Les constructeurs automobiles japonais multiplient les tests de radioactivité sur leurs véhicules depuis la catastrophe de Fukushima, afin de rassurer leurs clients, nombreux à s'interroger sur la sécurité des voitures produites dans l'archipel.
"Certains clients, avant d'acheter, posent beaucoup de questions sur les radiations", observe Cédric Droniou, vendeur chez Nissan à Nantes.
L'Association des constructeurs japonais (Jama) procède depuis la catastrophe à des tests réguliers sur les véhicules destinés l'export.
Ils ont montré que les radiations présentes dans l'atmosphère des usines et des ports d'exportation, ainsi qu'autour des véhicules, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine et très inférieures au maximum autorisé par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), affirme l'organisation patronale.
Plusieurs grandes marques, comme Toyota, Nissan, Honda, ont fait savoir qu'elles procédaient, en sus, à leurs propres contrôles.
Chez Toyota, les tests se pratiquent dans les ports d'embarquement, sur un échantillon de voitures prises au hasard. Trois endroits sont inspectés: sur le capot, devant le volant et dans l'axe des roues, a expliqué Philippe Boursereau, directeur de la communication à la filiale française.
Ces mesures n'ont révélé qu'un taux de radiation de 0,03 micro-sievert par heure, inférieur au taux ambiant à Paris, a-t-il précisé.
.....suite : http://actu.voila.fr/actualites/eco...-voitures-japonaises-pour-rassurer_36322.html
"Certains clients, avant d'acheter, posent beaucoup de questions sur les radiations", observe Cédric Droniou, vendeur chez Nissan à Nantes.
L'Association des constructeurs japonais (Jama) procède depuis la catastrophe à des tests réguliers sur les véhicules destinés l'export.
Ils ont montré que les radiations présentes dans l'atmosphère des usines et des ports d'exportation, ainsi qu'autour des véhicules, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine et très inférieures au maximum autorisé par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), affirme l'organisation patronale.
Plusieurs grandes marques, comme Toyota, Nissan, Honda, ont fait savoir qu'elles procédaient, en sus, à leurs propres contrôles.
Chez Toyota, les tests se pratiquent dans les ports d'embarquement, sur un échantillon de voitures prises au hasard. Trois endroits sont inspectés: sur le capot, devant le volant et dans l'axe des roues, a expliqué Philippe Boursereau, directeur de la communication à la filiale française.
Ces mesures n'ont révélé qu'un taux de radiation de 0,03 micro-sievert par heure, inférieur au taux ambiant à Paris, a-t-il précisé.
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