Rai et cabarets Oranais: Les Algériens perplexes devant Dyonisos!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perken
  • Date de début Date de début
Le Rai, orginaire d'Oran et de Bel Abbas, est une musique Dyonisossienne, directement forgée dans l'enfer des célèbres cabarets Oranais. Traitant de l'amour, du sexe et de la prostitution, par le passé, le Rai n'avait jamais réussi à s'imposer comme une musique qu'on écoutait en famille, où comme une musique qu'on passe sur la chaîne nationale, malgré le succès fou, que pouvaient avoir certaines chansons, dans le milieu jeune.
Dans les années 90, Le Rai parvint à se constituer en rempart devant l'extrémisme, et à protéger Oran de la guerre sanglante, qui frappait le reste du pays. Ses voix, qui s'élevaient de la Bahia, et qui conquirent le monde par la suite, donnaient de l'espoir à la jeunesse algérienne, et surtout du rêve!
Ainsi, depuis que le peuple a rejeté totalement l'extrémisme islamiste, les choses ont beaucoup changé. Dans cette nouvelle Algérie occidentalisée où le sexe devient de moins en moins tabou, où les filles portent de plus en plus de tenues extravagantes, Le Rai Oranais s'est taillé la part du roi dans la musique algérienne. Des "Chebs" apparaissent de partout, de plus en plus impudiques, et ça plaît à la jeunsse algérienne. De l'argent fou est gaspillé dans les cabarets avec les fameuses "tabrihates", on l'on est même arrivé à perdre des maisons et des voitures, rien que pour les yeux d'une danseuse, sous l'effet de l'alcool. LE rai est parvenu même à hisser des homosexuels en stars, dans une société qui était, jusque là, trés conservatrice et intolérente.
Les familles algériennes, qui supportaient hier le rai de Mami et de Hasni, contre le terrorisme, sont perplexes aujourd'hui face à ce nouveau phénomène de déperdition des moeurs et des valeurs algériennes.

PS: je posterai par la suite qlq chansons!

Bientôt tu vas surement entendre parler de lui! Il a fait un trio avec Tunisiano et Dj Souhil! ça commence à se propager à Alger! Les paroles limite limite...!

ah oui, effectivement les paroles sont, comment dire très très...
C'est la chanson où il dit : 3chk lkhyana, rbbi kijani hlou...Tu m'as compris fichina partout....
yawerriguidah fihjri, yawna3tih ga3 cha 3andi, hadak mavie...
J'avoue que je n'ose pas l'ecouter avec la famille

Pour moi le top maintenant, c'est la reprise de Cheb Boua de la chanson "rani m'hayar" C'est une tuerie. Sinon, un peu plus politique, la chanson "Goleh goleh" de Fnair avec cheb Bilal (pour l'ouverture de la frontiere, marocco-algerienne).

Moi ce que j'apprécie dans le rai c'est avant tout la musique...mais il y'a plusieurs sortes de rai...plutot festif, ou plutot sentimental (genre hasni, nasro).

Celui que j'apprecie et qui a sorti de bons albums c'est cheb redouane, avec des chansons à succés, en partie grace au maestro "taj eddine" disparu trop tot (allah y rahmo) et qui a presque inventé le nouveau rai à succés avec sa musique.

ah oui, effectivement les paroles sont, comment dire très très...
C'est la chanson où il dit : 3chk lkhyana, rbbi kijani hlou...Tu m'as compris fichina partout....
yawerriguidah fihjri, yawna3tih ga3 cha 3andi, hadak mavie...
J'avoue que je n'ose pas l'ecouter avec la famille

oui c celle là! le problème c'est qu'elle un bon beat!:D

Une vidéo qui a fait scandale en Algérie. La chaîne nationale a été submergée par les contestations et les expressions d'indignation. Ce qui est marrant, c'est qu' à l'époque, la chanson avait eu bcp de succés et a même été reprise par des chanteurs orientaux!

YouTube - CHEBA DJENET
Y'a la fille à la 1:07 minute qui fait me geste de "mselmine mketfine" :D

née à Alger ( El Biar ) ...papa de Collo et maman de Sétif !

Mon père est de Constantine mais ces ancêtres sont de collo....pour ce qui est du raî c'est triste que cette musique soit devenue la musique emblématique de l'Algerie, moi je ne me reconais pas du tout dans cette musique des bas fonds qui a progréssé en même temps que l'inculture en Algerie..je suis plutôt malouf et chaabi, et pour la fête le staïfi et beaucoup mieux que le rai.

Une vidéo qui a fait scandale en Algérie. La chaîne nationale a été submergée par les contestations et les expressions d'indignation. Ce qui est marrant, c'est qu' à l'époque, la chanson avait eu bcp de succés et a même été reprise par des chanteurs orientaux!

YouTube - CHEBA DJENET
Y'a la fille à la 1:07 minute qui fait me geste de "mselmine mketfine" :D

J'adoooooooooooooooooooore cette chanson ...elle me rapelle le film " Viva Ladgérie

Mon père est de Constantine mais ces ancêtres sont de collo....pour ce qui est du raî c'est triste que cette musique soit devenue la musique emblématique de l'Algerie, moi je ne me reconais pas du tout dans cette musique des bas fonds qui a progréssé en même temps que l'inculture en Algerie..je suis plutôt malouf et chaabi, et pour la fête le staïfi et beaucoup mieux que le rai.

Mon père a étudié à la fac de Droit de Constantine !

Retour