu de joute verbale entre nous. Je ne souhaite aucune polémique, juste faire mon travail de député européen le mieux possible », assure-t-elle.

source : yahoo.fr

Pour Jean-Paul Gauzès, Rachida Dati... lire la suite de l'article sur www.lefigaro.fr

Retour