Racisme au Qatar: «Toi le singe noir, travaille plus vite»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début

Un ouvrier kényan évoque son expérience traumatisante sur les chantiers des stades de la Coupe du monde, entre humiliations, souffrance et coups tordus.+

L’ONG britannique Equidem a publié jeudi un rapport sur la «discrimination et l’exploitation» sur les chantiers des stades de la Coupe du monde, s’appuyant sur les témoignages d’une soixantaine d’ouvriers. Ce rapport de 95 pages, intitulé «Si nous nous plaignons, nous sommes virés», «est truffé d’inexactitudes et de fausses déclarations», a assuré dans un communiqué le Comité suprême d’organisation du tournoi. Un nouveau témoignage vient pourtant appuyer les propos recueillis par l’ONG.

Ouvrier venu du Kenya, Dennis s’est confié à RFI. Cet homme de 38 ans est parti travailler au Qatar, dans l’espoir de toucher un meilleur salaire que dans son pays. Alors qu’on lui avait promis un poste d’agent de sécurité dans un hôtel, le trentenaire s’est retrouvé «dans une entreprise de construction à porter des briques, comme un aide-maçon». «Je n’avais pas le choix, il fallait travailler», explique-t-il.

Pas de réclamation possible

Le Kényan s’était endetté pour payer son agence de recrutement 1300 dollars pour obtenir un contrat qui n’a, en fin de compte, pas du tout été respecté. Le poste qui lui a été attribué n’avait rien à voir avec ce qui lui avait été proposé, le salaire était de 30% de moins qu’annoncé, sans parler de la pénibilité de la tâche à accomplir. «Nous étions censés travailler 8 heures par jour, mais en fait, c’était plutôt 13 ou 14 heures avec dix minutes de pause, le temps d’avaler à manger et à boire», témoigne Dennis.
Le trentenaire est rentré au pays perclus de douleurs à force de rester tout le temps debout et de porter de lourdes charges
. Selon lui, son superviseur disait aux ouvriers: «Vous devez travailler dur parce que le stade doit être terminé en 2022 pour la Coupe du monde.» Ceux qui avaient le malheur de demander une indemnisation pour les heures supplémentaires se voyaient menacés de licenciement, raconte le Kényan.

«Culture de la peur au travail»

Dennis a quitté le Qatar mais reste très marqué physiquement et moralement par son expérience. «Parfois, ils nous appelaient les singes. C’était blessant vraiment. Ils nous disaient: «Toi le singe noir, travaille plus vite. Fais ceci, fais cela». C’était terrible. C’était un drame pour nous», souffle le trentenaire.
Le rapport de l’ONG Equidem dit s’appuyer sur les récits de 60 ouvriers étrangers employés entre 2014 et 2022 dans les huit stades qui accueilleront le tournoi. Il énumère une série de griefs allant de la «culture de la peur au travail à l’exposition à la chaleur extrême, au froid et la poussière», en passant par l’impossibilité de prendre un congé maladie et le non-versement des salaires.

L’ONG cite par ailleurs deux témoignages indirects évoquant les chutes mortelles d’un Bangladais «en mars 2019» et d’un Chinois «sûrement en 2021» dans le stade Lusail, qui accueillera la finale. Il évoque également le récit anonyme d’un travailleur kényan qui dit avoir assisté dans la même enceinte «à de nombreux décès et blessures sérieuses de nos collègues» pendant que «le travail continuait normalement».

Ça, c'est pas la première fois que ça arrive. En Lybie, un refugié d'Afrique décrivait son quotidien et le fait de pouvoir être battu gratuitement dans la rue parce que... Noir. Mais chuuut... On va dire que ça appartient à l'Occident.

Je suppose qu'un noir traité de singe, c'est une exception à travers le monde... :)
Alors ne faisons pas les effarouchés si ça arrive au Qatar. Parce que rares sont les pays où cela n'arrive jamais... :)

Il y a beaucoup d'ignares à travers le monde qui ignorent que si l'être humain (sans exception) n'est pas un singe, il est malgré tout un primate. :D

Ça la fout comme même mal que de prétendus musulmans croient au darwinisme...
Encore que Darwin n'a jamais dit que l'homme descendait du singe. :)
Ce sont ses détracteurs qui ont caricaturé le darwinisme ainsi sans l'avoir compris.
Pour Darwin, l'homme et les singes ont un ancêtre commun, nuance.

Après, effectivement, qu'un (bon) musulman soit raciste, ça la fout mal. Preuve qu'il n'y a pas que de "bons" musulmans même dans les pays catalogués ou qui se considèrent (ou se prétendent) comme des modèles en matière d'islam.

Mais la critique porte sur les individus (qui sont responsables de leurs actes) et non sur la religion dont ils se réclament.

Ce sont ses détracteurs qui ont caricaturé le darwinisme ainsi sans l'avoir compris.

Après, effectivement, qu'un (bon) musulman soit raciste, ça la fout mal. Preuve qu'il n'y a pas que de "bons" musulmans même dans les pays catalogués ou qui se considèrent (ou se prétendent) comme des modèles en matière d'islam.

Mais la critique porte sur les individus (qui sont responsables de leurs actes) et non sur la religion dont ils se réclament.

Lucidité , et discernement . Mes respects , Monsieur. :cool:

J'avais oublié cette petite nuance, mais ça revient au même puisque même les sympathisants de cette théorie la simplifient ainsi. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi

Comment dois-je le prendre?
Comme une tentative de me faire rougir?
Ou une mise à l'épreuve d'une modestie qui n'est peut-être que de surface?
🤔

Lucidité et discernement sont toujours discutables selon les points de vue, et donc à relativiser...
:) Mais merci.
C'est un compliment bien merité
Tu reponds avec intelligence, quand d'autres font des attaques victimaires . J'apprecie grandement quant à moi .

D’ailleurs la France est impliquée dans l’esclavage des ouvriers

@godless a excellemment répondu.
M'étonnerait que le simplet qui sort ce genre de bêtise ait une quelconque idée du darwinisme.
"Simple" racisme envers une "race" que ce genre de type considère comme tout juste bon à être esclave.

Mais j'approuve le "prétendus".
Tu aurais pu t'abstenir d'utiliser un tel adverbe dans ta première phrase. :D

Pour être plus précis : pas la France mais une filiale de Vinci. .....boîte privée. Et c'est la justice française qui l'a mise en examen par l'intermédiaire du parquet de Nanterre qui a pris la décision..
Ce qui n'écarte pas le Qatar des accusations d'esclavagisme et de racisme.
J'ose espérer que l'instruction de ce dossier mènera à une sévère condamnation.
Les morts ne reviendront malheureusement pas mais les familles devront être très largement "indemnisées"......et ce genre de pratique abandonnée.

Pour être plus précis : pas la France mais une filiale de Vinci. .....boîte privée. Et c'est la justice française qui l'a mise en examen par l'intermédiaire du parquet de Nanterre qui a pris la décision..
Ce qui n'écarte pas le Qatar des accusations d'esclavagisme et de racisme.
J'ose espérer que l'instruction de ce dossier mènera à une sévère condamnation.
Les morts ne reviendront malheureusement pas mais les familles devront être très largement "indemnisées"......et ce genre de pratique abandonnée.

Rappelons que les progrès accomplis par le Qatar en matière de respect des droits des travailleurs l'ont très largement été en réponse aux pression occidentales ces dernières années. Amnesty a mentionné dans son rapport que les progrès, bien que notables, sont loin encore d'être achevés...

« À l’approche de la Coupe du monde, la mission consistant à protéger les travailleurs·euses migrants contre l’exploitation n’est qu’à moitié menée, tandis que l’indemnisation des victimes d’atteintes aux droits humains est à peine lancée. En outre, il est impératif que le Qatar s’engage à améliorer les conditions sur le long terme. Les progrès ne doivent pas s’arrêter lorsque la Coupe du monde quittera Doha. »

Le mois dernier, un sondage mondial commandé par Amnesty International a révélé un soutien marqué au sein de la population et des supporters de football en faveur de l’indemnisation des travailleurs·euses migrants ayant souffert lors des préparatifs pour la Coupe du monde 2022. Les résultats de ce sondage viennent appuyer la campagne #PayUpFIFA lancée par une coalition d’organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, d’associations de supporters et de syndicats en mai 2022, pour demander à la FIFA et aux autorités qatariennes de mettre en place un programme global de réparation destiné à verser des indemnités et à empêcher que d’autres abus ne soient commis.

La critique porte sur des individus dont la religion n'est ni le bouddhisme ni le zoroastrisme.

Je suppose qu'un noir traité de singe, c'est une exception à travers le monde... :)
Alors ne faisons pas les effarouchés si ça arrive au Qatar. Parce que rares sont les pays où cela n'arrive jamais... :)

Il y a beaucoup d'ignares à travers le monde qui ignorent que si l'être humain (sans exception) n'est pas un singe, il est malgré tout un primate. :D
et les hommes qui singent les femmes t'en pensent quoi ?

Encore une ONG au service de la diabolisation d'un pays musulman et par extension de l'islam

Combien de civils noirs se font insulter en FRAnce de singe ??? des centaines tous les ans, rappelez vous de taubira

laissez les qataris et les musulmans tranquille et occupez vous des grosses tares qu'il y a chez vous

et les hommes qui singent les femmes t'en pensent quoi ?
Des êtres humains qui "singent" des êtres humains, il y a pire comme "singeries". :)

Faudrait me demander mon avis ou ce que je pense pour chaque cas particulier... car on ne peut pas généraliser les raisons des uns et des autres de faire ce qu'ils font. :)

La critique porte sur des individus dont la religion n'est ni le bouddhisme ni le zoroastrisme.
Et alors? Il n'y a pas de bouddhistes (bon? pas bons?) racistes? Il n'y a pas de zoroastres (bon? pas bons?) racistes?
C'est à reprocher à leurs religions ou à ces (bons? pas bons?) bouddhistes ou zoroastres?

Je ne comprends pas ce que la "précision" que tu veux apporter change au commentaire que j'ai fait, si ce n'est de vouloir faire un mauvais procès à une religion en particulier?

Rectification si tu le permets Vinci n'est pas la France, puisque c'est une société privé au sein de laquelle la France n'a aucun contrôle particulier.

La France n'étant pas un état totalitaire, les sociétés privées française sont libres et responsables de leurs actes sans avoir à céder un pouvoir décisionnel à la France.
Par ailleurs Vinci est susceptible d'être poursuivie et condamnée par des institutions de cette même France si les faits sont avérés.
Le racisme et l'esclavage sont des délits graves et toute entreprise ou personne française, ou basée en France est susceptible de rendre des comptes devant la loi pour cela.

Par contre le Qatar via ses fonds souverains possède près de 4% de Vinci ( ce qui est beaucoup). Il a donc potentiellement un pouvoir d'influence sur Vinci. 75% du capital de Vinci n'est pas français.

Si l'entreprise avait été qatarie aurait-elle été mise en examen ?

Je doute que beaucoup de français considère Vinci comme une entreprise vertueuse, humaniste, non lucrative, française pour le bien des français. Péages autoroutiers; Parkings payants; Pratiques douteuse dans la jungle de la construction)

Rectification si tu le permets Vinci n'est pas la France, puisque c'est une société privé au sein de laquelle la France n'a aucun contrôle particulier.

La France n'étant pas un état totalitaire, les sociétés privées française sont libres et responsables de leurs actes sans avoir à céder un pouvoir décisionnel à la France.
Par ailleurs Vinci est susceptible d'être poursuivie et condamnée par des institutions de cette même France si les faits sont avérés.
Le racisme et l'esclavage sont des délits graves et toute entreprise ou personne française, ou basée en France est susceptible de rendre des comptes devant la loi pour cela.

Par contre le Qatar via ses fonds souverains possède près de 4% de Vinci ( ce qui est beaucoup). Il a donc potentiellement un pouvoir d'influence sur Vinci. 75% du capital de Vinci n'est pas français.

Si l'entreprise avait été qatarie aurait-elle été mise en examen ?

Je doute que beaucoup de français considère Vinci comme une entreprise vertueuse, humaniste, non lucrative, française pour le bien des français. Péages autoroutiers; Parkings payants; Pratiques douteuse dans la jungle de la construction)
oui c'est comme Wagner et la Russie ...

Le racisme envers les noirs est une triste réalité sur les 500 dernières années.
A niveau de vie, csp et pouvoir équivalent, une personne noire doit presque toujours se justifier, voir se défendre pour ne pas être considérée inférieure. Les exceptions sont rares.

Dans tous les peuples, dans toutes les couleurs, dans tous les sexes, etc... il y a un % équivalent de gens plus ou moins bon et il y a je pense un % équivalent de gens enclin à être racistes envers ceux qui sont différents.
Mais je pense avec sincérité que les noirs en sont plus victimes que d'autres.

Dénoncer ce qui se passe au Qatar, ce n'est pas essayer de minimiser le racisme ailleurs ni essayer de culpabiliser tel ou untel. C'est juste contribuer à soigner ce fléau qu'est le racisme pour toute l'humanité.

PS ; La coupe du monde au Qatar pose le problème de la valeur de certaines vies humaines pour divertir ou enrichir d'autres vies humaines, et là aussi c'est un problème mondial pas spécifique au Qatar, cependant il faut tout de même le combattre au Qatar.

Retour