Raid sur le kif… et sur les paysans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Fin juin, des hélicoptères ont déversé des herbicides dans la région du Rif afin de détruire des champs de cannabis. Une intervention mal préparée qui a contaminé les autres cultures.

Boulizem, dans la commune de Beni Ahmed Charquia, c’est un peu le bout du monde. En partant de Chefchaouen, l’endroit est accessible par une nouvelle route, dans un état de délabrement avancé, et de mauvaises pistes. Avant d’y accéder, il faut faire une pause pour abreuver le véhicule en essence de contrebande dans un village misérable et poussiéreux, véritable bidonville rural. Ici, on plante le cannabis depuis peu et les paysans n’ont pas encore engrangé assez d’argent pour construire en dur à côté de leurs bicoques en tôle. Enfin, au détour d’un virage, la cuvette de Boulizem apparaît telle une oasis vert tendre au creux d’une vallée aride. Sauf que le tapis vert des plants de kif [haschich] est parsemé d’impressionnantes taches brunes comme si la moitié du douar avait brûlé. Après deux heures et demie de “route”, nous arrivons à destination. A d’autres il aura suffi de quelques minutes en hélicoptère.

Une vidéo montre bien l’ambiance d’“Apocalypse now”

http://www.youtube.com/watch?v=CBo1fXG98PM

Mardi 29 juin, trois engins ont décollé d’un terrain de foot transformé en héliport près de Bab Taza. Vers 13 heures, ils ont survolé la zone et piqué du nez vers les cultures pour asperger le sol d’une substance blanche. Dans le village, c’était la panique ! Les femmes criaient, les enfants, qui n’avaient jamais vu d’hélicoptère de leur vie, se sont mis à pleurer. Une vidéo réalisée par un habitant [consultable sur le site www.actuel.ma] résume bien l’ambiance d’Apocalypse Now qu’ils ont vécue ce jour-là. Sans le napalm, mais avec ce satané herbicide.

Ce jour-là, comme chaque mardi, la plupart des paysans étaient au souk. Zakaria*, lui, est resté. Assoupi dans une cabane, il a été réveillé par le vacarme assourdissant des rotors. Le cultivateur s’est alors précipité à l’extérieur… avant de s’écrouler : un hélicoptère venait de l’arroser d’herbicide. Choqué, il est resté prostré trois jours, incapable de se relever. L’homme ne parvient toujours pas à raconter son calvaire. “Le mal est dans le cœur”, se contente-t-il de dire d’un air désolé.

[...]

* Les prénoms ont été changés.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/02/raid-sur-le-kif-et-sur-les-paysans

le probléme c'est quand tu déverse des pesticides d'un hélico, tu asperge aussi la population....tu pollue l'eau etc etc...

Il vaut mieux les bruler dans ce cas....

Sur ce point je n'ai rien à dire, mais bon toute la mise en scène genre ils n'ont jamais vu un hélico avant c'est un peu cheap ...

et :L’homme ne parvient toujours pas à raconter son calvaire. “Le mal est dans le cœur”, se contente-t-il de dire d’un air désolé. :cool:

Quelque chose me dit que de grosse cylindrée souvent allemandes avec des plaques européennes vont se garer vers certains journaux et permanences. Je vois d'ici des hommes en descendre avec des grosses liasses de "Zerkat" pour montrer combien ils tiennent à leur région et à leur "culture"(s) ...

Fin juin, des hélicoptères ont déversé des herbicides dans la région du Rif afin de détruire des champs de cannabis. Une intervention mal préparée qui a contaminé les autres cultures.

Boulizem, dans la commune de Beni Ahmed Charquia, c’est un peu le bout du monde. En partant de Chefchaouen, l’endroit est accessible par une nouvelle route, dans un état de délabrement avancé, et de mauvaises pistes. Avant d’y accéder, il faut faire une pause pour abreuver le véhicule en essence de contrebande dans un village misérable et poussiéreux, véritable bidonville rural. Ici, on plante le cannabis depuis peu et les paysans n’ont pas encore engrangé assez d’argent pour construire en dur à côté de leurs bicoques en tôle. Enfin, au détour d’un virage, la cuvette de Boulizem apparaît telle une oasis vert tendre au creux d’une vallée aride. Sauf que le tapis vert des plants de kif [haschich] est parsemé d’impressionnantes taches brunes comme si la moitié du douar avait brûlé. Après deux heures et demie de “route”, nous arrivons à destination. A d’autres il aura suffi de quelques minutes en hélicoptère.

Une vidéo montre bien l’ambiance d’“Apocalypse now”

http://www.youtube.com/watch?v=CBo1fXG98PM

Mardi 29 juin, trois engins ont décollé d’un terrain de foot transformé en héliport près de Bab Taza. Vers 13 heures, ils ont survolé la zone et piqué du nez vers les cultures pour asperger le sol d’une substance blanche. Dans le village, c’était la panique ! Les femmes criaient, les enfants, qui n’avaient jamais vu d’hélicoptère de leur vie, se sont mis à pleurer. Une vidéo réalisée par un habitant [consultable sur le site www.actuel.ma] résume bien l’ambiance d’Apocalypse Now qu’ils ont vécue ce jour-là. Sans le napalm, mais avec ce satané herbicide.

Ce jour-là, comme chaque mardi, la plupart des paysans étaient au souk. Zakaria*, lui, est resté. Assoupi dans une cabane, il a été réveillé par le vacarme assourdissant des rotors. Le cultivateur s’est alors précipité à l’extérieur… avant de s’écrouler : un hélicoptère venait de l’arroser d’herbicide. Choqué, il est resté prostré trois jours, incapable de se relever. L’homme ne parvient toujours pas à raconter son calvaire. “Le mal est dans le cœur”, se contente-t-il de dire d’un air désolé.

[...]

* Les prénoms ont été changés.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/02/raid-sur-le-kif-et-sur-les-paysans

Les trafiquants ont trop exagéré ......, mais dans des interventions rapides , il y a toujours des victimes , des malheureux, des profiteurs........les grands Escobar du Rif ont été déjà averti : «Rien ne se perd rien ne se crée , mais tout se transforme» Lavoisier.....

ils auraient du commencer par ketama

mais c'est vrai qu'à ketama l'argent de la drogue est plus propre. :rolleyes:

C pas le kif qu il faut bruler mais le makhzen , les pauvres gens n ont rien d autre en remplacement de ce fleau avec ce que les autorités sont entrein de faire ils vont s appauvrir encore plus qu avant c'est stupide avant de s attaquer a un probleme faut d abbord trouver sa cause et y remidier pauvre ***** d autorité centrale

C pas le kif qu il faut bruler mais le makhzen , les pauvres gens n ont rien d autre en remplacement de ce fleau avec ce que les autorités sont entrein de faire ils vont s appauvrir encore plus qu avant c'est stupide avant de s attaquer a un probleme faut d abbord trouver sa cause et y remidier pauvre ***** d autorité centrale

De quoi parles tu ??????????

Des décennies de vente de chicha et pas de fric ????????

C'est la région la plus riche et prospère du bled ...

De quoi parles tu ??????????

Des décennies de vente de chicha et pas de fric ????????

C'est la région la plus riche et prospère du bled ...

N importe quoi les pauvres paysans n ont rien c'est pas eux qui profite de l argent du kif mais eux ont juste de quoi survivre , je connais ma province et je connais ma Région

N importe quoi les pauvres paysans n ont rien c'est pas eux qui profite de l argent du kif mais eux ont juste de quoi survivre , je connais ma province et je connais ma Région

Mais alors, que font ils contre ces rois du kif ?

Je pensai les rifiens fier de leur culture et de leur région et toujours prêt a aider un frère.

Y aurait il des salops qui bizness et laisse leurs pères mères frères communauté dans la misère ??

Je suis d'accord avec toi awma .

Dans ces régions là, ce n'est pas le makhzen mais les pontes de la drogue qui devraient être tes ennemis !

Ce n'est pas le gouvernement qui veut que les gens restent abruti pour amortir ses prix de production illicite, ce n'est encore pas lui qui veut garder ces régions dans des états de délabrement. Mais bon, c'est vrai que les parrains manipulent aussi les sphères pseudo intellectuels en leur faisant croire qu'ils luttent pour la cause amazigh. N'est ce pas eux les premiers à appeler à l'anarchie rêvant d'un business calme ?

Nul besoin d'entacher notre Culture avec de tel conneries merci ... Être Amazigh c'est être libre, et on ne peut l'être en s'enfonçant dans le bourbier du commerce de la drogue.

Je pensai les rifiens fier de leur culture et de leur région et toujours prêt a aider un frère.
Y aurait il des salops qui bizness et laisse leurs pères mères frères communauté dans la misère ??

Dans ces régions là, ce n'est pas le makhzen mais les pontes de la drogue qui devraient être tes ennemis !
Ce n'est pas le gouvernement qui veut que les gens restent abruti pour amortir ses prix de productions, ce n'est encore pas lui qui veut garder ces régions dans leur état. Mais bon, c'est vrai que les parrains manipulent aussi les sphères pseudo intellectuels en leur faisant croire qu'ils luttent pour la cause amazigh.
Nul besoin d'entacher notre Culture avec de tel conneries merci ...

c'est pas les rifs qui cultivent.

c'est pas les rifs qui cultivent.

C'est pas moi qui est ramener le méchant mekhzen en jeu sempro... Et puis tu sais ce qu'on dis :" man "ashara 9awman 40 yawman asba7a minhoum"

Rappel depuis combien de temps nos ancêtres arabes sont ils venus faire la bise ? Mais ça c'est un autre débat bancal...

Je suis d'accord avec toi awma .

Salam

Le kif est un fléau qu'il faut l'irradiquer d'un point de vue religieux, santé.
La méthose utilisée est déplacée, au lieu de gazer par des produits chimiques fallait bruler les champs concernés tout simplement.

Pour les extremistes Amazigh, qui essaie à chaque sujet sui concerne la règion plaider pour leurs causes séparaistes je vais les decevoir :

Le Maroc n'a pas besoin d'etre divisé, nous avons besoin d'un Maroc uni, pour moi il y a pas de differnces entre un arabe, chleuh, sahraoui nous sommes tous des marocains et Point.

De toute facon, y a plus de race pure au Maroc, on vit ensemble et on se marient et meme le Roi Mohamed 6 est un araboberbere : Sa mère est Amazigh!

Moi meme je suis araboberbere

Pour finir, j'ai vu la carte de soit disant le RIF ou vous plaider pour l'autonomie : la moitié de la règion dite Rif ne parle pas amazigh: chefchaouen, Larache, Tétouan et Tanger sont JBALA y compris la region gazée dans cette video BNI AHMED!

C'est pas moi qui est ramener le méchant mekhzen en jeu sempro... Et puis tu sais ce qu'on dis :" man "ashara 9awman 40 yawman asba7a minhoum"

Rappel depuis combien de temps nos ancêtres arabes sont ils venus faire la bise ? Mais ça c'est un autre débat bancal...

quelqu'un a ramené le méchant makhzen donc tu t'es senti obliger de contrer avec le méchant amazigh ?

c'est les arabes qui ont apporté le hachich au Maroc?

Salam

La méthose utilisée est déplacée, au lieu de gazer par des produits chimiques fallait bruler les champs concernés tout simplement.

Pour les extremistes Amazigh, qui essaie à chaque sujet sui concerne la règion plaider pour leurs causes séparaistes je vais les decevoir :

Le Maroc n'a pas besoin d'etre divisé, nous avons besoin d'un Maroc uni, pour moi il y a pas de differnces entre un arabe, chleuh, sahraoui nous sommes tous des marocains et Point.

De toute facon, y a plus de race pure au Maroc, on vit ensemble et on se marient et meme le Roi Mohamed 6 est un araboberbere : Sa mère est Amazigh!

Pour finir, j'ai vu la carte de soit disant le RIF ou vous plaider pour l'autonomie : la moitié de la règion dite Rif ne parle pas amazigh: chefchaouen, Larache, Tétouan et Tanger sont JBALA y compris la region gazée dans cette video BNI AHMED!
Je m'en fou de ta vie moi !qu tu soit berbere ou kurde !

Ici on parle de kif , tu propose quoi comme projet pour remplacer le kif ?

Chakib el khayari avait proposé à l’Etat d’acheter aux cultivateurs des régions “historiques” leur production de cannabis, pour le transformer en produits alternatifs comme des médicaments… et ainsi couper l’“herbe” sous le pied des trafiquants... il est ou maintenant ?en prison !

Je m'en fou de ta vie moi !qu tu soit berbere ou kurde !

Ici on parle de kif , tu propose quoi comme projet pour remplacer le kif ?

Chakib el khayari avait proposé à l’Etat d’acheter aux cultivateurs des régions “historiques” leur production de cannabis, pour le transformer en produits alternatifs comme des médicaments… et ainsi couper l’“herbe” sous le pied des trafiquants... il est ou maintenant ?en prison !

Ne t'enerves pas, on discute ici!

Le kif est HARAM, c'est une drogue il faut cultiver autres choses dans la region
Le gouvernement doit s'impliquer davantage pour trouver d'autres alternatives.

Salam

Juste pour info: Tanger, Tétouan, Larache ne font pas partie du rif;

si ça s'est passé à la fin du mois de juin , et que la vidéo date du 29 juin , pourquoi avoir attendu jusqu'au 2 septemble pour mettre le sujet en gras ?autant pour "courrier internatinal" que le posteur ? il fallait poser ce problème en son temps .

où etaient les "ONG rifaines" et "les associations" et "les mouvements" et où sont ils ,maintenant ? pourquoi n'ont ils pas dénoncé ?

tout ce qu'il font (les autorités) c'est prendre un village comme exemple pour les autres à qui ils demandent des pots de vin s'ils veulent pas que leur plantations soient brulées, les gendarmes et compagnie se font plein d'argent autour de cette interdiction, il y a un vrai bussiness pour eux en ce moment.

Et pour plaire a votre porte monnaie vous empoisonnez les marocains et les laisser comme des idiots avec votre 7chich.

Tu crois que c'est de l'argent halal que vous gagniez ?

ui mais normalement, ils doivent pas bruler sauvagement, il y a de l'argent pour cette région qui doit être utilisé pour le developpement, mais cet argent il est où? comme d'habitude, tout le monde vole de partout, il n'y a que des discours et de la publicité, ca ne suit pas malheureusement.

Trop de monde à usé et abusé de ce trafic. Le mieux est que rien ne doit sortir du Maroc, "tu veux fumer ? prends l'avion et vas dans le rif".

Je pense que rien ne doit sortir du Maroc, c'est mieux comme ça, trop de monde à perdu la tête dans ce business.

Ne t'enerves pas, on discute ici!

Le kif est HARAM, c'est une drogue il faut cultiver autres choses dans la region
Le gouvernement doit s'impliquer davantage pour trouver d'autres alternatives.
Et oui , terroriser les enfants et les femmes n'est pas un solution !

Le kif est un produit comme un autre,beucoup de pays exportent une drogue qu'on appel l'alcool et personne ne bouge le petit doigt !

que pourraient-ils faire, ils survivent, dans la peur constante, le paysan reste l'élément le plus faible de la chaine.

et toute cette affaire n'est pas que celle des jbalas, les autorités, les gendarmes venant pour la plupart du sud, eux tirent bien leur épingle du jeu, t'en fais pas pour eux; ils n'auront aucun scrupule pour les paysans.

Trop de monde à usé et abusé de ce trafic. Le mieux est que rien ne doit sortir du Maroc, "tu veux fumer ? prends l'avion et vas dans le rif".

Je pense que rien ne doit sortir du Maroc, c'est mieux comme ça, trop de monde à perdu la tête dans ce business.

ntina 3laach, 8adak nachat diyalek, briti chi kilo? ne 8derlek m3a weld 3ami:D

Juste pour info: Tanger, Tétouan, Larache ne font pas partie du rif;
Ah bon ? historiquement et geographiquement ces villes font parti du rif , les toponymes des villes sont en Tarifit, Larache en Tarifit c'est Larach : Aàrich : le grenier ou cabane .

tetouan c'est titawin (les yeux )

D'ailleurs , le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

Retour