Le racisme de l'intelligence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DKKRR
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum,

Il y a autant de racismes qu'il y a de groupes qui ont besoin de se justifier de leurs modes d'existence.
Le racisme de l'intelligence consiste, entre autres, à déprécier la valeur des individus ayant socialement moins réussi (cela englobe plus qu'une réussite uniquement professionnelle car un "petit bourgeois" peut tout à fait être à sa place du seul fait de la possession de certains "titres" hérités).
Il permet à ses propagateurs de produire une théodicée de leurs propres privilèges (justification, souvent scientifique, de leur domination).

C'est un racisme fondé exclusivement sur l'apparence, sur les revenus et le rang social, déterminé par l'appréciation sociale de la profession exercée et/ou l'épaisseur du capital culturel détenu.
Ce racisme présuppose que le degré d'intérêt et d'intellectualité d'un individu est nécessairement tributaire de caractéristiques se réduisant essentiellement aux deux éléments pré-cités.

C'est un racisme qui s'entretient au fil du temps et que la "modernité" n'a pas su annihiler. Cela engendre parmi les gens ce que l'on appelle communément de l'ambition et qui se trouve être positivement perçue. En effet, avoir de l'ambition est généralement une volonté qui est caractérisée par son côté sain/bon.

Or, il me paraît vrai que bon nombre de jeunes se lancent dans des études post-bac avec l'unique ambition de réussir professionnellement (n'entendez pas par là "se sentir heureux au travail" mais plutôt "avoir du pouvoir, de l'argent et de la reconnaissance") plus que de vivre d'une passion et que bon nombre de moins jeunes désireraient acquérir toujours plus de responsabilités car le pouvoir, l'ascendant sur les autres qu'elles confèrent sont perçus, au-delà du fait qu'ils réduisent le nombre de personnes susceptibles de nous rendre la vie dure, de façon extrêmement positive.

En ce qui me concerne je trouve cela profondément malsain. La recherche de la domination sur son prochain par le biais d'une plus grande fortune et d'un plus grand pouvoir (entraînant corollairement une plus grande reconnaissance) est souvent le fait de gens qui se trouvent pourtant incapables d'assumer les fonctions et le statut de ce vers quoi ils tendent.

A mon sens, la grandeur, la dignité, l'honneur passent justement par l'humilité, par un comportement ne cherchant pas à se mettre en avant et à prendre l'ascendant sur les autres. En somme à l'opposé de ce qui caractérisent nos attitudes.
Malheureusement, nous sommes dans des temps où celui agissant ainsi est perçu comme un faible se cherchant des prétextes pour justifier (prétendument) un échec.

"Abd ur-Rahmân ibn Samura, ne demande pas à être chef, car si l'autorité t'est confiée alors que tu en as fait la demande, tu seras confiée à elle ; et si elle t'est confiée sans que tu en ais fait la demande, l'aide te sera accordée" (al-Bukhârî, 6727, Muslim 1652)

"Je suis entré chez le Prophète accompagné de deux de mes cousins. L'un d'eux dit au Prophète : "O Messager de Dieu, donne-moi le commandement d'une des régions que Dieu t'a confiées". L'autre fit la même demande. Le Prophète dit alors : "Nous n'employons pas à la fonction, une personne qui en a fait la demande ou qui l'a désirée" (al-Bukhârî 6730 etc., Muslim 1733).

Un résumé !???

:D
En gros, je pense que ces deux extraits résument bien ce que je voulais dire :

La recherche de la domination sur son prochain par le biais d'une plus grande fortune et d'un plus grand pouvoir (entraînant corollairement une plus grande reconnaissance) est souvent le fait de gens qui se trouvent pourtant incapables d'assumer les fonctions et le statut de ce vers quoi ils tendent.

A mon sens, la grandeur, la dignité, l'honneur passent justement par l'humilité, par un comportement ne cherchant pas à se mettre en avant et à prendre l'ascendant sur les autres. En somme à l'opposé de ce qui caractérisent nos attitudes.
Malheureusement, nous sommes dans des temps où celui agissant ainsi est perçu comme un faible se cherchant des prétextes pour justifier (prétendument) un échec.

Un résumé !???

:D
Certaines "élites" (du fait de leur argent, de leurs métiers, du pouvoir qu'elles détiennent ou autres) tentent de justifier scientifiquement leur position en tant qu'élites, par le fait qu'elles auraient trimé dur pour en arriver là, qu'elles détiennent des titres scolaires qui légitiment leur plus grande "valeur" sur le reste du peuple. Elles tentent de produire des justifications de leurs modes d'existence en cherchant à expliquer pourquoi elles seraient plus honorables, plus valeureuses, plus intellectuelles que les autres personnes qui ne sont pas de leur rang.

Cela fait en sorte que la plupart des gens sont attirés par le pouvoir et l'argent afin de faire partie d'une caste qui apparait comme au-dessus de nous. Ceci afin d'avoir la reconnaissance, entre autres et être désigné en tant qu'élite, en tant que lumière supérieure aux autres personnes du peuple (elles sont ambitieuses en fait. Elles cherchent à évoluer verticalement dans l'entreprise, à avoir plus de responsabilités....)

Je dis que je trouve cela malsain car ce sont des attitudes qui sont, selon moi, totalement opposées à la dignité, à l'honneur, à la grandeur (qui passent, elles, par l'humilité, la discrétion et non pas par la recherche de la domination sur l'autre). D'autant plus que ceux qui mènent une course effrénée pour le pouvoir sont, souvent (selon moi), incapables de le gérer correctement.

En gros, je pense que ces deux extraits résument bien ce que je voulais dire :

La recherche de la domination sur son prochain par le biais d'une plus grande fortune et d'un plus grand pouvoir (entraînant corollairement une plus grande reconnaissance) est souvent le fait de gens qui se trouvent pourtant incapables d'assumer les fonctions et le statut de ce vers quoi ils tendent.

Certaines "élites" (du fait de leur argent, de leurs métiers, du pouvoir qu'elles détiennent ou autres) tentent de justifier scientifiquement leur position en tant qu'élites, par le fait qu'elles auraient trimé dur pour en arriver là, qu'elles détiennent des titres scolaires qui légitiment leur plus grande "valeur" sur le reste du peuple. Elles tentent de produire des justifications de leurs modes d'existence en cherchant à expliquer pourquoi elles seraient plus honorables, plus valeureuses, plus intellectuelles que les autres personnes qui ne sont pas de leur rang.

Cela fait en sorte que la plupart des gens sont attirés par le pouvoir et l'argent afin de faire partie d'une caste qui apparait comme au-dessus de nous. Ceci afin d'avoir la reconnaissance, entre autres et être désigné en tant qu'élite, en tant que lumière supérieure aux autres personnes du peuple (elles sont ambitieuses en fait. Elles cherchent à évoluer verticalement dans l'entreprise, à avoir plus de responsabilités....)

Je dis que je trouve cela malsain car ce sont des attitudes qui sont, selon moi, totalement opposées à la dignité, à l'honneur, à la grandeur (qui passent, elles, par l'humilité, la discrétion et non pas par la recherche de la domination sur l'autre). D'autant plus que ceux qui mènent une course effrénée pour le pouvoir sont, souvent (selon moi), incapables de le gérer correctement.

Merci pour ces deux grands résumés. :D

@DKKRR .. Désolé, mais je crois que tes résumés ont la même taille que ce qui est écrit en haut. Tu ne peux pas réduire la taille de ton résumé en une seule et unique phrase !?? Je t’en saurai personnellement gré. Et je comprendrais mieux le sens de ton topic. :D

@DKKRR .. Désolé, mais je crois que tes résumés ont la même taille que ce qui est écrit en haut. Tu ne peux pas réduire la taille de ton résumé en une seule et unique phrase !?? Je t’en saurai personnellement gré. Et je comprendrais mieux le sens de ton topic. :D
Vous m'en demandez beaucoup lol. En gros, avoir de l'ambition dans le sens, chercher à avoir du pouvoir, de la domination sur les autres (au sein de l'entreprise ou autres), c'est malsain car la grandeur consiste à avoir de l'humilité, à ne pas chercher à se mettre en avant et l'ambition de la grandeur (dans ce sens) me paraît, elle, saine !!!!

Bonne nuit cher bladinaute, Inch Allah !!

[…]

Or, il me paraît vrai que bon nombre de jeunes se lancent dans des études post-bac avec l'unique ambition de réussir professionnellement (n'entendez pas par là "se sentir heureux au travail" mais plutôt "avoir du pouvoir, de l'argent et de la reconnaissance") plus que de vivre d'une passion […]
Il y a le chômage aussi quand‑même.

Pour le reste, il faudrait plus parler de xénophobie que de racisme. En fait, même en général.

[…]

En ce qui me concerne je trouve cela profondément malsain. La recherche de la domination sur son prochain par le biais d'une plus grande fortune et d'un plus grand pouvoir (entraînant corollairement une plus grande reconnaissance) est souvent le fait de gens qui se trouvent pourtant incapables d'assumer les fonctions et le statut de ce vers quoi ils tendent.
C’est le résultat d’une société qui considère qu’il n’y a pas de place pour le monde, même si ce serait possible et que la volonté n’y est pas. Ça aussi, c’est en bonne partie dut au chômage, même si ensuite après être apparu, le phénomène a eu sa propre existence et s’est inventé ses propres mauvaises justifications.

Non mais ça va quoi, prenez du temps pour lire les textes de débatto @DKKRR , c’est intéressant et pertinent d’habitude. :)

"Pour Bertrand Russell, « J. B. Watson (voir behaviorisme) estime qu’il n’y a nul besoin de mesurer par des tests la qualité d’une personne, puisque selon la définition qu’il en donne cette qualité est très précisément indiquée par son revenu40. » Russell s'empresse d'ajouter dans le même paragraphe qu'il ne partage pas cet avis"
wikipedia

RACISME DE L'INTELLIGENCE

« Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d'être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné.
Le racisme de l'intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c'est-à-dire une justification de l'ordre social qu'ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent justifiés d'exister comme dominants ; qu'ils se sentent d'une essence supérieure. »

(Questions de sociologie, Minuit, 1984, p.264)

Je pense que le sujet et tellement intéressant qu'il n'a pas besoin d'être résumé mais d'être développer davantage.

RACISME DE L'INTELLIGENCE

« Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d'être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné.
Le racisme de l'intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c'est-à-dire une justification de l'ordre social qu'ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent justifiés d'exister comme dominants ; qu'ils se sentent d'une essence supérieure. »

(Questions de sociologie, Minuit, 1984, p.264)
Pierre Bourdieu. Il me semble que vous aviez déjà posté un sujet du même ordre dans un passé pas si lointain !!

"Pour Bertrand Russell, « J. B. Watson (voir behaviorisme) estime qu’il n’y a nul besoin de mesurer par des tests la qualité d’une personne, puisque selon la définition qu’il en donne cette qualité est très précisément indiquée par son revenu40. » Russell s'empresse d'ajouter dans le même paragraphe qu'il ne partage pas cet avis"
wikipedia
A ce propos, les tests de mesure de l'intelligence sont profondément réducteurs car il ne mesure qu'une seule forme d'intelligence (qui est bien souvent liée à la logique, aux mathématiques) et qui favorise très largement les gens détenteurs d'un certain capital culturel (généralement hérité), ayant baigné depuis tout petit dans un certain environnement "intellectuel" et qui les prédispose à être plus aisément à l'aise avec ce genre de tests de mesure de "l'intelligence".

Cela peut d'ailleurs avoir des effets ravageurs à l'école où le classement scolaire et les tests de qi ne constituent qu'une représentation euphémisée de la hiérarchie sociale à l'oeuvre dans la société.

Quid des autres formes d'intelligence ? L'intelligence sociale ? L'intelligence corporelle etc... Revêtent-elles moins d'importance que la sacro-sainte intelligence logico-mathématique ?

C'est dès l'école que le racisme de l'intelligence se met à l'oeuvre et que l'on commence à distinguer les lumières, les futurs dominants de la masse, de ceux moins "dignes" et ce par le biais de titres scolaires illusoires ou de tests tronqués qui sont défavorables à certains selon l'environnement dans lequel ils baignent.

Ainsi les exigences seront nécessairement moins grandes pour un fils de prolétaire, de la part de ses parents (qui n'attendront pas de lui la perfection mais sauront se contenter de résultats moyens et d'une ambition professionnelle considérée comme moyenne), que celles pour un fils d'avocat, qui se trouvera prédisposer à réussir dans le système scolaire (ce qui lui ouvrira les portes de la caste au sommet) par rapport à l'éducation reçue et aux attentes supérieures des parents.

A ce propos, les tests de mesure de l'intelligence sont profondément réducteurs car il ne mesure qu'une seule forme d'intelligence (qui est bien souvent liée à la logique, aux mathématiques) et qui favorise très largement les gens détenteurs d'un certain capital culturel (généralement hérité), ayant baigné depuis tout petit dans un certain environnement "intellectuel" et qui les prédispose à être plus aisément à l'aise avec ce genre de tests de mesure de "l'intelligence".

Cela peut d'ailleurs avoir des effets ravageurs à l'école où le classement scolaire et les tests de qi ne constituent qu'une représentation euphémisée de la hiérarchie sociale à l'oeuvre dans la société.

Quid des autres formes d'intelligence ? L'intelligence sociale ? L'intelligence corporelle etc... Revêtent-elles moins d'importance que la sacro-sainte intelligence logico-mathématique ?

C'est dès l'école que le racisme de l'intelligence se met à l'oeuvre et que l'on commence à distinguer les lumières, les futurs dominants de la masse, de ceux moins "dignes" et ce par le biais de titres scolaires illusoires ou de tests tronqués qui sont défavorables à certains selon l'environnement dans lequel ils baignent.

Ainsi les exigences seront nécessairement moins grandes pour un fils de prolétaire, de la part de ses parents (qui n'attendront pas de lui la perfection mais sauront se contenter de résultats moyens et d'une ambition professionnelle considérée comme moyenne), que celles pour un fils d'avocat, qui se trouvera plus prédisposer à réussir dans le système scolaire (ce qui lui ouvrira les portes de la caste au sommet) par rapport à l'éducation reçue et aux attentes supérieures des parents.
je peux te donner mon intelligence mathématique
elle ne me sert a rien

Ainsi les exigences seront nécessairement moins grandes pour un fils de prolétaire, de la part de ses parents (qui n'attendront pas de lui la perfection mais sauront se contenter de résultats moyens et d'une ambition professionnelle considérée comme moyenne), que celles pour un fils d'avocat, qui se trouvera prédisposer à réussir dans le système scolaire (ce qui lui ouvrira les portes de la caste au sommet) par rapport à l'éducation reçue et aux attentes supérieures des parents.
J'ai passé un test de qi y a pas si longtemps, j'ai découvert que j'ai un qi de supporter de foot, alors que ça fait 40 ans maintenant que je me crois intelligent, depuis je ne sais plus qui croire le test de qi ou mon estime de soi ?
Quand on donne un zéro à un élève cela ne veut pas dire que l'élève et nul, cela veut dire que le système éducatif et nul.

Ah que si, il renforce le contrôle de néocortex sur tes émotions primitives (nafs comme vous dites dans votre jargon).
par contre j aime bien la lagique mathématiques pour remettre certains faux intello a leurs place, en utilisant la preuve par la contraposé
c est pas mal il faut essayé

Retour